décembre 21, 2016

Emi Magique, une magicienne d'exception en version dessin animé

Hello ! A quelques jours de Noël, on va parler un peu de magie, en retournant en enfance et en parlant de la dernière magical girl produite par le Studio Pierrot : Emi Magique !

Emi Magique dessin animé

Comme pour les autres dessins animés dont je vous ai déjà parlé, si vous avez au moins la trentaine, vous connaissez forcément Emi Magique (au moins de nom). En effet, il s'agit d'une autre magical girl (petite fille ayant des pouvoirs magiques et qui peut se transformer en adolescente / adulte) que j'adorais quand j'étais petite, et que j'aime toujours autant ! Emi Magique est un dessin animé japonais de 38 épisodes, créé en 1985. Je ne me souviens plus en quelle année elle a fait son apparition en France, mais je l'ai découverte sur la 5 dans l'émission Youpi ! L'école est finie ! Et je me souviens que lorsque j'étais enfant, je voulais absolument avoir le bracelet ainsi que le miroir magiques de Mai!!

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Je vous propose de (re)découvrir le générique français ainsi que le générique de début japonais (que j'apprécie beaucoup) :

Générique français

Générique japonais

Histoire : Mai Kazuki est une jeune fille passionnée de magie voulant faire partie de la troupe de ses grands-parents, les Magies Carottes. Un jour, elle aperçoit un lutin sous forme d'esprit qui s'incarne dans une vieille peluche. Il lui remet un bracelet lui permettant de se transformer en une magicienne d'exception. Elle fait donc ses preuves lors d'un de leurs spectacles sous le nom d'Emi. Elle devient en très peu de temps une star grâce au célèbre producteur Bartholomé. Mais à l'école de la vie comme à celle de la magie, les difficultés sont nombreuses. Elle va notamment devoir gérer sa relation avec Ronnie, qu'elle apprécie beaucoup même si elle ne veut pas se l'avouer (ils ne s'entendent pas très bien au début), qui est le fils d'un couple de magiciens, mais qui n'a jamais aimé la magie et préfère la boxe, sa plus grande passion. Mai doit aussi s'occuper de son petit frère, coquin mais adorable, Boulou.

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

C'est drôle car parmi mes souvenirs d'enfance, je me souviens beaucoup plus d'Emi Magique que de Vanessa ou la Magie des Rêves, et après avoir tout revu il y plus d'une décennie, je me suis rendue compte que finalement, je préférais l'histoire de Vanessa ou la Magie des Rêves, qui me faisait plus rêver. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein, j'adore Emi Magique, mais disons que Emi la magicienne ne m'a jamais vraiment fait rêver avec ses tours de magie... Il lui manque un petit quelque chose qui ne la rend pas attachante (et c'est pour moi essentiel), contrairement à Mai, petite fille espiègle qui rêve de devenir magicienne et qui vit plein d'aventures même en tant que petite fille !

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Mais j'aime bien l'univers très familial du dessin animé, puisque finalement, la passion de la magie se transmet de génération en génération dans la famille de Mai ! Parmi les points fort du dessin animé, on notera la superbe bande-originale, à la fois drôle et touchante, qui colle parfaitement à son univers ! J'aime aussi beaucoup l'univers très coloré du dessin animé, qui est très agréable à regarder !

 Emi Magique dessin animé

Mais je pense que j'aurais plus apprécié ce dessin animé si les producteurs français l'avaient mieux produits, comme pour Creamy Merveilleuse Creamy par exemple. Car pour ceux qui ne le savent pas, on s'est un peu fait arnaquer chez nous... En effet dans la version japonaise (comme dans d'autres pays j'imagine), Emi est d'abord une grande magicienne, mais au fur et à mesure, elle devient également chanteuse et chante régulièrement tout en faisant ses tours de magie. En France, les producteurs ont préféré couper la bande son originale (et ne pas inventer une chanson en français, comme pour Creamy Merveilleuse Creamy ou encore pour Lucile, Amour & Rock'n'roll) et la remplacer par le générique français, dés qu'il y avait ce genre de scènes... Mais en revoyant Emi Magique cette année, je me suis rendue compte que cela a vraiment enlevé une certaine magie à cet animé...

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Et parmi toutes les magical girls produites par le Studio Pierrot, Emi Magique est finalement la seule à avoir un garçon mignon sur lequel craquer : Ronnie !! Est-ce que vous êtes de mon avis ?! Ronnie vit avec la troupe des Magies-Carottes. Il a quelques connaissances en magie grâce à ses parents, mais cela n'a jamais été sa passion, ainsi, tout en suivant sa scolarité, il s'entraine à boxer, sa vraie passion. Il ne s'entend pas très bien avec Mai au début, mais comme ils sont tous les deux très passionnés, il sait la comprendre, et l'encouragera peu à peu à s'entrainer pour devenir une grande magicienne !

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Détail assez drôle : Emi Magique fut la 3ème Magical Girl produite par le Studio Pierrot, qui a voulu glisser quelques références à ses deux premières magical girls (Creamy et Vanessa) dans ce dessin animé. Ainsi, on peut y apercevoir plusieurs fois des personnages de Creamy et de Vanessa de manière rigolote (en produits dérivés par exemple). Mais seuls les connaisseurs peuvent s'apercevoir de ces références. Prêtez-y attention si vous décidez de revoir Emi Magique !

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Sachez que comme beaucoup d'animés japonais, Emi Magique est tiré d'un shôjo manga en 3 volumes, de Kiyoko Arai. Malheureusement, le manga n'est jamais sorti en France...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce bel animé ou qui souhaitent simplement le revisionner par nostalgie, sachez qu'il est sorti en DVDs en plusieurs versions : une version en 2 coffrets (comprenant seulement la version française), ou l’Édition Collector qui comprend l'intégrale de trois des Magical Girls produites par le Studio Pierrot (avec Creamy Merveilleuse Creamy et Suzie aux Fleurs Magiques - je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas intégré l'animé de Vanessa ou La Magie des Rêves dans ce coffret...), dans lequel vous trouverez la version française et la version japonaise sous-titrée.

Emi Magique dessin animé
Emi Magique dessin animé

Et vous, vous souvenez-vous de cette magical girl ? Laquelle préférez-vous entre Emi Magique, Vanessa ou La Magie des Rêves, Creamy Merveilleuse Creamy et Susie aux Fleurs Magiques (qui est clairement celle que j'apprécie le moins) ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

1 commentaire:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer