avril 05, 2024

Décryptage de Midnights, le dixième album studio de Taylor Swift

Aujourd’hui, je vous propose mon décryptage de Midnights, le dixième album studio de Taylor Swift, sorti le 21 octobre 2022 via Republic Records. La chanteuse l’annonça lors des MTV Video Music Awards 2022, marquant son retour dans la pop, après avoir sorti deux albums folks en 2020 (folklore et evermore).

Décryptage album Midnights de Taylor Swift
 

Midnights est un album très conceptuel inspiré des nuits d’insomnie de Taylor Swift, écrit et produit en collaboration avec son partenaire de longue date Jack Antonoff. Cet album est plus sombre que ses albums précédents, abordant des thèmes tels que l'anxiété, l'insécurité, l'autocritique, la confiance en soi, la vengeance, l’amour… à travers des paroles parfois cryptiques, comme Taylor Swift sait si bien le faire !

Taylor Swift et Jack Antonoff ont écrit 11 des 13 titres de l'album ensemble. Pour ce qui est des deux restants, Taylor Swift écrit Vigilante Shit seule, et Sweet Nothing avec son compagnon de l'époque Joe Alwyn (crédité sous son pseudonyme William Bowery, comme sur folklore et evermore). Certains morceaux bonus (comme The Great War, High Infidelity, Would've Could've Should've, Hits Differents et You’re Losing Me) sont co-écrits et co-produits par Aaron Dessner, qui a déjà travaillé avec Taylor Swift, notamment sur les albums folklore et evermore.

mon avis album Midnights de Taylor Swift

L'édition standard de Midnights est composé de 13 titres, l'édition Deluxe comporte trois chansons bonus dont deux titres remixés et Hits Different (un morceau inédit). 7 titres bonus, en plus des 13 titres présents sur l'album standard, sont ajoutés à une nouvelle édition, Midnights (3am edition), uniquement disponible sur les plateformes de streaming qui est sorti seulement trois heures après la sortie de l’édition standard. Fin mai 2023, Taylor Swift sortit une nouvelle édition, Midnights The Late Night Edition (comprenant les 20 chansons incluses dans la 3am edition, ainsi que Hits Different, une nouvelle version de Snow On The Beach qui inclut un nouveau couplet chanté par Lana Del Rey, et une nouvelle version de Karma qui inclut un featuring avec Ice Spice). Au même moment, Taylor Swift sort seulement sur son site internet un nouveau titre From The Vault, You’re Losing Me, dont les paroles très fortes sont inspirées de son ancienne relation avec Joe Alwyn. Ce morceau est maintenant disponible sur toutes les plateformes de streaming !

A l’automne 2022, Taylor Swift posta une série de vidéos sur TikTok et Instagram, appelée Midnights Mayhem with Me, composée de 13 épisodes dans lesquels elle annonça dans un ordre aléatoire chaque titre de ce nouvel album !

Je trouve que Midnights est un peu le petit frère de l’album 1989. C’est un album très pop mais plus épuré que 1989. Dans Midnights, Taylor Swift est accompagnée de synthétiseurs atmosphériques, et les voix sont parfois manipulées électroniquement (comme sur Midnight Rain ou encore sur Vigilante Shit).

ma critique album Midnights de Taylor Swift

Concernant l’univers visuel de l’album, il adopte un style rétro, Taylor Swift portant des tenues inspirées des années 70 (qui me font penser à Joni Mitchell). La pochette standard de Midnights s'inspire des pochettes de disques d'autrefois, sur lesquelles les chansons étaient listées sur la couverture avant. Trois éditions limitées de l'album, déclinées en plusieurs couleurs et accompagnées de pochettes différentes, sont aussi sorties. Deux clips, Anti-Hero et Bejeweled, sont sortis respectivement le 21 et le 25 octobre 2022. Deux autres clips sont sortis par la suite : Lavender Haze, et Karma (sur laquelle la chanteuse a fait un featuring avec la chanteuse Ice Spice). A noter que Taylor Swift a réalisé elle-même tous les clips issus de Midnights.

J’aime beaucoup Midnights même s’il ne fait pas partie de mes préférés. D’un point de vue conceptuel, je pense vraiment que c’est l’album le plus abouti de Taylor Swift, entre son univers visuel et les thèmes intenses abordés, qui sont plus sombres puisque lorsque l’on va se coucher mais qu’on n’arrive pas à trouver le sommeil, on a tendance à cogiter et ruminer nos problèmes.
J’adore certaines chansons comme Anti Hero, Maroon, Karma, You’re On Your Own Kid, Midnight Rain, Would've Could've Should've, Sweet Nothing, Bigger Than the Whole Sky, Question?, Bejeweled, Hits Different, High Infidelity et You’re Losing Me.


Maintenant, plongeons-nous dans les chansons de Midnights :

Taylor Swift en France


Lavender Haze : Pour le titre de ce morceau, Taylor Swift s’est inspirée de « Lavender haze », qui est une expression anglophone courante utilisée dans les années 50 (et qu’elle a découverte en regardant la série Mad Men), qui décrit simplement le fait d'être très amoureux (comme lorsque l'on est dans une phase comédie romantique / lune de miel).

magnifique clip Lavender Haze de Taylor Swift

Taylor Swift ouvre donc son album Midnights littéralement (« Retrouve-moi à minuit ») avec cette chanson très entrainante dans laquelle elle aborde la protection de sa relation amoureuse avec Joe Alwyn (car les médias ont lancé beaucoup de fausses rumeurs à leur sujet) : « Je suis sous surveillance, Tu le gères magnifiquement, Toute cette merde est nouvelle pour moi » et  « Tout ce qu'ils continuent à me demander, C'est si je vais devenir ta femme, Le seul genre de fille qu'ils voient (le seul genre de fille qu'ils voient), Est celle d'une nuit ou une épouse ». On comprend via les paroles que la chanteuse ne partage pas le stéréotype des années 1950 selon lequel deux personnes amoureuses se marieront inévitablement et auront des enfants : « Je sens une brume de lavande qui s'immisce en moi, Irréelle, Je suis condamnée si je m'inquiète de ce que les gens pensent, Pas d’arrangements, Ce stéréotype de merde des années 50 qu'ils veulent de moi, Je veux juste rester dans la brume de lavande ». Elle ne veut pas prêter attention aux rumeurs, et préfère profiter pleinement de sa relation avec son bien aimé de l’époque. Taylor Swift a elle-même écrit et réalisé le clip que je trouve sublime, qui commence naturellement avec la chanteuse qui se réveille à minuit. On la retrouve dans divers environnements de couleur lavande, comme en train de regarder la télévision dans un manteau de fourrure violet, se déplacer dans un champ de fleurs sauvages dans son propre salon, danser dans une pièce remplie de fumée violette et se prélasser dans bain couleur lavande.


 

Meet me at midnight

 
Oooh oooh oooh woah


Staring at the ceiling with you
Oh you don't ever say too much
And you don't really read into
My melancholia


I've been under scrutiny (yeah oh yeah)

You handle it beautifully (yeah oh yeah)
All this shit is new to me (yeah oh yeah)


I feel the lavender haze creepin' up on me

Surreal
I'm damned if I do give a damn what people say
No deal
The 1950s shit they want from me
I just wanna stay in the lavender haze

Oooh oooh oooh woah


All they keep asking me 
Is if I'm gonna be your bride
The only kinda girl they see (Only kinda girl they see)
Is a one night or a wife


I find it dizzying (Yeah, oh, yeah)

They're bringing up my history (Yeah, oh, yeah)
But you weren't even listening (Yeah, oh, yeah)

 

Maroon : Dans cette magnifique chanson qui a un côté très nostalgique que j'adore, Taylor Swift utilise différentes nuances de rouge pour évoquer les souvenirs d'une histoire d’amour passée : « Et je t'ai choisi, Celui avec qui je dansais à New-York, Sans chaussures, j'ai levé les yeux, Au ciel et c’était, Le bordeaux sur mon t-shirt lorsque tu m'as éclaboussée de vin, Et comment le sang s'est précipité dans mes joues, tellement écarlate, c’était, La marque que tu as vu sur ma clavicule, la rouille qui a poussé entre les téléphones, Les lèvres que j'avais l'habitude d'appeler miennes, si écarlates, qu'elles étaient bordeaux ». Évidemment, cette chanson qui utilise des nuances de rouge, dont le rouge bordeaux, fait penser à l’univers de l’album RED (Taylor’s version) ! J'ai l'impression que la chanteuse repense à une de ses relations amoureuses qu'elle avait déjà abordée dans l'album RED (Taylor's version), sauf qu'elle a muri depuis et qu'elle a un regard plus sombre (mais avec de la nostalgie) sur cette relation passée. On ne sait pas si Taylor Swift évoque une histoire fictive ou si elle s’est inspirée de sa vie personnelle dans cette chanson, mais certaines paroles pourraient indiquer que ce morceau aborderait son ancienne relation avec l’acteur Jake Gyllenhaal : « Quand le matin est arrivé, nous, Étions en train de nettoyer l'encens de ton étagère à vinyles » (qui rappellent les paroles de We Are Never Ever Getting Back Together  : « And you, would hide away and find your peace of mind, With some indie record that's much cooler than mine » et de I Bet You Think About Me  : « I bet you think about me when you're out, At your cool indie music concerts every week »). De plus, les paroles du pont me font penser à All Too Well (autant à la chanson qu'au court métrage) : « Réveillé avec le souvenir que tu as de moi, C'est un putain d'héritage que tu vois (c'était bordeaux), Réveillé avec le souvenir que tu as de moi, C'est un putain d'héritage à laisser ».

When the morning came we
Were cleaning incense off your vinyl shelf
'Cause we lost track of time again
Laughing with my feet in your lap
Like you were my closest friend
How'd we end up on the floor anyway?
You say, "Your roommate's cheap-ass screw top Rosé", that's how
I see you every day now


And I chose you

The one I was dancin' with in New York
No shoes, looked up
At the sky and it was


The burgundy on my t-shirt when you splashed the wine onto me

And how the blood rushed into my cheeks, so scarlet, it was
The mark you saw on my collarbone, the rust that grew between telephones
The lips I used to call home, so scarlet, it was maroon

 

Anti Hero : Anti-Hero (qui a des sonorités très 80’s rappelant 1989) est le premier single issu de Midnights. Je ne suis pas certaine que les gens se rendent comptent à quel point cette chanson est personnelle (alors que les paroles paraissent « simples »). Taylor Swift y parle de ses insécurités et du fait qu’elle se voit comme l’opposé d’une héroïne.


Dans Anti Hero, Taylor évoque tout ce qu’elle n’aime pas chez elle : elle commence la chanson en se reprochant de ne pas dormir suffisamment et qu'elle se sent plus déprimée la nuit : « J'ai ce truc en moi qui fait que je vieillis mais je ne deviens pas pour autant plus sage, Les minuits sont devenus mes après-midis, Lorsque ma dépression travaille au cimetière, Toutes les personnes que j'ai "ghostées" sont là dans la pièce ». Dans le pré-refrain, elle exprime sa peur du rejet à cause de son besoin de contrôle : « Je ne devrais pas être laissée seule avec mes propres moyens, Ils ont un prix et des vices, Je finis en crise, (Un conte vieux comme le monde), Je me réveille en hurlant après avoir rêvé, Qu'un jour je te regarderai partir, Parce que tu en auras eu assez de mes manigances, (Pour la dernière fois) ». Dans le refrain, la chanteuse avoue ne pas s’aimer assez, puisqu’elle a du mal à se regarder dans le miroir, et elle est certaine que celles et ceux qui la défendent doivent en avoir assez de ses défauts : « Je regarderai directement le soleil, mais jamais dans le miroir, Cela doit être épuisant de toujours soutenir l'anti-héros ».

 

Dans le deuxième couplet, Taylor Swift admet qu’elle ne s’aime pas physiquement : elle se trouve probablement trop grande, et pense que sa popularité prend trop de place puisqu’elle ne peut plus trainer dehors sans être harcelée par les paparazzis : « Parfois j'ai l'impression que tout le monde est un bébé sexy, Et que je suis un monstre sur la colline, Trop immense pour traîner dehors, je me dirige lentement vers ta ville préférée, Transpercée au cœur, mais jamais tuée ». Puis elle réévoque ses manigances puisqu’elle avoue être narcissique : « As-tu entendu mon narcissisme caché, légèrement déguisé en altruisme, Comme une sorte de membre du congrès, (Un conte vieux comme le monde) ».





I have this thing where I get older but just never wiser

Midnights become my afternoons
When my depression works the graveyard shift
All of the people I've ghosted stand there in the room


I should not be left to my own devices

They come with prices and vices
I end up in crisis
(Tale as old as time)
I wake up screaming from dreaming
One day I'll watch as you're leaving
Cuz you got tired of my scheming
(For the last time)


It's me, hi, I'm the problem, it's me

At tea time, everybody agrees
I'll stare directly at the sun, but never in the mirror
It must be exhausting always rooting for the anti-hero


Sometimes I feel like everybody is a sexy baby

And I'm a monster on the hill
Too big to hang out, slowly lurching towards your favorite city
Pierced through the heart, but never killed
Did you hear my covert narcissism lightly disguised as altruism
Like some kind of congressman
(Tale as old as time)
I wake up screaming from dreaming
One day I'll watch as you're leaving
And life will lose all of its meaning
(For the last time)

 

Snow On The Beach (feat Lana Del Rey) : L’album Midnights abordant des thèmes assez profonds et sombres, Snow On The Beach (qui est un featuring avec Lana Del Rey) est une sorte de respiration car elle a un côté magique : « Et c'est comme de la neige à la plage, Bizarre mais putain de beau, Voler dans un rêve, Des étoiles plein les poches, (Tu me veux), Ce soir, ça semble impossible, Mais ça tombe, pas de bruit, c'est tout autour, (Comme la neige sur la plage » et « Cette scène ressemble à ce que j'ai vu une fois sur un écran, J'ai cherché des aurores boréales vertes ». Taylor Swift utilise « Snow on the Beach » comme métaphore pour représenter une rencontre amoureuse qui se passe au bon moment (chacun tombe amoureux de l’autre en même temps). La vie fait que l’on rencontre des obstacles et des peines jusqu’à trouver la bonne personne : « La vie est émotionnellement abusive, Et le temps peut m'arrêter comme tu l'as fait, Mon vol était affreux, merci de demander ».

Il y a de fortes chances que cette très belle chanson soit inspirée de son ancienne relation avec Joe Alwyn. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle inclut une référence à la chanson All for You de Janet Jackson : « Je ne peux pas parler, peur de porter la poisse, Je n'ose même pas le souhaiter, Mais tes yeux sont des soucoupes volantes, D'une autre planète, Maintenant je suis tout pour toi comme Janet, Est-ce que ça peut être vrai ? »


Lorsque Taylor Swift a annoncé une collaboration avec Lana Del Rey, j’étais très impatiente d’écouter ce titre puisque j’adore cette artiste. Certaines personnes ont été déçues que Lana Del Rey ne chante que les chœurs dans cette chanson (et qu’on ne l’entendait pas « assez »), alors que personnellement j’adore cette version qui a un petit côté magique (grâce à la mélodie et au mix de leur deux voix). Six mois plus tard, Taylor a sorti une deuxième version de cette chanson dans laquelle Lana Del Rey chante un nouveau couplet.

One night a few moons ago
I saw flecks of what could've been nights
But it might just have been you
Passing by unbeknownst to me
Life is emotionally abusive
And time can stop me quite like you did
My flight was awful thanks for asking
I'm unglued thanks to you


Choeurs :
And it's like snow at the beach

Weird but fucking beautiful
Flying in a dream
Stars by the pocketful
(You wanting me)
Tonight feels impossible
But it's coming down no sound it's all around


Like snow on the beach

Like snow on the beach
Like snow on the beach
Like snow

 

You’re On Your Own Kid : Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Taylor Swift a pour habitude dans chaque album de positionner sa chanson la plus vulnérable en track 5. C’est très facile de le comprendre en écoutant You’re On Your Own Kid. Dans cette chanson, Taylor y évoque magnifiquement bien ses insécurités : La chanson commence avec la Taylor Swift adolescente en quête d'amour : « L'été est parti, mais l'envie reste, Je la joue cool avec les meilleurs d'entre eux ». Puis la chanteuse avoue qu’elle se sent seule et mal-aimée mais qu’elle a trouvé du réconfort en écrivant des chansons toute seule dans sa chambre : « Quelque chose de différent a fleuri, j'écris dans ma chambre, Je joue mes chansons sur le parking, Je m'enfuis ». Taylor Swift devint assez vite populaire, mais malgré cela, elle luttait contre ses problèmes d'image corporelle : « J'ai cherché de meilleurs corps, Tout ça pour apprendre que tu n'en avais rien à faire ». Malgré son succès et sa popularité, elle a aussi vécu des problèmes relationnels, mais elle a appris à trouver du réconfort dans sa force intérieure : « Tu es toute seule, petite, Tu l'as toujours été ».


Les paroles du pont sont particulièrement fortes, puisque Taylor Swift raconte qu’elle a fait énormément de sacrifices pour ne pas être seule et trouver son bien aimé : prétendre ce qu’elle n’était pas, organiser des fêtes, et surtout s’affamer (elle a admis il y a quelques années qu’elle avait eu de nombreux troubles du comportement alimentaire) : « J'ai donné mon sang, ma sueur et mes larmes pour ça, J'ai organisé des fêtes et affamé mon corps, Comme si j'allais être sauvée par un baiser parfait ».

A noter que la tradition de s’offrir des friendship bracelets entre fans (incluant des titres de ses chansons/albums et/ou des extraits de ses paroles) à ses concerts lors de sa Era Tour provient de cette chanson : « Tout ce que tu perds est un pas que tu fais, Alors fais le bracelet de l’amitié, Prends le moment et savoure-le, Tu n'as aucune raison d'avoir peur ». Ce morceau très intimiste finit sur une note positive : dans la vie, on aura forcément de mauvaises expériences, ce qui nous permet d’apprendre de nos erreurs ; Mais il ne faut pas que cela nous empêche de profiter du moment présent en compagnie de notre entourage. Il n’y a aucune raison d’avoir peur, nous sommes assez fort(e)s pour faire face à nos problèmes et compter essentiellement sur nous-même : « Tu es toute seule, petite, Ouais, tu peux y faire face, Tu es toute seule, petite, Tu l'as toujours été ».

Summer went away, still the yearning stays
I play it cool with the best of them
I wait patiently, he's gonna notice me
It's okay, we're the best of friends
Anyway
I hear it in your voice, you're smokin' with your boys
I touch my phone as if it's your face
I didn't choose this town, I dream of getting out
There's just one who could make me stay
All my days


From sprinkler splashes to fireplace ashes

I waited ages to see you there
I searched the party of better bodies
Just to learn that you never cared

You're on your own, kid
You always have been


I see the great escape, so long Daisy Mae

I picked the petals, he loves me not
Something different bloomed, writing in my room
I play my songs in the parking lot
I run away


From sprinkler splashes to fireplace ashes

I called a taxi to take me there
I searched the party of better bodies
Just to learn that my dreams aren't rare
...

From sprinkler splashes to fireplace ashes
I gave my blood, sweat and tears for this
I hosted parties and starved my body
Like I'd be saved by a perfect kiss
The jokes weren't funny, I took the money
My friends from home don't know what to say
I looked around in a blood-soaked gown
And I saw something they can't take away
'Cause there were pages turned
With the bridges burned
Everything you lose is a step you take
So make the friendship bracelets
Take the moment and taste it
You got no reason to be afraid


Taylor Swift en concert en France



Midnight Rain : Dans ce morceau, Taylor Swift évoque une relation amoureuse dans laquelle les deux protagonistes ne cherchaient pas la même chose au même moment ; D’après les paroles, il y a de fortes chances que cette chanson soit inspirée de son ancienne relation avec l’acteur Tom Hiddleston qu’elle a fréquenté durant l’été 2016 (car à l’époque, ils avaient été photographiés en train de s’amuser dans la mer) : « Un philtre d'amour au ralenti, Sautant dans l'océan ». Dans Midnight Rain, Taylor Swift explique que leur relation n’a pas fonctionné parce qu’ils avaient des objectifs opposés. Son ancien petit ami voulait une romance confortable et sans drame. Elle cherchait quelque chose de plus excitant en se focalisant sur sa carrière : « Pluie, Il voulait que ce soit confortable, je voulais cette douleur, Il voulait une épouse, je construisais mon empire, Courant derrière la gloire, il est resté le même, J'ai complètement changé comme minuit ». Finalement, son ambition professionnelle et son dévouement à son métier ont empêché leur union alors qu’elle aurait pu avoir une vie tranquille avec lui : « C'est venu comme une carte postale, Image parfaite d'une belle famille, Friandises de Noël à la menthe, Mais pour lui, c'est tous les jours ». A ce moment où la chanteuse vivait cette romance saine, elle n'était pas encore prête à s'engager (à l'inverse de son petit ami). Taylor Swift se décrit elle-même comme « Midnight Rain » via cette métaphore poétique : « J'ai brisé son cœur parce qu'il était gentil, Il était le soleil, j'étais la pluie de minuit ». J’aime vraiment le fait que la chanteuse ne ressent pas de honte à admettre sa responsabilité dans l’échec de cette ancienne relation.

Rain
He wanted it comfortable, I wanted that pain
He wanted a bride, I was making my own name
Chasing that fame, he stayed the same
All of me changed like midnight


My town was a wasteland
Full of cages, full of fences
Pageant queens and big pretenders
But for some, it was paradise
My boy was a montage
A slow-motion, love potion
Jumping off things in the ocean
I broke his heart 'cause he was nice
He was sunshine, I was midnight rain

...

It came like a postcard
Picture perfect shiny family
Holiday peppermint candy
But for him, it's every day
So I peered through a window
A deep portal, time travel
All the love we unravel
And the life I gave away
'Cause he was sunshine, I was midnight rain


I guess sometimes we all get
Just what we wanted, just what we wanted
And he never thinks of me
Except for when I'm on TV
Iguess sometimes we all get
Some kind of haunted, some kind of haunted
And I never think of him
Except on midnights like this
(Midnights like this, midnights like this)

 

Vigilante Shit : Le thème de cette chanson comme son rythme font beaucoup penser à l’univers de l’album Reputation ! Étant donné les paroles de Vigilante Shit, elles pourraient s’adresser à tous les détracteurs de Taylor Swift, mais je pense que ce titre évoquant la vengeance est adressé soit à Kanye West soit à Scooter Braun : « Tu as fait de mauvaises choses, mais je suis la pire d'entre elles, Parfois je me demande lequel de tes mensonges sera le dernier » ; Les paroles restent très explicites : « Dessine un œil de chat, assez pointu pour tuer un homme… Ils disent que les regards peuvent tuer, et je pourrais essayer, Je ne m'habille pas pour les femmes, je ne m'habille pas pour les hommes, Ces derniers temps je m'habille pour me venger, Je ne commence pas les problèmes, mais je peux vous dire comment ça se termine, Ne sois pas triste, venge-toi, Alors les week-end je ne m'habille pas pour mes amis, Ces derniers temps je m'habille pour me venger » ; On ressent un esprit de sororité féminine (Kanye West et Scooter Braun ont tous les deux divorcés de leur femme il y a quelques années) : « Elle avait besoin d'une preuve que tu es un homme au cœur de pierre, alors je lui en ai donné, Elle avait l'enveloppe nécessaire, où penses-tu qu'elle l'a trouvé ? Maintenant elle embrasse la maison, embrasse les enfants, embrasse la fierté, Imagine-moi, comme des voleuses avec ton ex-femme, Et elle est si jolie, Conduisant ta Benz » ; Taylor Swift se prend pour une justicière, elle se venge mais venge aussi toutes les femmes en général : « Les dames s'élèvent toujours au-dessus de la mêlée, Les dames savent ce que les gens veulent, Quelqu'un de doux et de gentil et d’amusant, Les dames en ont simplement eu marre, Et bien, il sortait tout le temps, Et il franchissait toutes mes limites, Quelqu'un a raconté ses petits crimes au FBI, Et je ne m'habille pas pour les méchants, Ou pour l’innocence, Je suis à nouveau un putain de justicier ».

 

Draw the cat eye, sharp enough to kill a man
You did some bad things, but I'm the worst of them
Sometimes I wonder which one will be your last lie
They say looks can kill, and I might try
I don't dress for women, I don't dress for me


Lately I've been dressing for revenge
I don't start shit, but I can tell you how it ends
Don't get sad, get even
So on the weekends, I don't dress for friends
Lately I've been dressing for revenge


She needed a cold heart proof so I give her some
She had the envelope, where'd you think she got it from?
Now she kiss the house, kiss the kids, kiss the pride
Picture me, thick as thieves with your ex-wife
And she looks so pretty
Driving in your Benz
...
Ladies always rise above
Ladies know what people want
Someone sweet and kind and fun
Ladies simply had enough
Well he was doing lines
And crossing all of mine
Someone told his white collar crimes to the FBI
And I don't dress for villains
Or for innocence
I'm on the vigilante shit again

 

décryptage chansons Taylor Swift


Bejeweled :
 Dans cette chanson très entrainante, Taylor Swift comprend qu’elle a de la valeur, et avertit quelqu’un de son entourage (probablement ses anciens petits amis) de lui prêter plus d’attention (plutôt que de la prendre pour acquise) : « Crois-moi, je suis toujours aussi belle lorsque que j'entre dans la pièce, Je peux encore faire briller l'endroit entier… La familiarité engendre le mépris, ne me mets pas au sous-sol, Lorsque tout ce que je veux c'est le penthouse de ton cœur, Des diamants dans mes yeux, je les polis vraiment, je les polis vraiment bien » et « Qu'est-ce qu'une fille peut faire ? Un diamant doit briller ». Dans Bejeweled, on a l’impression que la narratrice (très probablement Taylor elle-même) retrouve la confiance en elle qu’elle avait perdue. Les paroles semblent bien démontrer que la chanteuse s’adresse à ses anciens petits amis qui la négligeaient : D’abord dans le premier couplet, « Bébé, mon amour, je pense que j'ai été un peu trop gentille, Je n'avais pas remarqué que tu piétinais ma tranquillité d’esprit, Avec les chaussures que je t'ai offerte, Faire passer quelqu'un en premier temps ne marche que si tu es dans son top 5, Et au fait, je sors ce soir » puis dans le deuxième onglet : « Bébé, je pense que j'ai été une trop bonne fille (trop bonne fille), J'ai fait tous les crédits supplémentaires, puis j'ai été notée sur une courbe, Je pense qu'il est temps de donner quelques leçons, J'ai fait de toi mon monde, as-tu entendu ? Je pourrais reconquérir les terres, Et tu me manques (tu me manques), mais le pétillant me manque » ; Dans le pont, elle admet qu’elle en a souffert : « Des larmes de saphir sur mon visage, la tristesse est devenue mon ciel entier (ciel) ». Les paroles du refrain selon lesquelles Taylor est toujours capable d'éblouir une pièce peut aussi être un parallèle à son retour à la musique pop après avoir sorti deux albums folks : « Crois-moi, je suis toujours aussi belle lorsque que j'entre dans la pièce, Je peux encore faire briller l'endroit entier » puis dans le deuxième couplet : « Je pourrais reconquérir les terres, Et tu me manques (tu me manques), mais le pétillant me manque ». Je pense que la phrase « Je pense qu'il est temps de donner quelques leçons, J'ai fait de toi mon monde, as-tu entendu ? Je pourrais reconquérir les terres » est aussi un clin d'oeil à ses réenregistrements, pour reprendre le contrôle de l'exploitation de ses chansons !

décryptage paroles de chansonsTaylor Swift

Taylor Swift a elle-même écrit et réalisé le clip de Bejeweled qui est sublime, et inspiré de Cendrillon : Il débute par un plan sur Taylor Swift, qui joue le personnage surnommé « House Wrench Taylor » et inspiré de Cendrillon, en train de nettoyer le sol d'un grenier. Ses trois demi-sœurs, Lady Este, Lady Danielle et Lady Alana, incarnées par Este, Danielle et Alana Haim du groupe Haim (qui sont très amies avec la chanteuse), entrent dans la pièce et parlent d'un bal prévu dans le château d'un prince charmant. Celui-ci a lancé une compétition à laquelle les jeunes femmes sont invitées à participer pour gagner un château et une demande en mariage de la part du prince. Les trois sœurs et leur mère qui est jouée par l’actrice Laura Dern se moquent de Taylor Swift qui selon elles n'est pas autorisée à participer à ce concours. Durant cette séquence, la musique de fond est la chanson Enchanted (extraite de l'album Speak Now) jouée au violon.


Lorsque la musique de Bejeweled commence, Taylor Swift se tourne vers un tableau qui représente un portrait du prince Jack, incarné par Jack Antonoff. Un médaillon apparaît et indique à la jeune femme qu'il est l'heure pour elle de s'échapper. Elle entre dans un ascenseur et se couvre de bijoux. Elle rejoint sa marraine qui est jouée par la danseuse Dita von Teese. Ensemble elles dansent un numéro burlesque dans des verres à cocktail à taille humaine. Puis Taylor Swift reprend l'ascenseur pour monter au treizième étage où elle participe à la compétition du prince Jack avec un numéro de danse sur le thème des horloges. Celui-ci impressionne la reine Pat, interprétée par la maquilleuse Pat McGrath, qui force son fils à demander Taylor Swift en mariage. Elle refuse mais obtient tout de même le château promis à la gagnante de la compétition. Le clip se finit par un plan du château entouré de dragons, avec comme bande sonore une version instrumentale de la chanson Long Live.

 


Baby, love, I think I've been a little too kind

Didn't notice you walking all over my peace of mind
With the shoes I gave you as a present
Puttin' someone first only works when you're in their top five
And by the way, I'm going out tonight


Best believe I'm still bejeweled when I walk in the room
I can still make the whole place shimmer

And when I meet the band, they ask, "Do you have a man?"
I can still say, "I don't remember"
Familiarity breeds contempt, don't put me in the basement
When I want the penthouse of your heart
Diamonds in my eyes, I polish up real, I polish up real nice
(Nice)


Baby boy, I think I've been too good of a girl (Too good of a girl)
Did all the extra credit, then got graded on a curve
I think it's time to teach some lessons
I made you my world (Huh?), have you heard? (Huh?)
I can reclaim the land
And I miss you (I miss you), but I miss sparkling (Ah, hey)

Sapphire tears on my face, sadness became my whole sky (Sky)
But some guy said my aura's moonstone just 'cause he was high
I been dancin' all night, and you can try to change my mind
But you might have to wait in line
What's a girl gonna do?
A diamond's gotta shine

 

 

Labyrinth : Labyrinth décrit la situation dans laquelle Taylor Swift était en 2016, sûrement l’une des pires années de sa vie puisque Kanye West lui a manqué de respect dans sa chanson Famous (« That bitch made me famous »), surtout en disant à tort que la chanteuse avait donné son accord sur les paroles. Kim Kardashian (femme de Kanye West à l’époque) ayant fuité un extrait d’un appel entre Taylor et Kanye West, de nombreux media et personnes ont traité Taylor Swift de tous les noms et l’ont harcelée sur les réseaux sociaux; La réputation de la chanteuse n’a jamais été aussi mauvaise qu’en cette période où elle s’est sentie trahie et humiliée (et en même temps, c’est à cette même époque qu’elle rencontra et tomba amoureuse de Joe Alwyn) : « Ce n’est douloureux qu’en ce moment, C’était ce que je pensais pendant tout ce temps, Inspire, respire, profondément, expire, J’essaierai de t’oublier toute ma vie ».


Taylor Swift raconte l’ascenseur émotionnel qu’elle a vécu (puisqu’elle est passée d’une personne au sommet de sa gloire avec son succès 1989 à une personne détestée) : « Tu sais à quel point j’ai peur des ascenseurs, Je n’ai jamais eu confiance, si ça monte vite, ça ne peut pas durer ».

Taylor utilise une belle métaphore pour expliquer que sa relation avec Joe Alwyn (qu’elle a rencontré la même année) l’a sauvée alors qu’elle était en train de se noyer : « Oh-oh, je tombe amoureuse, Oh non, je tombe de nouveau amoureuse, Oh, je tombe amoureuse, Je croyais que l’avion était en train de s’écraser, comment as-tu fais pour inverser les choses ? ». Taylor était perdue dans le labyrinthe de son esprit, et son nouveau petit ami a tout essayé pour lui redonner le sourire : « Perdue dans le labyrinthe de mon esprit, Se séparer, se libérer, s’imposer, s’effondrer, Tu te casserais le dos pour que j’esquisse un sourire ».

 

It only hurts this much right now
Was what I was thinking the whole time
Breathe in, breathe through, breathe deep, breathe out
I’ll be getting over you my whole life
You know how scared I am of elevators
Never trusted it, if it rises fast, it can’t last


Oh-oh, I’m falling in love
Oh no, I’m falling in love again
Oh, I’m falling in love
I thought the plane was going down, how’d you turn it right around?


It only feels this raw right now
Lost in the labyrinth of my mind
Break up, break free, break through, break down
You would break your back to make me break a smile

You know how much I hate that everybody just expects me to bounce back
Just like that

 

Décryptage chansons album Midnights Taylor Swift

Karma : Toutes les paroles de Karma (chanson très entrainante que j’adore) sont entièrement adressées à Scooter Braun : « Tu dis n'importe quoi juste comme ça, Accro à la trahison, mais tu es pertinent, Tu es terrifié de regarder derrière toi, Parce que si tu le fais, tu verras un éblouissement, De tout le monde tu as brûlé juste pour y arriver, ça va te revenir » ; Scooter Braun, qui est le principal détracteur de Taylor Swift, a gagné beaucoup d’argent grâce aux droits d’exploitations des six premiers albums de la chanteuse (et Taylor ne se gêne pas pour le rappeler dans les paroles) : « Garçon araignée, roi des voleurs, Tisse tes petites toiles d’opacité, Mes sous ont fait ta couronne, Trompe-moi une fois, trompe-moi deux fois, Ne sais-tu pas que l'argent n'est pas le seul prix ? Ça va te revenir ». Quand Taylor Swift a perdu définitivement les droits d’exploitation de ses six premiers albums, elle en a beaucoup souffert, mais elle a réussi à affronter cette situation et à la renverser en réenregistrant ses six premiers albums (il lui manque 2 réenregistrements à sortir) qui se sont même mieux vendus que les albums originaux : « Demandez-moi ce que j'ai appris de toutes ces années, Demandez-moi ce que j'ai gagné de toutes ces larmes, Demandez-moi pourquoi tant de choses s'estompent, mais je suis toujours là (Je suis toujours là, je suis toujours là) ». Les paroles de Karma utilisent certaines métaphores mais sont très explicites : le karma va poursuivre Scooter Braun jusqu’à ce que justice soit faite : « Parce que le karma est le tonnerre, Secouant ton sol, Le karma est sur ton odeur comme un chasseur de primes, Le karma va te traquer, Doucement, de ville en ville, Doux comme la justice, le karma est une reine, Karma emmène tous mes amis au sommet, Karma est le gars à l’écran, Revenant directement à moi ». A l’inverse de lui, Taylor a une bonne relation avec le karma car elle fait ce qu’il faut : « Et je garde mon côté de la rue propre, Tu ne saurais pas ce que je veux dire ». Taylor a expliqué dans une interview qu’elle est heureuse de son karma, car c’est un peu un retour de l’univers qui lui confirme qu’elle a fait ce qu’il fallait, ainsi son bon karma est une récompense pour avoir bien fait/géré les choses : « Parce que le karma est mon petit ami, Karma est un dieu, Le karma est la brise dans mes cheveux le week-end, Le karma est une pensée relaxante, N'es-tu pas envieux que ce ne soit pas le cas pour toi ? Doux comme le miel, le karma est un chat, Ronronnant sur mes genoux parce qu'il m’aime, Il s'étire comme un acrobate, Moi et le karma on est comme ça »


En mai 2023, Taylor Swift a sorti une nouvelle version de Karma, qui est un featuring avec Ice Spice (qui est sympa, mais je préfère la version originale). Un magnifique clip (réalisé par Taylor Swift) illustre la version featuring de ce morceau (qui est devenu l’un des singles extraits de Midnights). Le clip comprenant des éléments célestes est splendide et représente bien la chanson !

 



You're talking shit for the hell of it
Addicted to betrayal, but you're relevant
You're terrified to look down
'Cause if you dare, you'll see the glare
Of everyone you burned just to get there
It's coming back around

 

And I keep my side of the street clean
You wouldn't know what I mean

 

(Refrain)
'Cause karma is my boyfriend
Karma is a god
Karma is the breeze in my hair on the weekend
Karma's a relaxing thought
Aren't you envious that for you it's not?
Sweet like honey, karma is a cat
Purring in my lap 'cause it loves me
Flexing like a goddamn acrobat
Me and karma vibe like that

 

Spider boy, king of thieves
Weave your little webs of opacity
My pennies made your crown
Trick me once, trick me twice
Don't you know that cash ain't the only price?
It's coming back around

Ask me what I learned from all those years
Ask me what I earned from all those tears
Ask me why so many fade, but I'm still here
(I'm still here, I'm still here

 

'Cause karma is the thunder
Rattling your ground
Karma's on your scent like a bounty hunter
Karma's gonna track you down
Step by step, from town to town
Sweet like justice, karma is a queen
Karma takes all my friends to the summit
Karma is the guy on the screen
Coming straight home to me

 

clip Karma de Taylor Swift


Sweet Nothing
: Dans cette chanson très mélancolique, Taylor Swift exprime à quel point elle se sent à l'aise avec Joe Alwyn, son petit ami de l’époque avec qui elle a co-écrit ce titre, et le sentiment de sécurité qu'il lui offre. Malgré son immense popularité et son style de vie trépidant, Taylor préfère vivre une vie simple (et non médiatisée) avec son partenaire de l’époque, elle y trouve un refuge sûr : « Ils disent que la fin approche, Tout le monde manigance, Je me retrouve à courir pour rentrer à la maison pour tes mots doux, Dehors, ils poussent, bousculent, Tu chantonnes dans la cuisine, Tout ce que tu as toujours voulu de moi sont des mots doux ». Sa relation avec Joe lui offrait la paix et la stabilité, et il ne demandait rien en retour. Dans le pont de Sweet Nothing, Taylor Swift est très claire : elle ne veut plus réagir face aux fauteurs de trouble (ici elle évoque autant Kanye West que les médias), son petit ami lui suffit : « Les fauteurs de trouble de l’industrie et les déconstructeurs d’âme, Et des colporteurs bavards qui se réjouissent les uns les autres, Et les voix qui implorent « tu devrais en faire plus », À toi, je peux admettre que je suis simplement trop tendre pour tout ça ».

 

I spy with my little tired eye
Tiny as a firefly, a pebble that we picked up last July
Down deep inside your pocket
We almost forgot it
Does it ever miss Wicklow sometimes?

 

They said the end is coming
Everyone’s up to something
I found myself running home to your sweet nothings
Outside, they’re pushing, shoving
You’re in the kitchen humming
All that you ever wanted from me was sweet nothing

 

On the way home, I wrote a poem
You say, “what a mind”
This happens all the time
...

Industry disrupters and soul deconstructors
And smooth-talking hucksters out glad-handing each other
And the voices that implore, “you should be doing more”
To you, I can admit that I’m just too soft for all of it

 

Décryptage paroles album Midnights Taylor Swift


The Great War : Dans ce titre qui fait partie de la 3am edition de Midnights, Taylor Swift compare un conflit qui a eu lieu dans sa vie amoureuse (et qu’elle espère surmonter) à la Première Guerre mondiale (qui fut appelée « la Grande Guerre ») : « Toute cette effusion de sang, tous ces trèfles pourpres, Le doux rêve était terminé, Ma main était celle vers laquelle tu tendais le bras, Tout au long de la Grande Guerre, Je me rappellerai toujours, Des larmes sur la lettre, Je me suis jurée de ne plus pleurer, Si on survivait à la Grande Guerre ». La chanteuse admet avoir déclenché une dispute avec son bien aimé après avoir réagi de manière excessive à quelque chose : « Mes phalanges étaient couvertes de bleus comme des violettes, Des coups de poing dans les murs, je te maudissais dans mon sommeil, Faible dans ma tombe de silence, J'ai déchiré tes bannières, j'ai emmené la bataille sous terre, Et peut-être que c'était les égos qui se balançaient ». Lui essaye de la calmer tandis qu’elle s'isole et s'attarde sur leur dispute : « Tu as rédigé des traités de bonne foi, J'ai fermé les rideaux, j'ai bu mon poison toute seule, Tu disais que je devais faire confiance plus librement, Mais le diesel est le désir, tu jouais avec le feu ». Dans les paroles de The Great War, Taylor Swift avoue que cette dispute est née à cause de ses problèmes de confiance (causés par des traumatismes liés à une ou plusieurs relation(s) passée(s) : « Et peut-être que c'est le passé qui parle, Qui crie depuis une crypte, Qui me dit de te punir pour les choses que tu n'as jamais faite, Donc je l'ai justifié » ; Elle a réagi de manière excessive et a failli ruiner sa relation avec son petit ami (qui devait sûrement être Joe Alwyn) à cause de ses difficultés à faire confiance : « Ça s’est transformé en quelque chose de plus grand, Quelque part dans la brume, j'ai eu le sentiment d'être trahie, Ton doigt sur mon épingle à cheveux a été l'élément déclencheur, Soldat à terre sur ce sol gelé, a levé les yeux vers moi avec honneur et vérité, Brisé et plein de bleus, donc j'ai rappelé les troupes, C'était la nuit où j'ai faillé te perdre, Je pensais vraiment t'avoir perdu ». Suite à cette dispute, Taylor Swift et son petit ami ont appris d'importantes leçons, et elle souhaite s’en rappeler (sûrement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs) : « On peut planter un jardin du souvenir, Dire une prière solennelle, Mettre un coquelicot dans mes cheveux, Il n'y a pas de gloire matinale, c'était la guerre, ce n'était pas juste, Et on ne retournera jamais ».

 

Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift aborde le fait qu’elle a tendance à auto saboter ses relations, puisqu’elle l’a évoqué dans plusieurs chansons dans son album Lover, comme The Archer, ou encore dans Afterglow : « J'en ai fait tout un plat, maintenant tu es déprimé, Je t'ai mis en prison pour quelque chose que tu n'as pas commis ».

 

My knuckles were bruised like violets
Sucker punching walls, cursed you as I sleep-talked
Spineless in my tomb of silence
Tore your banners down, took the battle underground
And maybe it was egos swinging
Maybe it was her
Flashes of the battle come back to me in a blur

 

All that bloodshed, crimson clover
Uh-huh, sweet dream was over
My hand was the one you reached for
All throughout the Great War
Always remember
Uh-huh, tears on the lе
tter
I vowed not to cry anymore
If wе
survived the Great War


You drew up some good faith treaties
I drew curtains closed, drank my poison all alone
You said I have to trust more freely
But diesel is desire, you were playing with fire
And maybe it's the past that's talking
Screaming from a crypt
Telling me to punish you for things you never did
So I justified it


mon avis sur nouvel album de Taylor Swift



High Infidelity
: Cette chanson parle d’une infidélité de la narratrice qui vivait une relation toxique avec son petit ami. Il est quasiment certain que High Infidelity soit basée sur l’ancienne romance que Taylor Swift a vécue avec le DJ Calvin Harris en 2015/2016. Dans le premier couplet, la chanteuse fait un constat sur la relation toxique qu’elle était en train de vivre avec son petit ami de l’époque : « Serrure cassée, insulte proférée, Blessure ouverte, des jetons, Je ne savais pas que tu tenais les comptes, Trempé par la pluie, espoir aveuglant, Tu disais que je vivais aux dépens des autres, Je ne savais pas que tu tenais les comptes ». Dans le refrain, Taylor Swift avoue sans culpabilité qu’elle est coupable de « haute infidélité » (justifiée par le fait que Calvin Haris - à qui elle fait référence en disant « Mets tes CD et regrette-moi » - ne la traitait pas bien et que leur relation était très tumultueuse) : « Haute infidélité, Mets tes CD et regrette-moi, J'ai trop tordu la vérité ce soir, Je dansais autour d’elle, Haute infidélité, Mets ton casque et brûle ma ville, Ta palissade est aussi aiguisée que des couteaux, Je dansais autour d'elle ». Dans l’un des pré-refrains, Taylor évoque le fait que son petit ami ne l’aimait pas assez et la prenait pour acquise, ainsi elle est une femme qui est passée du statut de victime d'un partenaire toxique à celui qui le trompe par la suite car son nouvel amour l’a ramenée à la vie : « Tu sais qu'il y a beaucoup de façons différentes de tuer la personne que tu aimes, La façon la plus lente est de ne jamais l'aimer assez, Veux-tu vraiment savoir où j'étais le 29 avril ? Dois-je vraiment te raconter comment il m'a ramené à la vie ? ».


Même si Taylor Swift ne précise pas l’année dans les paroles, la date du 29 avril n’a pas été évoquée au hasard (et c’est l’un des indices majeurs qui nous permet de savoir de qui elle parle dans ce morceau)..

Le 29 avril 2016, Calvin Harris (avec qui elle sortait encore) a sorti le morceau This Is What You Came For, en collaboration avec Rihanna. À l’époque, Taylor était nommée comme autrice-compositrice de ce titre, sous le pseudonyme de Nils Sjöberg (détail important que nous découvrirons que plus tard). Cependant lors d'une interview ce jour-là, Calvin Harris a déclaré qu'il ne collaborerait probablement jamais avec sa petite amie de l'époque (cachant le fait qu'il l'avait déjà fait). Lors de la soirée du MET Gala, le 2 mai 2016, Taylor Swift a été vue en train de danser avec Tom Hiddleston, avec qui elle sortira plus tard cet été-là. En juillet 2016, TMZ a enfin révélé que Taylor Swift avait écrit This Is What You Came For et a rapporté que cette fameuse interview que Calvin Harris avait donné fut la cause principale de la rupture du couple, car Taylor Swift ne se sentait pas respectée. 

Ce n’est pas la première fois que la chanteuse évoque le moment où elle a quitté Calvin Harris pour sortir avec Tom Hiddleston, puisque c’est le sujet de son tube Getaway Car (extrait de son album Reputation) : « C’était les meilleurs moments, les pires crimes, J'ai allumé une allumette et j'ai enflammé ton esprit, Mais ce n'était rien pour moi, Et tu ne l'as pas vu, Les cravates étaient noires, les mensonges étaient blancs, Dans les tons de gris à la lueur des bougies, Je voulais le quitter, J'avais juste besoin d'une raison ». Taylor Swift avait déjà écrit sur l’infidélité dans ses titres Illicit Affairs (extraite de folklore) et Ivy (magnifique chanson issue d’evermore).

 

Lock broken, slur spoken
Wound open, game token
I didn't know you were keeping count
Rain soaking, blind hoping
You said I was freeloading
I didn't know you were keeping count

High infidelity
Put on your records and regret me
I bent the truth too far tonight
I was dancing around, dancing around it
High infidelity
Put on your headphones and burn my city
Your picket fence is sharp as knives
I was dancing around, dancing around it

 

Do you really wanna know where I was April 29th?
Do I really have to chart the constellations in his eyes?


Storm coming, good husband
Bad omen
Dragged my feet right down the aisle
At the house lonely, good money
I'd pay if you'd just know me
Seemed like the right thing at the time

You know there's many different ways that you can kill the one you love
The slowest way is never loving them enough
Do you really wanna know where I was April 29th?
Do I really have to tell you how he brought me back to life?

 

 

Paris : La chanson entière parle d’échapper à la fadeur du monde des célébrités pour essayer de rester dans une bulle de romance. Dans le premier couplet, on nous présente la voix d’une personne qui aime répandre des rumeurs, qui essaie d'impliquer Taylor Swift dans des potins mesquins de célébrités, et Taylor ne s'y intéresse pas : « La sœur de ton ancien ami, A rencontré quelqu'un en boîte et il l'a embrassé, En fait, c'était le mec avec qui tu es sortie il y a longtemps, Une star à peine connue, Et toutes les tenues étaient horribles, 2003, insupportable, "As-tu vu les photos ? », Non, je ne les ai pas vues, mais non merci ». Pour échapper à cela, la chanteuse s’imagine (comme dans un fantasme) déambulant dans les rues de Paris avec son amoureux (Paris étant connue comme la ville de l'amour) et buvant du champagne, car dans son esprit, être amoureuse c'est comme être à Paris : « Je suis tellement amoureuse que je pourrais arrêter de respirer, J'ai dessiné une carte sur le plafond de ta chambre, Non, je n'ai pas regardé les infos, Parce qu'on était ailleurs, On est tombé par hasard sur des fausses ruelles, Du vin pas cher, un simulacre de champagne, J'ai été soufflée par la vue, Comme si on était à Paris, Comme si on était ailleurs ». Dans le deuxième couplet, la chanteuse admet qu’elle veut garder cette relation amoureuse privée (et qu’il n’y a rien de mal à cela) : « Une pancarte "ne pas déranger" sur la porte, Et sur ma page et sur le monde entier, Le romantisme n'est pas mort si tu le gardes pour toi », souhait qu’elle rementionne dans le pont de la chanson : « Je veux te laver le cerveau, Pour que tu m'aimes pour toujours, Je veux te transporter, Là où la culture est intelligente, Confesser ma vérité, Dans des lettres en cursif qui font des boucles et des piquets, Que les seules lumières clignotantes soient celles de la tour à minuit, Dans mon esprit ». En intégrant la métaphore de la Tour Eiffel, elle décrit qu’elle préfère voir les lumières clignotantes de ce monument parisien à celles émises par les flash des paparazzis.

Je trouve que cette chanson est souvent sous-estimée, car elle est romantique avec un refrain assez entrainant ! C’est le troisième morceau de Taylor Swift qui comprend un nom de ville dans son titre, avec Welcome to New York et London Boy.

 

Your ex-friend's sister
Met someone at a club and he kissed her
Turns out, it was that guy you hooked up with ages ago
Some wannabe Z-lister
And all the outfits were terrible
2003, unbearable
"Did you see the photos?"
No, I didn't, but thanks, though

 

I'm so in love that I might stop breathing
Drew a map on your bedroom ceiling
No, I didn't see the news
'Cause we were somewhere else
Stumbled down pretend alleyways
Cheap wine, make believe it's champagne
I was taken by the view

 

Like we were in Paris
Like we were somewhere else
Like we were in Paris, oh
We were somewhere else

 

Privacy sign on the door
And on my page and on the whole world
Romance is not dead if you keep it just yours
Levitate above all the messes made
Sip quiet by my side in the shade
And not the kind that's thrown
I mean, the kind under where a tree has grown

I wanna brainwash you
Into loving me forever
I wanna transport you
To somewhere the culture's clever
Confess my truth
In swooping, sloping, cursive letters
Let the only flashing lights be the tower at midnight
In my mind

 

ma critique du nouvel album de Taylor Swift


Bigger Than The Whole Sky
: Bigger Than The Whole Sky est une ballade déchirante (mais tellement belle) dans laquelle Taylor Swift parle de la perte de quelqu'un d'important. Quand on prête attention aux paroles, on a vraiment l’impression que la chanteuse parle d’une fausse couche (mais les paroles peuvent aussi bien s’appliquer à n’importe quelle perte d’un être cher en général). Elle chante dans le refrain : « Adieu, adieu, adieu, Tu étais plus grand que le ciel entier, Tu étais plus qu'un court moment, Et j'ai beaucoup de raisons de me languir, Je vais devoir me passer de beaucoup de choses, Je ne rencontrerai jamais, Ce qui aurait pu être, ce qui aurait été, Ce qui aurait dû être toi, Ce que tu aurais dû être, ce que tu aurais été ». Taylor Swift ne verra jamais ce que cette personne qu’elle a perdue deviendra. On ressent sa souffrance dès le premier couplet : « Aucun mot n'est apparu devant moi par la suite, Des ruisseaux salés coulaient de mes yeux vers mes oreilles, Chaque chose que je touche devient malade de tristesse, Car tout est terminé à présent, tout est parti à la mer ». Dans le deuxième couplet, Taylor dénonce l’effet papillon. Elle sait que ce qui lui est arrivé était le destin, mais elle se le reproche aussi : « Est-ce qu'un oiseau a battu des ailes en Asie ? Est-ce qu'une force t'a emporté parce que je n'ai pas prié ? Chaque chose qui devait arriver s'est changée en cendres, Car tout est terminé, ce n'était pas fait pour marcher, Donc je dirai les mots auxquels je ne crois pas ».

 

No words appear before me in the aftermath
Salt streams out my eyes and into my ears
Every single thing I touch becomes sick with sadness
'Cause it's all over now, all out to sea

Goodbye, goodbye, goodbye
You were bigger than the whole sky
You were more than just a short time
And I've got a lot to pine about
I've got a lot to live without
I'm never gonna meet
What could've been, would've been
What should've been you
What could've been, would've been you

 

Did some bird flap its wings ovеr in Asia?
Did some force take you bеcause I didn't pray?
Every single thing to come has turned into ashes
'Cause it's all over, it's not meant to be
So I'll say words I don't believe

 Midnight album Taylor Swift French Review


Would Have, Could Have, Should Have : J’adooooore cette chanson qui pour moi est clairement l’une des meilleures de Midnights. Ses paroles sont très fortes et montent petit à petit en intensité. Dans Would Have, Could Have, Should Have (titre très explicite), Taylor Swift exprime ses regrets sur une relation amoureuse qu’elle a vécue lorsqu’elle avait 19 ans : « Et je suis sacrément sûre que je n'aurais jamais dansé avec le diable, A dix-neuf ans ». Sans surprise pour les swifties qui suivent sa carrière depuis longtemps, la chanteuse aborde dans cet incroyable morceau sa relation tumultueuse passée avec le chanteur John Mayer. Plus d'une décennie plus tard, ses souvenirs la hantent toujours et elle reconnaît à quel point cette relation amoureuse toxique a affecté son développement personnel. Dans le premier couplet, Taylor Swift pose des questions rhétoriques qui sonnent comme des reproches : « Si tu avais cligné des yeux, alors j’aurais Détourné les yeux au premier regard, Si tu avais le goût du poison, tu aurais pu Me recracher à la première occasion, Et si j'étais de la peinture, est-ce qu'elle a éclaboussé, Un adulte prometteur ? Et si j'étais une enfant, est-ce important Que tu aies dû te laver les mains ? ». Dans la dernière phrase, elle dénonce l’importance de leur différence d’âge (à l’époque où ils sortaient ensemble, elle avait 19 ans, lui en avait 32). Dans le refrain, Taylor admet qu’elle prie pour qu’ils ne se soient jamais rencontrés, que certes sur le moment leur relation avait l’air paradisiaque, mais que cela la traumatise et la hante toujours, et qu’elle aurait préféré découvrir certaines choses par elle-même : « Tout ce que je faisais, c'était prier, Ce qui aurait, ce qui aurait pu, ce qui aurait dû, Si tu n'avais jamais regardé dans ma direction, Je serais restée à genoux, Et je suis sacrément sûre que je n'aurais jamais dansé avec le diable, A dix-neuf ans, Et l'honnête vérité c'est que la douleur était paradisiaque, Et maintenant que j'ai grandi, j'ai peur des fantômes, Les souvenirs ressemblent à des armes, Et maintenant que je le sais, j'aurais aimé que tu me laisses me poser la question ». Dans le deuxième couplet, Taylor Swift lui reproche de l’avoir changée suite à leur relation : « Si tu ne m'avais jamais touchée, je serais, Partie avec les vertueux, Si je n'avais jamais rougi, alors ils n’auraient, Jamais pu chuchoter à ce propos, Et si tu ne m'avais jamais sauvée de l’ennui, J'aurais pu continuer telle que j’étais, Mais mon dieu, tu m'as faite me sentir importante, Et puis tu as essayé de nous effacer ». Elle se reproche aussi cette relation en disant que cela aurait pu se passer autrement si elle avait joué la carte de la sécurité : « Tu es une crise dans ma foi, Ce qui aurait, ce qui aurait pu, ce qui aurait dû, Si seulement j'avais joué la sécurité ». Dans le pont de cette chanson qui est d’une intensité folle, Taylor Swift confirme que la personne qu’elle était lui manque, et nous confie qu’elle restera traumatisée par cette relation, et qu’elle regrettera toute sa vie d’avoir croisé le chemin de son ex : « Que Dieu repose mon âme, La personne que j'étais me manque, La tombe ne se refermera pas, Des vitraux dans mon esprit, Je te regrette tout le temps, Je n'arrive pas à tourner la page, Je me bagarre avec toi dans mon sommeil, La blessure ne se refermera pas, Je continue d'attendre un signe, Je te regrette tout le temps ». On sent à ce moment-là de la colère dans sa voix, la chanteuse nous confie qu’elle en souffre tellement qu’elle rêve de le blesser physiquement, car il lui aurait volé son enfance : « Je vis pour le frisson de te frapper là où ça fait mal, Rends-moi mon enfance, c'était la mienne d’abord ». Elle termine la chanson en admettant qu’elle n’arrive pas à tourner la page, et que cela la hante encore dans son sommeil : « Je n'arrive pas à tourner la page, Je me bagarre avec toi dans mon sommeil ».

 

If you would've blinked, then I would've
Looked away at the first glance
If you tasted poison, you could've
Spit me out at the first chance
And if I was some paint, did it splatter
On a promising grown man?
And if I was a child, did it matter
If you got to wash your hands?

 

Ooh, all I used to do was pray
Would've, could've, should've
If you'd never looked my way

 

I would've stayed on my knees
And I damn sure never would've danced with the devil
At nineteen
And the God's honest truth is that the pain was heaven
And now that I'm grown, I'm scared of ghosts
Memories feel like weapons
And now that I know, I wish you'd left me wondering

 

If you never touched me, I would've
Gone along with the righteous
If I never blushed, then they could've
Never whispered about this
And if you never saved me from boredom
I could've gone on as I was
But, Lord, you made me feel important
And then you tried to erase us

 

Ooh, you're a crisis of my faith
Would've, could've, should’ve

If I'd only played it safe

God rest my soul
I miss who I used to be
The tomb won't close
Stained glass windows in my mind
I regret you all the time
I can't let this go
I fight with you in my sleep
The wound won't close
I keep on waiting for a sign
I regret you all the time

 

If clarity's in death, then why won't this die?
Years of tearing down our banners, you and I
Living for the thrill of hitting you where it hurts
Give me back my girlhood, it was mine first

 


Dear Reader : Dear Reader est un morceau très personnel pour la chanteuse, et est un message adressé à ses fans, les encourageant à prendre le contrôle de leur vie et à faire leurs propres choix plutôt que de se fier aux conseils des autres. Les paroles suggèrent qu’il ne faut pas rester bloqué(e) dans le passé, à l’inverse il faut avancer et trouver sa propre voie : « Cher lecteur, si tu as l'impression d'être dans un piège, C'est que tu es déjà dans un piège, Cher lecteur, sors ta carte, Choisis un endroit et cours simplement, Cher lecteur, brûle tous les fichiers, Déserte toutes tes vies antérieures ». Taylor Swift nous déconseille de suivre les conseils de quelqu'un qui est en train de s'effondrer, car cela peut être nocif : « Ne suis jamais les conseils d'une personne qui est en train de s'écrouler ». Le morceau aborde également l’idée que tout le monde a son jardin secret, et que ces secrets peuvent constituer notre plus grand luxe : « Cher lecteur, tu n'es pas obligé de répondre, Simplement parce qu'ils ont posé la question, (Tu devrais trouver un autre), Cher lecteur, les plus grands des luxes ce sont tes secrets ». Le pont de la chanson prend une tournure encore plus personnelle, puisque Taylor Swift admet se sentir perdue et seule malgré son succès. Elle partage ses luttes contre l’anxiété et la solitude : « Tu ne devrais pas me croire sur parole si tu savais qui parle, Si tu savais où j'allais marcher, Vers une maison, pas un foyer, toute seule car personne n'est là, Où je fais les cent pas avec mon stylo et mes amis ont trouvé des amis qui se sentent concernés, Personne ne te vois quand tu perds au solitaire ». La chanteuse nous suggère de ne pas écouter ses propres conseils, elle ne se sent pas légitime pour nous conseiller malgré sa célébrité, car elle fait face à de nombreuses insécurités (dont sa solitude qui la pèse).

 

Dear reader, if it feels like a trap
You're already in one
Dear reader, get out your map
Pick somewhere and just run
Dear reader, burn all the files
Desert all your past lives
And if you don't recognize yourself
That means you did it right

 

Never take advice from someone who's falling apart
Never take advice from someone who's falling apart

 

Dear reader, bend when you can
Snap when you have to
Dear reader, you don't have to answer
Just 'cause they asked you
(You should find another)
Dear reader, the greatest of luxuries is your secrets
Dear reader, when you aim at the devil
Make sure you don't miss

So I wander through these nights
I prefer hiding in plain sight
My fourth drink in my hand
These desperate prayers of a cursed man
Spilling out to you for free
But darling, darling, please
You wouldn't take my word for it if you knew who was talking
If you knew where I was walking
To a house, not a home, all alone 'cause nobody's there
Where I pace in my pen and my friends found friends who care
No one sees when you lose when you're playing solitaire

 

You should find another guiding light, guiding light
But I shine so bright

 

critique album The Tortured Poets Department de Taylor Swift


Hit Differents
: Taylor Swift utilise cette expression pour évoquer une rupture significative qui a laissé un impact émotionnel plus profond que tout ce qu'elle a vécu auparavant. Dans ce titre très entrainant, la narratrice (qui est certainement Taylor elle-même) embrasse sa nouvelle vie de célibataire, après avoir rompu avec son ex petit ami. Au début, elle se sent libérée suite à cette rupture : « Je me suis débarrassée de notre histoire En boîte de nuit, Tu m'as mise dans un sale état » ; Mais ses sorties nocturnes ne lui font pas oublier son ancien petit ami. D’ailleurs, l'idée que son ex soit impliqué avec d'autres filles la laisse physiquement malade : « Je t'imaginais avec d'autres filles, Amoureux, Ensuite j'ai vomi dans la rue » ; Pourtant, Taylor sait que cette ancienne histoire d’amour devait se terminer, puisqu’elle la compare à une chanson qui sonne faux : « Chacun des bars jouent notre chanson, Rien d'autre n'a jamais semblé si faux, Oh mon dieu, l'amour est un mensonge ». Elle avoue que d’habitude, elle arrive facilement à passer autre chose, mais pas cette fois-ci (malgré le fait qu’elle soit soutenue par ses amies) car cette relation-là était très spéciale pour elle : « Les conneries que mes ami(e)s sortent pour que j'aille mieux, Ça fait mal différemment, Ça fait mal différemment cette fois, Coup de blues catastrophique, Passer à autre chose a toujours été quelque chose de facile, A faire pour moi, Ça fait mal différemment, ça fait mal, Différemment parce que c'est toi ». La narratrice en souffre tellement qu’elle perd le contrôle d’elle-même en public, elle se rend compte que sa tristesse a réussi à ennuyer des gens puisqu’elle n’est plus invitée à sortir : « Et je ne pleure jamais au bar, Ouais, ma tristesse est contagieuse, J'insulte ton nom jusqu'à ce que quelqu'un me mette, Dans une voiture, J'ai arrêté de recevoir des invitations ». Elle ne comprend pas pourquoi elle souffre encore alors qu’ils ne sont plus ensemble : « J'ai maudit l'espace dont j'avais besoin, Je note la preuve, Pour que cela ait un sens, Pourquoi la blessure saigne-t-elle encore, Tu étais celui que j’aimais, Je n'ai pas besoin d'une autre métaphore c’est, Assez simple, Une ride dans le temps comme le pli, De tes yeux » ; On sent qu’elle pense encore beaucoup à lui, notamment à ses qualités : « Rêve de tes cheveux et de ton, Regard et ton sens de la croyance, Dans le meilleur des mondes, tu as une fois, Cru en moi, Et je t'ai ressenti et je t'ai soutenu, Pendant un moment, Je parie que je pourrais encore faire fondre ton monde, Fille argumentative, antipathique, Rêveuse ». Finalement, Hits Different aborde un thème déjà évoqué dans la fabuleuse chanson Death by a Thousand Cuts (issue de Lover) : cette sensation d’une mort lente suite à une rupture amoureuse particulièrement douloureuse.

 

I washed my hands of us
At the club
You made a mess of me
I pictured you with other girls
In love
Then threw up on the street
Like waiting for a bus
That never shows
You just start walking on
They say that if it's right, you know
Each bar plays our song
Nothing has ever felt so wrong

 

Oh my, love is a lie
Shit my friends say to get me by
It hits different
It hits different this time
Catastrophic blues
Moving on was always easy
For me to do
It hits different, it hits
Different 'cause it's you

...

And I never don't cry at the bar
Yeah, my sadness is contagious
I slur your name til someone puts
Me in a car
I stopped receiving invitations

I find the artifacts
Cried over a hat
Cursed the space that I needed
I trace the evidence
Make it make some sense
Why the wound is still bleeding
You were the one that I loved
Don't need another metaphor it's
Simple enough
A wrinkle in time like the crease
By your eyes
This is why they shouldn't kill off
The main guy
Dreams of your hair and your
Stare and sense of belief
In the good in the world, you once
Believed in me
And I felt you and I held you
For a while
Bet I could still melt your world
Argumentative, antithetical
Dream girl

 


You’re Losing Me : You're Losing Me est une magnifique ballade chargée en émotions dans laquelle Taylor Swift décrit l'effondrement d'une relation amoureuse autrefois forte. Puisqu’elle l’a sortie quelques mois après l’annonce par la presse de sa rupture avec Joe Alwyn, il ne fait aucun doute qu’elle évoque leur ancienne relation dans ce très beau titre. Taylor commence la chanson en décrivant une image de désolation et de solitude dans une pièce qui regorgeait autrefois d'amour et de moments partagés : « Tu dis, "je ne comprends pas" et je dis 'je sais que tu n'y arrives pas », Nous pensions qu'un remède serait trouvé à temps, maintenant, j'ai peur qu'il n'arrive jamais, Je me rappelle regarder cette pièce, on l'adorait à cause de la lumière, Maintenant, je m'assois dans le noir et je me demande s'il est temps ». Alors que le pré-refrain retentit, la chanteuse plonge encore plus profondément dans ce dilemme déchirant entre rester dans une relation qui ne fonctionne plus et rompre. Doit-elle abandonner les souvenirs qu'ils ont construits ensemble, ou les conserver s'accrochant désespérément à l’espoir : « Est-ce que je fous tout ce que l'on a construit en l'air ou est-ce que je le garde ? Je commence à fatiguer même pour un phœnix, Toujours à renaître de mes cendres ». Dans le deuxième couplet, la chanteuse décrit tous les signaux d’alarme qu’elle a envoyés à son bien aimé pour lui faire comprendre qu’il fallait faire quelque chose : « Tous les matins, je te fusillais du regard avec des tempêtes dans mes yeux, Comment ne peux-tu pas remarquer que quelqu'un est en train de mourir et dire que tu l'aimes ? Je t'ai envoyé des signaux et je me suis rongée les ongles jusqu'au sang, Mon visage était gris, mais tu ne voulais pas admettre que l'on était malades, Et l'air est chargé de perte et d’indécision, Je sais que ma souffrance est un fardeau, Maintenant, tu t'enfuis le long du couloir, Et tu sais ce qu'ils disent, "Tu sais ce que tu as que lorsque tu l'as perdu" ». Le poids de son désespoir devient palpable. C'est le refrain qui amplifie véritablement sa tourmente émotionnelle, puisque Taylor Swift établit un parallèle frappant entre la souffrance amoureuse et l’insuffisance cardiaque. Elle admet d'un ton obsédant : « Arrête, tu es en train de me perdre, Je ne trouve pas de pouls, Mon cœur ne veut pas redémarrer pour toi, Parce que tu es en train de me perdre ». Le pont est incroyablement intense, Taylor y évoque les sacrifices qu’elle a faits pour maintenir leur relation, et ce qui en résulte : « Pendant combien de temps serons-nous une chanson triste ? Jusqu'à ce que l'on soit trop loin pour revenir à la vie ? Je t'ai donné toutes les meilleures versions de moi, mon empathie sans fin, Et tout ce que j'ai fait c'est saigné en essayant d'être le soldat le plus courageux, Je me battais seulement dans ton armée, en première ligne, ne m'ignore pas, Je suis la meilleure chose de cette soirée (tu es en train de me perdre), Et je ne voudrais pas me marier avec moi non plus, Quelqu'un qui voulait plaire à tout le monde, Qui voulait seulement que tu la vois ». Elle lui reproche notamment de ne pas agir et donc de ne prendre aucun risque pour améliorer leur relation : « Et je m'efface, en pensant, "Fais quelque chose, chéri, dis quelque chose" (dis quelque chose), "Perds quelque chose, chéri, risque quelque chose" (tu es en train de me perdre), "Choisis quelque chose, chéri, je n'ai rien" (je n'ai rien), "En quoi croire, à moins que tu me choisisses" ».

 

You say, "I don't understand" and I say, "I know you don't"
We thought a cure would come through in time, now, I fear it won't
Remember lookin' at this room, we loved it 'cause of the light
Now, I just sit in the dark and wonder if it's time

 

Do I throw out everything we built or keep it ?
I'm getting tired even for a phoenix
Always risin' from the ashes
Mendin' all her gashes
You might just have dealt the final blow

 

Stop, you're losing me
Stop, you're losing me
Stop, you're losing me
I can't find a pulse
My heart won't start anymore for you
'Cause you're losing me

 

Every mornin', I glared at you with storms in my eyes
How can you say that you love someone you can't tell is dyin' ?
I sent you signals and bit my nails down to the quick
My face was gray, but you wouldn't admit that we were sick

And the air is thick with loss and indecision
I know my pain is such an imposition
Now, you're running down the hallway
And you know what they all say
"You don't know what you got until it's gone »

How long could we be a sad song ? 
'Til we were too far gone to bring back to life ?
I gave you all my best me's, my endless empathy
And all I did was bleed as I tried to be the bravest soldier
Fighting in only your army, frontlines, don't you ignore me
I'm the best thing at this party (You're losing me)
And I wouldn't marry me either
A pathological people pleaser
Who only wanted you to see her
And I'm fading, thinkin'
"Do something, babe, say something" (Say something)
"Lose something, babe, risk something" (You're losing me)
"Choose something, babe, I got nothing" (I got nothing)
"To believe, unless you're choosing me"

mon avis sur album The Tortured Poets Department de Taylor Swift

Maintenant, le dernier album studio de Taylor Swift ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Il a connu un succès considérable depuis sa sortie, et c’est bien mérité ! Je suis maintenant très impatiente de découvrir son prochain album, The Tortured Poets Deparment (TTPD), qui va sortir le 19 avril (plus que deux semaines d’attente) ! J’espère que mon décryptage de Midnights vous aura permis de le (re)découvrir et surtout de l’apprécier, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’album et si vous avez des interprétations différentes sur les paroles de ses chansons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire