juin 11, 2014

Retour sur quelques symboles celtiques populaires

L'art celtique reste une vraie tradition folklorique en Irlande. Je pense qu'il est intéressant de revenir sur les symboles celtiques les plus populaires car vous allez certainement les revoir dans mes prochains articles sur mon carnet de voyage en Irlande.

triquetra
Le triquetra


On rencontre souvent le triquetra dans l'art anglo-saxon, tout particulièrement en orfèvrerie et dans les manuscrits enluminés, comme le célèbre Livre de Kells. De nos jours, ce symbole représente souvent les associations par trois (pour des choses ou des personnes). Ce symbole est aussi utilisé dans la pop culture. Par exemple, le triquetra est inscrit sur la couverture du livre des ombres dans la série Charmed.

croix celtique
La croix celtique

La croix celtique est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix. En Irlande, la légende populaire dit que la croix Catholique Celtique a été introduite par Saint Patrick. Il a souvent été prétendu que Patrick combinait le symbole de la Chrétienté avec la croix du soleil, pour donner aux païens une idée de l'importance de la croix en la liant avec l'idée des propriétés de don de vie du soleil. La croix celtique la plus grande et la plus ancienne se situe à Monasterboice (j'y suis passée donc vous verrez mes photos prochainement).

harpe celtique
La harpe celtique

La harpe celtique est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles, en Bretagne... La harpe devient le symbole de la république d'Irlande.

shamrock
shamrock

Le trèfle irlandais, ou shamrock est l'un des symboles de l'Irlande. Le terme Shamrock dérive de l'ancien gaélique et signifie « jeune plante à trois feuilles ». Lors d’un sermon resté célèbre au Rock de Cashel (dont je vous reparlerai prochainement). On rapporte que pour instruire les autochtones au sujet de la Trinité, Saint Patrick prit un trèfle et le compara au Dieu des chrétiens (comprenant à la fois trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint). Cette image, ancrée dans une symbolique ancestrale, est restée si vive, qu’elle en est devenue l’emblème du pays.

bague de Claddagh
La bague de Claddagh

La bague de Claddagh est une bague traditionnelle irlandaise, offerte pour des fiançailles ou portée comme alliance. Aujourd'hui, elle peut être utilisée comme gage d'amitié. La bague et les coutumes qui lui sont associées viennent de Claddagh, un village de pêcheurs, qui se trouve juste derrière les vieux murs de Galway (dont je vous reparlerai bientôt puisque je suis passée par là), dans l'ouest de l'Irlande. La bague a été créée au XVIIe siècle. On dit souvent que chacun des trois éléments qui composent cette bague symbolise une qualité : l'amour pour le cœur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Les différentes façons de porter la bague sont souvent utilisées pour indiquer si on est libre, ou pas. Traditionnellement, si la bague est à un doigt de la main droite et que le motif est vers l'extérieur, la pointe du cœur pointée vers l'extrémité des doigts, cela indique que la personne portant la bague n'est pas engagée dans une relation sérieuse. Elle est alors probablement célibataire et à la recherche d'une relation. Si la bague est portée à la main droite mais la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela indique que la personne est prise, ou que « quelqu'un a capturé son cœur ». La bague portée sur l'annulaire de la main gauche, la pointe du cœur pointée vers l'extrémité des doigts, indique généralement que celui qui la porte est fiancé. Quand la bague est portée à l'annulaire de la main gauche, la pointe du cœur dirigée vers le corps, cela signifie que la personne est mariée. On peut apercevoir cette bague régulièrement dans la pop culture. Par exemple, Angel (d'origine irlandaise) offre cette bague à Buffy pour lui démontrer son amour dans la saison 2 de Buffy contre les vampires. Le symbole de Claddagh représente vraiment l’Irlande, à tel point qu'il se décline maintenant en divers souvenirs, comme des boucles d'oreilles, des colliers, des portes clefs, des pancartes...

leprechaun
Le leprechaun

Un leprechaun est une créature imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération. Le leprechaun est parfois comparé ou confondu avec un lutin ou un farfadet. Je vous confirme que l'on peut trouver des souvenirs (magnets, boules à neige, portes clefs...) à son effigie partout en Irlande !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire