Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une nouvelle série de la saga Marvel, Jessica Jones (diffusée exclusivement sur Netflix).
Synopsis : la super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privée. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires adultères. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons (source : allociné)...
J'ai beau regarder quelques séries et films sur des héros dérivés de comics - Marvel ou non -, je n'y connais rien en comics, donc ne vous attendez pas à ce que je compare cette série au personnage dérivé directement du comics. Je ne vais vous parler que de la série Jessica Jones en tant que telle (dont j'avais beaucoup entendu parler sur la toile).
J'ai commencé à regarder cette série dans le train et j'ai vite été captivée. En effet, la série commence avec un énorme potentiel : du suspens, une tension constante, et une héroïne avec beaucoup de charisme, même si l'on ressent très vite qu'elle traine un lourd passé (victime de viol physique et mental, et ayant ainsi un syndrome de stress post-traumatique). J'ai trouvé les premiers épisodes angoissants mais excellents !
Le problème est que la série perd un peu de son suspens puisque selon moi Jessica confronte trop vite son agresseur (doté d'un pouvant permettant de contrôler mentalement n'importe qui). C'est un peu dommage même si la série reste intéressante. La plupart des personnages sont intéressants et ont une réelle importance dans la destinée de Jessica Jones, qui est - du moins au début de la série - l’anti-héroïne par excellence. Elle a ses valeurs mais reste dans l'ombre et ne cherche pas - malgré sa force physique sur-humaine - à défendre la veuve et l'orphelin. Et c'est finalement ce qui la rend captivante, car elle va beaucoup évoluer au fur et à mesure de la première saison. En effet, Jessica Jones va devenir malgré elle une super-héroine !
Krysten Ritter, l'actrice qui joue le personnage de Jessica Jones, est un excellent choix pour ce rôle ! Elle a beaucoup de charisme et apporte vraiment quelque chose au personnage (j'aime beaucoup cette actrice que j'avais déjà vue dans de nombreux films et séries : Veronica Mars, Confessions d'Une Accro au Shopping, 27 Robes, Girlmore Girls, Breaking Bad, Don't Trust the B**** in Apartment 23...) ! Le second acteur qui crève l'écran (à partir du moment où on le voit) est David Tennant, qui joue le rôle du terrible Kilgrave (rien que le nom fait peur), l'agresseur de Jessica Jones mais aussi de beaucoup d'autres personnes. Il interprète parfaitement le rôle du méchant n'ayant absolument aucune morale. Je sais que beaucoup de personnes l'ont connu dans la série Doctor Who, mais ne regardant pas cette série, c'est vraiment dans Jessica Jones que j'ai pu découvrir le charisme de cet acteur (même si je l'avais vu brièvement dans Harry Potter et la Coupe de Feu).
Certains personnages comme l'avocate (jouée par Carrie-Anne Moss, connue pour son rôle de Trinity dans la saga Matrix) n'apportent pas grand chose à l'histoire, et il est dommage que le personnage de Luke Cage (qui va bientôt avoir sa propre série) soit interprété par un acteur avec si peu de charisme, alors que le personnage en lui même est important.
Malgré ses quelques faiblesses (la fin de la série est notamment un peu longue, notamment la confrontation entre le chasseur et sa proie, qui se "sacrifie" pour protéger des personnes innocentes), Jessica Jones est une excellente série, très sombre, qui ne m'a d'ailleurs pas du tout fait penser à une série dérivée d'un comics. Cerise sur le gâteau : la présence de Rosario Dawson (qui jouait apparemment le même rôle que dans la série Daredevil) dans le tout dernier épisode. Une saison 2 vient d'être officiellement annoncée et j'espère que Rosario Dawson sera de retour !
Casting : Krysten Ritter (Jessica Jones), Rachael Taylor (Trish Walker), Eka Darville (Malcolm Ducasse), David Tennant (Kilgrave), Carrie-Anne Moss (Jeri Hogarth), Wil Traval (Will Simpson), Mike Colter (Luke Cage), Erin Moriarty (Hope Shlottman)...
En résumé, Jessica Jones ne ressemble pas vraiment à une série dérivée d'un Comics, mais plus à une série dramatique avec une héroïne ayant un charisme énorme (tout comme le méchant) !
XOXO, O.D.
What?? Tu n'as pas vu Tennant dans Broadchurch?? regarde cette série Oli!!!!!
RépondreSupprimerNon je ne connais pas cette série, oh la la je regarde déjà trop de trucs... ;)
SupprimerFaut que je vois Jessica Jones de mon côté!
RépondreSupprimeroh que oui :)
Supprimer