A l’occasion de la sortie de Lover en 2019, Taylor Swift avait sorti 4
versions Deluxe de son album (je les ai toutes sauf la version 3 sur laquelle
je n’arrive pas à mettre la main) qui sont particulièrement intéressantes si
vous vous intéressez aux paroles de ses chansons, puisqu’elles intègrent
certaines pages de ses journaux intimes qu’elle a écrites entre l’âge de 13 et
28 ans.
En toute transparence, j’adore toutes les chansons de ce magnifique album
(impossible de choisir mes préférées), cependant j’aime un peu moins False
God et It's Nice To Have A Friend. Je garde un souvenir particulièrement
magique de Lover, puisque Taylor Swift avait interprété 6 titres issus
de cet album lors de son concert privé à l’Olympia. C’est une salle assez
petite par rapport aux salles dans lesquelles elle a l’habitude de se produire,
ce qui a apporté un côté très intimiste (de plus, elle a interprété plusieurs
titres en version acoustique au piano et à la guitare, et c’est vraiment l’un
de ses points forts).
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’album Lover, c’est son côté très
engagé (via les titres The Man, You Need to Calm Down et Miss
Americana & the Heartbreak Prince), ce qu’elle n’avait pas osé faire
auparavant. Elle en parle très bien dans son documentaire Miss Americana,
dans lequel elle explique qu’elle se doit, en tant que personnalité publique
ayant de l’influence, d’être plus engagée, notamment en politique. Jusqu’à là, son
entourage lui conseillait de ne surtout pas le faire, pour que cela ne se
retourne pas contre elle. Mais elle a compris l’importance de s’exprimer sur
certains sujets sociétaux très importants.
Certaines chansons de Lover ont clairement été inspirées par Joe Alwyn (son
petit ami de l’époque), comme Lover (la chanson d’amour parfaite qui a
un côté old school que j’adore, et qui fut son 3ème single), Paper
Rings, Cornelia Street, London Boy, Afterglow et Daylight.
L’un des aspects les plus intéressants dans la musique de Taylor Swift est d’interpréter
les paroles de ses chansons, car elle se confie très peu sur sa vie privée dans
les médias, mais elle s’inspire beaucoup de sa vie privée pour écrire / co-écrire
ses chansons. Elle est reconnue pour son talent d’autrice et pour son
storytelling (ses textes sont d’ailleurs étudiés dans certaines universités,
notamment à Harvard), même si évidemment elle n’infirme/confirme jamais l’interprétation
que l’on a de ses chansons. Ainsi, je vous propose de nous plonger dans une
grande partie des chansons de Lover, ainsi que sur leur interprétation !
I Forgot That You Existed : D’après les paroles, il y a de
fortes chances qu’elle parle de Calvin Harris avec qui elle est sorti entre 2015
et 2016. Dans cette chanson, elle explique notamment qu’il l’a prise pour
acquis, et qu’il a même commencé à se moquer d’elle quand sa réputation a été
ternie (par la fausse rumeur lancée par Kanye West et Kim Kardashian, suite à l’indécente
chanson Famous de Kanye West, dans laquelle il a mentionné Taylor sans
sa permission « That bitch made me famous »…), mais que maintenant
elle ne ressent plus que de l’indifférence pour lui.
«
How many days did I spend thinking
'Bout how you did me wrong, wrong, wrong?
Lived in the shade
you were throwing
'Til all of my sunshine was gone, gone, gone
And I couldn't get away from ya
…
Got out some popcorn
As soon as my rep started going down, down, down
Laughed on the school yard
As soon as I tripped up and hit the ground, ground, ground
And I would've stuck around for ya
Would've fought the whole town, so yeah»
…
I forgot that you
existed
And
I thought that it would kill me, but it didn't
And
it was so nice
So
peaceful and quiet »
Cruel Summer : Dans cette chanson, Taylor
évoque les amours d’été, qui en général ne durent pas toute la vie, et que l’on
garde parfois secret, comme une parenthèse dans notre vie. Malgré la mélodie assez entrainante de cette chanson,
certaines paroles sont assez tristes (comme pour Death By Thousand Cuts).
Sur la base des paroles, il y a de fortes chances que cette chanson évoque
le début de sa relation avec Joe Alwyn (puisqu’ils se sont mis ensemble à la
fin de l’été 2016) avec qui elle sera restée 6 ans. A l’époque, ils avaient
réussi à garder leur relation secrète, ce qui tient du miracle vu la popularité
de Taylor Swift.
« I'm drunk in the back of the car
And
I cried like a baby coming home from the bar (Oh)
Said
I'm fine, but it wasn't true
I
don't wanna keep secrets just to keep you
And
I snuck in through the garden gate
Every
night that summer just to seal my fate (Oh)
And
I screamed for whatever it's worth
"I
love you," ain't that the worst thing you ever heard? »
A noter que lors de sa
tournée The Eras Tour qui a commencé l’année dernière, Cruel Summer est l’une
des premières chansons que Taylor Swift interprète sur scène. Grâce à l’engouement
du public, Cruel Summer est officiellement devenu le single de l’été
2023 de Taylor (alors que le titre est sorti en 2019).
The Man : The Man est une chanson très engagée puisqu’elle met en avant le sexisme de la société et le fait que Taylor Swift aurait eu plus de facilités (et moins de critiques) dans la vie si elle avait été un homme. Ses paroles sont très explicites et ont été visualisées dans un clip (qu’elle a réalisé elle-même et dans lequel elle joue le rôle de l’homme) puisqu’il s’agit de son 4ème single. Cette chanson n’est pas ma préférée en termes de production, par contre j’avais particulièrement aimé la version acoustique à la guitare qu’elle avait interprétée lors de son concert privé à l’Olympia !
« I would be complex, I would be cool
They'd say I played the field before I
found someone to commit to
And that would be okay for me to do
Every conquest I had made would make
me more of a boss to you
I’d
be a fearless leader
I'd be an alpha type
When everyone believes ya
What's that like?
I’m
so sick of running as fast as I can
Wondering if I'd get there quicker if
I was a man
And I'm so sick of them coming at me
again
'Cause if I was a man, then I'd be the
man
I'd be the man »
The Archer : Taylor Swift a toujours fait en sorte pour chacun de ses albums de positionner en track 5 sa chanson la plus vulnérable. Sur Lover, c’est donc The Archer, dans laquelle elle y parle de ses insécurités, et du fait qu’elle a tendance à chercher les côtés sombres de ses partenaires et à auto saboter ses relations. Taylor maitrise très bien les métaphores, et dans ce titre, elle utilise la métaphore de l'Archer pour expliquer qu'elle est à la fois victime (car elle doit subir certaines situations) et bourreau (car elle génère parfois des situations d'auto sabotage) : « I've been the archer, I've been the prey». Mais maintenant qu'elle est consciente des erreurs qu'elle semble répéter, elle est prête à se battre pour briser ce schéma (« Combat, I'm ready for combat »). Je ne suis pas très fan de la production de ce titre, mais impossible de rester indifférente aux paroles.
« I've been the archer, I've been the prey
Who could ever leave me, darling
But who could stay ?
Dark
side, I search for your dark side
But what if I'm alright, right, right,
right here ?
And I cut off my nose just to
spite my face
Then I hate my reflection for years
and years
I
wake in the night, I pace like a ghost
The room is on fire, invisible smoke
And all of my heroes die all alone
Help me hold on to you »
Miss Americana & The Heartbreak Prince : Au premier degrés, cette chanson parait légère alors qu’il
s’agit d’une chanson de protestation qui utilise la métaphore du lycée pour critiquer le climat politique
américain en 2019 (Trump était encore Président aux Etats-Unis). Le premier couplet est une sorte de
déclaration d’amour à son pays, puis elle explique assez vite qu’elle est déçue par ce qui s’y passe, que
cela désespère et lui donne envie de prendre ses jambes à son cou !
« You know I adore you, I'm crazier for you
Than I was at 16, lost in a film scene
Waving homecoming queens, marching band playing
I'm lost in the lights
American glory faded before me
Now I'm feeling hopeless, ripped up my prom dress
Running through rose thorns, I saw the scoreboard
And ran for my life (Ah)
…
It's you and me, that's my whole world
They whisper in the hallway, "She's a bad, bad girl" (Okay)
The whole school is rolling fake dice
You play stupid games, you win stupid prizes
It's you and me, there's nothing like this
Miss Americana and The Heartbreak Prince (Okay)
We're so sad, we paint the town blue
Voted most likely to run away with you
My team is losing, battered and bruising »
Death By A Thousand Cuts : Une de mes chansons favorites ! Taylor
a écrit cette chanson en étant inspirée du film Someone Great. Dans Death
By A Thousand Cuts, Taylor utilise cette métaphore de « mort lente »
pour parler de rupture (chose à laquelle on peut toutes et tous s’identifier je
pense).
« Saying goodbye is
death by a thousand cuts
Flashbacks
waking me up
I
get drunk, but it's not enough
’Cause
the morning comes and you're not my baby
I
look through the windows of this love
Even
though we boarded them up
Chandelier
still flickering here
'Cause
I can’t pretend it's okay when it's not
It's
death by a thousand cuts »
Soon You'll Get Better (featuring Dixie Chicks) : Cette chanson personnelle et touchante
est adressée à la mère de Taylor Swift (qui a eu un cancer il y a quelques
années). Taylor y parle de ses insécurités dans cette situation, qu’elle
ne saurait pas comment gérer sa vie sans la présence de sa mère, et que cette
dernière « doit » guérir bientôt.
« I see it in the mirror
You like the nicer nurses, you
make the best of a bad deal
I just pretend it isn't real
I'll paint the kitchen neon, I'll
brighten up the sky
I know I'll never get it, there's
not a day that I won't try
And I say to you...
Ooh-ah
Soon, you'll get better
Ooh-ah
Soon, you'll get better
Ooh-ah
You'll get better soon
'Cause you have to
And I hate to make this all about me
But who am I supposed to talk to?
What am I supposed to do
If there's no you? »
You Need To Calm Down : J’adore le rythme de cette
chanson qui est très engagée puisqu’elle est adressée à tous les haters et homophobes
qui déversent leur haine, notamment sur internet. Cette haine ne rendra pas
moins gay, puisqu’on ne peut pas changer son orientation sexuelle. Parmi les
quelques références mentionnées par Taylor dans cette chanson, on y trouve les
gay prides qui ont lieu en juin, et GLAAD qui est une association américaine de
veille médiatique œuvrant à dénoncer les discriminations et les attaques à
l'encontre des personnes LGBT au sein des médias. You Need To Calm Down
est le 2ème single issue de Lover, j’aime beaucoup le clip
qui est assez drôle, coloré et explicite ! Katy Perry y fait une
apparition à la fin, il faut voir ça comme un message de paix puisqu’il y a eu jadis
des tensions entre elle et Taylor (tensions qui ont inspiré la chanson « Bad
Blood » sur 1989).
« Why are you mad when you could be GLAAD?
(You could be
GLAAD)
Sunshine
on the street at the parade
But you would rather be in the dark
ages
Makin' that sign must've taken all
night
You
just need to take several seats and then try to restore the peace
And control your urges to scream about
all the people you hate
'Cause shade never made anybody less
gay
You need to calm down, you're being
too loud
And I'm just like
You need to just stop, like can you
just not step on his gown ?
You need to calm down
And
we see you over there on the internet
Comparing all the girls who are
killing it
But we figured you out
We all know now we all got crowns
You need to calm down »
Afterglow : Dans cette chanson autobiographique, Taylor
Swift explique qu’elle a tendance à saboter ses relations amoureuses et à
réagir parfois de manière excessive. Ce n’est pas la première fois qu’elle
aborde ce problème, puisqu’elle en parle dans The Great War (issue de Midnights).
N’oublions pas que dans Speak Now sorti en 2010, Taylor s’est excusée
dans la chanson « Back to December » (dédiée à son ex petit
ami Taylor Lautner) pour la manière dont elle l’avait traité. Dans Afterglow,
Taylor utilise
les dernières lueurs dans le ciel comme
métaphore : le soleil s'est couché
depuis longtemps mais il y a encore de la lumière dans le ciel (et donc de
l’espoir). L’Afterglow est l’endroit où Taylor souhaite que son bien aimé
(Joe Alwyn à l’époque) la rencontre et
lui pardonne.
« I blew things
out of proportion, now you're blue
Put you in jail for something
you didn’t do
I pinned your hands behind your back,
oh
Thought I had reason to attack, but no
Fighting
with a true love is boxing with no gloves
Chemistry 'til it blows up, 'til
there’s no us
Why'd I have to break what I love so
much?
It's on your face, and I'm to
blame, I need to say
Hey,
it's all me, in my head
I'm the one who burned us down
But it's not what I meant
Sorry that I hurt you
I don't wanna do, I don’t wanna do
this to you (Ooh)
I don’t wanna lose, I don't wanna lose
this with you (Ooh)
I need to say, hey, it’s all me, just
don't go
Meet me in the afterglow »
ME ! : ME! Est le premier single tiré de Lover. Sachant qu’à l’époque où Reputation est sorti en 2017, j’avais été assez déçue par son côté plus sombre, à l’inverse je fus aux ange quand j’ai découvert ME!, notamment via son clip, car son univers plus joyeux et coloré me correspond beaucoup plus et est très différent de l’univers de Reputation ! Malgré cela, je ne suis pas certaine que ce premier single ait reçu le succès qu’il mérite. J’affectionne tellement le clip très pop et fun, ça me rappelle l’univers du film La La Land ! A noter que Taylor a adopté le chaton qui figure dans le clip (qu’elle a appelé Benjamin Button). Concernant les paroles de cette chanson, elles sont très explicites. La chanson commence par « Je te promets que tu n'en trouveras jamais d'autres comme moi » dans laquelle elle s’adresse à son bien aimé, mentionnant ses défauts mais que malgré tout il n’en trouvera pas deux comme elle.
Daylight : Daylight est la chanson parfaite pour clôturer
cet album qui célèbre l’amour, puisqu’il s’agit d’une lettre d’amour adressée à
Joe Alwyn, dans laquelle Taylor admet ne penser qu’à lui et qu’elle a l’impression
d’avoir dormi pendant 20 ans (suite à pas mal de relations amoureuses ratées),
mais que grâce à lui, elle voit enfin la lumière au bout du tunnel ! Depuis
l’album Reputation, elle évoque régulièrement Joe Alwyn dans ses
chansons, via l’adjectif Golden (utilisé notamment dans Daylight). D’ailleurs
dans ce titre, Taylor évoque aussi le fait qu’avant de rencontrer Joe, elle
pensait que l’amour était rouge passion (chose qu’elle avait déjà abordée dans
sa chanson Red sortie en 2011), mais qu’en fait il est doré comme la
lumière du jour. Cette chanson est particulièrement belle, autant pour sa
mélodie que pour ses paroles !
« I don't wanna
look at anything else now that I saw you
(I can never look away)
I don't wanna think of anything else now that I thought of
you
(Things will never be the same)
I've been sleeping so long in a 20-year dark night
(Now I'm wide awake)
And now I see daylight, I only see daylight
I only see daylight, daylight, daylight, daylight
I only see daylight, daylight, daylight, daylight
And I can still see it all (In my mind)
All of you, all of me (Intertwined)
I once believed love would be (Black and white)
But it's golden (Golden)
And I can still see it all (In my mind)
Back and forth from New York (Singing in your bed)
I once believed love would be (Burning red)
But it's golden
Like daylight, like daylight
Like daylight, daylight »
All Of The Girls You Loved Before : Techniquement,
All Of The Girls You Loved Before ne figure pas sur l’album Lover,
mais Taylor Swift a sorti cette chanson from the Vault (de son coffre fort) l’année
dernière sur les sites de streaming. Comme
de nombreuses chansons de cet album, elle évoque son amour pour Joe Alwyn mais
aussi le fait que pour elle comme pour lui, c’est leurs anciennes relations
amoureuses qui les ont fait grandir ; Et au lieu d’être jalouse des relations
passées de Joe, elle leur est reconnaissante car c’est notamment grâce à elles
qu’il est devenu ce qu’il est maintenant.
« Your past and mine are parallel lines
Stars all aligned, they intertwined
And taught you
The way you call me "baby"
Treat me like a lady
All that I can say is
Made you the one I've fallen for
Every dead-end street led you straight to me
Now you're all I need
I'm so thankful for
All of the girls you loved before
And I love you more »
Tu m'as donné envie de me replonger dans cet album dont je ne suis aps très fan et de le découvrir autrement ! Très chouette article, merci beaucoup !
RépondreSupprimerJ'espère que ma critique et le décryptage des chansons te permettront de mieux apprécier cet album, car il est vraiment très bon !
SupprimerBon dimanche, Olivia