Continuons mon carnet de route sur la côte ouest des USA (que j'ai visitée lors d'un circuit en 2010) : après vous avoir déjà parlé de Los Angeles, Monterey & Carmel, San Francisco, le Sequoia Park & la Vallée de la Mort, Las Vegas, La Vallée du Feu & Bryce Canyon... parlons aujourd'hui du lac Powell et de Monument Valley.
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah. Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur.
Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah. Les eaux du lac Powell sont très claires et peuvent atteindre 150 mètres de profondeur.
Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays (c'est dire si son rivage est découpé). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges, des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge. Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980 (source : Wikipedia).
Le contraste entre la couleur de l'eau et celle des rochers est vraiment superbe !
Monument Valley (que j'ai eu la chance de visiter deux fois, une fois en 2006, et l'autre fois en 2010) est un site naturel remarquable par ses formations géo-morphologiques, situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ». Il est possible de visiter ce site en voiture ou à cheval (mais il est recommandé d'effectuer la visite avec un guide Navajo, ce qui permet l'accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés).
A noter que de nombreux films américains ont été tournés en partie là bas, comme Easy Rider, Forrest Gump, Retour Vers Le Futur 3, Indiana Jones et la dernière croisade, Il était une fois dans l'ouest, La chevauchée fantastique...
J'aime particulièrement Monument Valley car ce parc naturel me fait penser aux westerns américains (et à d'autres nombreux films)!
Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton
Ce sont vraiment de superbes paysages !
RépondreSupprimerJe ne m'en lasserai jamais...
Supprimer