mars 21, 2012

Beverly Hills 90210 : la série TV qui vend le rêve américain

série Beverly Hills 90210

Il y a certaines séries que je ne me lasse jamais de re-regarder... Et Beverly Hills en fait définitivement partie (du moins les premières saisons) !

Beverly Hills est une série américaine qui a duré 10 longues saisons et qui a été diffusée aux USA de 1990 à 2000. Au départ, elle raconte les aventures de Brandon et Brenda Walsh, des jumeaux originaires du Minnesota qui viennent d'emménager à Beverly Hills (en Californie) avec leurs parents. Ils vont vite se lier d'amitié avec d'autres lycéens et jongler entre amitiés, amours et drames.

série Beverly Hills 90210
série Beverly Hills 90210

Cette série me rappelle énormément de souvenirs puisque j'ai commencé à la regarder lorsque j'avais 10 ans seulement. Elle a beaucoup marqué mon enfance / adolescence. Je n'ai pas honte de le dire, à l'époque j'avais des posters d'eux dans ma chambre (et je pense que j'étais loin d'être la seule).


Voici 5 raisons qui expliquent le succès de cette série :

- Beverly Hills vend le rêve américain : elle met en avant les amitiés & histoires de cœur au lycée, le luxe, les belles fringues, la plage, les soirées au Peach Pitt (le diner américain dans lequel la bande d'amis traine)...
- La mode des années 90. A l'époque les t-shirts bien larges étaient à la mode. Mais le style des années 90, ce n'est pas que ça, et j'avoue que j'adore la mode de cette époque. So vintage ♥
- Les beaux garçons / belles filles : les filles, ne nous mentons pas, on a toutes bavé sur Dylan, Brandon, et/ou David. Les producteurs n'ont pas choisi les plus moches pour jouer les rôles principaux (les garçons comme les filles d'ailleurs).
- Cette série traite certes d'amour et d'amitiés entre lycéens, mais elle va plus loin en traitant d'importants sujets d'actualité : les études, le racisme, le handicap, la drogue, la maltraitance, le viol, la grossesse chez les jeunes, la sexualité, l'instabilité familiale... vraiment tout y passe.
- Il est facile de s'identifier et de s'attacher aux personnages, en particulier à la famille Walsh. Cette famille qui débarque du Minnesota vit une vie normale (elle n'est pas corrompue par la richesse et le luxe de Beverly Hills) et elle offre de vraies valeurs familiales. C'est d'ailleurs de loin la famille la plus stable de la série. Je me souviens que je me suis toujours identifiée à Brenda (même si j'ai toujours été jalouse de la belle chevelure blonde de Kelly)

série Beverly Hills 90210
série Beverly Hills 90210

J'adore la scène dans laquelle Brenda s'invente un personnage pour réussir en tant que serveuse

Les premières saisons de Beverly Hills (racontant la période du lycée) étaient excellentes. Malheureusement, la série a commencé à baisser en qualité à partir de la saison 4 lorsque les personnages principaux ont commencé leur cycle universitaire. De plus, Shannen Doherty (qui joue le rôle de Brenda Walsh) quitte la série à la fin de la saison 4 (la rumeur disait qu'elle ne s'entendait plus avec les autres membres du cast). Tiffani Ambeir Thiessen (révélée par la série Sauvés Par Le Gong), qui joue le rôle de Valérie, la cousine de Brenda & Brandon, arrive dans la série pour combler le vide laissé par le départ de Shannen Doherty. Mais les intrigues n'étant plus du tout aussi intéressantes, j'ai vite arrêté de suivre cette série (même si je regardais un épisode de temps à autre).

série Beverly Hills 90210

Beverly Hills est au fur et à mesure devenu un soap opera, certains personnages vivant des choses assez invraisemblables. Si on fait le tour, Dylan McKay (ancien alcoolique qui rechute de temps en temps) a eu un père qui fut emprisonné pour escroquerie (puis qui fut ensuite relâché et assassiné), Toni (sa femme depuis quelques heures seulement) s'est faite assassiner à sa place, il s'est fait arnaquer par une des maitresses de son père... Autre exemple : Kelly Taylor (dont la mère est une ancienne alcoolique). Elle a vécu une relation amoureuse avec tous les personnages masculins principaux : Steve, Dylan (qu'elle a piqué à Brenda) et Brandon (elle n'est jamais sorti avec David mais en même temps il était son demi-frère par alliance). Kelly a également été anorexique / boulimique, elle a failli bruler vive dans un incendie (et a gardé des marques physiques et psychiques), elle a été victime d'un viol... Même si on peut penser à de la poisse, ça ne devenait plus crédible du tout... Beverly Hills est typiquement l'une des nombreuses séries qui n'aurait pas dû durer aussi longtemps selon moi...

Cast de départ : Jason Priestley (Brandon Walsh), Shannen Doherty (Brenda Walsh), Luke Perry (Dylan McKay), Jennie Garth (Kelly Taylor), Tori Spelling (Donna Martin), Brian Austin Green (David Silver), Ian Ziering (Steve Sanders), Gabrielle Carteris (Andréa Zuckerman), Carol Potter (Cindy Walsh), James Eckhouse (Jim Walsh), Joe E. Tata (Nat)

série Beverly Hills 90210
série Beverly Hills 90210
série Beverly Hills 90210

Et vous, quel était votre personnage préféré ? Sur qui craquiez-vous ? Quelle était votre couple favori ?

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

6 commentaires:

  1. oh lala c'est toute mon enfance !! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que tu aimes aussi cette série ;)

      Supprimer
  2. Comment j'aime cette série...
    Sinon j'ai lu ton message ci dessous et j'adore la photo ou tu es toute petite^^ Des tas de bisous et je ne sais aps si on trouve le milka chez Monop^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yayyyy j'étais sûr que tu allais réagir sur ce post hihi, c'était un peu une dédicace pour toi aussi vu que je sais qu'on adore toutes les 2 cette série !

      Merci pour la photo :) Pour info la photo où je suis petite ma robe c'est ma mère qui l'avait tricotée (et elle avait fait une version "pull" pour mon frère)

      Je vais partir à la recherche du Milka aux Oréo hihi

      Supprimer
  3. Je suis un mec, j'avais aussi 9/10 ans quand j'ai commencé à mater la série. Et je suis entrain de la regarder une énième fois.

    Effectivement les 4 premières saisons étaient meilleures, mais le départ de Brenda est vraiment un vent frais, car elle était vraiment insupportable. Toujours entrain de pleurer pour rien, à critiquer tout le monde alors que c'est elle la fautive.

    Trop nostalgie de cette époque liée à de très bon souvenirs.

    RépondreSupprimer
  4. Moi en fille , j'adore Andrea je la trouve très jolie et très intelligente et je trouve que c'est rare dans les séries une fille jolie et aussi intelligente ( surtout a cette époque , parfois elle me fais un peu pensée a Jessie dans sauvés par le gong lol et en mec , j'adore David , je le trouve mignon et super cool , par contre j'aime pas le moment ou il delaisse Scott pour la bande , tout sa pour devenir populaire et aprés quand Scott meure , on dirai qu'il l'a oublié . J'aime bien Steve aussi il est drôle et je kiff son smile xd puis c'est un peu l'opposé de Brandon ( qui est cul-cul a un point que je ne peux supporter lol )

    RépondreSupprimer