mars 23, 2016

Questions à se poser avant de se faire tatouer + zoom sur mes 2 tatouages

Bonjour à tous ! Il y a quelques mois, je vous avais demandé sur ma page Facebook si vous seriez intéressé(e)s que je vous rédige un article sur mes nouveaux tatouages, et beaucoup d'entre vous ont réagi positivement.

Tatouage Tinkerbell

Néanmoins, avant de partager mon expérience personnelle, je pense qu'il est important de parler des bonnes questions à se poser avant de se faire tatouer (surtout si il s'agit de votre première fois).

- "Quel motif me faire tatouer, et à quel endroit ?" : cette décision est très personnelle et vous appartient totalement (même si le tatoueur peut vous conseiller quelle serait la meilleure partie de votre corps à tatouer en fonction du motif choisi). Concernant le motif, il faut que cela soit quelque chose que vous aimez, ou qui vous caractérise. Ne vous lancez pas tant que vous n'êtes pas certain(e)s du motif choisi. C'est extrêmement important puisque vous allez le porter toute votre vie. Attendez que l'inspiration vienne. Si vous avez une idée de motif dans votre tête mais que vous n'avez pas de dessin, parlez en à votre tatoueur, qui normalement (si il est passionné et qu'il a un certain talent artistique) peut dessiner votre idée de motif et travailler sur ce croquis. Surtout, ne copiez pas le tatouage d'une autre personne. Un tatouage doit être personnel.

- "Je n'ose pas me lancer, j'hésite encore" : si vous hésitez encore, il vaut mieux attendre et prendre le temps d'y réfléchir encore. Un tatouage est indélébile donc il faut être motivé(e), et sûr de sa décision. Si c'est votre premier tatouage et que vous appréhendez, commencez par vous faire tatouer quelque chose de petit et de ne pas trop voyant.

- "Est-ce que ça fait mal ?" : je ne vais pas vous mentir, se faire tatouer fait un peu mal (du moins un minimum). Se faire tatouer se résume à se faire piquer par un tas de toutes petites aiguilles qui injectent l'encre, donc il est normal que l'on ressente quelque chose. Mais la douleur est largement supportable sur pas mal de parties du corps (sinon il n'y aurait pas autant de personnes qui passeraient à l'acte). Cependant, sachez que la douleur est bien plus intense si vous vous faites tatouer à un endroit où votre peau est plus fine, ou encore sur un os.

- "Quelle est la meilleure option : tatouage en couleur ou en noir et blanc ?" : encore une fois, cela dépend de vos préférences. Un bon tatoueur est censé tout réussir, peu importe la couleur. Personnellement, je n'aime pas trop les tatouages en couleur, mais je le répète, c'est tout simplement une question de gout.

- "Comment choisir son tatoueur ?" : je vous conseille de ne pas aller chez n'importe quel tatoueur. Rendez-vous soit chez un tatoueur professionnel reconnu, soit chez un tatoueur passionné qui vous a été recommandé par le bouche à oreilles (si vous avez l'opportunité de voir certaines de ses œuvres, c'est encore mieux). Si vous vous faites tatouer un motif pour la vie, il vaut mieux être certain(e) des compétences de celui qui va vous tatouer. Autre critère qui est même le plus important : il faut absolument choisir un tatoueur qui respecte les règles d'hygiène, par exemple il doit porter des gants à usage unique (sans omettre de se désinfecter les mains au préalable), l'ensemble des outils doit être stérilisé au préalable...

- "Existe-t-il des cas où il est contre-indiqué de se faire tatouer" ? en effet, si vous avez une maladie du sang, il vaut mieux consulter un médecin au préalable pour lui parler de votre projet. Il ne faut également pas vous faire tatouer juste avant d'aller au soleil (ou juste après) pour faciliter la cicatrisation. Enfin, si vous êtes mineurs, vous devez impérativement être accompagnés d'une personne majeure et avoir un accord parental écrit.

- "Si je n'aime plus mon tatouage, est-il possible de l'effacer ?" : il est bien possible de faire effacer un tatouage, néanmoins sachez que c'est douloureux et onéreux (et que cela se fait en plusieurs séances). Une autre solution peut être de faire recouvrir votre ancien tatouage par un nouveau. Par exemple, je me suis fait faire un petit tatouage sur la hanche il y a 10 ans, et malheureusement il est délavé et ne ressemble plus à grand chose, j'ai donc décidé de le faire recouvrir par un autre tatouage (je suis en train de réfléchir au motif).

- "Est-ce que cela coute cher ?" : je ne peux pas répondre à cette question, car cela dépend de beaucoup de critères : du tatoueur, de la complexité du motif, si le tatouage est en noir et blanc ou en couleur, si il est grand ou petit, et de l'endroit où vous allez vous le faire faire (les prix sont malheureusement plus élevés à Paris)... Le mieux est d'expliquer (ou de montrer) le motif à votre tatoueur (et de lui indiquer à quel endroit vous souhaitez vous le faire faire) et de lui demander un devis.

Maintenant, revenons à mon expérience personnelle. Il y a 10 ans, je me suis fait faire un petit tatouage lors de mon séjour à New York. J'avais très envie de retenter l'expérience en me faisant tatouer un motif qui me ressemble (comme par exemple un motif féérique). J'ai réfléchi et cherché pendant des années le bon motif, j'ai trouvé plein d'idées sur internet, mais rien ne m'inspirait... Bien sûr, je ne savais pas encore sur quelle partie du corps j'allais me faire tatouer, puisque j'attendais de trouver le bon motif. Et finalement, en juin dernier, j'ai ramené de mon voyage à San Francisco un livre sur l'histoire de la fée Clochette (que j'avais acheté au musée Walt Disney). Et là, j'ai eu le déclic ! Les 2 motifs (car j'hésitais entre des étoiles et une fée) que je cherchais à me faire tatouer se trouvaient sur la couverture du livre : une magnifique Tinkerbell, et à côté, une pluie d'étoiles.

Tatouage fée clochette

Une fois les motifs trouvés, je pensais que ça serait très joli de me les faire tatouer à l'intérieur de mes avant-bras. Mais voilà, je ne connaissais aucun tatoueur. Donc j'ai gardé mon idée dans un coin de ma tête, et je suis passée à autre chose. Puis à la fin de l'été, j'ai vu une amie (originaire de Caen) qui s'était fait faire récemment un tatouage en couleur sur son poignet. D'habitude, je n'apprécie pas trop les tatouages en couleur, pourtant j'ai trouvé le sien particulièrement bien réalisé, avec des traits très fins. Ainsi, elle m'a proposé de se faire tatouer ensemble (avec aussi une autre amie) à Caen. Donc elle a pris rendez-vous pour nous trois (sachez que le temps d'attente peut être un peu long - nous avons dû réserver trois mois à l'avance), et il ne restait plus qu'à attendre le jour J, mais j'étais vraiment impatiente !

se faire tatouer

Puis le jour J (en décembre dernier) est enfin arrivé, et tout s'est très bien passé ! Le tatoueur (que je n'avais jamais vu puisque j'habite à Paris) a pris le temps d'étudier les motifs, de les mettre à la bonne taille et de me demander mon avis à chaque étape. Il me semble que ça a pris environ 40 / 45 minutes pour réaliser chacun des tatouages. Au niveau de la douleur, c'était largement supportable, excepté près du poignet (où il y a beaucoup de veines), et près du coude (car la peau est très fine). Franchement, même si ma peau était très rouge juste après (ce qui est normal), j'étais bluffée par le résultat. Mes deux tatouages sont très travaillés, et les traits sont très fins. J'ai payé 180€ pour les deux tatouages. Honnêtement, c'est plus que raisonnable vu la qualité des tatouages réalisés et surtout leur taille (ils sont tout de même assez grands). Je pense que j'aurais payé deux fois plus cher si je les avais fait faire à Paris.

Voilà à quoi ressemblaient mes tatouages le jour de leur réalisation :

Tatouage fée clochette
tatouage pluie d'étoiles
résultat après mon tatouage

Conseil pour une bonne cicatrisation : vous devez nettoyer votre tatouage au savon doux (et non parfumé) pendant 2 semaines, et appliquer une pommade cicatrisante pendant la même durée. Tout cela s'achète facilement en pharmacie. Il est aussi grandement conseillé de ne pas exposer au soleil vos nouveaux tatouages pendant un an (il suffit d'appliquer une crème solaire avec au moins un indice 30).

Et voici à quoi ressemblent mes tatouages maintenant (3 mois après leur réalisation) :

Tatouage Tinkerbell
tatouage pluie d'étoiles
tatouage pluie d'étoiles

 Et voici ce que ça donne sur mes photos de vacances :


Que pensez-vous de mes tatouages ? Avez-vous prévu de vous lancer un jour (si oui, avez-vous déjà choisi le motif) ? N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

10 commentaires:

  1. En effet ils sont très fins et je trouve que pour une fille c'est super important. Pour le premier (une phrase) j'étais allée chez un chouette tatoueur, mais il fait plutôt des trucs genre tête de mort and co.
    Je suis donc présentement en train de travailler sur le deuxième avec une tatoueuse qui fait des choses beaucoup plus féminines, style dentelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aimerais beaucoup voir ton motif, j'aime beaucoup ce genre très féminin !

      Supprimer
  2. coucou
    jolis tatoos , ils te vont super bien

    je me suis fais tatoué en decembre 2015 et un 2eme en janvier 2016, j'ai envie d'un tout petit derrière l'oreille , et en septembre sa sera au pied, puis après un pin up bas du dos, le hic quand on commence.... dur de s'arrêter :/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, selon moi tout est question d'inspiration !

      Supprimer
  3. j'ai trop peur de me lancer ! mais fait au moins 15 ans que j'y pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta crainte, il faut être certaine de ta décision, du motif choisi et de l'endroit où tu veux le faire faire. Bonne chance !

      Supprimer
  4. Ton article tombe à pic, je suis justement en pleine réflexion sur le sujet depuis plusieurs mois ! Tes tatouages te ressemblent, j'aime bcp :-)
    La Mumista

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'espère que mon article t'aidera ! En effet les personnes qui me connaissent disent que mes tatouages me ressemblent totalement ;)

      Supprimer
  5. C'est très joli! Je sais exactement ce que je veux depuis l'été dernier (d'ailleurs on ne peut pas non plus se faire tatouer étant enceinte pour ajouter à ton article ;) ) mais jai trop peur justement que ca se délave comme ton premier tatoo. Ça ne te fait pas peur pour celui la? Ou bien la technique était différente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je ne l'ai pas mentionné car cela parait évident mais on ne peut pas se faire tatouer si on est enceinte ;) Mon tatoueur m'a expliqué que les techniques d'aujourd'hui sont différentes de celles d'il y a 10 ans (par exemple il y a 10 ans, mon tatoueur m'avait juste dit de mettre de la crème cicatrisante pendant 5 jours et c'est tout) donc si tu tombes sur un bon tatoueur et que tu prends bien soin de tes tatouages il n'y a pas de raison qu'ils se délavent.

      Supprimer