décembre 26, 2016

Celle qui aimait le Cinéma - Partie 22

Bonjour bonjour ! C'est maintenant une habitude sur ce blog : voici mon avis sur les 7 derniers films que j'ai pu voir ces derniers mois au cinéma :

Vaiana La Légende du Bout du Monde

La Fille du Train

affiche film La Fille du Train

Synopsis
: Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère (source : allociné).

critique film La Fille du Train

La Fille du Train est l'adaptation cinématographique d'un livre que je n'ai malheureusement pas lu, donc je ne peux pas faire de comparaison entre les deux. Mais j'ai pu constater que ce film est un thriller captivant qui nous tient en haleine du début à la fin. Emily Blunt (que je n'avais pas vue au cinéma depuis un moment) y est méconnaissable, en femme brisée, alcoolique qui perd la mémoire de temps en temps. Personnellement, j'ai ressenti une sensation de malaise en regardant ce film, pourtant cela ne m'a pas empêchée d'être captivée et surprise par ses rebondissements ! On se rend compte peu à peu que certaines relations sont assez malsaines. Il faut bien suivre puisque ce thriller présente de nombreux flash-back, ce qui nous aide à comprendre l'histoire et les relations entre les divers personnages. Ce que j'ai notamment beaucoup aimé, c'est qu'il y a beaucoup de suspens, et je trouve que cela devient malheureusement de plus en plus rare. La fin de ce film m'a surprise, et j'ai adoré cela ! Cela m'a un peu fait penser au film Gone Girl (que j'avais beaucoup aimé également). Et il faut avouer que cela fait du bien de voir des films qui privilégient le scénario aux effets spéciaux (car c'est souvent l'inverse...) !

critique film La Fille du Train


Snowden

critique Snowden

Synopsis : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis (source : allociné).

critique Snowden

Ce film raconte l'histoire vraie d'Edward Snowden, agent de surveillance à la CIA, qui a dénoncé l'un des plus grands scandales de surveillance, et qui est maintenant devenu un vrai ennemi public aux USA (je crois qu'il vit toujours en Russie). Ce film a un parti pris (clairement celui de Snowden), et nous démontre peu à peu que la technologie est devenue si évoluée au fil du temps, que cela permet aux grands organismes de surveillance (aux USA, comme ailleurs selon moi...) de surveiller tout le monde constamment, parfois via des moyens illégaux. Le parti pris de ce film est vraiment intéressant, et même si l'on ne pourra jamais vérifier la véracité des faits, je pense que ce film dénonce la mauvaise utilisation de cette technologie si avancée (avec les bonnes compétences qui vont avec). Finalement, c'est assez difficile de prendre position, même après avoir vu ce film... D'un côté, si l'on est si surveillé, cela me rassure car je me dis que cela nous permet d'être plus en sécurité, et que cela peut éviter des attaques / attentats... Et en même temps, on voit que des attentats ont toujours lieu, ainsi ces moyens de surveillance plus ou moins légaux ont leurs limites. De plus, cela me rend presque paranoïaque (alors que je n'ai absolument rien à me reprocher), car je me dis que finalement, n'importe qui (que cela soit une organisation de surveillance ou même quelqu'un d'autre) peut nous espionner 24 heures sur 24 sans que l'on s'en rende compte (via nos emails, comptes sur les réseaux sociaux - même privés, webcams activées sans le voyant qui s'allume...). N'hésitez pas à partager votre opinion sur ce sujet dans les commentaires ! A noter que le casting est très bon, et que je n'avais même pas reconnu Joseph Gordon-Levitt (qui joue le rôle de Snowden) au début. Ce genre de rôles lui va très bien !


Doctor Strange

affiche Doctor Strange

Synopsis : Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe (source : allociné).

critique Doctor Strange

Je suis allée voir cette nouvelle adaptation de Comics de Marvel sans connaitre l'histoire, mais je voulais être surprise. De plus, à l'exception des film Avengers, j'ai toujours aimé les adaptions cinématographiques de Marvel, et j'adore l'acteur Benedict Cumberbatch (qui est non seulement un excellent acteur, mais qui en plus n'a jamais joué dans un mauvais film). Je ne vais pas vous le cacher, ce premier volet de Doctor Strange (car je pense qu'il y aura définitivement une suite) m'a clairement emballée, et surtout transportée du début à la fin. Comme vous vous en doutez sûrement, ce film est visuellement une pure merveille (certaines scènes de déstructuration de décors m'ont rappelé Matrix ou encore Inception) ! Mais pour moi, les excellents effets spéciaux ne suffisent pas, il me faut un vrai scénario qui va avec, et c'est heureusement le cas dans Doctor Strange.

critique Doctor Strange

Ce film est tout simplement brillant que cela soit au niveau visuel qu'au niveau scénaristique. La création de Doctor Strange a une vraie histoire et ce fut tellement agréable de la découvrir sur grand écran ! Et je pense que derrière cette adaptation de comics, il y a tout de même un message caché : Tout arrive pour une raison, et même si il s'agit de quelque chose de grave, vous pouvez toujours essayer de rebondir pour ré-orienter votre vie et aider vos prochains. Ce comics traite même légèrement du handicap, et nous montre bien que même si l'on devient handicapé(e) du jour au lendemain, notre vie ne s'arrête pas là, et nous pouvons toujours nous battre pour vivre et profiter de la vie de notre mieux ! Mention spéciale au casting qui est juste fabuleux (les personnages principaux comme les rôles secondaires) ! Benedict Cumberbatch interprète ce mystérieux Doctor Strange de manière magistrale : un neurochirurgien brillant, mais aussi très cynique et égocentrique, dont la vie va basculer du jour au lendemain à cause d'un grave accident de voiture. Sa volonté l'aidera finalement à se dépasser, même si il doit pour cela abandonner toute ses croyances, pour que son mental se dépasse !

critique Doctor Strange


Inferno

affiche Inferno

Synopsis : Dans Inferno, le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer (source : allociné)...

critique Inferno

Au départ, j'adore les histoires de Dan Brown, donc je souhaitais vraiment lire son livre Inferno, mais comme je fais toujours 1000 choses en même temps, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire. Donc bien entendu, je ne peux pas comparer le livre à son adaptation cinématographique (mais je me rappelle que j'avais lu Da Vinci Code et que j'avais été très déçue par le film). Ce que je peux vous dire, c'est que Inferno est un thriller ésotérique qui m'a transportée du début à la fin. Le casting était très convaincant dans ce jeu de pistes, ce qui donne un film surprenant et très efficace ! J'avoue que j'apprécie en général beaucoup les histoires de Dan Brown, qui associent jeu d'énigmes, l'art et l’ésotérisme.

critique Inferno


Ballerina

Ballerina

Synopsis : Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris (source : allociné).

Ballerina
Ballerina

Ballerina est un vrai petit bijou d'animation, et c'est le film parfait à voir au moment des fêtes ! Ballerina rassemble deux orphelins (tous les deux très attachants) qui ont chacun un rêve et qui vont tout faire pour le réaliser en se soutenant l'un l'autre. J'ai été spécialement touchée par le personnage de Felicie, qui rêve d'être danseuse à l'Opéra de Paris. Adorant les ballets, son rêve m'a particulièrement émue. Il faut tout de même souligner que la réalisation de ce film d'animation est particulièrement soignée ! Je l'ai trouvé magnifique visuellement (mention spéciale à tous ces magnifiques paysages de Paris au 19ème siècle) ! Le seul tout petit bémol que j'ai pu constater : il est dommage que les réalisateurs n'aient pas profité de la fin du film pour inclure quelques musiques du superbe ballet Casse-Noisette, qui représente à merveille la magie de la période de Noël ! Bref, ce conte est à la fois drôle et émouvant, et bénéficie de magnifiques chorégraphies, et d'une très belle bande-originale ! Ce film d'animation français démontre que les français n'ont rien à envier aux américains.

Ballerina


Personal Shopper

film Personal Shopper

Synopsis : Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes (source : allociné).

film Personal Shopper

Je préfère être honnète... j'ai détesté ce film. Selon moi, Personal Shopper n'a aucun intérêt. L'intrigue de départ était pourtant intéressante : des jumeaux medium qui se sont promis de se faire signe quand le premier décèdera. Mais malheureusement, je me suis vraiment ennuyée tout le long du film. Les dialogues sont assez plats, le jeu des acteurs est plutôt mauvais... Kristen Stewart n'est pas spécialement mauvaise dans ce film, mais personnellement, je ne crois plus à son jeu d'actrice. Je l'ai vue dans plusieurs films (et pas que dans Twilight), et à chaque fois elle joue le même genre de rôles (celui d'une jeune femme solitaire et un peu paumée), et à force, son jeu parait très lisse, sans saveur... Et je trouve que le thème du paranormal est extrêmement mal traité. Une série comme Supernatural traite beaucoup mieux de ce thème (sans vouloir forcément faire toujours dans l'horreur...). Bref, Personal Shopper, c'est un peu comment faire du vent pendant presque deux heures sur un sujet qui reste pourtant intriguant (l'association du deuil et du paranormal).

film Personal Shopper
film Personal Shopper


Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Vaiana La Légende du Bout du Monde

Synopsis : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même (source : allociné).

Vaiana La Légende du Bout du Monde

J'ai adoré ce dernier film de Disney, qui est pourtant assez différent des Disney habituels. Je crois que c'est la première fois que Disney nous propose un film aussi exotique, mais justement, cela change et cela fait du bien ! Malgré tout, on retrouve quelques ingrédients qui font le succès des films d'animation de chez Disney : en effet, Vaiana est un film à la fois drôle et très touchant, avec des mascottes mignonnes et hilarantes, comme le petit cochon (so cuteeee) et le poulet bête comme ses pieds. Même si Vaiana est réalisé par Disney, je trouve qu'il s'adresse à un public un peu plus âgé (des petites filles qui ont minimum 6 ou 7 ans). Les messages véhiculés par ce film sont un peu plus adultes, comme l'écologie ou la quête d'identité. En tout cas, Vaiana m'a complètement dépaysée, et cela fait du bien au moral ! Cela fait déjà quelques années que les films de Disney se démarquent en termes de réalisation, mais j'avoue que la réalisation de Vaiana, magnifique et très réaliste, m'a vraiment bluffée ! On a vraiment l'impression d'être parfois dans le film (alors qu'il est en 2D). Cependant, je me pose une question... Pourquoi avoir choisi de sortir ce splendide film au moment des fêtes ? N'était-ce qu'une décision économique pour générer plus d'entrées ? Car je pense tout de même que j'aurai peut être encore plus apprécié ce film paradisiaque en été...

Vaiana La Légende du Bout du Monde

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire