avril 05, 2013

Celle qui aimait le cinéma - Partie 9

Entre mon dernier post cinéma et celui publié aujourd'hui, j'ai également parlé de quelques autres films comme Le Hobbit, Les Mondes de Ralph, et Les 5 Légendes qui figurent parmi mes films préférés sortis en 2012.

A part quelques petites déceptions, ce début d'année 2013 fut plutôt une bonne surprise concernant les sorties dans nos salles obscures !

Le Monde de Charlie (The Perks of Being A Wallflower)

The Perks of Being A Wallflower
 
Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. 

The Perks of Being A Wallflower

Je n'ai malheureusement pas lu le livre qui est apparemment un classique aux États-Unis, donc je ne sais finalement pas si il s'agit d'une bonne adaptation cinématographique par rapport au livre. Mais j'ai beaucoup aimé ce film (qui est loin d'être un teen movie ordinaire), qui est à la fois drôle et surtout très touchant ! Les trois acteurs principaux sont excellents ! Logan Lerman (qui joue le rôle de Charlie) dégage beaucoup d'émotions (ce fut pour ma part une bonne surprise car j'ai découvert cet acteur via ce film), et Emma Watson casse définitivement l'image d'Hermione (et c'est tant mieux) ! On ne peut pas rester indifférent face à The Perks of Being A Wallflower, un film très émouvant qui nous fait finalement réfléchir sur cette période de la vie qu'est l'adolescence et comment se faire accepter par les autres lorsque l'on est différent (un sujet qui me touche particulièrement puisque j'ai eu beaucoup de mal à me faire accepter par les autres au collège). Ce film est aussi une très belle histoire d'amitié entre trois lycéens déjà bien écorchés par la vie. C'est bien dommage qu'on ait si peu parlé de ce film (dont j'achèterai le DVD) en France...

The Perks of Being A Wallflower
The Perks of Being A Wallflower
The Perks of Being A Wallflower


Lincoln


Lincoln

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. 

Lincoln

Ayant entendu beaucoup de bien sur ce nouveau film de Steven Spielberg, je l'attendais avec impatience ! On ne peut pas nier que Lincoln est visuellement superbe : une bonne reconstitution des décors, de très beaux costumes... Mais finalement, ce film fut pour moi une déception car je me suis endormie... Même si la reconstitution historique est bien traitée, les dialogues sont bien trop longs et le rythme du film est très lent (et pendant tout le film). Ainsi, je n'ai pas réussi à accrocher... Malgré cela, il faut tout de même avouer que Daniel Day-Lewis (qui a recu un Oscar pour ce rôle) était très convaincant dans le rôle de ce Président qui joua un si grand rôle dans l'histoire des Etats-Unis, et les maquilleurs ont fait du beau travail puisque la ressemblance entre l'acteur et son personnage était vraiment frappante !


Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

Silver Linings Playbook

Synopsis : Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Silver Linings Playbook

Silver Linings Playbook, qui n'a rien à voir avec les comédies romantiques classiques, fut une vraie bonne surprise et surtout une bouffée de fraicheur ! Cette comédie reste légère alors qu'elle traite de la bipolarité qui est finalement un sujet assez grave. Le couple Jennifer Lawrence / Bradley Cooper fonctionne parfaitement notamment grâce à leur répliques et à la folie qu'ils dégagent. Et il y a aussi une belle alchimie entre eux. Les acteurs qui jouent les rôles secondaires sont tout aussi excellents (notamment Robert de Niro), et j'ai particulièrement apprécié l'humour très décalé de ce film ! Malgré ce que disent les critiques, je trouve que Jennifer Lawrence mérite son Oscar (et Bradley Cooper aurait aussi mérité celui pour lequel il était nominé). Silver Linings Playbook se déroule à Philadelphie, et tous ces beaux plans sur cette ville m'ont donné envie de la visiter !

Silver Linings Playbook


Gangster Squad

Gangster Squad

Synopsis : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.
 
Gangster Squad

Je n'avais pas lu de très bonnes critiques sur ce film, ainsi lorsqu'une amie m'a proposé de le voir, je me suis dit que ça me donnerait l'occasion de sortir mais j'y suis allée sans conviction.. Finalement, j'ai été agréablement surprise ! Certes, l'intrigue n'est pas du tout originale, mais ce film reste très divertissant et surtout superbe visuellement ! L'atmosphère des années 50 mélangée à un Los Angeles très sombre est très agréable ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la bande originale qui correspond très bien à cette atmosphère assez particulière. Gangster Squad comporte des scènes assez violentes mais cela ne m'a pas du tout gênée, et j'ai au contraire bien aimé la manière dont elles ont été filmées. Concernant le jeu d'acteur, j'avoue ne pas avoir trop apprécié Ryan Gosling dans ce film car il n'avait pas vraiment de présence, par contre j'ai adoré Sean Penn dans le rôle du gangster qui terrorise la ville !


Django Unchained

Django Unchained

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Django Unchained

J'ai attendu longtemps avant d'aller voir ce film, mais heureusement que j'ai finalement pu le voir sur grand écran, car c'est une merveille ! Je comprends toutes les récompenses qu'il a reçues (et ses 5 nominations aux Oscars). Django Unchained est tout d'abord du grand Tarantino : beaucoup d'hémoglobine et de bagarres / explosions, du suspens, de l'humour, des méchants très méchants, des gentils qui veulent se venger... J'ai particulièrement aimé ce western dont les paysages sont vraiment sublimes (ce film a été tourné entre la Californie et la Nouvelle Orléans), tout comme la bande-originale (correspondant tout à fait à l'ambiance du film) qui est vite devenue culte ! Malgré toutes ces scènes sanglantes, le thème de l’esclavage est vraiment bien traité ! Les acteurs sont tous impressionnants ! Christoph Waltz, dans le rôle du chasseur de primes (et grand sauveur de Django), mérite amplement son Oscar, et Léonardo Dicaprio est aussi excellent dans le rôle de cet homme d'affaires riche et particulièrement cruel ! Jamie Fox est à la fois incroyable et touchant dans le rôle de Django, cet ancien esclave bien déterminé à retrouver sa femme !

Django Unchained
Django Unchained


Sublimes Créatures

Sublimes Créatures

Synopsis : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Sublimes Créatures

Sublimes Créatures est l'adaptation cinématographique de la saga littéraire fantastique 16 lunes (qui comprend 4 tomes). Personnellement je n'ai pas lu les bouquins mais j'ai aimé ce film, qui m'a du coup donné envie de les lire ! J'ai lu beaucoup de comparaisons entre Sublimes Créatures et Twilight, ce qui me parait curieux puisque je ne vois pas de ressemblances entre les deux (hormis l'histoire d'amour entre deux lycéens). L'histoire de Sublimes Créatures m'a interpellée (et j'avoue beaucoup apprécier ce genre de films), et le mélange entre des acteurs quasi débutants (Alice Englert, Alden Ehrenreich... ) et d'autres plus expérimentés / connus (Jeremy Irons, Emma Thompson...) fonctionne parfaitement ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film qui se rapporte au sud des États-Unis, et il y a d'ailleurs de superbes paysages (ça m'a donné envie d'y aller en fait). En bref, Sublimes Créatures est une belle découverte (et l'histoire est je trouve plus subtile que les teen movies traditionnels) !

Sublimes Créatures
Sublimes Créatures


Hansel & Gretel : Witch Hunters

Hansel & Gretel : Witch Hunters

Synopsis : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Hansel & Gretel : Witch Hunters

Lorsque l'on m'a proposé de voir ce film, j'étais assez perplexe. Je n'aime pas trop les films qui s'inspirent que trop peu d'un conte. Finalement, Hansel & Gretel : Witch Hunters fut une bonne surprise ! Ne vous attendez surtout pas à revoir un remake cinématographique du conte, car il n'en est rien. L'intrigue de départ s'en inspire un tout petit peu, puis l'histoire devient complètement différente, puisque ces 2 jeunes enfants grandissent en devenant chasseurs de sorcières. J'ai vu ce film en 3D et je dois admettre que les effets visuels étaient de qualité. Même si j'aurais préféré voir un remake de ce conte (car j'adore ça), ce film d'action reste très divertissant et se regarde sans prise de tête !


Spring Breakers

Spring Breakers

Synopsis : Pour financer leur Spring Break, quatre jeunes filles (Faith, Candy, Brit et Cotty) aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

Spring Breakers

J'ai beaucoup entendu parler de ce film, ce qui a vraiment éveillé ma curiosité ! Spring Breakers a été marketé en France comme un teen movie, or pour moi il représente totalement l'inverse. Harmony Korine (grand réalisateur de films indépendants) a choisi des actrices connues des adolescents américains (Vanessa Hudgens qui a notamment joué dans la saga High School Musical, Selena Gomez qui jouait dans des séries pour adolescents, Ashley Benson qui joue dans Pretty Little Liars...) pour démontrer la désillusion du rêve américain.

Spring Breakers

C'est drôle puisque ce film est à la fois vulgaire et subtile, et en même temps assez kitsch ! Toutes les scènes osées ne m'ont pas choquée puisqu'elles permettent de mettre l'accent sur la superficialité de la société d'aujourd'hui (qui prône le pouvoir du sexe, de l'alcool, de la drogue et de l'argent). La bande originale est très sympa et correspond tout à fait à l'ambiance (à la fois un peu folle et assez glauque) du film. Et Spring Breakers est visuellement superbe (avec des cadrages parfaits et de très belles photographies), à la fois sombre et très coloré. La fin du film m'a cependant déçue puisqu'il n'y a finalement pas de morale (ce qui laisse un goût un peu amer). Il faut bien avouer que tous les acteurs sont très bons (ne vous méprenez pas, jouer des scènes osées en étant à moitié nu durant les 3/4 du film ne doit pas être si facile...), mention spéciale à James Franco qui est impressionnant et surtout méconnaissable dans le rôle de ce gangster au grand cœur !

Spring Breakers

Certaines scènes du film sont assez cultissimes (notamment celle des braquages des héroïnes qui portent une cagoule rose avec une licorne dessus, sous fond sonore de Everytime - chanson de Britney Spears revisitée par James Franco). Je me répète, mais Spring Breakers est un film d'auteur avec un vrai parti pris (et non un énième teen movie ou blockbuster), étant un peu le reflet caché d'une jeunesse en pleine décadence. A travers ce film qui est vraiment une belle réussite, Harmony Korine dénigre subtilement tout ce que promettent les émissions de TV réalité américaines (notamment celles diffusées sur MTV) qui mettent en avant ce rêve américain !

Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers
Spring Breakers


Le Monde Fantastique d'Oz
(Oz : The Great & Powerful)

Le Monde Fantastique d'Oz

Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. 

Le Monde Fantastique d'Oz

J'attendais ce film avec impatience car j'adore l'histoire du Magicien d'Oz et j'avais hâte d'en savoir plus sur comment tout a commencé (comment Oz est devenu ce magicien si connu) ! De plus, j'étais vraiment contente du casting car j'aime beaucoup les acteurs qui jouent les rôles principaux : James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz...

Le Monde Fantastique d'Oz

Visuellement, ce film est magnifique ! Je l'ai vu en 3D (contre mon gré car je ne suis pas du tout fan de la 3D...) mais pour une fois je trouve que la 3D était justifiée et surtout très réussie, il y avait vraiment de jolis effets visuels ! L'univers retranscrit est superbe, c'est coloré et plein de magie ! Les costumes et maquillages ont aussi joué leur rôle car ils étaient tous splendides (mention spéciale aux look - costumes et maquillages - des sorcières Glinda et Evanora) !
Concernant le scénario, je dois avouer que je suis tout de même assez déçue car il ne s'est pas passé grand chose dans ce film qui reste finalement très gentillet. Il m'a surtout donné envie de revoir la comédie musicale Wicked. Cependant, Le Monde Fantastique d'Oz reste un très bon divertissement pour petits et grands !

Le Monde Fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz

2 commentaires:

  1. Salut !

    Je suis étonnée que tu n'aies pas vu Cloud Atlas, qui est selon moi, le meilleur film de l'année (pour l'instant). C'est tellement impressionnant et avec une vraie morale profonde. En tout cas, je te conseille d'avoir le voir, car il mérite amplement sa place dans ton article :D
    Sur ce, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de le voir en effet mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire ! Bientôt j'espère !

      Supprimer