avril 01, 2024

Saisons, le quatrième album de Pomme

Aujourd'hui, parlons un peu de Saisons, le quatrième album de Pomme ! J'écoute cette chanteuse depuis quelques années ! J'aime beaucoup sa voix, elle a un univers bien à elle et écrit très bien ! Elle joue de plusieurs instruments, notamment l'auto harpe, le violoncelle et la guitare. 


mon avis sur Saisons album onirique de Pomme

En décembre dernier, Pomme annonca son nouvel album, et sortit les trois chansons sur l'automne et les trois chansons sur l'hiver. La deuxième partie de l’album Saisons (les trois chansons sur le printemps ainsi que les trois chansons sur l'été) est sortie le 22 mars 2024. Saisons est un album conceptuel pensé comme un opéra moderne en quatre mouvements représentant les quatre saisons. Il est composé de 12 titres, 3 par saison qui portent tous le même titre : Le temps des fleurs pour le printemps, Perséides pour l’été, Magie mauve pour l'automne, et Carte de Noël pour l'hiver. Chaque trio de chansons peut s’écouter comme un seul morceau. Le premier morceau de chaque saison (mar le temps des fleurs, jun perseides, sept magie mauve, et dec carte de noël) est une chanson, et les deux autres titres suivants de chaque saison sont plus orchestraux, avec beaucoup moins de paroles. 


Pomme a collaboré avec plusieurs artistes pour composer et réaliser cet album : avec Flavien Berger pour les chanson sur l'automne, avec Aaron Dessner (membre du groupe The Nationals qui a déjà composé pour plusieurs artistes, notamment pour Taylor Swift) et avec Malvina Meinier pour les chansons sur le printemps et sur l'été (et avec qui elle avait déjà travaillé sur certains concerts symphoniques de sa tournée Consolation).

ma critique sur Saisons album onirique de Pomme

J'étais ravie que Pomme annonce ce nouveau projet car j'aime beaucoup célébrer chaque saison ! Ça passe par la musique (j'ai des playlists spéciales par saison), les odeurs (notamment les bougies parfumées), la décoration de mon petit chez moi, et bien sûr par les vêtements que je porte ! Ses nouveaux textes célèbrent la nature, mais rien d'étonnant puisque elle avait déjà écrit sur ce thème sur ces albums précédents (Les Oiseaux, Les Cours d'Eau, Les Séquoias, Jardin...). 

Je trouve que ce magnifique album est très réussi, il a un côté onirique et représente bien chaque saison. Son orchestration me fait penser à celle d'un ballet ! Les morceaux sur le printemps et sur l'été sont un peu une parenthèse enchanteresse, alors que les titres dédiés à l'automne sont plus mystérieux et vaporeux. Enfin, les morceaux sur l'hiver sont très mélancoliques et nostalgiques (la mélodie de dec carte de noël ressemble un peu à une berceuse) ! 

En prêtant attention aux paroles, j'ai l'impression que Pomme s'adresse directement à chaque saison. Par exemple pour le printemps, quand elle dit « Dans tes rêves, Sous la neige, Perce les couleurs, C'est la trêve De l'hiver, Et le temps des fleurs, Dis-moi, Où se cache le soleil, Tout ce temps-là, J'ai sombré dans le sommeil » dans la chanson, on dirait qu'elle s'adresse directement au mois de mars, qu'elle appelle « La trêve de l'hiver », on sent qu'elle a hâte que le soleil revienne car elle était en hibernation.  

Je pense que la chanson jun perseides est très personnelle (mais j'ai du mal à savoir si Pomme s'adresse directement à l'été ou à une relation qui l'a fait revivre et lui a permis d'enfin s'accepter) : « Pendant l'été où je t'ai rencontré par magie, Les nuits sacrées où je t'ai raconté toute ma vie, C'est là qu'on s'est aimé pour la première fois, Tous les secrets devenaient des amis à partager, Toi tu savais deviner les envies que je tuais, C'est là qu'on s'est aimé pour la première fois, Alors je suis née encore, Alors cette fois, sans effort » ; « J'avais rêvé de tout recommencer par ici, De faire la paix et ne plus détester ce que je suis, C'est là qu'on s'est aimé pour la première fois, C'est un été qu'après tellement d'années j'ai compris, Je m'allongeais et le ciel se faisait paradis, C'est là qu'on s'est aimé pour la première fois ». En tout cas, il est facile de comprendre que Pomme aime particulièrement cette saison !

Saisons le quatrième album de la chanteuse Pomme

On sent que l'automne est la saison préférée de la chanteuse, quand elle décrit son arrivée magique dans le morceau sept magie mauve« C'est beau quand, Ça commence à tomber, Quand les branches, Se cassent, Après l'été, C'est beau dehors » ; « C'est beau, Quand ça ressemble, À la craie, Rouge orange, Les feuilles ont des reflets, C'est beau, dehors » ; « Si tu as la chance, De retrouver, Le parfum étrange, De la forêt, De l'eau, Qui dort, Poussière de septembre, Sous les cyprès, Se dépose là, Comme un secret, Champi trésor ». 

Enfin, dans la chanson dec carte de noël, Pomme peut autant s'adresser à une ancienne relation qui avait l'air très importante pour elle, qu'à l'hiver lui même (comme si l'automne lui manquait déjà) : « Joyeux noël je pense à toi, Je sais que tu ne reviendras pas, Qu'est ce que tu feras cette année? Il y a ton frère juste à côté, À Montréal le ciel est froid, Je sais que tu ne répondras pas, Moi je voyais notre amitié, Comme un refuge après l'été » ; « Le temps est calme parfait pour toi, Dans le silence moi je me noie, Est-ce quelqu'un m'a remplacée? Quelqu'un qui aime se balancer, Joyeux noël je pense à toi, Je sais que tu as fait ton choix, Tu voulais mon cœur tout entier, Je t'ai donné ce que j'avais ». Cette profonde nostalgie se confirme dans le morceau jan carte de noël, dans lequel on a l'impression que la chanteuse n'arrive pas à oublier cette ancienne relation (ou peut être l'automne lui même, saison qu'elle affectionne tant) : « Je préfère pas, Savoir pourquoi, Je pense à toi, Ne t'en fais pas, Un jour viendra, Ça s'en ira » ; « Je préfère pas (boule de neige que les larmes ont formé), Raconter ça, Personne n'y croit, Ne t'en fais pas (sur ton siège que le temps a gelé), J'oublie ta voix, J'ai pas le choix ».





Tracklist
:

01. _mar le temps des fleurs

02. _apr le temps des fleurs

03. _may le temps des fleurs

04. _jun perseides

05. _jul perseides

06. _aug perseides

07. _sept magie mauve (feat. Flavien Berger)

08. _oct magie mauve (feat. Flavien Berger)

09. _nov magie mauve (feat. Flavien Berger)

10. _dec carte de noël

11. _jan carte de noël

12. _feb carte de noël


Je ne peux que vous conseiller d'écouter cet album orchestral et poétique de Pomme, qui nous fait rentrer dans son univers, et qui a un côté magique et enchanteur que j'aime beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire