novembre 03, 2014

Taylor Swift prouve son génie avec 1989, son premier album pop !

Ceux qui sont des fidèles lecteurs de ce blog savent maintenant que je suis une grande fan de la chanteuse pop / country Taylor Swift (musicalement, puisque j'adore ses chansons et qu'elle est vraiment talentueuse, mais aussi en tant que personne, car elle semble adorable et surtout aussi passionnée que moi) ! Son dernier album, Red, date de fin 2012, et comme elle n'a pas eu l'occasion de faire un concert en France lors de sa dernière tournée, j'attendais son prochain album comme le Graal ! Et enfin, le 18 aout dernier, la belle organisa une session livestream sur Yahoo pour nous annoncer la sortie de son nouvel album, 1989 (qui correspond à son année de naissance), ainsi que de son premier single (avec le clip qui va avec), Shake it Off.

sortie Taylor Swift album 1989


Lors de ce livestream, Taylor Swift nous fit quelques révélations croustillantes, comme le fait que ce nouvel album allait être très pop et qu'il aurait des sonorités qui rappellent les années 80 (car elle fut comme nous influencée par les musiques des années 80 / 90). Elle a énormément travaillé sur les paroles de cet album, et 1989 est de loin l'album dont elle est le plus fière!

sortie Taylor Swift album 1989

Dés l'annonce de la sortie de 1989, Taylor Swift nous fit découvrir son premier single, Shake it Off, qui est un titre drôle (même si les paroles ont un réel sens) et surtout très entrainant. D'habitude, découvrir le clip vidéo associé à la chanson me permet d'accrocher encore plus à la chanson, mais ce ne fut pas le cas pour Shake it Off. Le clip est très bien réalisé et assez drôle, mais je trouve que cela ressemble moins à l'univers de Taylor Swift (ce clip me fait penser à du Avril Lavigne en plus soft). Par contre, la chanteuse a interprété en live Shake it Off dans de nombreuses émissions TV pour en faire la promotion, et j'ai bien plus accroché en regardant ces prestations live (notamment via la présence de saxophones), qui sont plus classes et qui lui ressemblent plus !

Shake it Off (performance live chez Jimmy Kimmel)

En parallèle, la chanteuse a été - comme toujours - extrêmement généreuse avec ses fans. En effet, son équipe a cherché sur internet des fans qui n'avaient encore jamais eu l'occasion de la rencontrer, et ces fans ont été invités à des sessions d'écoute très secrètes de l'album 1989 (à New-York, à Los Angeles, à Nashville, et à Londres). Et ce que j'ai trouvé génial, c'est que non seulement Taylor Swift était présente, mais surtout qu'elle a organisé ces sessions d'écoute chez elle (dans son appartement à New-York, dans sa maison à Nashville, et dans la maison de ses parents à Los Angeles). Elle souhaitait vraiment partager un moment privilégié et sincère avec ses fans (rappelons que étant donné sa notoriété, elle n'a pas besoin de publicité supplémentaire), et comme elle l'a dit dans plusieurs interviews, sans ses fans, elle n'aurait pas pu s'acheter de biens immobiliers ! Et cette rencontre ne se limitait pas à une simple écoute de l'album, puisque la chanteuse avait aussi cuisiné pour l'occasion, et qu'elle a aussi pris le temps de parler et de prendre des photos Polaroid avec chacun de ses fans présents ! J'avoue être très envieuse... J'aurais adoré vivre cette expérience !

1989 Secret Sessions

Pour nous faire patienter jusqu'à la sortie de l'album (le 27 octobre dernier), Taylor Swift a partagé sur son compte Instagram (toujours de manière très créative) des extraits de paroles de chacun des titres inclus dans 1989, car elle accorde toujours beaucoup d'importance à l'écriture de ses chansons.

sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de I Wish You Would
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de You Are In Love
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de Wonderland
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de Style
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de This Love
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de I Know Places
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de How You Get the Girl
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de Bad Blood
sortie Taylor Swift album 1989
Paroles issues de Wildest Dream

En parallèle à cela, la chanteuse a partagé avec nous deux autres titres inédits inclus dans l'album avant que 1989 ne sorte officiellement : Out of the Woods et Welcome to New York. J'aime bien Out of the Woods, excepté son intro qui fait très One Direction. Mais j'aime surtout énormément Welcome to New York ! New York étant ma ville de cœur, j'ai l'impression que cette chanson fut écrite pour moi ("Welcome to New York... It's been waiting for you...") ! Et on reconnait effectivement des sonorités rappelant les années 80 dans ce titre. Pour info, Taylor Swift vit maintenant à New York et elle est complètement tombée sous le charme de cette ville (encore un détail qui nous lie toutes les 2 hihi).

Taylor Swift album 1989 Welcome to New York
Taylor Swift album 1989 Welcome to New York

Welcome to New York (performance live de Times Square)

Out of the Woods (performance live chez Jimmy Kimmel)


L'album 1989 est enfin sorti (inutile de vous préciser que je me suis jetée dessus sur iTunes), et on connait donc enfin la setlist complète qui comprend 13 titres. La version Deluxe de 1989 comprend 19 chansons (comprenant en bonus les titres Wonderland, You Are In Love, New Romantics, ainsi que les maquettes des chansons I Know Places, Blank Space et de I Wish You Would). J'adore le fait que Taylor Swift explique dans la version Deluxe de l'album le processus d'écriture et d'enregistrement de trois de ses nouvelles chansons, en partageant également leur maquette ! C'était très instructif !

Taylor Swift album 1989 setlist

La chanteuse nous avait prévenus, 1989 est en effet très pop et nous rappelle sur quelques titres les sonorités (et l'univers) des années 80. Personnellement, j'adore la pop, donc je suis ravie ! 1989 mélange des titres très entrainants (Shake it Off, Welcome to New York, Bad Blood...) comme de belles ballades (This Love, Clean...). Le seul petit reproche que j'aurais à faire est que Taylor Swift a complètement abandonné ses racines country pour cet album. C'est dommage puisqu'elle était tout de même reconnue comme étant une chanteuse pop country, et qu'elle est surtout très douée dans ce style là, mais je pense qu'elle y reviendra dans ses prochains albums. Néanmoins, pas d'inquiétude, l'univers de la pop vintage lui va comme un gant, et son nouvel album est parfaitement cohérent musicalement !

sortie Taylor Swift album 1989

Signalons tout de même qu'il y a un très bel effort concernant l'écriture des paroles de cet album (cela dit, c'est le cas pour chacun de ses albums). Taylor Swift a ce don de savoir à la fois nous raconter une histoire mais aussi de nous transmettre une réelle émotion dans chacune de ses chansons. Comme dans ses albums précédents, 1989 parle principalement d'amour (de manière différente sur chaque titre). Pour la petite histoire, le titre You Are In Love (dont les paroles sont de Taylor Swift) raconte l'histoire d'amour entre ses amis Jack Antonoff (qui a composé la mélodie et l'a envoyée à la chanteuse) et Lena Dunham (actrice et réalisatrice de la série Girls). Quand Taylor Swift a reçu la mélodie, elle a apparemment écrit les parole très vite car elle fut vraiment inspirée par leur histoire d'amour (de manière positive).


Parmi mes titres préférés de 1989 figurent Shake it Off, I Know Places, Welcome to New York, Clean, Wonderland, You Are In Love, Bad Blood... En bref, 1989 est un album pop de qualité à vous procurer d'urgence !

J'aime aussi particulièrement tout l'univers visuel très pop vintage lié à 1989 (avec notamment beaucoup de photos Polaroid), ça colle vraiment parfaitement à cet album !

sortie Taylor Swift album 1989

Dans la version Deluxe de l'album se trouvent des photos polaroid exclusives de Taylor Swift avec une citation de paroles de chanson inscrite dessus. J'adore le concept !


Enfin, sachez que Blank Space sera le second single extrait de 1989. Ce n'est pas ma chanson favorite mais elle est marrante!

Shake it Off (clip officiel)

Rien à voir avec 1989, mais nous avions toutes les deux quasiment le même costume pour Halloween cette année !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà écouté l'album 1989 (ou au moins Shake it Off) ? Qu'en pensez-vous ? J'écoute cet album en boucle, et j'espère que pour défendre ce nouvel album, Taylor Swift fera un concert à Paris (j'ai de très bons souvenirs de son concert à Paris en 2011) !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire