mai 14, 2012

Dark Shadows, le nouveau conte gothique de Tim Burton

Je fait partie de celles qui adorent l'univers fantastique et décalé de Tim Burton. Dans sa carrière, il nous a offert de purs bijoux : Edward aux mains d'argent, Batman, Beetlejuice, L'étrange Noël de Mr Jack, Big Fish, Charlie & La Chocolaterie... Edward aux mains d'argent est d'ailleurs l'un de mes films préférés.

Malheureusement, j'avais été assez déçue par son dernier film : Alice aux pays des merveilles. Mais lorsque j'ai vu pour la première fois la bande annonce de son nouveau film, Dark Shadows (sorti le 9 mai dans nos salles), j'ai repris espoir !

Dark Shadows Tim Burton

Au XVIIIème siècle, la famille Collins, originaire d'Angleterre, s'expatrie dans le Maine (aux USA) avec leur fils Barnabas. Ils arrivent à relancer l'économie dans la petite ville où ils se sont installés, et décident de se faire construire une belle demeure. Quelques années plus tard, Barnabas Collins (devenu un riche séducteur) flirte avec Angélique (une de ses servantes) mais lui brise le cœur en lui avouant qu'il ne l'aime pas. De plus, il tombe vite éperdument amoureux d'une autre jeune femme, Josette. Jalouse et meurtrie, Angélique (qui est une sorcière) maudit Barnabas en le transformant en vampire et en l'enterrant vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé… Il va faire de son mieux pour s'adapter à ce nouveau monde (qui lui est inconnu) et pour aider sa nouvelle famille. Mais Angélique Bouchard, qui est toujours vivante, ne compte pas en rester là....

Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton

J'ai été agréablement surprise par ce nouveau Tim Burton. On y retrouve l'univers gothique et un peu loufoque auquel il nous avait habitué, et ce film est vraiment très esthétique. Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes ! Johnny Depp (qui en est à sa 8ème collaboration avec le cinéaste) crève l'écran, malgré le fait que son jeu d'acteur n'offre pas tant de surprises que cela. Mais tous les acteurs sont fabuleux, notamment Eva Green et Michelle Pfeiffer qui ont un réel charisme ! Malgré quelques moments un peu "lourds", Dark Shadows reste drôle et divertissant.

J'ai été déçue par le fait que le personnage de Victoria Winters (qui est le sosie de Josette) soit si peu développé. Son rôle est tout de même assez important dans l'histoire, mais nous avons du mal à s'attacher à elle puisque son personnage est relayé au second plan. C'est drôle car je trouve qu'elle a un physique de poupée, elle me fait d'ailleurs penser au personnage de la mariée dans le film d'animation Les Noces Funèbres.

Dark Shadows Tim Burton

Son univers décalé, son esthétique, ses personnages attachants et son humour font de ce conte gothique un film beau & divertissant, même si c'est loin d'être le meilleur de Tim Burton.


Cast : Johnny Depp (Barnabas Collins), Michelle Pfeiffer (Elizabeth Collins Stoddard), Eva Green (Angelique Bouchard ), Helena Bonham Carter (Dr Julia Hoffman), Chloë Grace Moretz (Carolyn Stoddard), Gulliver McGrath (David Collins), Bella Heathcote (Victoria Winters / Josette), Willie Loomis (Jackie Earle Haley)

Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton
Dark Shadows Tim Burton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire