mars 20, 2020

26 idées pour s'occuper chez soi

Cette période de confinement totale pour essayer de réduire la propagation du Coronavirus est difficile pour tout le monde : cela engendre forcément du stress supplémentaire (et des inquiétudes), et il faut trouver des idées pour s'occuper chez soi (sinon vous risquez d'avoir la désagréable impression que le temps s'est arrêté) !

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

En premier lieu, pour rappel, il est important de respecter les consignes sanitaires :
- Lavez vous bien les mains régulièrement
- Évitez les contacts physiques : baisers, se serrer la main...
- Et peut être le plus important : Restez chez vous !!
Je suis choquée de constater que tout le monde ne respecte pas ce confinement total (bien sûr, je parle uniquement des personnes qui n'ont pas de raison valable). Mon objectif n'est pas de vous faire paniquer, bien au contraire, mais si ce confinement total n'est pas respecté, nous ne sommes pas prêts de regagner notre liberté...
 - Enfin, ne paniquez pas. Je sais... C'est plus facile à dire qu'à faire. Gérer son anxiété au mieux est primordial, et encore plus en cette période de crise. N'hésitez pas à lire mon article sur comment être plus positif (et gérer son stress) grâce à quelques astuces.
- Beaucoup de fausses rumeurs circulent sur internet. N'hésitez pas à consulter le site de l'AFP qui vérifie toutes les rumeurs sur le Coronavirus.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, quelles activités faire pour rester occupé(e) chez soi (vous remarquerez que je me suis un peu lâchée sur les GIF animés, mais je trouve que ça met un peu de gaieté, et nous en avons bien besoin en ce moment) :

1 - Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches : ce n’est pas les moyens de communication qui manquent, entre le téléphone, les SMS, les emails, et les applications comme Facetime, Skype et What’s app... Si vous gardez un lien social à distance, cela vous changera les idées et vous vous sentirez forcément moins isolé(e).

Idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

2 - Chouchoutez votre animal de compagnie (chien, chat...) : jouez avec lui plus souvent, câlinez le, profitez en pour prendre des photos de lui, lavez le... Les chiens et chats sont des éponges à émotion, ils ressentent notre stress, donc essayez au maximum de les rassurer.


3 - Prenez soin de vous : vous devez prendre le temps de prendre un peu soin de votre corps, même si vous ne sortez pas. De plus, cela boostera tout de suite votre moral. Par exemple, faites vous une manucure et / ou une pédicure, prenez soin de votre visage et de vos cheveux en faisant un gommage ou un masque...

4 - Profitez-en pour bing watcher des animés / séries TV (je vous ai recommandé pas mal d'animés et de séries à voir sur Netflix) !

Idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

5 - Faites du tri dans vos affaires : vêtements, cosmétiques, médicaments toujours valables ou périmés, emails, vos contacts sur Facebook / Twitter...

6 - Faites des apéros FaceTime avec vos amis, cela vous changera les idées et vous sentirez moins isolé(e), surtout si vous vivez seul(e) !

7 - Si vous êtes en bonne santé et que vous devez sortir vous ravitailler, proposez aux personnes isolées / fragiles de votre immeuble de faire leurs courses ou de passer à la pharmacie si ils en ont besoin. La solidarité est primordiale!

8 - Écoutez de la musique : personnellement, je ne peux pas vivre sans musique, cela me met de bonne humeur, et j’ai besoin de découvrir de nouveaux titres / artistes régulièrement ! Je vous partage ma playlist 2019 / 2020 sur Spotify (j'ai ajouté pas mal de chansons depuis le début de l'année). Je suis ouverte si vous avez des recommandations musicales à me proposer !


9 - Visitez des musées gratuitement en ligne (dont le Louvre, le Château de Versailles, le MET...)

10 - Cuisinez / testez de nouvelles recettes

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

11 - Jouez aux jeux vidéos : entre les consoles de jeux, les applications sur smartphone et les jeux sur ordinateur, vous avez le choix ! Et ça tombe bien, puisque Animal Crossing - New Horizons vient de sortir sur la Switch !

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

12 - Faites du sport / yoga chez vous : certaines salles de sport ont mis à disposition de leurs clients des séances visionnables en ligne. De plus, des YouTubeurs proposent des exemples de séances de sport à faire chez soi, comme Sissy Mua et bien d'autres !

13 - Plongez vous dans la méditation : la méditation m'aide énormément à me recentrer sur moi même et à gérer mes émotions, donc je ne peux que vous conseiller de vous y mettre ! Il y a 2 applications gratuites sur smartphone que j'utilise pour méditer et que je vous recommande : Petit Bambou, et Simply Being

14 - Il n'y a pas que les séries TV : profitez de ce temps libre à la maison pour regarder des films et des documentaires !

15 - C'est le moment idéal pour faire le ménage de printemps !

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

16 - Si vous êtes confinés à plusieurs, profitez-en pour faire des jeux de société / et ou jouer aux cartes ! C'est indémodable !

17 - Apprenez une nouvelle langue (via des méthodes payantes ou des applications gratuites) / suivez des cours en ligne (de nombreux MOOC gratuits sont disponibles)

18 - Visionnez des opéras gratuitement sur le site de l'Opéra de Paris. 

19 - Profitez-en pour lire ! Je ne lis pas assez (enfin selon moi) car je ne trouve pas le temps. Être confiné(e) chez soi nous permet de rattraper notre retard de lecture. Personnellement, j'ai des mangas à lire, un livre sur les pierres, des livres de Tolkien, des livres sur le bouddhisme...

idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

20 - Mettez vous au coloriage : je sais que le coloriage est une bonne méthode anti-stress pour certains !
Beaucoup de sites culturels continuent de livrer, comme La Fnac, ou Amazon... si besoin. Si vous avez accès à une imprimante, je suis certaine que vous pouvez trouver des motifs à colorier en ligne !

21 - Faites des choses que vous repoussez toujours, comme la paperasse administrative, actualiser ou refaire votre CV...

22 - Faites une sieste : profitez-en pour vous reposer un peu les week-ends, et surtout pour décompresser (vous n'avez pas forcément besoin de faire de longues siestes, 20 minutes peuvent suffire) !

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

23 - Refaites la décoration de chez vous (ou d'une pièce, c'est déjà bien). Parfois on a envie de changement, donc cela peut être le moment de chercher des inspirations de décoration (sur les blogs, réseaux sociaux, sites dédiés...) et de vous lancer !

24 - Si vous avez un balcon ou un jardin, profitez-en pour prendre soin de vos plantes / jardiner un peu.

25 - Selon vos passions / loisirs, vous pouvez commencer à suivre des influenceurs sur YouTube et Instagram
(personnellement, je m'occupe beaucoup en regardant des vidéos d'influenceurs) !

Voici des YouTubeurs que j'aime bien regarder - majoritairement des influenceurs Lifestyle et Beauté (mais vous avez vraiment l'embarras du choix en termes de sujets et contenus : humour, voyages, jeux vidéos...) : Michelle Phan, Ingrid Nilsen, Rosalys Alice, Coline, Sandrea, Elsa MakeUp, Enjoy Phoenix, Horia, Sananas, Lodoesmakeup, Audrey Marshmaloo...

26 -
Apprenez à tricoter

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

J'espère que cet article vous aura un peu inspiré pour vous occuper chez vous, mais comme vous le voyez, le choix d'activités est tout de même assez large. J'essaye de voir le verre à moitié plein, et je pense que cette période difficile va nous permettre de nous recentrer sur nous même et sur des choses toutes simples pour lesquelles on ne prend pas le temps d'habitude !

Pour finir, je tiens vraiment à exprimer ma gratitude envers les personnes qui continuent de travailler sans relâche à l’extérieur et qui nous servent tous les jours (tout en prenant des risques) - évidemment tout le corps médical, mais aussi d'autres personnes qu'on cite moins comme les caissières des magasins agroalimentaires, les livreurs... Un grand MERCI à eux !

Idées d'occupation chez soi confinement Coronavirus

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire