août 17, 2016

Rêvez de Gymnastique Rythmique et Sportive grâce à Cynthia ou la Rythme de la vie

Hello ! Comme nous sommes en pleine période des Jeux Olympiques, j'ai souhaité vous parler d'un dessin animé de mon enfance que j'adore et que j'ai revu récemment, basé sur la gymnastique rythmique et sportive (sachez que les épreuves sur ce sport aux JO auront lieu du 19 au 21 aout, mais je ne sais pas encore si elles seront retransmises sur une chaine française... mais je l'espère !) : Cynthia ou Le Rythme de La Vie (Hikari no Densetsu en japonais).

Gymnastique Rythmique et Sportive

Ce dessin animé japonais date de 1986, et ne compte que 19 épisodes (au lieu de 26 comme prévu) à cause d'un taux d'audience insuffisant au Japon, malgré son succès en Europe (surtout en France). En France, l'animé a été diffusé en 1988 sur La Cinq dans Youpi! L'école est finie, puis sur TMC, la chaine Mangas... Je me souviens que toute petite, Cynthia ou le Rythme de La Vie m'avait fait découvrir une certaine passion pour la GRS (gymnastique rythmique et sportive). Ce sport est tellement esthétique et gracieux, et je rêvais d'en faire (même si bien sûr ce n'était même pas envisageable à cause de ma condition physique). Mais ce sport (et ce dessin animé) m'ont fait beaucoup rêver ! Mes épreuves préférées dans cette discipline sportive restent le ruban et le ballon.

Je pense que beaucoup d'entre vous se souviennent de ce dessin animé grâce à son fameux générique français : "j'aimeeeee la gym ! Je m'entraine et j'aime la Gym ! Essayez de sauter, de danser, oh Cynthia !..." (interprété par Claude Lombard).

Générique français

Voici un résumé de l'histoire (celui de l'animé ressemble à celle du manga, sauf que celle du manga est bien plus approfondie) : L'héroïne de l'histoire, Hikari Kamijô (en français Cynthia Duval), est une collégienne de quinze ans qui se découvre une passion pour la gymnastique rythmique et sportive en voyant son idole, Diliana Gueorguiva, gagner une compétition en dépit de son jeune âge. Plusieurs années plus tard, Hikari s'entraîne dur pour devenir la meilleure gymnaste de son école, et devient membre de l'équipe de GRS. Au début, Hikari ne semble pas très douée, mais cela change quand elle rencontre Takaaki Ooishi (Willy en français), un camarade qui l'aide à améliorer ses performances en GRS. Ooishi est le garçon le plus populaire et le meilleur gymnaste de toute l'école. Avec son aide et son soutien, Hikari révèle ses véritables talents dans une compétition inter-lycées. Cette révélation l'amène rapidement au même niveau de popularité que la meilleure gymnaste de son lycée, Hazuki Shiina (Déborah dans la version française), dans les compétitions nationales. Toutes deux commencent rapidement à s'entraîner pour le tournoi mondial. Hikari commence à admirer et à respecter Ooishi pour son aide, et se découvre bientôt des sentiments pour lui. Pendant ce temps, elle devient également amie avec Hazuki. Une saine rivalité se développe entre elles, et elles admirent chacune les atouts de l'autre. Alors que Hazuki représente l'aspect tranquille, élégant, gracieux et sobre de la GRS, Hikari fait éclater l'aspect coloré, frais et énergique de ce sport. Alors que Hikari se lie d'amitié à Hazuki, elle aimerait avoir sa souplesse, son sens esthétique et sa grâce, tandis que Hazuki admire le potentiel, la puissance et la pétillance de Hikari. Dans l'animé, Mao Natsukawa (dit Frédérique dans la version française) est un ami d'enfance de Hikari, il est le chanteur d'un groupe de rock appelé Mr D. Dans le manga, Mao est fasciné par la façon de danser d'Hikari et sait qu'elle peut encore progresser avec une bonne musique d'accompagnement. Mao a de grands rêves : compositeur et musicien (piano, violon, guitare, batterie...), il rêve de devenir une star mondiale du rock. Tout en travaillant à réaliser son rêve, il aide Hikari à réaliser le sien en créant la musique sur laquelle elle fait ses chorégraphies.

Gymnastique Rythmique et Sportive
Cynthia ou la Rythme de la vie

Les musiques du dessin animé sont particulièrement soignées, notamment les musiques qui accompagnent les enchainements sportifs de Cynthia et de Déborah. Il y a une certaine ambiance rock grâce à la présence de Frédérique et de son groupe de rock qui donne finalement un bon équilibre avec les musiques plus gracieuses dédiées à la GRS. Je trouve vraiment dommage que l'animé n'ait pas été plus développé afin de voir l'évolution de Cynthia dans le monde de la GRS, ainsi que l'évolution du quatuor amoureux Cynthia / Willy / Déborah / Frédérique... J'avoue que la fin m'a beaucoup frustrée, malgré la qualité du dessin animé.

Cynthia ou la Rythme de la vie
Cynthia ou la Rythme de la vie
Cynthia ou la Rythme de la vie
Cynthia ou la Rythme de la vie

Pour les nostalgiques, ou celles qui veulent découvrir ce dessin animé, vous pouvez acheter l'intégrale de l'animé en version française / version japonaise à 20€ à La Fnac ! Je vous conseille de foncer ;)

DVD Cynthia ou la Rythme de la vie
Hikari no densetsu
Gymnastique Rythmique et Sportive
Hikari no densetsu
Hikari no densetsu

Sachez que comme beaucoup de dessins animés japonais, Hikari no Densetsu est tiré d'un manga (du même nom) de Izumi Aso (à l'origine en 16 volumes, puis republié en 8 gros volumes) publié entre 1985 et 1988 au Japon. Il a fallu attendre plus de deux décennies pour que le manga soit publié en France aux éditions Tonkam en 8 volumes. Je vous recommande vraiment de lire ce manga, les dessins sont sympas, et surtout l'histoire est bien plus approfondie que dans le dessin animé !

manga Hikari no densetsu

Encore un dessin animé japonais de mon enfance que j'adore et dont je ne me lasserai jamais. Revoir le dessin animé m'a donné envie de relire le manga... Et vous, regardiez-vous Cynthia ou Le Rythme de la Vie quand vous étiez plus jeunes ? En gardez-vous un bon souvenir ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire