J’ai l’impression que Sabrina Carpenter est très méconnue en France et je ne sais pas trop pourquoi car son travail mérite plus de reconnaissance. Même si j’ai découvert cette chanteuse grâce à son album emails i can’t send, je me suis rendu compte qu’elle avait sorti d’autres albums avant celui-là, ainsi que quelques EPs. J’ai appris que Sabrina Carpenter est aussi comédienne puisqu’elle a joué dans une série diffusée sur Disney Channel. En janvier 2021, elle quitte son ancien label Hollywood Records, et signe avec le label Island Records. Comme vous pouvez le constater dans sa reprise de Hopeless Devoted To You (extraite du film Grease), cette chanteuse se démarque par sa très belle voix mais aussi sa force d’interprétation.
J’apprécie Sabrina Carpenter en tant que chanteuse car elle est très versatile
(elle chante majoritairement de la pop, mais emprunte aussi des sonorités folk
et R’n’B), elle sait aussi bien nous proposer des morceaux plus légers (et elle
a un sens de l’humour que j’apprécie beaucoup) que des chansons avec des textes
plus profonds ! Un bel exemple pour vous démontrer qu’elle est capable de créer
des morceaux à la fois légers, drôles mais avec un vrai message derrière est
son dernier single Espresso, sorti il y a quelques semaines (juste avant
sa performance au festival Coachella) :
J’aime
beaucoup ce nouveau morceau très entrainant (le refrain incorpore un petit
bruit qui rappelle celui des jeux vidéo) qui pourrait facilement devenir l’un
des tubes de cet été ! Espresso est une chanson légère (accompagné
d’un clip assez drôle) mais avec un vrai message destiné aux femmes pour qu’elles
prennent confiance en leur sex appeal ! Dans Espresso, Sabrina Carpenter
chante qu'elle est si sexy que quelqu'un devient accro à elle, comme à un
Espresso (il y a certaines anecdotes hilarantes, notamment dans le clip). Dans
le refrain, Sabrina chante : « Maintenant, il pense à moi chaque nuit,
oh Est-ce si doux ? Je suppose que oui, Dis que tu ne peux pas dormir, bébé, je
le sais C'est moi, l’espresso, Déplace-le vers le haut, vers le bas, à
gauche, à droite, oh, Change-le comme une Nintendo ». Sabrina devient
encore plus arrogante dans le premier couplet (à prendre au second degré
évidemment) en ajoutant : « Je ne peux pas comprendre le désespoir, Mes
"je m'en fous" sont en vacances, Et ce mec Il ne cesse d’appeler,
Quand ils agissent de cette manière Je sais qu'ils sont à moi ». Cette chanson
qui a beaucoup de personnalité met en avant la féminité comme un super pouvoir,
ainsi que la confiance en soi. Sabrina Carpenter a révélé qu'elle avait écrit Espresso
alors qu'elle était en France.
Maintenant, revenons plus en
détail sur l’album grâce auquel j’ai découvert sa musique : emails i can't
send, sorti le 15 juillet 2022 (dont une version deluxe, intitulée emails i can’t send fwd: , comprenant 4 nouvelles chansons, sortie le
17 mars 2023). Pareil à un journal intime, chaque
morceau décline des lettres que la chanteuse s’est écrites à elle-même sur ses
préoccupations. Tout au long de l’album, on découvre une Sabrina Carpenter sensible
qui ose se mettre à nu. Tout l’album est vraiment très bon, j’aime un peu moins
les titres Already Over, Bet u Wanna, et Opposite. Zoom
sur certaines chansons de cet album qui vaut la peine d’être plus écouté (évidemment
les paroles sonnent beaucoup mieux en anglais que leur traduction en français) :
Email I can’t send : La chanson est racontée du point de vue d'une jeune fille dont le père (ou éventuellement son beau-père) l'a laissé tomber ; Sabrina Carpenter a confirmé que cette chanson (comme une bonne partie des morceaux de cet album) est autobiographique. Quelqu’un qu’elle comptait comme une figure paternelle l’a déçue et cela a malheureusement changé sa façon d’aimer : « Ce sont des moments comme ça, j'aimerais avoir une machine à remonter le temps, Pour que je puisse voir ce que tu as fait le 13 octobre, A 10h15, est-ce que tu dormais vraiment ? Est-ce que tu m'as menti à moi et à notre famille ? Il n'y a pas de "nous" en nous quand je manque de confiance, Tu veux discuter, pouah, tu me dégoûtes, Ne m'oblige pas à t'insulter, pourquoi m'as-tu laissé tomber ? Ne dis pas désolé maintenant, Et grâce à toi, je, je ne peux pas aimer correctement, Je rencontre des mecs sympas et j’en fais tous des méchants, Je lis leurs messages comme s'ils étaient en train de ba*ser en ce moment, J'ai peur de découvrir que c'est vrai, Et si je le fais, alors c'est toi que je blâme, Pour chaque crainte que j’ai, Quand j'aurai quarante-cinq ans, et que quelqu'un m'appelle sa femme, Et il fout en l'air nos vies en une seule nuit égoïste, Je ne pense pas que je trouverai le pardon aussi vite que maman l'a fait, Et mon Dieu, je t'aime, mais tu es une telle merde, S'il te plait, répare ça, Parce que tu étais tout ce que j’admirais, Maintenant je ne peux même plus te regarder ». Cette magnifique chanson est très intime et authentique et c’est un très bon choix pour ouvrir cet album !
Vicous
: Dans Vicious, Sabrina
Carpenter évoque une soudaine désillusion à la suite d’une rupture qui a
bouleversé sa conception de l’amour et des relations. Son ex était vicieux et
ne ressentait même pas de remords : « Tu ne ressens pas de
remords, tu ne ressens pas les effets, Parce que tu ne penses pas que tu me
blesses si tu me souhaites le meilleur, J'aurais dû le savoir depuis le début,
je n'étais que la suivante, Pour prendre tes chansons d'amour comme une promesse ».
Dans cette chanson, il semble que Sabrina chante avec colère à quel point
elle regrette d'être tombée amoureuse de quelqu'un à deux visages. Alors qu’en
public on le considère comme un « ange », Sabrina découvrait son visage mais
porta son fardeau en privé : « Un an, dix mille mauvais instants,
Mais c'était du déguisement plein de fortes émotions, Mais j'ai essayé de
chercher le meilleur dans le pire, Mais merde, ça a causé une agitation, Tu as
de la chance que je sois une personne privée, J'ai porté ton fardeau en
silence, Et tout le monde pense que tu es un ange, Mais j'utiliserais
probablement des mots différents ». Il lui a laissé croire qu'il
l'aimait et qu’il lui souhaitait le meilleur, mais en fin de compte, il semble
avoir choisi quelqu'un d'autre et l'a simplement vicieusement laissé tomber
: « Oh, tu es si cruel, Tu m'aimes, puis tu prétends que tu ne
l'as pas fait, Tu me brises le cœur et détruit mon image, Pourquoi es-tu si
cruel » et « Tu as dit que c'était toi et moi pour la vie,
Maintenant tu fais comme si j'étais morte ». La colère de Sabrina
Carpenter s’accentue à la fin de la chanson, avec une orchestration beaucoup
plus intense.
Read Your Mind : Dans Read Your Mind, Sabrina Carpenter écrit sur une période déroutante pour elle, durant laquelle elle avait rencontré quelqu’un mais elle ne savait pas comment se comporter avec cette personne car elle ne la connaissait pas encore assez, et elle ne pouvait pas lire dans ses pensées. Les limites de leur relation n’étaient pas encore définies : « Je ne peux pas lire dans ton esprit, Tu dis que tu as besoin d'être seul, Mais nuit et jour ; Tu veux que je sois à ta disposition, tu dis, Tu sais que tu pourrais franchir une ligne, Tu nous fais perdre tout notre temps, A Penser que nous pourrions être décontractés, Tu n'es pas mon ami, Et bébé, tu ne l'as jamais été, Pourquoi tout ce drame, Si tu dis que tu veux juste être à moi ? Je ne peux pas lire dans ton esprit ».
Tornado Warnings : Dans ce titre, Sabrina Carpenter raconte qu’elle ment à son psychologue, affirmant qu’elle ne revoit plus son ex petit ami (car elle sait très bien qu’elle ne devrait pas le revoir, mais ne peut pas s’en empêcher) : « Je suppose que c'est peut-être pour ça que je mens à mon thérapeute, Je n'arrête pas de dire des choses comme "Je ne l'ai jamais vu et nous ne nous sommes jamais embrassés", Maintenant, je pense que dans ma tête je pourrais le convaincre, S'il ne le voit pas, alors peut-être qu'il n'existe pas, Je pense qu'il est sur mon dos à chaque fois que je dis que j'en ai fini avec ce fils de p*te ». Le titre de la chanson est une belle métaphore pour évoquer les signaux d’alarme (qu’elle choisit d’ignorer) qu’émet son ex petit ami qu’elle continue de fréquenter. Le premier couplet décrit probablement ce qu’elle dit à son thérapeute : « Nous n'étions jamais dans le parc, Discutant sur une balançoire, Avec nos sentiments dans le noir, Ignorant les avertissements de tornade, Il ne m'a pas tenue dans ses bras, Nous n'avons pas trébuché sur les pages de notre arc relationnel, Ignorant les avertissements de tornade ».
Because
I Liked a Boy : Dans ce titre,
Sabrina Carpenter raconte le fait qu’elle fut très critiquée parce qu’elle
aimait un homme qui venait de rompre avec sa petite amie (qui était très
médiatisée puisqu’il s’agit d’Olivia Rodrigo). Si vous voulez savoir ce que
Sabrina a ressenti en intégrant involontairement ce triangle amoureux, c’est
justement ce que décrit cette chanson, dans laquelle elle raconte sa version de
l’histoire car pour elle, ce flirt paraissait innocent : « J'ai
dit que je voulais des cookies, Et tu m'as dit que tu connaissais un garçon,
T'es arrivé avec une enceinte, Et des étoiles plein les yeux, Qui pouvait
savoir que se câliner sur des trampolines, Pouvait être si dangereux ? On s'est
lié avec Black Eyed Peas, Et des ex compliqués, Je suis tombée dedans si
profondément, Tout était si innocent » et « Je n’exagère pas, Tout
déraille, J'essayais seulement de te garder près de moi, Pendant que ton cœur
s’affaiblissait, Ce n’est pas une illusion d’internet, C'est juste deux enfants
qui traversent tout ça, T'as dit qu'il était trop tard pour que je sois ton
premier amour, Mais je serai toujours ta préférée ». La chanteuse sait
qu’elle ne peut pas contrôler ce que les gens disent sur elle, mais elle fut
très étonnée de toute la méchanceté que cela a pu engendrer, tout ça parce
qu’elle aimait cet homme : « Maintenant je suis une briseuse de
ménages, je suis une sal**e, Je reçois des menaces de morts, Ils me disent qui
je suis, je suppose que j'ai pas le choix, Tout ça parce que j'ai aimé, Je suis
un sujet brûlant sur ta langue, Je suis un rebond qui tourne autour des garçons
et qui les volé aux jeunes, Ils me disent qui je suis, je suppose que j'ai pas
le choix, Tout ça parce que j'ai aimé un garçon ». On sait pourtant
que les hommes sont responsables de leur propres actes et décisions. J’adore le
clip de Because I liked a boy, que je trouve très esthétique !
How
Many Things : Sabrina Carpenter chante
sur la façon dont elle pense constamment à quelqu’un : « Oh, je te
considère vraiment, et je n'essaie pas de le faire, Peu importe que je veuille
ou non, Je ne peux pas m'en empêcher, c'est une habitude, Ton coin dans mon
esprit est bien établi » mais elle se demande à quelle fréquence il
pense à elle : « Ah, je, je me demande à combien de choses tu
penses, Avant de penser à moi ». Son amant dans cette chanson
semble la négliger, et être assez distant avec elle, mais elle lui trouve quand
même des excuses : « Je me demande combien de choses tu veux faire, Tu
penses que je suis entre les deux, Je sens que je ne fais plus partie de tes
priorités, Et je te trouve toujours des excuses constamment, Je me demande à
combien de choses tu penses, Avant, avant de m'atteindre »
et « Tu te rappelles quand t'es parti une fois ? Cela n'a jamais
eu trop de sens pour moi, Eh bien, ça t'a fait si mal de me faire mal, Tu es
vraiment venu vers moi pour ma sympathie ».
Bet You Wanna : Dans cette chanson très entrainante, Sabrina Carpenter reproche à son ex petit ami de vouloir revenir auprès d’elle après l’avoir larguée sans avoir pensé à ses sentiments. Il veut revenir vers elle alors qu’elle n’a plus besoin de lui : « Poursuis-moi, poursuis-moi, c'est vrai, bébé Ouais, ressens ce que ça fait, Quand tu n'as pas le contrôle de à qui je tiens, Est-ce que cela alimente toutes tes peurs ? ». Elle sait qu’elle est mieux sans lui : « Je n'y ai pas pensé quand tu m'as laissé tomber, Ça fait mal de me voir hors de ta portée, Je parie que tu veux me toucher maintenant, Il fait froid dehors, dis-moi ce que tu as trouvé (Fais-moi savoir ce que tu as trouvé), Je parie que tu veux m'aimer maintenant ».
Nonsense : Nonsense est une chanson loufoque dans
laquelle Sabrina Carpenter perd le contrôle de ce qu’elle dit à chaque fois
qu'elle est près de son béguin : "Mais je ne peux pas m'en empêcher
quand tu t'approches de moi, Bébé, ma langue s'engourdit, sonne comme
"bleh-blah-bleh », Je ne veux personne d'autre (Non, non),
bébé, je suis trop impliquée, Voici une petite chanson que j'ai écrite (Une
chanson que j'ai écrite), c'est à propos de toi et moi (Moi) »
et « Je serai honnête, Te regarder me fait penser à des bêtises, Des
retournements dans mon estomac quand tu entres, Et quand tu as mis tes bras
autour de moi, Oh, c'est si bon... Je pense que j'ai un ex, mais je l'ai
oublié, Et je ne trouve pas mon calme, j'ai dû le perdre, Je ne sais même pas,
je dis n'importe quoi Je parle, je parle (Ah-ah-ah-ah) ».
Skinny
Dipping : Dans cette magnifique
chanson, Sabrina Carpenter tombe accidentellement sur l’un de ses anciens
petits amis. Le premier couplet dans lequel elle décrit leur première
conversation n’est pas chanté mais parlé : « Ce sera un mercredi,
Et j'irai dans ce café, Pour entendre le barista appeler un latte au lait
d'avoine et ton nom, Et je lèverai les yeux de mon téléphone, Et je
penserai qu'il n'y a aucune chance que ce soit toi, mais c'est le cas Tu diras "Salut",
je dirai "Salut, comment vas-tu ?" Tu diras : "Comment va ta
famille ? Comment va ta sœur ?" Je dirai, "Shannon est Shannon",
Après une minute de bavardage sans but, tu diras "Eh bien, c'était
vraiment sympa, peut-être devrions-nous le refaire un jour", Et ça aura
duré assez longtemps pour qu'on ne s'y attarde pas ». Il propose à la
chanteuse de se revoir pour rattraper le temps perdu, mais elle pense que leur
relation reste trop intime (avec des bons mais aussi des mauvais moments) pour
replonger dedans : « Des disputes dans ton garage, Toutes les
façons dont nous l'avons sabotée, (Mmm) Ce que c'était et ce que ce n'était pas »
et « Nous avons nagé au bord d'une falaise, Je résiste, mais je
vais couler avec le bateau, Ce serait tellement bien, non ? Pas vrai ? Si nous
pouvions tout enlever et juste exister, Et se baigner tout nus dans l'eau sous
le pont ». Elle ne se sent pas prête à replonger dans cette ancienne
relation : « Tu suggéreras un restaurant où on avait l'habitude
d’aller, Et je dirai : "Ça ne va pas être trop nostalgique ?" Et tu
diras : "Peut-être, mais faisons-le quand même", Nous ne nous
assiérons pas à notre même vieille table, je te le promets, Et nous
n'évoquerons pas le passé, nous resterons bureaucratiques, Et nous ne le dirons
pas, Mais tous les deux, nous penserons à combien nous sommes différents, De
ces petits enfants effrayés qui avaient ces (Hmm) ».
Bad for Business : Dans cette chanson, Sabrina Carpenter décrit à quel point elle est amoureuse d’un homme mais qu’à cause de cela, elle ne peut pas se concentrer sur sa carrière. Il est si gentil et la rend heureuse car il exauce tous ses souhaits, mais en même temps, il lui prend beaucoup de temps et n'est pas bon pour sa vie professionnelle : « Ooh, je suis folle de toi, C'est triste mais vrai et je le sais, Ah, tu es dans mon esprit, Tu as volé ma vie et ça se voit » et « Il est bon pour mon cœur, mais il est mauvais pour mes affaires, Il me déchire quand il exauce mes souhaits, Tous mes amis pensent que je suis devenue folle, Mais ils ne me connaissent pas comme mon bébé ». Il attire tellement son attention (positivement) qu’il est en concurrence avec sa carrière à elle : « Il est bon (Bon), c'est mauvais (Mauvais), Le meilleur que j'ai jamais eu (Le meilleur que j'ai jamais eu), Et il est si gentil, c'est triste (C'est triste), Il a ruiné tous mes plans, Et il me rend si folle, Je sais que tout le monde voit, Qu'il sera ma mort ».
Feather
: Cette chanson pop rythmée célèbre
la libération d’une relation toxique, ainsi Sabrina Carpenter se délecte de la
liberté du célibat. Les paroles de la chanson racontent à quel point la chanteuse
se sentait négligée et manipulée par son ex petit ami, qui donnait signe de vie
seulement lorsque cela l’arrangeait : « Oh, c'est comme ça, je
suis ton rêve devenu réalité, Quand je te donne tout sur un plateau, Puis tu
deviens distant, Quand j'essaie de faire de planifier des choses, Plus de deux
heures à l'avance ». Cependant, elle décida courageusement de prendre
le contrôle de la situation en coupant les liens avec cet ex toxique : « Je
claque la porte, J'appuie sur "ignorer", J'ai dit : "Non,
non, non, plus maintenant », Je t'ai bloqué, Après ça, une réflexion après
coup, J'ai enfin coupé les ponts avec toi » et « Tu me
veux ? C'est fini Je te manque ? Non, duh Où suis-je ? Je suis là où je dois
être Tu me veux ? C'est fini (C'est fini) Je te manque ? Non, duh (Non, duh) Où
suis-je ? Je suis là (Je suis là) où je dois être ». À travers la
métaphore de se sentir aussi légère qu’une plume, Sabrina Carpenter exprime un
sentiment de soulagement, pour finalement embrasser un avenir meilleur, libéré des
manipulations de son ex : « Je me sens plus légère qu'une plume
maintenant que tu es sorti de ma vie (Ah), Je flotte à travers nos souvenirs
comme si de rien n'était, t'es une perte de temps (Ah), Tu donnes des signaux
contraires, tu agis comme un connard ,Tu corresponds à tous les stéréotypes,
"Envoie-moi une photo de toi », Je me sens plus légère qu'une plume
maintenant que tu es sorti de ma vie ». Le clip de Feather (à
prendre bien sûr au second degré) est très drôle !
Lonesome : Dans Lonesome (titre aux sonorités qui
rappellent celles des Westerns), Sabrina Carpenter exprime un profond sentiment
de solitude et d'abandon alors qu'elle remet en question les intentions de son
partenaire et lutte contre ses manipulations. Le pré refrain puis le refrain sont
très explicites sur son mal être : « Pourquoi étais-tu ailleurs
alors que tu étais à côté de moi ? Je sais que tu sais que ça m'empêche de
dormir » et « Tu ne peux pas épeler "solitaire "sans
"moi" Et il n'y a pas d'espoir dans la misère, Je ne peux pas
échapper à ton histoire, oh Tu ne peux pas épeler "solitaire" sans
"moi" ». À travers des paroles brutes et introspectives, Sabrina
exprime les complexités d'une relation qui parait toxique : « Si
je tombe amoureuse de tous mes problèmes, me quitteront-ils aussi ? Je n'ai pas
le choix, je ne sais pas ce qui m'attend » et « Je n'ai pas
d'autre choix que de me dire que j'étais plus qu'une opportunité décente, Ou me
diras-tu tout ce que je veux entendre pour contrôler la façon dont tu es perçu
? ».
J’espère que mon avis vous aura permis de découvrir cette talentueuse chanteuse (si vous ne la connaissiez pas déjà) ! Les thèmes qu’elle aborde, sa versatilité musicale, son sens de l’humour et bien sûr sa voix font d’elle une artiste qui mériterait d’être plus reconnue en France ! D’autres artistes tels que Taylor Swift sont convaincus par son talent, puisque Sabrina Carpenter a chanté en tant que première partie lors de sa Era Tour en Amérique du Sud, en Asie et en Australie !
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