août 03, 2015

Carnet de voyage : San Francisco (USA) - Partie 1

Voici enfin la dernière étape de mon carnet de voyage sur la côte ouest : San Francisco ! J'avais déjà eu la chance de visiter San Francisco il y a 5 ans, et cette ville m'avait énormément plu à l'époque (mais je n'y étais restée qu'un jour et demi) ! Cette fois-ci, j'y suis restée 5 jours (enfin plutôt 4 jours, puisque notre excursion à Yosemite a duré une journée entière), et nous avons eu le temps de faire tout ce que nous avions noté dans notre liste !



Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré San Francisco ! Cette ville fut un énorme coup de cœur pour moi (comme pour Vancouver) ! San Francisco est une ville très ouverte d'esprit, il y a énormément de très beaux endroits à voir (et des points de vue à couper le souffle), c'est coloré, et surtout j'adore l'architecture victorienne !


Je ne vois que 3 points négatifs sur cette ville :

- Le temps : c'est souvent très brumeux le matin (et encore, je trouve personnellement que nous avons eu de la chance), et surtout il fait assez froid ! Quand nous y étions, il faisait entre 10°C et 12°C le matin, et 17/19°C maximum l'après-midi. Inutile de vous dire que j'avais pris des munitions : sweatshirts, écharpe, serre-tête pour éviter d'être complètement décoiffée (car San Francisco est une ville très venteuse)... Mais si vous saviez le nombre de touristes que l'on a aperçus en short et en tongs... On les voyait souvent repartir avec des sweats San Francisco achetés à la boutique de souvenirs. Donc si vous prévoyez d'aller à San Francisco, ne vous faites pas avoir. Pour information, apparemment il ferait moins froid aux alentours de septembre / octobre.

- Les rues très pentues : bien entendu, ce n'était pas une surprise puisque San Francisco est notamment réputée pour cela, mais beaucoup de ses rues sont très pentues, donc c'est très difficile pour les PMRs de s'y promener (heureusement, nous avions acheté une carte de transport : 35$ pour 5 jours, et elle nous a été très utile)...

- Le coût de la vie : je l'ai découvert en y allant, mais San Francisco est devenue la ville la plus cher des États-Unis (sûrement à cause du développement de la Silicon Valley). Ainsi, les loyers là bas sont hors de prix, comme le prix des chambres d'hôtel. Je ne suis pas très difficile concernant les chambres d'hôtel, je souhaite juste être en centre-ville (c'est plus simple pour se déplacer) et avoir une salle de bain avec de l'eau chaude. Notre chambre à San-Francisco nous a coûté 250$ la nuit. Certes, nous étions à Union Square (donc en plein centre-ville), mais notre chambre, située au dernier étage de l’hôtel, ressemblait beaucoup à une chambre de bonne... La chambre était très petite, les lits minuscules, la TV faisait la taille de ma main (c'était un écran d'ordinateur), la lumière du couloir ne fonctionnait pas (je me maquillais à moitié dans le noir), la chasse d'eau ne fonctionnait pas bien, et le lavabo était minuscule. Le petit-déjeuner était inclus mais il n'y avait pas beaucoup de choix. Bien sûr, ce genre de chambres suffit largement pour 5 jours, mais ça fait tout de même très mal lorsque l'on sait qu'elle nous a couté 250$ la nuit...


Avant de vous parler un peu des endroits à visiter à San Francisco, et de vous faire découvrir mes photos, je vous propose mon carnet de voyage sous forme de vidéo, en espérant que cette vidéo vous plaira ! Bon visionnage !


Découvrez maintenant les divers endroits que nous avons pu visiter (dont beaucoup sont des incontournables) :

- Alamo Square et les Painted Ladies : les tables de pique-nique du parc offrent une vue panoramique sur le dôme doré du City Hall et sur Postcard Row (qui porte bien son nom), l'alignement des magnifiques maisons victoriennes aux couleurs pastel (appelées aussi Painted Ladies) qui bordent Steiner Street. Vous pouvez notamment apercevoir l'Alamo Square dans le générique de la série La Fête à la Maison.


- Lombard Street : les hauteurs de Lombard Street peuvent donner le tournis lorsqu'on regarde les huit lacets fleuris qui ponctuent la pente à 27% de Russian Hill. La Lombard Street est l'une des rues les plus sinueuses du monde ! Vu la montée, j'ai bien entendu admiré cette magnifique rue d'en haut (ce qui permet d'avoir une superbe vue de la ville) mais vous pouvez aussi l'admirer d'en bas en empruntant les 250 marches sur chaque côté. Les buissons de fleurs sont magnifiques et extrêmement bien entretenus ! Cette rue a notamment servi de cadre au film Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock.


- Fisherman's Wharf (le port) : très prisé des touristes, ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses nombreux petits magasins, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l'île d'Alcatraz. L'endroit le plus connu du port est le Pier 39 qui centralise un centre commercial en plein air et quelques musées.

Alcatraz vue du port

- Alcatraz : en 1934, la première prison militaire du pays devint un pénitencier de haute sécurité pour les criminels les plus dangereux. Pour en savoir plus sur ma visite d'Alcatraz (avec de nombreuses photos à l'appui), cliquez ici.


- Union Square : j'ai pris très peu de photos de Union Square car il s'agit du centre-ville et il centralise surtout des hôtels (dont celui dans lequel nous étions) et beaucoup de magasins et de centre commerciaux. Si vous avez envie de faire du shopping, c'est là où vous devez impérativement aller !


- La Coit Tower et les Filbert Steps : la Coit Tower fut érigée grâce à l'excentrique Lillie Hitchcock Coit qui souhaitait batir un monument en hommage aux pompiers de San Francisco. Les Filbert Steps montent vers la Coit Tower qui offre une superbe vue de la baie. Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu avoir accès à cette vue car il m'était impossible de gravir toutes ces marches (apparemment c'est déjà assez rude même pour une personne valide).


- Chinatown : passez sous la Dragon's Gate offerte par Taïwan en 1970 et vous vous retrouverez sur l'ancienne Dupont St., qui accueillait autrefois de nombreuses maisons closes. Au-delà de cette porte, l'architecture au toit de pagode a été introduite par Tin Look Ely et les hommes d'affaires de Chinatown dans les années 1920. L'ancienne rue malfamée est aujourd'hui bordée de lanternes chinoises éclairant les passants qui rejoignent les boutiques de souvenirs et les salons de thé. En général, je ne suis pas plus attirée que cela par les divers Chinatown, mais j'ai trouvé cette rue particulièrement jolie !


- Haight-Ashbury : il n'est jamais trop tard pour fréquenter les cafés et librairies progressistes de ce quartier dont l'épicentre, à l'angle de Haight St. et Ashbury St, marqua le temps d'une génération. En effet, ce croisement légendaire, épicentre du mouvement hippie des années 1960, demeure un foyer de la contre-culture. N'importe quel samedi, on peut signer ici des pétitions du Green Party, commander un poème, écouter du Hare Krishna au clavier ou du Bob Dylan au banjo... Malgré les réparations, la pendule indique toujours 4h20, soit "l'heure internationale de la fumette" (International Bong-Hit Time) pour les consommateurs d'herbe.

Dans ce quartier, vous pouvez y trouver le Buena Vista Park (où les San-Franciscains trouvèrent refuge lors du tremblement de terre et l'incendie de 1906) - parc situé sur une colline, mais aussi les maisons des Grateful Dead (710 Ashbury St.), Janis Joplin (635 Ashbury St.) et Jimi Hendrix (1524 Haight St.)

La maison de Janis Joplin qui est juste sublime !
La maison de Jimi Hendrix à l'abandon
La pendule qui indique l'heure de la fumette

- Admirer la maison de la série Full House (La Fête à La Maison) : vous vous rappelez la série La Fête à La Maison (Full House en version originale) ?! La maison que l'on voit dans la série existe vraiment à San Francisco (même si elle a été repeinte depuis). N'hésitez pas à la voir de plus près, elle est superbe ! D'ailleurs, il y a vraiment de magnifiques maisons dans ce quartier !
Adresse : 709 Broderick (entre Bush et Pine Street)

la fameuse maison...

Comme vous aurez pu le constater, il y a énormément de superbes endroits à visiter à San Francisco (je trouve que la vidéo résume bien la ville, même si je n'ai pas pu tout filmer) ! Et je compte bien vous en montrer d'autres dans mon prochain article ! Stay Tuned !

La mairie de San Francisco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire