novembre 05, 2012

Nolwenn Leroy : un retour attendu mais peut être précipité ?

EDIT : J'ai rédigé un nouvel article pour vous donner mon avis sur les nouvelles chansons contenues dans cet album, Ô filles de l’eau.

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la chanteuse Nolwenn Leroy sur ce blog. En effet, je la soutiens depuis que je l'ai découverte à la Star Academy 2 en 2002. J'adore sa belle voix envoutante, et surtout son univers artistique. J'ai particulièrement aimé ses albums Histoires Naturelles (en collaboration avec Laurent Voulzy), Le Cheshire Cat & Moi (qui a malheureusement été un échec commercial, alors qu'il contient de sublimes chansons), et Bretonne (un album de reprises qui fut un énorme succès).


J'ai d'ailleurs assisté à son concert parisien à chacune de ses tournées (notamment lors du Le Cheshire Cat & Vous Tour et Bretonne Tour), et j'ai toujours été ravie.

Mais on a beau aimer une artiste, on est pas forcément obligé de tout aimer à son sujet...

Mi-octobre, Nolwenn a dévoilé la pochette de son nouvel album, Ô filles de l’eau, qui sortira le 26 novembre prochain, ainsi que son tout premier single, Juste pour me souvenir.



Nolwenn signe une partie des textes de cet album de compositions originales. Ces chansons nous plongent dans l’univers poétique et mystérieux de la mer. Ô filles de l’eau a été enregistré et produit à Londres par Jon Kelly (à qui l’on doit Bretonne). La photographie utilisée pour la couverture de ce nouvel album est une œuvre de la photographe Australienne Vee Speers, dans la lignée de sa célèbre série Immortal.


Je souhaiterais d'abord parler de la pochette de l'album, car je dois avouer que je suis très déçue. Au départ, j'ai vu l'image de la pochette en petit format, et je me suis dit "Chic, Nolwenn en sirène, c'est une excellente idée, la pochette a l'air d'être superbe". En effet, elle avait l'air... mais seulement l'air... Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une image plus grande de cette pochette. Au début, j'ai réellement cru que c'était un montage de fan ! J'adore l'idée de départ : Nolwenn en sirène, dans un paysage à la fois sombre et féérique (cela correspond totalement à l'univers de ce nouvel album). Le fait qu'elle soit nue ne me dérange absolument pas (car le résultat est plutôt élégant et absolument pas vulgaire). C'est un avis personnel, mais je trouve que Nolwenn est bien plus belle les cheveux lisses (alors que sur cette photo, elle a les cheveux bouclés, comme lorsqu'on l'a découverte à la Star Academy). Mais ça, ce n'est pas un drame. Mais selon moi, le montage réalisé pour cette pochette est affreusement mal fait. On remarque vraiment la différence entre la photo d'origine et le paysage faussement féérique. Et l'on peut voir à des kilomètres qu'il s'agit d"un montage tellement celui ci a été mal réalisé... Quel dommage !


Je ne comprends pas trop que cette pochette ait eu l'approbation du service Marketing de Mercury, car ils auraient dû se douter que les foules allaient se déchainer après avoir découvert cette pochette. S'agit-il d'un acte calculé pour faire du buzz ou de l'inconscience ?! Je ne sais pas trop. Et surtout, pourquoi ce montage a été mal réalisé ? Est-ce par manque de temps (Nolwenn a enregistré cet album dans le but de le sortir avant Noël, alors qu'elle était en tournée toute l'année), ou à cause d'un budget trop limité (ce que je ne comprendrais pas puisque Bretonne, son dernier album, fut un énorme succès commercial) ?


J'ai beau adorer Nolwenn Leroy en tant qu'artiste, j'avoue que je ne comprends pas trop sa décision concernant la pochette de Ô filles de l’eau, surtout que le concept était très bon au départ, c'est juste que la réalisation de la pochette a été mal faite (comme si elle avait été "bâclée"). C'est d'autant plus dommage que les gens jugent un album notamment sur sa pochette (qui représente un peu l'identité visuelle de l'album)...

Heureusement, j'ai un avis plus positif sur son son premier single, Juste pour me souvenir. Certes, la mélodie de la chanson n'est pas si accrocheuse, mais les paroles sont très belles et bien écrites. Je suis juste un tout petit peu déçue concernant les arrangements de la chanson, que je trouve trop proches de ceux des chansons issues de Bretonne.

Découvrez le nouveau single de Nolwenn Leroy : Juste pour me souvenir


Paroles de Juste pour me souvenir

Quand l'on souffle sur les braises
Voilà que le vent rôde
Tourne contre la falaise
Que la marée taraude

Ce ne sont pas des larmes
Ni même de la rosée
Que mon visage réclame
Juste un peu de buée

Un peu d’eau et de sel
Juste pour me souvenir
Que derrière les nuages du ciel
Se cache ton sourire

Juste un peu d’eau sur les lèvres
Juste pour me souvenir
De ce dernier baiser amer
Juste avant de t’enfuir

Dis-moi juste que tu es ici
Sous l’océan enfoui
Dans les bras d’une sirène qui
Te chantera toute la nuit
Te chantera toute la nuit

Je marche sur la grève
Où les bateaux s’échouent
Mais jamais la marée ne ramène
Nos hommes jusqu’à nous
Le vieux phare allumé
Tranchant comme une lame
Rappelle que Saint-Cast avait
Laissé chez lui sa femme
Qui marchait dans le sel
Juste pour se souvenir
Que derrière les vagues du ciel
Se cache son sourire

Juste un peu d’eau sur les lèvres
Juste pour me souvenir
De ce dernier baiser amer
Juste avant de t’enfuir

Dis-moi juste que tu es ici
Sous l’océan enfoui
Dans les bras d’une sirène qui
Te chantera toute la nuit
Te chantera toute la nuit

L’océan qui t’a enlevé
Envoie son écume à mes pieds
Pourrais-je un jour lui pardonner

Juste un peu d’eau sur les lèvres
Juste pour me souvenir
De ce dernier baiser amer
Juste avant de t’enfuir

Dis-moi juste que tu es ici
Sous l’océan enfoui
Dans les bras d’une sirène qui
Te chantera toute la nuit
Te chantera toute la nuit 



La tracklist de l'album a été dévoilée la semaine dernière, et cela me donne encore plus envie de le découvrir !

1. Davy Jones
2. Juste pour me souvenir
3. Ophélia
4. Sixième continent
5. Homeland
6. J’ai volé le lit de la mer
7. À la vie à la mor
t8. Aux filles de l’eau
9. Limitless
10. Ahès
11. Sur mes lèvres
12. Tout a une fin
13. D’émeraude

+ 2 titres bonus sur l’Édition Limitée

14. Davy Jones (english version)
15. Lost Again

J'avoue être impatiente de découvrir ce nouvel album dans son intégralité ! Peut être qu'il n'y aura finalement que la couverture que je n'aimerais pas ?! J'espère que ces nouvelles chansons ne ressembleront pas trop à celles de Bretonne. Je préfèrerais vraiment que Ô filles de l’eau soit un mélange des univers de Histoires Naturelles, Le Cheshire Cat & Moi et Bretonne. Réponse le 26 novembre prochain !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagram et Hellocoton

7 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi concernant la pochette. en outre, je n'aime pas les cheveux bouclés rabattus en arrière comme cela ressort et l'image n'est pas très belle.
    Sur la 2è photo que tu montres elle ressemble à Mélanie Milot :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est particulièrement mal fait, on voit ce genre de contraste pour des albums electro pour justement faire un rapprochement avec le principe de musique synthéthique.
    mais pour Nolween il n'y a juste pas de rapport, dommage car le principe comme tu dis était sympa sur le papier, Nolween en sirene, peut être que la version finale sera plus aboutie ?
    Sinon c'est un parti pris, mais faudrait nous expliquer le cheminement, là je vois pas.

    RépondreSupprimer
  3. Moi a mon avis c'est fait exprès, même si tu as raison c'est moche... Bref, j'ai entendu le premier single, je ne suis pas fan... Tu sais que je trouve que Bretonne c'est un peu de l'arnaque (sauf Brest j'adore cette chanson^^ et c'est la bretagne pour le coup) , mais bon au moins elle a populariser un style! Mais mélanger du celtique, et du U 2 (la reprise est atroce à mes oreilles...) et appeller ça Bretonne c'est un peu du foutage de gueule m'enfin! J'ai l'impression avec cette album qu'elle retente le coup! Nolwen a une belle voix, ça je suis ok, mais bon... A la remis la harpe au gout du jour et ça c'est cool!

    RépondreSupprimer
  4. Nolwen est très belle et a une trés belle voix , vous les critiques n'avez pas ses qualitées , alors bla bla bla ,
    ah les femmes .

    RépondreSupprimer
  5. j adore nolwen.pour sa voix les chants bretons ont une ame vibrante .moi qui suis corse j adore ma musique polyphonique .et elle l exprime la betagne comme moi la corqe .....nolwenest mon ile de beaute je l aime c est une etoile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant de lire ces lignes venant d'un Corse. Dans nos provinces vivent des chanteurs hors bizness, dont certains de grande qualité (plusieurs sont titulaires du prix de l'ac. Charles Cros), qui ont choisi de vivre au pays, partageant la vie de ses habitants et chantant leur région . Artistes, même s'ils ne renient pas un succès populaire, ils ne soucient pas de devenir vedettes. Exemples pour la Bretagne : Gilles Servat, Maripol, Annkrist, Gérard Delahaye,Louis Capart, Philippe Méheut....
      N Leroy n'est en rien représentante de la Bretagne, elle est celle du showbiz, qui marche sur les plates bandes des précités, voulant profiter de la manne financière que représente (provisoirement) la musique celtique

      Supprimer
  6. J'espere que toutes les chansons de l'album sont autant sympa que" juste pour le souvenir "(petite remarque au passage pour le texte de cette chanson je trouve le mot "juste" un peu répétitif ,mais c'est un détail dans cet océan de mots adaptés à la musique .
    Pour la photo du cd c'est sur que c'est pas super , je trouve qu'il y a une belle photo a faire extraite du clip vidéo quand elle fait quelques pas dans la mer avec ses habits et ses chaussures et qu'elle pousse la maquette de bateau vers le large c'est trés symbolique pour les filles de l'eau .je suis d'accord pour dire que la photo de la pochette doit éveiller notre immagination durant toute la durée des chansons . Merci tout de même !

    RépondreSupprimer