septembre 23, 2013

Janelle Monáe - The Electric Lady

J'ai un train de retard puisque j'ai découvert la chanteuse américaine Janelle Monáe via le Festival Coachella 2013 (puisqu'elle s'y est produit) et sa prestation m'ayant très emballée, j'ai écouté son premier album studio, The ArchAndroid (sorti en 2010), qui m'a d'ailleurs beaucoup plu ! Elle vient de sortir son 2ème opus intitulé The Electric Lady.



The Electric Lady s'inscrit dans la continuité de The ArchAndroid, avec 19 titres (dont des interludes) qui sont un mélange de plusieurs influences musicales : R&B (avec The Electric Lady, Can’t Live Without Your Love...), Funk (Q.U.E.E.N), Gospel, Soul (il y en a un peu dans toutes les chansons de l'album, notamment dans Primetime, Dance Apocalyptic...), Pop, Hip-hop, Rock (Givin’Em What The Love), Disco (We Were Rock n’ Roll)... La principale différence entre ces 2 albums est que le nouveau inclut 5 featuring de luxe (avec Erykah Badu, Prince, Solange...).


Au final, cet album (très travaillé) est intemporel et surtout d'une grande richesse musicale ! Il mélange à la fois ballades et titres plus énergiques, mais dans l'ensemble, The Electric Lady donne vraiment la pêche et c'est tellement agréable ! J'ai un grand coup de cœur pour la chanson Dance Apocalyptic, et j'en adore beaucoup d'autres : Electric Lady, What An Experience, Guetto Woman, Look Into My Eyes, Q.U.E.E.N...


J'ai appris que Janelle Monáe devait se produire à Paris ce mois-ci, j'ai donc essayé de voir si il restait des places pour assister à son concert, sauf que c'était à l'Alhambra, salle parisienne non accessible aux personnes à mobilité réduite... Ainsi, je n'ai malheureusement pas insisté, mais je me suis un peu rattrapée puisque j'ai pu voir sa prestation lors du iTunes Festival 2013 (bon ok ce n'était pas tout à fait pareil puisque j'ai regardé la retransmission sur mon iPhone, mais on fait ce que l'on peut) ! Et bien sachez qu'en plus d'être talentueuse et inspirée, Janelle Monáe est aussi une bête de scène ! Elle chante très bien en live, communique beaucoup avec son public et occupe la scène avec une telle aisance ! J'ai aussi beaucoup aimé sa reprise de I Want You Back, des Jacksons 5. J'espère qu'elle aura l'occasion de refaire bientôt un concert à Paris (et dans une salle accessible aux PMRs de préférence, hum...) !

Dance Apocalyptic (clip officiel)


Q.U.E.E.N.
feat. Erykah Badu (clip officiel)



I Want You Back (reprise des Jackson 5) chantée au Festival Coachella 2013

Si vous ne connaissez pas encore cette chanteuse inspirée et très douée qui s'inscrit dans la lignée de James Brown, Stevie Wonder, Missy Elliott... je vous conseille de découvrir très vite ses 2 albums studio qui sont vraiment de qualité et qui font du bien au moral ! Vous aimerez forcément certaines de ses chansons, puisque Janelle Monáe mélange avec succès un peu tous les genres musicaux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire