mai 02, 2011

La magie des "Musicals"

Le terme « musical » désigne les comédies musicales anglophones, qui se jouent principalement aux États-Unis et au Royaume Uni. L’endroit où vous avez le plus de choix est bien sûr Broadway, mais il y en a également beaucoup à Londres (dans le quartier du West End).  Il y a 2 différences majeures entre les comédies musicales anglophones et celles que l’on a en France :

1 – La qualité : les comédies musicales anglophones sont d’une bien meilleure qualité que les comédies musicales françaises. Des chanteurs qui chantent parfaitement bien du début à la fin et qui ont en plus une vraie présence sur scène, de plus beaux décors et costumes…
Je ne dénigre pas les comédies musicales françaises, car il y en a certaines que j’ai beaucoup aimées (comme Notre Dame de Paris, les Dix commandements, Roméo & Juliette…) mais sincèrement, n’importe qui ayant vu une comédie musicale française et une dans un pays anglophone peut constater l’écart de niveau sur la qualité des shows.

2 – Les dialogues. En effet, il y a bien plus de dialogues dans les comédies musicales anglophones, les interprètes doivent donc être aussi bons comédiens que chanteurs.

Ayant vécu un an à NYC et ayant fait plusieurs séjours à Londres, j’ai eu la chance d’en voir plusieurs :

- Le Magicien d’Oz : j’ai vu cette comédie musicale il y a environ 10 jours à Londres et j’ai adoré !

comédie musicale Le Magicien d’Oz Londres

J’aime beaucoup l’histoire et les chansons du film (réalisé en 1939) donc je me doutais que j’allais passer une bonne soirée, mais je tiens à souligner qu’il y a également de très beaux costumes et effets de lumière. Que vous ayez déjà vu le film ou non, vous ne serez pas déçus !



- Wicked (vue à Londres) : cela raconte l’adolescence de la méchante sorcière de l’ouest. L’histoire est vraiment intéressante puisque cela nous explique pourquoi et comment ce personnage si gentil au départ est devenu cette méchante sorcière. 

Wicked comédie musicale Londres

Tout le cast est vraiment excellent et surtout attachant ! Il y a de très belles chansons et nous sommes transportés du début à la fin dans un univers magique (comme celui du Magicien d’Oz)



- Oliver Twist (vue à Londres) : je ne pourrai pas vous dire grand chose de celle là car (et là j’ai un peu honte…) j’ai dormi pendant les ¾ du show (pour ma défense, je m’étais levée très tôt plusieurs jours de suite). A noter que les acteurs parlent un très vieil anglais donc les dialogues sont assez difficiles à comprendre.

Oliver Twist comédie musicale Londres


- Mary Poppins (vue à Londres) : étant une grande fan du film de Walt Disney, j’avais peur d’être un peu déçue par cette comédie musicale. Or l’actrice qui jouait Mary Poppins était aussi bonne que Julie Andrews. 

Mary Poppins comédie musicale Londres
Mary Poppins comédie musicale Londres

Les décors étaient absolument splendides, nous avions l’impression que les acteurs étaient dans une maison de poupée ! Spectacle très coloré qui ravira petits et grands. Une de mes comédies musicales préférées !

- Les Misérables (vue à Londres) : une de celles que j’ai le plus aimée !! Elle rend parfaitement hommage à l’œuvre de Victor Hugo, avec des interprètes très crédibles et de très belles chansons devenues, pour certaines, mythiques (du moins dans les pays anglophones).

Les Misérables comédie musicale

- Mamma Mia (vue à New York) : comédie musicale qui reprend de nombreuses chansons du mythique groupe suédois ABBA. Malgré le fait que j’ai adoré toutes les chansons et que le cast les a très bien interprétées, je pense que j’ai tout de même préféré le film à la comédie musicale (qui est tout de même d’une grande qualité).

Mamma Mia ! comédie musicale

Heureusement, l’ayant vue à NYC, toutes les chansons étaient interprétées en anglais. Je ne comprends pas cette manie des français de vouloir traduire les chansons en français à chaque fois qu’une comédie musicale anglophone est adaptée en France… je trouve que cela perd tout son charme…

- Le Roi Lion (vue à New York) : magnifique ! Hormis le fait que nous aimions tous cette très belle histoire, les chansons sont magnifiquement bien interprétées, et surtout les costumes et les décors sont vraiment de toute beauté ! Cette comédie musicale nous fait vraiment voyager. A voir d’urgence ! 
A noter que j’ai également vu l’adaptation française et qu’il s’agit presque de la même mise en scène, la seule différence étant que les chansons ont été traduites en français.

- La Belle et la Bête (vue à New York) : si vous avez aimé le dessin animé de Walt Disney, vous adorerez cette comédie musicale ! En effet, elle nous replonge complètement dans la magie de ce conte, et les personnages sont tous très attachants !

La Belle et la Bête comédie musicale new york
La Belle et la Bête comédie musicale new york
La Belle et la Bête comédie musicale new york

- Le Fantôme de l’Opéra (vue à New York) : très belle histoire et surtout de très belles voix !! La plupart des chansons sont du genre classique, donc je trouve que cela change beaucoup de ce que l’on a l’habitude de voir dans les comédies musicales.

Le Fantôme de l’Opéra comédie musicale new york
Le Fantôme de l’Opéra comédie musicale new york 

L’atmosphère est très sombre, mais il y a de magnifiques décors. Une de mes comédies musicales préférées (j’en ai beaucoup en fait..) !



- Tarzan (vue à New York) : si vous avez aimé le dessin animé de Walt Disney, vous aimerez cette comédie musicale. J’ai bien aimé mais sans plus, mais cela vient sûrement du fait que je ne suis pas une grande fan de cette histoire. Mais il s’agit tout de même d’une très belle adaptation du film !


Tarzan comédie musicale new York

- Peter Pan (vue à New York) : je l’ai vue à Noël et je trouve que la période s’y prêtait parfaitement car, comme le dessin animé de Walt Disney et les nombreuses adaptations cinématographiques, cette comédie musicale nous fait retomber en enfance. Une histoire drôle et touchante qui met en avant le pouvoir de l’imagination. Il s’agit vraiment d’une de mes histoires préférées ! A noter que le personnage de Peter Pan est interprété par une femme (mais curieusement cela ne m’a pas gêné du tout).

En bref, si vous avez l’opportunité d’aller à Londres ou à NYC, je vous conseille vivement de voir une comédie musicale. C’est vraiment très différent de ce qu’on a l’habitude de voir en France. Comme il y a énormément de choix vous en trouverez (je pense) forcément une à votre goût, et cela fait vraiment partie de la culture américaine / britannique.  

A New York, il est possible d’avoir des tickets moins chers pour les nombreuses comédies musicales qui se jouent le jour même, pour cela il vous suffit de faire la queue tôt le matin à TKTS (qui se trouve sur Times Square).

EDIT : depuis cet article, j'ai vu d'autres comédies musicales anglophones dont vous pouvez découvrir mes revues : Aladdin, Un Américain à Paris, Matilda, Sweeney Todd, West Side Story, Kiss Me Kate, Singin' in the Rain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire