novembre 13, 2014

Taylor Swift Experience : une expérience digitale innovante pour découvrir le clip Blank Space de Taylor Swift

Il y a quelques jours, Taylor Swift nous a fait découvrir le clip de Blank Space, 2ème single issu de son nouvel album, 1989 (dont je vous ai déjà parlé).

Blank Space (clip officiel)

Cela fait des années que les journaux à scandales épient toutes les relations amoureuses de la chanteuse (réelles et même fictives), en se moquant de ses échecs amoureux. Ainsi, Taylor Swift s'est servie de ces rumeurs pour écrire la chanson Blank Space afin de se moquer ainsi des tabloïds en exagérant exprès les paroles ("Got a long list of ex-lovers They'll tell you I'm insane"). J'aime beaucoup le clip de Blank Space (tourné dans le Château d'Oheka), qui est chic et très esthétique, il est en parfaite adéquation avec l'univers visuel de la chanteuse. Dans ce clip, Taylor Swift dépeint l'amour puis la rupture à l’extrême, ce qui rend le clip assez drôle ! La chanson comme le clip sont bien entendu à prendre au second degré. J'apprécie beaucoup l’auto-dérision dont la chanteuse fait preuve.



En collaboration avec American Express, Taylor Swift a créé une application Apple (disponible seulement sur l'App Store), intitulée Taylor Swift Experience, qui est une initiative digitale efficace et très innovante (spécialement pour un clip vidéo) ! La chanteuse était même présente dans l'émission américaine Good Morning America pour parler plus en détail de cette application et de l'engagement digital qu'elle génère.


Taylor Swift dans l'émission Good Morning America pour parler de l'application Taylor Swift Experience


Via cette application gratuite que vous pouvez télécharger sur votre iPhone ou votre iPad via l'App Store, vous pouvez visionner le clip Blank Space, découvrir les coulisses de ce clip ainsi que des interviews de Taylor Swift, mais surtout participer à la Blank Space Experience !


Plusieurs vidéos des coulisses et interviews sont disponibles sur l'application Taylor Swift Experience.


Ce qui rend vraiment cette application intéressante, c'est la Blank Space Experience : vous pouvez regarder le clip Blank Space en version 360° et donc vous intéresser à chaque détail de chaque pièce du château d’Oheka dans lesquelles le clip a été tourné. Cela vous permet aussi de voir et revoir le clip (ainsi que Taylor Swift et les figurants) sous toutes ses coutures ! Pour accroitre encore plus l'engagement des fans, Taylor Swift a pimenté l'expérience en cachant 41 indices dans le clip 360°. A vous de les trouver en tapotant sur l'écran quand vous pensez avoir trouvé l'un d'entre eux.

Voici une vidéo où l'on voit Taylor Swift en train d'expliquer la Blank Space Experience (avec démonstration à l'appui) :



C'est la première fois que ce genre d'expérience digitale est réalisée pour un clip vidéo, et le résultat est incroyable ! En plus de voir ce clip et le lieu de tournage (le château d’Oheka, situé à une heure de New-York) sous toutes leurs coutures, vous avez la possibilité de participer encore plus en cherchant 41 indices cachés dans ce clip 360°. Excellente initiative digitale pour offrir plus de contenu et d'engagement aux fans de Taylor Swift ! Un beau cadeau pour les fans !


Vous avez la possibilité à tout moment via cette application de vérifier quels indices vous avez déjà collectés (et vous pouvez publier chaque indice trouvé sur votre mur Facebook si vous le souhaitez).


A tout moment, vous pouvez recommencer l'expérience en revisionnant le clip en version 360° d'une manière différente pour collecter les indices qu'il vous manque.


Je me suis bien sûr prise au jeu, et il me manque 7 indices sur les 41 que la chanteuse a cachés dans son clip version 360°. Les indices ont soit une signification précise, ou sont soit en rapport avec sa vie professionnelle (allusion à 1989, aux instruments de musique, aux paroles de la chanson Blank Space...) ou à sa vie personnelle (photo ou allusions à ses chats, photos d'enfance ou de voyages...).


Je vous conseille vraiment de télécharger l'application gratuite Taylor Swift Experience si vous possédez un iPhone ou un iPad. Cette initiative digitale est vraiment innovante pour un clip, et très engageante pour les utilisateurs, que vous soyez à la base fans de Taylor Swift ou non.


XOXO
, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagram et Hellocoton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire