Aujourd’hui,
zoom sur Fearless, le second album studio de Taylor Swift, sorti à l’origine
le 11 novembre 2008. A sa sortie, l’album Fearless place cinq de ses titres dans le top 10 du Billboard Hot
100, dont les singles Love Story et You Belong with Me,
et propulse Taylor Swift sur le devant de la scène. Fearless devient
l’album country le plus récompensé de l’histoire, puisqu’il gagne quatre Grammy Awards durant
la 52e cérémonie en 2010, dont le Grammy
Award de l'album de l'année.
A l’époque, l’album Fearless est distribué par le label américain Big Machine Records. Ce label fut fondé en 2005 par Scott Borchetta. Taylor fut l’une des premières artistes à rejoindre Big Machine Records (Scott Borchetta l’avait remarquée lors de sa prestation au Bluebird Cafe à Nashville).
En 2018,
après avoir enregistré six albums studios sous le label Big Machine
Records, son contrat avec celui-ci expire.
Elle signe un nouveau contrat avec le label Republic
Records (principalement concernant toute la
partie liée à la distribution de ses albums), qui est une division d’Universal Music Group. Malgré de nombreuses tentatives (elle en
avait même parlé dans les médias et sur les réseaux sociaux), Taylor n’a jamais
réussi à racheter les droits d’exploitation des chansons issues de ses 6
premiers albums studios (dont Fearless). En 2019, son ancien label Big Machine Records est
racheté par l’entrepreneur et agent artistique
Scooter Braun (à l’époque, il était notamment le manager d’Ariana
Grande, de Demi Lovato et de Justin Bieber). Cela signifie que Scooter Braun avait alors la propriété des masters
de Taylor Swift,
c’est-à-dire l’enregistrement principal des différentes chansons ; ainsi
toutes les copies destinées à la vente et à la distribution (versions digitales
sur les plateformes de streaming ou de téléchargement, versions physiques sur
CDs, vinyles…) sont également sa propriété. Cela veut dire par exemple
que Scooter Braun peut, s’il le souhaite, vendre les droits d’exploitation d’une
des chansons de Taylor Swift à une entreprise qui vend des couches culottes
pour l’utiliser dans une de leurs publicités, Taylor n’aura pas son mot à dire
(ce qui parait dingue).
En août 2019, Taylor Swift dénonce ce rachat (je vous conseille de lire
son message publié sur son Tumblr), et annonce son intention de réenregistrer ses six premiers
albums, afin d’en détenir à nouveau les masters. Scooter Braun aura toujours
refusé de lui revendre les droits de ses masters d’origine, on ne saura jamais
pourquoi, même si je pense que c’est par pure méchanceté puisque c’est un proche
de Kanye West. Taylor Swift a bien sûr le droit de réenregistrer ses six
premiers albums puisqu’elle a gardé la propriété des droits
d'auteur des chansons elles-mêmes, c’est-à-dire de la mélodie et des paroles. En novembre 2020, Scooter Braun a vendu les masters à Shamrock Holdings, un fonds d'investissements
privé détenu par Disney, mais Scooter Braun continue à récolter
les bénéfices financiers provenant des albums grâce aux conditions de vente
imposées. Cette vente marque l’histoire de la
musique comme l’une des plus grosses ventes de catalogue de l’histoire, estimée
à 300 millions de dollars.
Fearless (Taylor's
Version) est ainsi le
premier réenregistrement de Taylor Swift, sorti le 9 avril 2021, sous le label Republic Records. Il s'agit donc
du réenregistrement de son deuxième album studio, et du premier des six albums
réenregistrés que Taylor prévoit de sortir (à ce jour, il lui reste à
réenregistrer et sortir Reputation ainsi que son premier album éponyme).
Fearless (Taylor's Version) se compose des versions réenregistrées des 19
titres de l'édition originale de Fearless ainsi que du single Today Was a Fairytale sorti
en 2010, et de 6 autres chansons inédites "From the Vault" non
incluses sur la version originale (ces chansons ont été écrites à la même
époque que les autres mais avaient été refusées par son ancien label). Recréant
l'instrumentation de l'enregistrement de 2008, l'album a été produit par Taylor
Swift, Christopher Rowe, Jack Antonoff et Aaron Dessner. Sur les 26 chansons, 12 ont été écrites
uniquement par Taylor (dont Love Story, Fearless, Change, The Other Side
Of The Door, Jump Then Fall…). Les
autres ont été co-écrites par Taylor et certains de ses collaborateurs.
Ce premier réenregistrement a été
acclamé par la critique, et de nombreux artistes et radios américaines
soutiennent l’initiative de Taylor Swift de faire l’effort de réenregistrer ses
six premiers album studios pour en être enfin propriétaire !
J’éprouve beaucoup de nostalgie à parler de l’album Fearless puisque j’ai
connu Taylor Swift grâce à cet album ! La plupart des chansons de cet
album ont été écrites quand elle avait entre 15 et 18 ans, et parlent d’amour de
jeunesse. On y ressent un côté nostalgique et naïf que personnellement j’aime
beaucoup (c’est mon côté très fleur bleue) !
Parmi mes chansons préférées figurent
Fearless, White Horse, You Belong With Me, The Best Day (titre dédié à
sa mère), Today was a Fairy Tale, Hey Stephen, You’re not Sorry, That’s
When, The Way I Loved You, Come In With The Rain, Mr. Perfectly Fine…
Comme déjà évoqué lorsque
j’ai décrypté son album Lover, l’un des aspects les plus
intéressants dans la musique de Taylor Swift est d’interpréter les paroles de
ses chansons, car elle s’inspire beaucoup de sa vie privée pour écrire /
co-écrire ses chansons. Elle est reconnue pour son talent d’autrice et pour son
storytelling, même si évidemment elle n’infirme/confirme jamais
l’interprétation que l’on a de ses chansons. Ainsi, je vous propose de nous
plonger dans une partie des chansons de Fearless !
Fifteen : Cette chanson (écrite entièrement par Taylor Swift) parle essentiellement des expériences personnelles de Taylor (notamment au lycée) et d’Abigail, sa meilleure amie à l'école. Taylor a mentionné une fois qu’elle avait pleuré lors de l'enregistrement de cette chanson. Fifteen fut le 4ème single single issu de l’album Fearless. A noter que Abigail, sa meilleure amie au lycée, a fait une apparition dans le clip.
You
sit in a class next to a redheaded named Abigail
And soon enough you're best friends
…
'Cause when you're fifteen and somebody tells
you they love you
You're gonna believe them
And when you're fifteen, don't forget to
look before you fall
I've found time can heal most anything
And you just might find who you're
supposed to be
I didn't know who I was supposed to be
At fifteen
Hey Stephen
: J’aime beaucoup le rythme de cette
chanson (entièrement écrite par Taylor Swift), qui évoque un garçon que la
jeune fille qui raconte l’histoire aime (elle ne peut rien y faire même si cela
ne semble pas être réciproque).
Cause I can't help it if you look like an angel
Can't help it if I wanna kiss you in the
rain so
Come feel this magic I've been feeling
since I met you
Can't help it if there's no one else
I can't help myself
Hey Stephen, I've been holding back this feeling
So I've got some things to say to you
(Ha!) I've seen it all so I thought
But I've never seen nobody shine the way
you do
The way you walk the way you talk the way
you say my name
It's beautiful, wonderful don't you ever
change
Hey Stephen, why are people always leaving?
I think you and I should stay the same
White Horse : Dans White
Horse qui est une chanson que j’apprécie particulièrement, Taylor Swift y
décrit sa rupture avec l'homme qu'elle aimait. Les paroles nous montrent ainsi
sa déception et son chagrin, car elle s’est sentie abandonnée alors qu’elle
croyait en leur histoire d’amour. Taylor évoque qu’elle a compris via cette rupture
que les princes charmants n'existent pas, et que notre monde réel n’est pas un
conte de fée, ni une comédie romantique.
So you're sorry
That face of an angel
Comes out just when you need it to
And I paced back and forth all this time
Cause I honestly believed in you
Holding on
And days drag on
Stupid girl,
I should have known, I should have known
(Chorus:)
I'm not a princess, this ain't a fairy tale
I'm not the one you'll sweep off her feet,
Lead her up the stairwell
This ain't Hollywood, this is a small town,
I was a dreamer before you went and let me
down
Now it's too late for you
And your white horse, to come around
You Belong With Me : Dans cette chanson, Taylor Swift fait comprendre au garçon qu'elle aime que la fille avec qui il est n'est pas la bonne pour lui, qu’elle ne le comprend même pas. Taylor essaye de lui faire comprendre que c'est elle-même sa voisine qui le connait et le comprend le mieux, et qui est faite pour lui. You Belong With Me est l’un des singles issus de Fearless, d’ailleurs je vous conseille de regarder le clip (même si il date d’il y a 15 ans).
You're on the phone with your girlfriend
She's upset.
She’s going off about something that you
said
‘Cuz she doesn't, get your humor like I do…
I'm in the room
It's a typical Tuesday night
I'm listening to the kind of music she
doesn't like
And she'll never know your story like i do
But she wears short skirts
I wear T-shirts
She's cheer captain
And I'm on the bleachers
Dreaming about the day when you wake up
And find what you're looking for has been
here the whole time
If you could see that I'm the one who understands you
Been here all along so why can't you see,
you
You belong with me
You’re
not Sorry : il s’agit encore une fois d’une chanson que j’aime
beaucoup, dont les paroles (entièrement écrites par Taylor Swift) sont assez
explicites, qui explique que l’homme avec lequel elle sortait s’est mal comporté
envers elle et qu’il n’en est même pas désolé. Elle dit clairement qu’elle a
assez souffert comme cela et fait comprendre qu’elle veut passer à autre chose.
Lookin' so
innocent
I might believe you if I didn't know
Could'a loved you all my life
If you hadn't left me waiting in the cold
And you got your share of secrets
And I'm tired of being last to know
And now you're asking me to listen
Cuz its worked each time before
But you don't have to call anymore
I won't pick up the phone
This is the last straw
Don't want to hurt anymore
And you can tell me that you're sorry
But I won't believe you baby like I did
before
You're not sorry no more, no more, no
The Way I loved You: On ne sait pas s’il s’agit d’une chanson autobiographique ou pas (même si c’est souvent le cas dans les chansons de Taylor Swift). En tout cas dans cette chanson, Taylor décrit à quel point elle aime ce jeune homme qui semble parfait à ses yeux.
He
respects my space and never makes me wait
And he calls exactly when he says he will
He's close to my mother
Talks business with my father
He's charming and endearing and I'm
comfortable
But I miss screaming and fighting and kissing in
the rain
And it's 2 AM and I'm cursing your name
You're so in love that you act insane
And that's the way I loved you
Breakin' down and coming undone
It's a roller-coaster kinda rush
And I never knew I could feel that much
And that's the way I loved you
Forever
& Always : Les paroles de ce titre (entièrement écrites par Taylor
Swift) sont assez faciles à comprendre et concernent Joe Jonas, avec qui Taylor
est sorti quelques mois à cette époque, et qui a rompu avec elle lors d’un coup
de fil qui aura duré 27 secondes. Il existe une 2ème version de
cette chanson sur l’album, cette fois-ci en piano-voix (que je préfère car on
ressent plus d’émotion en l’écoutant).
Once upon a time, I believe it was a Tuesday when I caught your eye
And we caught onto something
I hold onto the night, you looked me in
the eye and told me you loved me
Were you just kidding ?
Cause it seems to me, this thing is
breaking down
We almost never speak
I dont feel welcome anymore
Baby what happened, please tell me ?
Cause one second it was perfect, now you're halfway
out the door
(Chorus :)
And I stare at the phone, he still hasnt called
And then you feel so low you can't feel
nothing at all
And you flashback to when he said forever
and always
Oh, and it rains in your bedroom
Everything is wrong
It rains when you're here and it rains
when you're gone
Cause I was there when you said forever
and always
The
Best Day : Cette très belle chanson, entièrement écrite par Taylor Swift, est dédiée à sa mère : la façon dont elle l'aime, et les plus beaux jours qu'elles ont passé ensemble. Dans de nombreuses interviews, Taylor a déclaré que sa mère était sa meilleure amie (d’ailleurs ses deux parents la suivent sur quasiment toutes ses dates de concert, même encore aujourd’hui). A noter que Taylor fait tout de même un beau clin d’œil à son père et à son petit frère dans ce titre, en disant qu’elle a un excellent père qui la rend plus forte, ainsi qu’un frère qui est une plus belle personne qu’elle.
I'm thirteen now,
And don't know how my friends
Could be so mean,
I come home crying,
And you hold me tight and grab the keys,
And we drive and drive,
Until we've found a town,
Far enough away,
And we talk and window-shop
Until I've forgotten all their names.
I don't know who I'm gonna talk to now at school,
I know I'm laughing on the car ride home
with you,
Don't know how long it's gonna take to
feel okay,
But I know I had the best day
With you today
I have an excellent father,
His strength is making me stronger.
God smiles on my little brother,
Inside and out,
He's better than I am.
Untouchable : Cette chanson raconte l’histoire d’une jeune fille qui souffre de l'absence de quelqu'un qu'elle aime. Les paroles sont très poétiques.
Untouchable like a distant diamond sky
I'm reaching out and I just can't tell you
why
I'm caught up in you
I'm caught up in you
Untouchable, burning brighter than the sun
And when you're close I feel like coming
undone
In the middle of the night
When I'm in this dream
It's like a million little stars
Spelling out your name
You gotta come on, come on,
Say that we'll be together
Come on, come on
Little taste of heaven
Superstar : Dans cette chanson entièrement écrite par Taylor Swift, cette dernière se met dans
la tête d'un(e) fan, qui rêve de pouvoir connaître cet(te) artiste qu’elle aime
tant, mais qui sait bien que l'artiste n'a même pas conscience de son existence.
Il parait impossible de savoir si cette chanson est autobiographique ou non. Je
pense qu’il y a de fortes chances qu’elle le soit, et qu’elle parle soit de Joe
Jonas ou de John Mayer (avant de les connaitre et de sortir avec bien entendu),
car il me semble qu’elle ne s’était jamais cachée être fan de John Mayer et de
la manière dont il écrit.
You smile that beautiful smile,
And all the girls in the front row scream
your name.
So dim that spotlight,
Tell me things like 'I can't take my eyes
off of you'.
I'm no one special;
Just another wide eyed girl who's
desperately in love with you
And your photographs hang on my wall.
SuperStar
Morning loneliness,
Comes around when I'm not, dreaming about
you.
When my world wakes up today, you'll be in
another town. And I know when I saw your face,
I'd be
Counting down the ways to see you.
Today Was A Fairy Tale : J’aime beaucoup cette chanson entièrement écrite par Taylor Swift, dont les paroles sont finalement assez opposées à celles de White Horse, puisqu’elle évoque une relation amoureuse dans laquelle elle se sentait comme dans un conte de fée. La logique voudrait donc qu’elle évoque deux garçons différents dans ces deux titres (s’ils sont autobiographiques).
Today was a fairytale
You've got a smile that takes me to
another planet
Every move you make everything you say is
right
Today was a fairytale
Today was a fairytale
All that I can say is it's getting so much
clearer
Nothing made sense until the time I saw
your face
Today was a fairytale
Time slows down whenever you're around
Yeah yeah
But can you feel this magic in the air ?
It must have been the way you kissed me
Fell in love when I saw you standing there
It must have been the way
Today was a fairytale
It must have been the way
Today was a fairytale
You
All Over Me : You All Over Me
est l’un des titres “From the Vault” (inédits) et évoque une relation amoureuse
qui s’est mal terminée. Malgré cette rupture, cette personne a des difficultés
à passer à autre chose car elle sent encore sa présence, notamment son effet
néfaste sur elle (« I've still got you all over me »).
The best and worst day of June
Was the one that I met you
With your hands in your pockets
And your "Don't you wish you had
me?" grin
Well I did, so I smiled
And I melted like a child
Now every breath of air I breathe reminds
me of then
(Refrain: Taylor Swift
& Maren Morris)
I lived, and I learned, had you, got burned
Held out, and held on
God knows, too long, and wasted time
Lost tears, swore that I'd get out of here
But no amount of freedom gets you clean
I've still got you all over me
Mr Perfectly Fine : Mr Perfectly Fine (entièrement écrite
par Taylor Swift) est aussi l’une des autres chansons “From the Vault”
(inédites) de Fearless (Taylor’s version). J’aime bien cette chanson assez entrainante, dont le sens
des paroles est assez facile à comprendre : elle dit aurevoir à l’un des
ex petits amis qui d’apparence parait parfait, mais qui est loin de l’être (et
elle évoque certains de ses défauts, notamment le fait qu’il lui a menti).
Plusieurs indices laissent à supposer que cette chanson parle de Joe Jonas, le
premier étant que Sophie Turner, l’ex-femme de ce dernier, a partagé cette
chanson dans une de ses stories sur son compte instagram. L’autre indice figure
dans les paroles de la chanson, où elle dit « 'Cause I hear he's got
his arm 'round a brand-new girl », or au moment de leur
rupture, Joe Jonas s’est mis tout de suite en couple avec l’actrice et
mannequin Camilla Belle (Taylor leur dédiera aussi la chanson Better Than Revenge
dans son album Speak Now).
Mr. "Perfect
face"
Mr. "Here to stay"
Mr. "Looked me in the eye and told me
you would never go away"
Everything was right
Mr. "I've been waiting for you all my
life"
Mr. "Every single day until the end,
I will be by your side"
But that was when I got to know Mr. "Change of
heart"
Mr. "Leaves me all alone", I
fall apart
It takes everything in me just to get up
each day
But it's wonderful to see that you're okay
…
'Cause
I hear he's got his arm 'round a brand-new girl
I've been picking up my heart, he's been
picking up her
And I never got past what you put me
through
But it's wonderful to see that it never
phased you
Don’t You : Don’t You est aussi un des nouveaux titres « From The Vault ».
Même si cette chanson et Mr Perfectly Fine sont très différentes
l’une de l’autre en termes de paroles et de mélodies, je pense que Taylor
évoque encore son ancien petit ami Joe Jonas dans Don’t You, en mentionnant
le fait qu’elle l’aimait encore et à quel point cela l’a blessée quand il a rompu.
Le fait qu’elle parle explicitement d’une autre jeune femme dans les paroles
«I heard she's nothin' like me, I'm sure she'll make you happy »
semble nous confirmer qu’elle parle bien de lui, et qu’elle a eu du mal à
passer à autre chose après leur rupture.
Hey, I knew I'd
run into you somewhere
It's been a while, I didn't mean to stare
I heard she's nothin' like me
I'm sure she'll make you happy
(Refrain)
But don't you
Don't you smile at me and ask me how I've
been
Don't you say you've missed me if you
don't want me again
You don't know how much I feel I love you
still
So why don't you, don't you?
L’album Fearless ne devrait plus avoir de secret pour vous à présent ! On ressent bien en l’écoutant qu’il a un côté plus naïf et innocent que ses derniers albums, mais il reste un album d’une grande qualité, et j’adore le réécouter de temps en temps. Cela me tenait aussi très à cœur de vous expliquer le contexte des réenregistrements de Taylor Swift, car on ressent bien en lisant son message sur Tumblr que se faire voler ses masters (alors qu’elle a écrit /co-écrit tous les titres) l’a beaucoup marquée et blessée, et cela se comprend totalement ! Pour la soutenir dans son action, ses nombreux fans n’écoutent plus que les Taylor’s version des réenregistrements déjà sortis (pour Fearless, Red, Speak Now et 1989). N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’album Fearless (Taylor’s version) dans les commentaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire