mars 18, 2016

Aladdin et An American in Paris : deux comédies musicales à voir à Broadway !

Bonjour à tous ! Me voilà de retour après des vacances magiques (mais malade comme un chien...) ! L'été dernier, je suis allée à New York (ma ville de cœur) pour quelques jours et je vous avais publié un certain nombre d'articles sur le sujet. Mais j'ai constaté récemment que j'avais complètement oublié de vous parler des deux comédies musicales que j'avais eu la chance de voir : Aladdin et An American in Paris.

Aladdin comédie musicale Broadway

Aladdin

Aladdin comédie musicale Broadway

J'étais vraiment impatiente de voir cette comédie musicale, car j'adore le dessin animé de Disney ! Personnellement ce n'est pas mon adaptation préférée d'un Disney en comédie musicale (par exemple, j'avais préféré Le Roi Lion, Mary Poppins, et La Belle et la Bête), mais elle reste géniale à voir, et très divertissante !

Aladdin comédie musicale Broadway
Aladdin the musical Broadway

La comédie musicale Aladdin a débuté à Broadway il y a un peu près 2 ans (et je crois que l'on peut maintenant la voir aussi à Londres), et j'imagine qu'elle cartonne puisqu'elle est toujours à l'affiche. Le spectacle a lieu au New Amsterdam Theater. Nous n'étions pas très près et pourtant nous avons vu parfaitement le spectacle, mais la plupart des salles de spectacle à Broadway ont une très bonne configuration.

Aladdin comédie musicale Broadway
Aladdin comédie musicale Broadway
Aladdin comédie musicale Broadway

Ce spectacle reste une belle réussite ! Les décors sont superbes, tout comme les costumes, on se croirait vraiment au royaume des 1001 nuits. Les chanteurs / danseurs sont excellents, notamment James Monroe Iglehart qui joue le rôle du génie, car on a vraiment l'impression que c'est lui qui porte cette comédie musicale. Anecdote rigolote : l'acteur / chanteur qui joue le rôle de Jafar est Jonathan Freeman, qui avait prêté sa voix au même personnage dans le dessin animé de Disney. Mais j'ai été très déçue que les personnages de Rajah (le tigre de Jasmine) et Abu (le petit singe d'Aladdin) aient été supprimés de cette comédie musicale (surtout Abu qui est selon moi important et apporte une touche d'humour supplémentaire). Malgré cela, les dialogues restent assez drôles et les effets visuels sont vraiment très bien faits (notamment ceux en rapport avec le tapis volant).

Aladdin comédie musicale Broadway
Aladdin comédie musicale Broadway
Aladdin comédie musicale Broadway

Concernant les chansons, on retrouve toutes celles de chez Disney, ainsi que certaines chansons originales. Je crois que ma scène préférée est A Whole New World (Ce Rêve Bleu) ! En résumé, il s'agit d'un spectacle qui ravira petits et grands !

Aladdin the musical Broadway
Aladdin the musical Broadway


An American in Paris

An American in Paris the musical Broadway

Il faut avouer que je suis un peu un boulet puisque la comédie musicale An American in Paris (adaptée du film du même nom) s'est d'abord produite à Paris avant de se produire à New York, et je suis passée à côté (en plus les tickets m'auraient couté moins cher). Mais j'en avais entendu tellement de bien que je voulais absolument la découvrir par moi même.

An American in Paris comédie musicale Broadway
An American in Paris the musical Broadway

An American in Paris raconte l'histoire de Jerry, un ex-soldat américain redevenu peintre qui essaye d'oublier ses souvenirs de la guerre, et qui (dans le Paris de 1949) va devenir l'ami d'un compatriote pianiste très bohème (Adam) qui vit sous les toits et d'un chanteur de music-hall français (Henri). Jerry va tomber amoureux de Lise, une jeune danseuse juive qui fut cachée par la famille d'Henri, dont sont déjà épris ses compères. Il s'agit donc de l'histoire d'un triangle amoureux.

An American in Paris comédie musicale Broadway
An American in Paris comédie musicale Broadway

Je n'ai vu le film original qu'une seule fois mais j'ai eu l'impression en regardant cette comédie musicale que le scénario avait légèrement été modifié. Les artistes sont vraiment excellents et les décors représentant un Paris rétro assez simpliste (avec des décors rappelant également la guerre) sont somptueux ! Je trouve que cette comédie musicale (qui mélange bien sûr chant, danse et dialogues) est différente de celles que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. En effet, le rythme est plus lent, et il y a beaucoup plus de scènes de danse, qui sont d'ailleurs exceptionnelles (sans chansons en arrière plan). Ces scènes là m'ont d'ailleurs fait penser à un ballet.

An American in Paris the musical Broadway
An American in Paris comédie musicale Broadway

Malgré une dynamique parfois un peu lente, cette charmante comédie musicale est particulièrement artistique, et très touchante !

An American in Paris comédie musicale Broadway
An American in Paris comédie musicale Broadway

En bref, c'est toujours un plaisir de voir une nouvelle comédie musicale à Broadway, honnêtement je n'ai jamais été déçue. J'aurais bien aimé voir également la comédie musicale Finding Neverland, mais nous ne sommes pas restés assez longtemps, et les tickets pour aller voir une comédie musicale sont malheureusement de plus en plus onéreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire