L’année dernière, durant notre
semaine à New York, nous avons profité de notre séjour pour visiter l’exposition
temporaire Taylor Swift : storyteller (au musée Museum of
Arts and Design, tout près de Central Park), qui démontre comment Taylor Swift,
l'une des autrices-compositrices les plus
prolifiques de l'histoire, a su se réinventer artistiquement grâce à la mode au
fil des années !
Cette belle exposition présente des tenues de concert, de cérémonies, de clips… réalisées par les maisons de couture, ainsi que des accessoires, des bijoux et instruments de musique ! Pour celles et ceux qui suivent la carrière de Taylor Swift, vous savez à quel point elle sait se réinventer au niveau vestimentaire pour chacun de ses albums, ses looks étant assez reconnaissables selon ses différentes « eras » !
L’écriture très expressive de Taylor est magnifiquement représentée sur scène et à l’écran à travers des costumes superbement conçus et une scénographie unique ! Qu'elle soit vêtue d'une chemise en flanelle et de cheveux indomptés ou qu'elle éblouisse son public avec des cristaux Swarovski de la tête aux pieds, Taylor donne plus de sens aux palettes, aux textures et à la profondeur des sentiments exprimés dans ses compositions. C’est pourquoi cette exposition est si intéressante !
J’étais
absolument ravie de visiter cette exposition en tant que passionnée de mode et
suivant la carrière de la chanteuse depuis 2009 ! Cependant, il est dommage
qu’il s’agisse d’une exposition temporaire, car étant donné que cette artiste
se réinvente constamment, il aurait été appréciable de rajouter d’autres tenues
et accessoires au fur et à mesure pour chaque era. J’ai particulièrement
apprécié le fait que certaines paroles de ses chansons étaient exposées sur les
murs, ce qui permet aux visiteurs de mieux faire le lien entre le ton et
textures de ses tenues et ses paroles.
Revenons aux divers styles vestimentaires de Taylor Swift, album par album. Commençons par Lover, qui est un album optimiste, représenté par des styles très colorés, et parfois pastels. Cela se voit bien dans ses clips, comme dans ME!, You Need To Calm Down ou encore Lover. D'ailleurs pour mon plus grand bonheur, l'exposition présentait beaucoup de tenues extraites du clip You Need To Calm Down !
La direction artistique de son album Midnights est très inspirée des années 1970. Ce n'est pas forcément ce qui se reflète dans cette exposition (à part pour le gros manteau qu'elle porte dans le clip de Lavender Haze). On pouvait notamment y découvrir les magnifiques costumes étincelants du clip Bejeweled !
L'album 1989 fut marqué par des looks raffinés, mais gais (avec des couleurs fraiches). Elle.a aussi porté de nombreuses tenues de scènes très étincelants lors de sa tournée 1989 World Tour.
Pour son album Reputation, Taylor Swift s'est créé une image plus sombre et agressive, ce qui correspond parfaitement à certains thèmes de l'album (même si c'est sa période vestimenaire qui correspond le moins à mes gouts).
Son deuxième album studio, Fearless, est représenté par des robes à effets métalisés et pailletés et par des robes inspirées des années 20. Taylor Swift a aussi porté des robes rappelant les contes de fées durant cette période. A cette exposition étaient notamment exposés la chemise évasée qu'elle porte sur la pochette de son réenregistrement de Fearless (Taylor's version) et le fameux pyjama qu'elle porte dans le clip You Belong With Me.
Évidemment,
je ne peux pas vous conseiller d'aller voir cette exposition temporaire, puisqu'elle est maintenant terminée. Néanmoins, j'espère que mon article vous aura permis de la découvrir d'une autre manière. En attendant, si vous avez envie d'en savoir plus sur comment Taylor Swift s'est réinventée à chaque album grâce à la mode, je ne peux que vous conseiller le livre Taylor Swift : l'histoire d'une icône mode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire