mars 18, 2020

32 séries à voir sur Netflix - Partie 1

Bonjour à tous ! En ces temps difficiles, j'espère que vous vous portez bien et que vous êtes prudents. Écoutez avec attention les consignes sanitaires et appliquez les. Si votre travail vous le permet, restez chez vous pour ne pas vous contaminer, mais aussi pour protéger les autres contre la propagation du Coronavirus. Nous ne sommes pas supérieurs aux autres, ni au virus, donc il est important de respecter le confinement total imposé par le gouvernement. Si nous nous ne faisons pas ces efforts, ce confinement risque de durer bien plus longtemps, hors nous sommes tous pressés de revoir nos proches et retourner à notre vie quotidienne. Merci à vous tous pour votre collaboration et pour votre solidarité !

Sachant que ce confinement total n'est pas forcément facile à vivre (même si je pense que cela va nous permettre de nous recentrer sur nous même et sur des choses toutes simples pour lesquelles on ne prend pas le temps d'habitude), je souhaite vous proposer des idées de choses à faire et à découvrir, notamment des séries TV !

Tout d'abord, n'hésitez pas à (re)voir des séries drôles et positives qui sont disponibles sur Netflix, comme par exemple F.R.I.E.N.D.S, Gilmore Girls (je viens de revoir les 7 saisons en quelques mois, et ce fut une bouffée d'air frais), La Fête à la Maison, The Fresh Prince of Bel Air, Gossip Girl... Ces séries font du bien au moral, et nous en avons bien besoin en ce moment !

séries drôles et positives à voir sur Netflix

Voici des séries plus ou moins récentes que je vous recommande de découvrir :

The Crown (3 saisons)

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère (source : Allociné).

The Crown est une série historique somptueuse, avec de superbes décors / costumes et des acteurs très convaincants dans des rôles qui ne doivent pas être si faciles à interpréter. J'ai appris mal de choses sur la vie et la personnalité de la Reine Elizabeth II, sur sa famille, et sur certains événements politiques de la Grande Bretagne. Malgré quelques lenteurs dans le rythme de la série, l'histoire est vraiment passionnante !


confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d'êtres humains partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante (source : Allociné).

A ce jour, This is Us, qui est un drama qui a du cœur, est l'une des séries que j'ai le plus hâte de découvrir chaque semaine (du moins quand elle est en cours de diffusion) ! Cette série si rafraichissante et chaleureuse se distingue des séries actuelles. En plus d'un excellent scénario (et surtout très soigné), This is Us bénéficie d'un casting merveilleux et très convaincant ! D'ailleurs grâce à eux, la famille Pearson est vraiment attachante ! La saison 4 est en cours de diffusion aux USA, et elle est toujours aussi qualitative et touchante ! Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.

Unbelievable

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : L'histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d'avoir menti sur le fait d'avoir été violée, et de l'enquête menée par deux détectives (source : Allociné).

Cette série très réussie relate une fastidieuse enquête pour traquer ce violeur en série et en même temps l'impact d'un viol sur la vie d'une très jeune victime qui en plus de devoir faire avec ce traumatisme doit vivre avec ces accusations de mensonges puisqu'elle est revenue sur sa déclaration après avoir subi la pression de policiers. Unbelievable est une série très forte et révoltante, mais surtout captivante, car extrêmement bien écrite et documentée. Unbelievable est une série coup-de-poing qui ne fait pas dans le sensationnalisme en privilégiant la pudeur et l'exposition des faits tout en délivrant un message très fort et en dénonçant certains manquements. Cette série ne pourra pas vous laisser indifférent(e)...


confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Chaque épisode de Black Mirror est complètement indépendant (ainsi, vous pouvez les regarder complètement dans le désordre si vous le souhaitez), avec une intrigue et des acteurs toujours différents. Leur seul point commun : chaque épisode montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran. Je dois vous avouer que je suis bluffée par la manière dont ce sujet est brillamment traité : chaque épisode traite très intelligemment d'une situation particulière liée aux nouvelles technologies.

Dans Black Mirror, les nouvelles technologies sont considérées comme une drogue (on ne va pas nier l'évidence), et cette série traite - parfois dans l'excès, mais de manière volontaire - de ses nombreux effets secondaires. En bref, si vous êtes à la recherche d'une série assez courte qui traite de manière intelligente d'un vrai sujet d'actualité qui est omniprésent dans nos vies, Black Mirror est la série qu'il vous faut ! Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.
Dix pour Cent

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l'un d'entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l'agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité (source : allociné)...

Un vrai petit bijou à découvrir sans tarder, surtout si vous avez envie de rire (et je l'espère pour vous, on en a bien besoin en ce moment) !! C’est bien joué, bien monté, drôle et percutant. Le scénario est sympa, pourtant sans prétention, et finalement on s'attache plus aux personnages qu'à leur travail ! Par contre, c'est particulièrement sympa de voir des guest stars (Jean Dujardin, Isabelle Adjani, Cécile de France, Isabelle Huppert, Monica Bellucci...) jouer leur propre rôle ! On dirait vraiment qu'ils se plaisent à jouer leur propre rôle et à faire preuve d'autodérision, et ça fait plaisir à voir ! En dehors des guest stars, les acteurs principaux ne sont pas en reste et sont pour la plupart magistraux (mention spéciale à Camille Cotin qui est souvent hilarante).

Mindhunter (2 saisons)

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : Un agent de l’unité d’élite du FBI dédiée aux crimes en série développe des techniques de profilage alors qu’il poursuit de notoires violeurs et assassins (source : Beta Series).

Mindhunter est une série de qualité autant dans le fond que dans la forme (histoire et visuelle). Il s’agit d'un thriller prenant, avec des enquêtes, twists et scènes de tension l'arme à la main. L’intrigue nous plonge dans l'histoire (certes romancée) et la naissance de ce qu'est un profiler du FBI, du mariage entre la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse et l’enquête policière. On est littéralement plongé au cœur des interrogatoires qui ont mené le FBI à devenir ce qu'ils sont en matière de psychologie des psychopathes. Cette série policière est particulièrement captivante !

Dans leur regard (1 saison)

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : L'histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu'ils étaient en réalité innocents (source : allociné).

Cette série-documentaire de 4 épisodes est un chef d'œuvre ! Elle est un appel résonnant contre les préjugés de la société. Les acteurs sont majestueux et l'histoire extrêmement touchante. J’ai été si révoltée face à l’injustice qu’ont subi ces 5 personnes. Dans leur regard est vraiment une série bouleversante, surtout quand on sait qu'elle est basée sur une histoire vraie ! Bravo à la réalisatrice Ava DuVernay d’avoir voulu mettre en avant cette injustice poignante dont les faits remontent à 30 ans. On ne peut qu’espérer que ce genre de mini-série fasse changer les choses et améliore par la suite le système judiciaire américain, et éradique ce fichu racisme !

Fargo (3 saisons)

confinement Coronavirus séries à voir sur Netflix

Synopsis : Fargo est une série d'anthologie basée sur le film éponyme de 1996, écrit et réalisé par les frères Coen (source : allociné).

Saison 1 : 2006, Minnesota. "Lorne Malvo", tueur à gages et manipulateur hors-pair, verse le sang sur son passage. Notamment dans une petite ville du Minnesota, en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. Très futée, l'adjointe Molly Solverson mène son enquête. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?

Saison 2 : 1979, Minnesota. A la suite d'une tuerie dans un restaurant, le destin de plusieurs personnages s'entrecroise : Lou Solverson, un policier et son supérieur Hank Larsson; Peggy et Ed Blomquist, un couple sans histoire jusqu'ici; ou encore la famille mafieuse locale des Gerhardt.

Saison 3 : 2010, Minnesota. Emmit Stussy, un businessman renommé, vit une vie calme et opulente. Son frère jumeau, Ray, lui, a une vie difficile et enchaîne les mauvais coups. Si Ray a toujours blâmé Emmit pour ses échecs personnels, l’arrivée d’une personnalité mystérieuse va changer la donne. 

Fargo est un pur chef d’œuvre policier à l'humour assez sombre que j'apprécie particulièrement ! L’écriture et la mise en scène sont particulièrement soignées, les scénarios sont brillamment construits, imprévisibles, drôles et dramatiques ; Comme vous l'aurez compris, chaque saison est différente, donc elles sont complètement indépendantes les unes des autres. Personnellement, j'ai une préférence pour les saisons 2 et 3 (pour leur intrigue et leur casting), mais les 3 saisons sont excellentes !

Le Bazar de la Charité (1 saison)

confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes (source : allociné).

J’avoue ne pas trop accrocher aux séries françaises en général, mais j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur cette série, donc je me suis lancée. Et j’ai enchainé tous les épisodes en 2 jours ! Le Bazar de la Charité bénéficie d’une intrigue captivante, d'une mise en scène haletante (notamment pendant l’incendie, qui m’a moi même angoissée en tant que spectatrice), des actrices bouleversantes, des décors et des prises de vue raffinées... A découvrir d’urgence !

The Umbrella Academy

confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n'étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l'équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l'occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père (source : allociné).

Cette série de super-héros est une adaptation de comics, et je vous avoue m'être lancée un peu par hasard pour découvrir l'univers de la série car je ne connaissais pas du tout ce comics. The Umbrella Academy est vraiment intéressante, déjantée et imprévisible tout au long de ses 10 épisodes. La narration est vraiment très bonne et les acteurs sont convaincants (mention spéciale à l'acteur qui interprète le personnage de Klaus avec beaucoup d'humour et cynisme). La bande son est excellente et omniprésente (notamment avec certains tubes des années 80). Je vous recommande vraiment cette série prenante et qui raconte avec brio la vie des héros de The Umbrella Academy (depuis leur naissance), qui doivent résoudre le mystère de la mort de leur père et gérer leur pouvoir !

Anne with an E (3 saisons)

confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle. Anne Shirley, âgée de 13 ans, fut maltraitée toute sa vie dans un orphelinat et par plusieurs familles d'accueil qui se servaient d'elle comme bonne à tout faire / nourrice. Un jour, Anne atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant (Marilla Cuthbert) et de son frère (Matthew Cuthbert), qui souhaitaient adopter un garçon pour qu'il puisse aider Matthew à s'occuper de la ferme familiale, appelée "la maison aux pignons verts". Alors que Matthew s'attache très vite à Anne (qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui manie les mots avec finesse et grâce), Marilla ne souhaite pas la garder, car elle ne veut pas d'une bouche de plus à nourrir. Malgré des débuts difficiles, l'adolescente reste finalement dans la famille Cuthbert. Avec le temps, Anne va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, son intelligence et son imagination débordante !

C'est assez incroyable, car Anne with an "E" est une série absolument charmante, et pourtant, je n'en ai jamais entendu parler en France ! Pourtant cette série, qui comprend 3 saison, a tant de points positifs ! Chaque épisode est émouvant et nous transporte dans le monde très particulier d'Anne, et les personnages sont tous attachants. Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.


confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille (source : allociné).

Stranger Things est réellement un divertissement de qualité (elle vous tient en haleine du début à la fin), notamment en rendant un bel hommage à la pop culture des années 80, et en soulevant de bonnes questions scientifiques et philosophiques ! Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.

The Witcher (1 saison)

confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes (source : allociné).

J'ai beaucoup aimé l'ambiance assez sombre de The Witcher, et je pense qu'elle vous plaira également si vous aimez les séries d'héroïc-fantasy ! La mise en scène est superbe, les effets spéciaux sont très bons, on accroche bien à l'intrigue, et au fur et à mesure des épisodes, nous avons envie d'en savoir plus sur ce héros si unique et mystérieux. Je ne suis pas spécialement fan de la prestation de Henry Cavill dans ce rôle là (je le préférai nettement dans The Tudors), mais cela n'enlève rien au charme de la série ! A noter que The Witcher est une adaptation d'une saga littéraire, et ne l'ayant pas lue, je ne sais pas si cette adaptation est fidèle ou pas.

Plan Cœur (2 saisons)



Synopsis : Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien (source : allociné)...

Une série française à ne pas manquer, marrante, moderne et romantique. L’ actrice principale joue parfaitement. C’est frais, c’est drôle, on passe un bon moment ! Alors oui... c’est bourré de clichés, et le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ! Mais j’ai adoré et enchainé les épisodes !

Good Girls (3 saisons)

confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : Trois épouses et mères de famille de banlieue qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui jugent qu'il est temps pour elles de prendre des risques décident de braquer le supermarché local avec une arme factice. Les trois meilleures amies s'aperçoivent rapidement que leur plan promet quelques déconvenues et que ce n'est que le début d'un terrible engrenage (source : allociné)...

Good Girls est une série excellente et rafraichissante que je vous recommande vraiment, surtout si vous avez envie de vous changer les idées ! Elle mélange beaucoup de choses : des gags, des retournements de situations, des émotions, du suspens et cela rend la série vraiment addictive. On la suit tout en se demandant ce qu'il peut encore arriver aux héroïnes ! D’ailleurs, les trois actrices sont parfaites. Une belle série féministe plein de rebondissements à suivre !


confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale (source : allociné)...

Riverdale est selon moi vraiment bien écrite et instaure dés le début une atmosphère troublante et mystérieuse, presque dérangeante parfois. Elle me fait plus penser à une sorte de Twin Peaks version teenage ! Et j'adore le résultat, notamment son univers très pop ! Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.


confinement COVID-19 séries à voir sur Netflix

Synopsis : La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires d'adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons...

Jessica Jones a de nombreux atouts : du suspens, une tension constante, et une héroïne avec beaucoup de charisme, même si l'on ressent très vite qu'elle traine un lourd passé. J'ai énormément aimé cette saison 3 qui a gardé les mêmes atouts que les 2 premières saisons. Elle n'a rien perdu en intensité, et conclut parfaitement (et il faut admettre que cela devient de plus en plus rare) la série et l'histoire de Jessica Jones. Pour en savoir plus sur cette série, lisez ma critique ici.

J'espère que certaines de ces séries vous plairont !! Si vous connaissez déjà certaines de ces séries, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé, et n'hésitez pas à me recommander d'autres séries que je pourrai découvrir pendant ce temps libre à la maison !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire