février 06, 2017

Black Mirror, une brillante série qui dénonce la violence du monde numérique

Hello ! En ce moment, je suis en train de découvrir avec plaisir plusieurs séries assez courtes. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série britannique qui dénonce avec brio la violence du monde numérique : Black Mirror

série Black Mirror

série Black Mirror

Cela fait déjà plusieurs mois que j'entendais beaucoup de bien de cette série ! On m'avait résumé rapidement de quel sujet elle traitait, mais disons que cela ne me motivait pas plus que cela (elle est donc restée dans ma liste de séries à voir pendant un moment). Et j'ai enfin visionné toute la série (en un week-end) ! Black Mirror est une série assez courte (3 saisons à ce jour : 2 saisons de 3 épisodes, puis une 3ème saison de 6 épisodes) qui se regarde du coup assez vite, même si les épisodes sont assez longs (entre 45 minutes et 1 heure). Cette série a changé de producteur après les 2 premières saisons, puisque la troisième fut produite par Netflix.

série Black Mirror
série Black Mirror

Vous devez sûrement vous demander pourquoi je ne vous ai pas encore parlé de l'intrigue de Black Mirror ?! Et bien parce que techniquement, il n'y en a pas. Chaque épisode est complètement indépendant (ainsi, vous pouvez les regarder complètement dans le désordre si vous le souhaitez), avec une intrigue et des acteurs toujours différents. Leur seul point commun : chaque épisode montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran. Je dois vous avouer que je suis bluffée par la manière dont ce sujet est brillamment traité : chaque épisode traite très intelligemment d'une situation particulière liée aux nouvelles technologies.

série Black Mirror
série Black Mirror

Je ne vais pas vous mentir, même si Black Mirror est réellement une série qui fait réfléchir et qui change de ce qu'on l'habitude de regarder à la TV, cette série ne respire pas la gaieté. En effet, on connait finalement tous très bien tous les bénéfices des nouvelles technologies qui nous envahissent (et je suis la première à les utiliser), souvent très médiatisés, mais on a tendance à minimiser leurs inconvénients. Dans Black Mirror, les nouvelles technologies sont considérées comme une drogue (on ne va pas nier l'évidence), et cette série traite - parfois dans l'excès, mais de manière volontaire - de ses nombreux effets secondaires. Dans ce but, Black Mirror est parfois un peu futuriste (à ne pas confondre avec science-fiction), puisque l'action peut se dérouler 5 à 10 ans après (avec l'avancée technologique qui en découle). Cette série montre comment l'évolution du numérique influe - et malheureusement pas toujours de façon positive - sur le comportement des êtres humains (et vice versa). Ce qui est à la fois brillant mais qui fait aussi vraiment peur, c'est que lorsque l'on repense au scénario de certains épisodes, on se rend compte que cela pourrait tout à fait nous arriver (mais on ne réfléchit pas forcément aux conséquences de notre dépendance à ce monde numérique). La saison 3 est de loin ma préférée, car elle est particulièrement bien traitée !

série Black Mirror
série Black Mirror

En bref, si vous êtes à la recherche d'une série assez courte qui traite de manière intelligente d'un vrai sujet d'actualité qui est omniprésent dans nos vies, Black Mirror est la série qu'il vous faut !

série Black Mirror

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire