Le film West Side Story (datant de 1962) est devenu un mythe en matière de films musicaux. Adorant les chansons du film, je souhaitais depuis longtemps assister à la comédie musicale ! Ce fut chose faite il y a quelques jours (après avoir eu beaucoup de difficultés pour avoir des places) puisque elle s'est jouée pendant 2 mois au Théâtre du Châtelet à Paris.
L'histoire : Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes
s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Lors d'un bal, un ex des
Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo. Mais cela ne va pas réconcilier les deux clans pour autant...
Soyons honnête, l'histoire n'a absolument rien d'original, puisque il s'agit d'une version modernisée de l'histoire de Roméo & Juliette (de Shakespeare). Deux gangs qui s'affrontent pour un territoire, un jeune homme et une jeune femme (appartenant à des clans différents) tombant amoureux lors d'un bal et s'avouant leur amour sur un balcon, un duel entre les deux clans...
Mais malgré cela, le film reste un chef-d’œuvre, notamment grâce à une mise en scène de grande qualité, une superbe bande originale (les chansons - maintenant devenues cultes - sont vraiment très belles), et la présence de fabuleux acteurs (comme Natalie Wood dans le rôle de Maria, Richard Beymer dans le rôle de Tony, Rita Moreno dans le rôle d'Anita, George Chakiris dans le rôle de Bernardo...) !
West Side Story a tout de même reçu 10 Oscars, dont celui du meilleur film, de la meilleure musique, du meilleur second rôle masculin, du meilleur second rôle féminin...
Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le film est une adaptation (très réussie) de la comédie musicale (et non l'inverse) ! En effet, la comédie musicale s'est jouée pour la première fois en 1957 à New York. Les droits ont ensuite été rachetés et le film fut tourné en 1960 avec des acteurs différents de ceux du spectacle.
Datant de 1957, l'histoire et la mise en scène de cette comédie musicale étaient assez révolutionnaires, même si le problème des affrontements ethniques collait très bien à l'actualité de l'époque !
Adorant les comédies musicales depuis de nombreuses années (j'ai aussi vu Matilda et Sweeney Todd), et ayant adoré le film, j'étais impatiente de voir ce spectacle, et je ne fus absolument pas déçue ! Comme beaucoup de monde, je me suis forcément appuyée sur le film pour faire la comparaison entre les deux ! Et c'est en regardant ce spectacle que je me suis aperçue que le film était une fidèle (et belle) adaptation !
Les décors du spectacle reflètent bien le New York des années 1950, la mise en scène est fabuleuse (notamment les battles de danse entre les deux clans), tous les tubes que nous connaissons y sont, et la troupe est géniale, notamment les interprètes de Maria & Tony qui ont des voix de chanteurs d'opéra.
Au delà des belles chorégraphies, l'émotion était également au rendez-vous (notamment via l'interprétation des chansons Tonight, Somewhere...) ! Le public a apprécié puisque la troupe a eu le droit à une vraie standing ovation !
Si vous ne connaissez ni le film, ni le spectacle, ni leurs belles chansons, voici ci-dessous quelques extraits musicaux du film (qui sont les titres les plus connus).
Tonight
America
I Feel Pretty
Maria
A Boy Like That
Somewhere
Bref, je comprends maintenant pourquoi cette superbe comédie musicale est toujours un succès après 55 ans (et oui déjà !). Et si vous n'avez pas encore vu le film, je vous recommande de vous jeter dessus !
XOXO, O.D.
Suivez-moi sur Twitter, Instagram et Hellocoton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire