juin 14, 2024

HIT ME HARD AND SOFT, le dernier album de Billie Eilish

Aujourd'hui, parlons un peu de HIT ME HARD AND SOFT, le dernier album de Billie Eilish, âgée de seulement 22 ans !

ma critique du nouvel album de Billie Eilish


Ce troisième album de Billie Eilish est sorti le 17 mai 2024 sous le label Interscope Records / Darkroom, et fut co-écrit et co-produit par elle et son frère Finneas O’Connell ! Cet album ne comprend que 10 chansons, personnellement je trouve cela un peu court, j’aurais bien aimé avoir 3 ou 4 titres supplémentaires ! Le jour de la sortie de l’album, Billie Eilish sort LUNCH comme 1er single, titre très entrainant, aux paroles explicites et sensuelles, qui prône son homosexualité !

J’apprécie énormément la voix de Billie Eilish qui me touche beaucoup, et j’avais beaucoup aimé certains de ces premiers titres, comme Ocean Eyes, Lovely, I love you, ilomilo, No Time To Die (pour la bande originale de James Bond), What Was I Made For ? (pour la bande originale du film Barbie), ainsi que son deuxième album qui comprend de nombreuses pépites comme My Future, Happier Than Ever, Therefore I Am, Your Power, Halley’s Comet, Billie Bossa Nova, Male Fantasy, Getting Older

mon avis sur le nouvel album de Billie Eilish


La pochette de l'album HIT ME HARD AND SOFT (sur laquelle Billie Eilish tombe dans l’eau) introduit bien l’univers de ce nouvel album, dans lequel la jeune chanteuse nous plonge de manière introspective dans sa symphonie et dans sa mélancolie. Dans ce nouvel album, elle aborde des sujets très personnels (comme sur son album précédent) comme son anxiété, le harcèlement des célébrités, l’image de soi, sa sexualité, sans oublier l’amour.

A la différence de son deuxième album Happier Than Ever (qui est un album pop avec un côté acoustique et jazzy que j’adore), HIT ME HARD AND SOFT est un album à la fois pop et électronique. Comme vous vous en doutez, autant j’ai adoré ses chansons pop, autant j’ai beaucoup moins aimé certains titres électro, comme THE DINER, BITTERSUITE ou encore BLUE (qui comprennent des synthétiseurs trop imposants à mon goût). Il n’empêche que je salue l’audace de Billie Eilish qui nous offre un album expérimental cohérent et personnel !

décryptage album Hit Me Hard and Soft Billie Eilish


Je trouve que la voix de la chanteuse a beaucoup évolué au fil des années, cela s’entend particulièrement sur ses titres acoustiques que j’adore, comme sur SKINNY, WILDFLOWER, L’AMOUR DE MA VIE (même si je suis beaucoup moins fan des synthés à la fin de la chanson), THE GREATEST… D’ailleurs, sa voix gracieuse s’accorde parfaitement aux instruments ! Cela apporte un côté sophistiqué à ce bel album ! Évidemment, j’aime tout autant certaines de ses chansons plus dynamiques, comme BIRDS OF A FEATHER ou encore LUNCH !

Maintenant, plongeons-nous plus en détails dans certaines chansons extraites de HIT ME HARD AND SOFT :

SKINNY : Billie Eilish ouvre HIT ME HARD AND SOFT avec cette ballade qui évoque ses réflexions sur la célébrité et l'image de soi (sujets dont elle avait déjà parlé dans son album précédent, Happier Than Ever) : « Les gens disent que j'ai l'air heureuse, Juste parce que j'ai maigri, Mais l'ancienne moi est toujours moi et peut-être la vraie moi, et je la trouve jolie ». La chanteuse met l’accent sur la superficialité de certaines réactions suite à sa perte de poids. Ce sujet n'est malheureusement pas nouveau pour Billie Eilish, puisqu’elle avait déjà parlé du body-shaming dont elle fut victime dans Happier Than Ever, en particulier dans Not My Responsibility et Overheated. La jeune femme a aussi discuté de son image corporelle dans des interviews. Cependant dans SKINNY, il y a un désir d’embrasser son moi authentique, de se libérer des normes de beauté sociétales. Il s'agit d'un changement subtil mais significatif par rapport à Happier Than Ever, où l'accent était mis sur les attentes sociétales. Billie Eilish semble se réapproprier son récit. Elle oppose également la liberté de performer sur scène aux contraintes de la célébrité. « Quand je descends de la scène, je suis un oiseau en cage, je suis un chien dans une fourrière ». La pression et le jugement sont difficiles à supporter, surtout pour une pop star mondiale (et c’est malheureusement très commun dans ce milieu). Plus tard dans la chanson, elle décrit aussi le côté obscur d’Internet : « Et l'internet a faim de chair, c'est un peu drôle que quelqu'un doit le nourrir » : Il existe une faim insatiable de négativité en ligne, et pour la chanteuse, les critiques et jugements sont toujours douloureux, même après des années sous les projecteurs. Bien que cette chanson parle principalement de son image corporelle et de sa vie sous les projecteurs, Billie Eilish fait également référence à un chagrin d’amour : « Je, je ne t'ai jamais fait de mal (Je ne t'ai jamais fait de mal), Et ma (Oh), ma patience est partie (Est partie), Et je (Je), je ne t'ai jamais fait de mal (De mal), Je, je t'ai aimée si longtemps (Hmm) ».


LUNCH : LUNCH, chanson très entrainante, est le premier single extrait de cet album. Les paroles de LUNCH sont très explicites, puisque ce titre parle d’un désir total et sans vergogne pour une autre femme. Billie Eilish lance des métaphores alimentaires comme des confettis : « Je pourrais manger cette fille pour le déjeuner, Oui elle danse sur ma langue, Elle a un goût de celle qui pourrait être la bonne, Et je ne pourrais jamais en avoir assez, Je pourrais lui acheter tant de choses, C’est une envie, pas un béguin » et « Bébé je pense que tu as été faite pour moi, Quelqu’un peut-il noter la recette, J’essaie de ne pas trop manger, Tu es tellement douce ». Écrire LUNCH a été un voyage de découverte de soi pour la chanteuse et l'a aidée à explorer et à solidifier ses sentiments d'attirance envers les autres femmes. Elle a déclaré au magazine Rolling Stone « J'en ai écrit une partie avant même de faire quoi que ce soit avec une fille, puis j'ai écrit le reste après. ». Billie Eilish avait fait son coming out fin 2023 dans le magazine Variety en admettant qu’elle était attirée par les femmes. Et LUNCH démontre qu’elle n’a aucun problème à en parler.




CHIHIRO
: La chanson CHIHIRO doit son nom au personnage principal de Le Voyage de Chihiro, film d'animation japonaise du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. Cette chanson assez abstraite plonge dans les entrailles sombres du monde fantastique du film. Petit résumé du film : lorsque Chihiro, 10 ans, tombe par hasard sur un mystérieux parc d'attractions abandonné avec ses parents, ils entrent sans le savoir dans le monde des esprits. Les parents de Chihiro sont transformés en cochons. Pour les sauver, Chihiro travaille dans des bains publics pour des êtres surnaturels. Avec l'aide d'un garçon nommé Haku, elle surmonte divers défis et découvre son propre courage pour rompre le charme et rentrer chez elle. Billie Eilish n’a jamais caché qu’elle adorait particulièrement ce film, et elle a déclaré à Rolling Stone : « Il y a toutes ces images du train dans l'eau après l'inondation, et cela ressemble littéralement à un océan avec une voie ferrée. Je venais de regarder Le Voyage de Chihiro et Finneas avait composé ce rythme. J'adore ce film. Je l'ai vu tellement de fois ». La chanson elle-même est un mélange énigmatique de l'expérience de Chihiro et des vibrations mystérieuses de Billie Eilish. Nous l'entendons implorer quelqu'un d’ouvrir la porte, ce qui pourrait être du point de vue du personnage de No Face, un esprit solitaire qui devient obsédé par Chihiro, voulant qu'elle le laisse entrer dans les bains publics : « Ouvre la porte, peux-tu ouvrir la porte ? Je sais que tu as dit avant que tu ne puisses plus supporter, Tu m'as dit que c'était la guerre, tu m'as dit que tu me montrerais ce qui m'attend J'espère que ce n'est pas sûr, peux-tu ouvrir la porte ? ». Ensuite, il y a toute une partie sur « Emporte mon amour », faisant allusion à la fin douce-amère de Le Voyage de Chihiro, où Chihiro s'échappe avec ses parents, mais oublie tout sur le monde des esprits – y compris Haku : « Pour emporter mon amour, Quand je reviendrai, saurai-je quoi dire ? Tu as dit que tu n'oublieras pas mon nom, Pas aujourd'hui, pas demain » et « J'attendais dans le jardin Contemplant, je te demande pardon ? Mais il y a une partie de moi qui te reconnaît, Le ressens-tu aussi ? ». Avec ses synthés chatoyants, CHIHIRO abandonne le format pop typique, optant pour une ambiance plus électro proche de l'exploration d'un monde de jeu vidéo. Même si je suis attirée par cette chanson assez mystérieuse, je suis beaucoup moins fan de sa mélodie (c’est simplement une question de goûts, puisque je n’aime pas l’électro).




BIRDS OF A FEATHER
: BIRDS OF A FEATHER, qui est l’une des chansons les plus vulnérables et sentimentales de Billie Eilish, est basée sur le proverbe britannique « Birds of a feather flock together ». C’est l’équivalent de notre expression « Qui se ressemble s’assemble », qui signifie simplement que les personnes partageant les mêmes intérêts et goûts se retrouvent et se rassemblent naturellement. Dans cette magnifique chanson, Billie Eilish chante le fait de tomber tellement amoureuse de quelqu'un qu'elle veut rester avec cette personne pour toujours à cause de leur lien si profond, comme elle le déclare dès le premier couplet « Je veux que tu restes, Jusqu'à ce que je sois dans la tombe, Jusqu'à ce que je pourrisse, morte et enterrée, Jusqu'à ce que je sois dans le cercueil que tu portes, Si tu pars, je pars aussi, Parce que c'était toujours toi (D'accord), Et si je deviens bleu, s'il te plaît ne me sauve pas » et « Les oiseaux d'une même plume, nous devrions rester ensemble, je sais, J'ai dit que je ne pensais jamais que je n'étais pas mieux seule, On ne peut pas changer le temps, ça ne durera peut-être pas éternellement, Mais si c'est pour toujours, c'est encore mieux » et « Et je ne sais pas pourquoi je pleure, Je ne pense pas que je pourrais t'aimer plus ». La jeune femme explique dans le refrain qu’elle sait qu’elle aimera cette personne pour l’éternité : « Ça ne durera peut-être pas longtemps, mais bébé, Je t'aimerai jusqu'au jour de ma mort, Jusqu'au jour de ma mort, Jusqu'à ce que la lumière quitte mes yeux, Jusqu'au jour de ma mort » et « Je te connaissais dans une autre vie, Tu avais ce même regard dans tes yeux, Je t'aime, ne sois pas si surpris ». Les paroles de BIRDS OF A FEATHER sont si intenses qu’il y a de fortes chances que Billie Eilish se soit inspirée de son expérience personnelle pour écrire ce très beau morceau.

décryptage album Hit Me Hard and Soft Billie Eilish


WILDFLOWER: WILDFLOWER est un très beau titre, à la fois émouvant et sombre, qui raconte l’expérience de la narratrice qui a réconforté une amie après une rupture difficile : « Elle pleurait sur mon épaule, Tout ce que je pouvais faire était de la tenir, Cela nous a seulement rapprochés jusqu'en juillet, Maintenant je sais que tu m'aimes, Tu n'as pas besoin de me le rappeler, Je devrais tout laisser derrière moi, n'est-ce pas ? ». Mais la narratrice ne s’attendait pas à tomber amoureuse de l’ex de son amie, et ne peut s’empêcher de culpabiliser : « Mais je la vois dans le fond de mon esprit tout le temps, Comme une fièvre, comme si je brûlais vivant, comme un signe, Ai-je franchi la ligne ? » et « Tu dis que personne ne te connaît si bien (Oh), Mais chaque fois que tu me touches, je me demande juste comment elle se sentait, Le jour de la Saint-Valentin, pleurant à l'hôtel, Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser, alors je l'ai gardé pour moi » et « Et je me demande, La vois-tu dans le fond de ton esprit dans mes yeux? ». Après avoir enquêté pour comprendre le contexte de cette chanson, il semblerait qu’elle soit directement inspirée de la vie de Billie Eilish. En effet, elle est sortie avec Jesse Rutherford, le chanteur du groupe de rock The Neighborhood, entre octobre 2022 et mai 2023. Avant que le couple ne commence à sortir ensemble, Billie Eilish était amie avec l'ex de Jesse, l'influenceuse Devon Lee Carlson, qui porte souvent du cuir, détail qui est spécifié dans le deuxième couplet de WILDFLOWER : « Eh bien, les bonnes choses ne durent pas, Et la vie bouge si vite, Je n'ai jamais demandé qui était la meilleure, Parce qu'elle ne pouvait pas être, Plus différente de moi, Heureuse et libre en cuir ». Deuxième indice qui permet de comprendre que ce titre parle de ce triangle amoureux : Devon Lee Carlson a une marque de coques de téléphones qui s’appelle Wildflower.

Billie Eilish en concert en France


THE GREATEST : THE GREATEST est une chanson très émouvante, qui porte un regard déchirant sur un amour qui a mal tourné. La chanson commence avec Billie Eilish aspirant à plus d’appréciation et de réciprocité (« Je fais de mon mieux, Pour te satisfaire, Te laisser te reposer, Pendant que je restais éveillée toute la nuit »), mais au fur et à mesure que la chanson progresse, elle se regarde longuement et attentivement dans le miroir et commence à se demander pourquoi elle s’est contentée de moins : « Mec, suis-je la meilleure,  Mes félicitations, Tout mon amour et ma patience, Toute mon admiration, Tous les moments où j'ai attendu, Pour que tu me veuilles nu, J'ai fait en sorte que tout paraisse indolore,  Mec, suis-je la meilleure ». La narratrice se rend compte qu’elle attendait quelque chose que son partenaire ne lui donnerait jamais (alors qu’elle s’est donnée corps et âme dans cette relation) : « La meilleure, La meilleure, ah-oh Je, je  Je t'ai aimé, Et je t'aime encore, Je voulais juste de la passion de ta part, Je voulais juste ce que je t'ai donné, J'ai attendu, Et attendu (Oh) ». En conclusion, le message de Billie Eilish dans THE GREATEST est clair : un amour qui exige d’être constamment rassuré n’en vaut pas la peine : « Faire ce qui est juste, Sans récompense, Et nous n'avons pas besoin de nous battre, Quand ça n'en vaut pas la peine ». Musicalement, THE GREATEST commence simplement, accompagnée d’une guitare. Mais au fur et à mesure de la chanson, les choses prennent une tournure dramatique, des cordes sont ajoutées à la mélodie pour concrétiser l’intensité des paroles.

French review Hit Me Hard and Soft Billie Eilish


L’AMOUR DE MA VIE : Dans L’AMOUR DE MA VIE, Billie Eilish réfléchit sarcastiquement sur une relation passée remplie de chaos émotionnel. Elle est clairement heureuse que la relation soit terminée. La chanson commence comme une ballade. La chanteuse admet avoir menti sur le fait que son ex était son « seul véritable amour », tout en réprimandant cette personne pour avoir changé d'amant après la fin de leur relation : « Je te souhaite le meilleur pour le reste de ta vie, J'étais désolée pour toi quand j'ai regardé dans tes yeux, Mais je dois avouer, je t'ai menti, Je t'ai dit que, Tu étais l'amour de ma vie, L'amour de ma vie » et « Ce n'est pas trop demander de s'excuser, De m'avoir fait croire que ça te tuerait si j'essayais de partir, Tu as dit que tu ne tomberais plus jamais amoureux à cause de moi, Puis tu es passé à autre chose immédiatement ». On sent que Billie Eilish veut se débarrasser de son chagrin dans ce titre, elle explique qu’elle a tout essayé pour faire vivre cette relation : « Ai-je brisé ton cœur ? T'ai-je fait perdre ton temps ? J'ai essayé d'être là pour toi, Puis tu as essayé de briser le mien ». D’après les paroles, il semblerait que malgré le fait qu’elle se soit investie dans cette relation, lui semblait plus l’aimer qu’elle ne l’aimait : « Alors tu l'as trouvée, maintenant va tomber amoureux (Va tomber amoureux), Tout comme nous l'étions si je l'avais été (Si je l'avais été), Ce n'est pas ma faute, j'ai fait ce que j'ai pu (J'ai fait ce que j'ai pu), Tu as rendu cela si difficile comme je le savais » et « Je pensais être déprimée ou que j'allais perdre la tête, Mon estomac noué presque tout le temps, Mais après mon départ, la cause était évidente, Parce que pour toi, toi, J'étais l'amour de ta vie,  Mais tu n'étais pas le mien (Mais tu n'étais pas le mien) ». Billie Eilish se moque même de son ex et chante sur le fait qu’elle passe à autre chose avec une fille : « Tu veux savoir ce que je lui ai dit, Avec sa main sur mon épaule ? Tu étais tellement médiocre, Et nous sommes si heureux que ce soit fini maintenant, C'est fini maintenant ». Au milieu de ce morceau, la mélodie se transforme en piste de danse de synthétiseurs et d’auto-tune (comme je n’aime pas ce genre de mélodies très électro, j’aime beaucoup moins la fin de ce titre, à l’inverse de la première moitié que j’adore).

French review Hit Me Hard and Soft Billie Eilish


THE DINER : Dans THE DINER, Billie Eilish chante en se mettant à la place d’un harceleur. Être harcelée par des inconnus est un problème dont elle a parlé ouvertement dans le passé, puisqu’il y a au moins trois personnes pour lesquelles elle a dû demander une injonction. THE DINER permet à la chanteuse de parler de ses propres expériences et de se glisser avec brio dans l'esprit de ses harceleurs - par exemple lorsqu'elle chante : « N'aie pas peur de moi, Je suis ce dont tu as besoin, Je t'ai vue sur les écrans, Je sais que nous sommes faits l'un pour l'autre, Tu es la vedette de mes rêves, Dans les magazines, Tu me regardes droit dans les yeux (Tu me regardes droit dans les yeux), Je suis là à toute heure, J'attends dans ta rue (J'attends dans ta rue), Mais s'il te plaît, n'appelle pas la police, Ils me feront arrêter, Et je veux juste parler (Je veux juste parler) » et « Je parie que je pourrais changer ta vie, Tu pourrais être ma femme (Femme, femme, On pourrait se disputer (Se disputer), Je dirai, "Tu as raison", Et tu me donneras un baiser de bonne nuit » et « Je suis entré par la cuisine à la recherche de quelque chose à manger, J'ai laissé une carte de visite pour qu'ils sachent que c'était moi ». La mélodie que personnellement je n’aime pas du tout reflète cette rêverie où les frontières entre obsession et affection se brouillent en quelque chose de sinistre. Billie Eilish plonge ainsi dans l'esprit d'une âme troublée, qui voit l'effraction comme un prélude au bonheur. Le fait d’être harcelée est un sujet dont elle avait déjà parlé dans son magnifique morceau Getting Older (extrait de son album Happier Then Ever) : « Il y a tant de choses dont je suis fière, Mais c'est diffèrent quand un inconnu t'attend à ta porte, Ce qui est ironique, Car ce sont ces gens qui ont l'air de me vouloir plus que personne auparavant, Malheureusement, ils sont souvent dérangés ». Le décor du Diner peut sembler un choix aléatoire au premier abord, mais il renvoie au thème général de Hit Me Hard and Soft, la nourriture comme métaphore du désir : « Je retournerai au diner, J'écrirai une autre lettre (J'écrirai une autre lettre), J'espère que tu la liras cette fois, Tu ferais mieux. ». Ce lien est particulièrement clair sur LUNCH, le premier single de l’album. 

Même si je n’aime pas du tout la mélodie de ce morceau, je salue l’audacité de la chanteuse d’évoquer avec brio un sujet si délicat (qui malheureusement touche beaucoup d’artistes dans l’industrie du divertissement).

BITTERSUITE : Le morceau BITTERSUITE développe un regard introspectif sur l’intensité du désir, tout en luttant contre l'auto-préservation dans le domaine de l'amour. Billie Eilish chante cette confusion de vouloir quelque chose dont on sait qu'il pourrait la blesser « Je vois à quel point tu me veux, Je veux être l’élue » et « Parce que je ne peux pas tomber amoureuse de toi, Peu importe à quel point je le veux ». La chanson s'ouvre sur des synthés hurlants, agrémenté d'un piano électrique. Cette mélodie reflète la tourmente émotionnelle dans laquelle la narratrice navigue. Elle est clairement frustrée par les limites que la célébrité impose sur ses relations, aspirant à la connexion tout en étant aux prises avec le besoin de se protéger : « Mais je dois faire attention, Je dois surveiller ce que je dis, Dieu, j'espère que tout cela s'en ira ». Le titre BITTERSUITE lui-même est un jeu de mots intelligent, transformant « doux-amer » en « suite amère ». Il évoque les images d’une suite d’hôtel luxueuse (une sorte de cage dorée dans laquelle Billie Eilish a été laissée amère et seule).

 
qu est ce que vaut l album Hit Me Hard and Soft Billie Eilish

HIT ME HARD AND SOFT est un très bel album personnel et mélancolique, dans lequel la magnifique voix de Billie Eilish est parfaitement mise en avant, et dans un univers bien à elle ! Le point fort de cet album (comme des précédents) est la collaboration et complicité parfaites entre la chanteuse et son frère, qui ont le talent et cette liberté de faire ce qu’ils ont envie de faire ! Ils ont bien raison d’en profiter ! Billie Eilish se produira en France en juin 2025 pour deux dates à l’Accor Arena, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous offrir, en espérant qu’elle n’oublie pas d’y inclure certaines chansons en acoustique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire