décembre 17, 2018

[KYOTO] Ma première cérémonie du thé

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une activité en particulier que je rêvais de faire à Kyoto : une cérémonie du thé !

Cérémonie du thé Kyoto

La cérémonie du thé est un véritable art traditionnel codifié au Japon, lors de laquelle on déguste du thé vert matcha accompagné d’une pâtisserie. En effet, importé de Chine au XIIe siècle, le thé vert en poudre, plus connu sous l'appellation matcha, est l'une des boissons favorites des japonais.

Si vous vous rendez à Kyoto et que vous souhaitez assister à une cérémonie du thé, je vous conseille vraiment de réserver à l'avance. Une cérémonie du thé "classique" dure environ 45 minutes, et les prix vont de 15 à 45€ selon le lieu. Nous avons réservé notre cérémonie du thé sur le site de la Maison de Thé Ju-an, et cette cérémonie nous a couté environ 17€ par personne.

Cérémonie du thé Kyoto

Je n'ai pas d'élément de comparaison puisque c'est la première fois que j'assistais à une cérémonie du thé, mais j'ai passé un excellent moment, et surtout très typique ! Le maître du thé (une jeune fille très gentille) qui a animé cette cérémonie - nous étions un groupe de 5 personnes - parlait un anglais parfait (c'était impressionnant, surtout étant donné le niveau d'anglais des japonais) et nous a d'abord expliqué le déroulement de la cérémonie. Puis elle s'est lancée, en nous expliquant l'origine de la cérémonie du thé, ce qu'est le thé matcha, quels sont les instruments qu'elle utilisait... Elle nous a aussi donné à tous une petite pâtisserie à déguster (cela ressemblait beaucoup à une pâte de fruit) avant de boire le thé, apparemment l'aspect sucré de la pâtisserie fait un bon contraste avec le coté amer du thé matcha.

Cérémonie du thé Kyoto

Après avoir introduit ses ustensiles, le maître du thé a préparé le thé devant nous, puis elle nous a demandé de préparer chacun notre bol de thé. D'ailleurs, je dois vous faire une confidence... En fait, je n'aime pas le thé, surtout son côté très amer. Mais je voulais surtout assister à une cérémonie du thé pour découvrir une activité traditionnelle au Japon ! Et bien curieusement, j'ai bien aimé le thé matcha (je n'avais jamais gouté avant). Je trouve qu'il n'était pas amer, et cela avait un gout d'épinard.

Cérémonie du thé Kyoto

Je ne vais pas tout vous expliquer sur la cérémonie du thé, car un maître du thé le fera mieux que moi, mais je vais au moins vous expliquer son origine (j'ai vérifié les faits sur kampai) : La cérémonie du thé japonaise comprend quatre grands principes résumés dans l'expression wakeiseijaku:
- wa : Harmonie
- kei : Respect
- sei : Pureté
- jaku : Tranquillité

Cette philosophie reste toujours la même aujourd'hui. Le maître du thé doit également avoir reçu une formation dans les domaines artistiques traditionnels que sont la céramique, l’arrangement floral, la calligraphie, les encens, et le kimono. Sachez que jusqu'à la fin du 19ème siècle, être maître du thé était exclusivement réservé aux hommes. C'est seulement depuis la Seconde Guerre Mondiale que les femmes ont repris le flambeau !

Cérémonie du thé Kyoto

Bien entendu, vous pouvez aussi assister à une cérémonie du thé ailleurs au Japon, notamment à Tokyo ! Mais je trouvais que le faire à Kyoto aurait un côté plus typique. Pour savoir auprès de quelle maison de thé réserver, je vous conseille de regarder les avis sur internet ou de faire appel à une agence de voyage. En tout cas je vous recommande la Maison de Thé Ju-an, qui nous a gentiment accueilli à Kyoto, de plus dans un cadre vraiment charmant ! Sachez que quelques jours après la cérémonie, le maître du thé nous a envoyé un certificat de participation à un atelier de cérémonie du thé par email (cela permet de garder un bon souvenir).

Cérémonie du thé Kyoto
Cérémonie du thé Kyoto
Cérémonie du thé Kyoto
Cérémonie du thé Kyoto

Assister à une cérémonie du thé est l'une des activités les plus traditionnelles au Japon, ainsi je ne peux que vous conseiller de le faire! C'est une activité typique et abordable, parfait pour garder un excellent souvenir du Japon !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

1 commentaire:

  1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer