septembre 09, 2013

Under The Dome, l'adaptation du roman de Stephen King produite par Steven Spielberg

Under The Dome, l'adaptation télévisuelle du roman de Stephen King (et produite par Steven Spielberg) était l’événement estival de cet été aux USA !

série Under The Dome
 
Synopsis : Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin. (source : allociné)

série Under The Dome
série Under The Dome
série Under The Dome

Lorsque j'ai entendu parler de Under The Dome pour la première fois, j'étais assez mitigée : je ne suis pas très fan de SF à la base, et comme je savais déjà qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Stephen King (et qu'en général son univers n'a rien à voir avec celui des licornes ou des bisounours), je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais cette série estivale fut une très bonne surprise dés l'épisode pilote !

série Under The Dome

L'épisode pilote annonce de suite la couleur : une catastrophe inexplicable (même par l'armée) plonge les habitants d'une petite ville dans un grand désarroi. L'intrigue principale est très bien ficelée et nous tient en haleine dés le début, et pas seulement à cause du dôme en lui même. Car on a beau se demander d'où vient ce dôme, ce qui est aussi intrigant c'est qu'il a eu tendance à exacerber les défauts des habitants (et leurs qualités - heureusement - pour certains d'entre eux). En effet, la sensation de huis clos rend fou certains habitants, et d'autres reviennent à leurs états primitifs, en agressant leurs amis, voisins... pour prendre le pouvoir ou encore juste pour survivre (car huis clos oblige, les magasins ne peuvent plus se ré-approvisionner en nourriture, boissons, médicaments...). Le chaos et les nombreux mystères qui planent sur la ville me rappellent un peu l'ambiance de Lost, Revolution...

série Under The Dome

Sachez que je n'ai pas lu les romans de Stephen King donc je ne peux pas faire de comparaison entre la série et les livres, mais je suis tombée sur plusieurs critiques de gens très déçus et qui justement avaient lu les livres... D'après ce que j'ai lu, la série est une adaptation très libre des romans, mais je ne peux pas vous le confirmer.

série Under The Dome

Le petit bémol est que certains personnages sont assez lisses, et que beaucoup d'entre eux sont trop stéréotypés (et c'est le défaut de nombreuses séries) : l'adolescente rebelle, un bad boy qui devient un héros malgré lui (qui nous rappelle bien sûr le personnage de Sawyer dans Lost), la journaliste en quête de réponses, le méchant qui essaye de passer pour le gentil aux yeux de tous alors qu'il souhaite seulement prendre le pouvoir sur la ville et ses habitants...

série Under The Dome
série Under The Dome

Le network américain CBS a fait fort cet été en misant sur le duo gagnant Stephen King / Steven Spielberg ! A tel point que Under The Dome, qui ne devait être qu'un événement estival d'une saison de 13 épisodes - et qui a été suivie par 13 millions de téléspectateurs en moyenne aux USA -, a été renouvelée pour une saison 2 (qui comptera elle aussi 13 épisodes) qui sera diffusée courant été 2014. Apparemment, c'est Stephen King lui même qui signera le scénario du premier épisode de la saison 2 ! Cela annonce donc du lourd !

Pour info, M6 a déjà acheté les droits de cette série, mais aucune date de diffusion n'a encore été annoncée.

série Under The Dome

Cast : Mike Vogel (Barbie), Rachelle Lefevre (Julia Shumway), Britt Robertson (Angie McAlister), Natalie Martinez (Sheriff Linda Esquivel), Alexander Koch (Junior Rennie), Colin Ford (Joe McAlister), Mackenzie Lintz (Norrie Calvert-Hill), Dean Norris (Big Jim), Nicholas Strong (Phil Bushey), Jolene Purdy (Dodee Weaver)...


En résumé, Under The Dome (dont la saison 1 est maintenant disponible en coffret DVD) reste la série de l'été à découvrir d'urgence, nous tenant en haleine tout le long de cette première saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire