mars 05, 2012

Retour sur Dark Angel, 1ère série produite par James Cameron

série Dark Angel


Il y a certaines séries que je ne me lasse jamais de re-regarder... Et Dark Angel en fait définitivement partie !

Dark Angel est une série américaine (comprenant 2 saisons) créée et réalisée par le célèbre James Cameron. Elle fut diffusée pour la première fois en octobre 2000 aux USA et en septembre 2001 sur M6 (dans la Trilogie du Samedi.. que de souvenirs...).

Synopsis : en 2009, un groupe d'enfants génétiquement modifiés s'échappe d'un complexe militaire (appelé Manticore) dans le Wyoming. Dix ans plus tard, dans une Amérique en pleine dépression post-apocalyptique, Max, qui travaille en tant que coursier chez Jam Pony, tente toujours d'échapper aux forces du Colonel Lydecker tout en cherchant à mieux comprendre son passé et à retrouver les autres évadés. Une nuit, elle rencontre Logan Cale, un cyber journaliste idéaliste qui défie le gouvernement en luttant contre la corruption. Logan tente de convaincre Max de se rallier à sa cause et de l'aider un peu sur le terrain (en lui promettant en retour d'enquêter sur les évadés de Manticore).

série Dark Angel

Le scénario de cette série futuriste est original et bien construit. Les personnages principaux sont particulièrement attachants et ont une personnalité vraiment intéressante. Cette série soulève un grand nombre de questions sur le comportement humain, la confiance, l'acceptation de soi, l'acceptation des autres de par leur différence, et même sur le handicap. Malgré le fait que Dark Angel soit une série dramatique, j'aime particulièrement son humour (notamment via des répliques vraiment bien trouvées).

série Dark Angel

Via cette série, James Cameron revendique haut et fort le girl power : Max est une femme de caractère qui est jolie, sexy (les filles, on ne peut pas le nier, on aimerait toutes avoir la même silhouette, et surtout le même sex appeal), intelligente, forte, combative, drôle (elle a beaucoup de répliques cassantes qui me font beaucoup rire) et elle est surtout une amie fidèle. Selon moi, Max est l'héroïne parfaite car elle n'est justement pas parfaite. Au début de la 1ère saison, elle ne croit pas en l'amour et ne fait confiance à personne (sa méfiance vient du fait qu'elle se sache traquée par Manticore). Mais elle va peu à peu évoluer au contact de Logan.

série Dark Angel

Max Guevara reste clairement (à ce jour) le rôle le plus intéressant dans la carrière de Jessica Alba (et c'est surtout celui qui l'a révélée au grand public). Dark Angel a également offert à Michael Weatherly (qui est maintenant l'un des personnages principaux de la série NCIS) et à Jensen Ackles (qui a également joué dans le soap opéra Des Jours & Des Vies, ainsi que dans les séries Dawson, Smallville, et bien sûr Supernatural) leur 1er grand rôle à la télévision.

Dark Angel est malheureusement l'une des rares séries qui s'est arrêtée bien trop tôt... La 1ère saison ayant rencontré un franc succès, la Fox décida de déplacer la diffusion de la 2nd saison au vendredi (pour booster l'audience). Mais l'audience chuta et la chaine décida finalement d'annuler cette série au bout de 2 saisons seulement, ce qui laisse plusieurs questions en suspens : Qu'est devenu le créateur de Manticore ? Pourquoi Max est-elle différente des autres créatures génétiquement modifiées ? Suite à la création de leur propre nation, comment tous ces êtres créés par Manticore arrivent à vivre ensemble ? Les êtres humains arriveront-ils finalement à les accepter et à les laisser vivre en paix ?

série Dark Angel

Cast : Jessica Alba (Max Guevara), Michael Weatherly (Logan Cale), Valarie Rae Miller (Original Cindy), Richard Gunn (Sketchy), J.C MacKenzie (Normal), John Savage (Donald Lydecker), Jensen Ackes (Alec), Kevin Durand (Joshua), Ashley Scott (Asha Barlow), Martin Cummins (Ames White)

série Dark Angel

5 commentaires:

  1. J’aime beaucoup ton article sur Dark Angel.
    Très bonne présentation de la série et je suis d’accord avec toi, on ne se lasse jamais de la revoir !^^
    Comme tu l’as si bien dit, DA est une série de qualité car au-delà de l’aspect science fiction, elle permet de nous intéroger sur des thèmes comme la différence et la tolérance…
    DA réussi aussi à jouer avec nos émotions^^ entre les scènes dramatiques de Max/Logan et les scènes comiques notamment grâce à des personnages comme Sketchy ou Alec.
    J’aime quand tu dis que Max est l’héroïne parfaite, justement parce qu’elle n’est pas parfaite^^ C’est ce que je pense aussi. Et ce qui est bien dans la série, c’est de voir l’évolution de ce personnage qui parraît d’abord solitaire et égoïse mais qui petit à petit apprend à faire confiance et prend soin des siens.
    Malheureusement DA s’est arrêtée bien trop tôt, beaucoup de questions sans réponses… Toutefois, la fin est, je trouve, plutôt positive ;)

    Merci d’avoir fait ce retour sur DA ! C’est sympa de voir que certains n’ont pas oublié DA malgré les années qui se sont écoulées…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui selon moi c'est une série qu'il ne faut clairement pas oublier ! Je rêve qu'une suite soit tournée...

      Supprimer
  2. Une fin pour Dark angel a été écrite en 3 tomes par Max Allan Collins. Le premier relate le passé de Max et les deux autres sont la suite directe du dernier épisode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas, c'est bon à savoir merci ! Tu as aimé ?

      Supprimer
    2. perso je les ai lu et j'ai adoré. Je te les conseil.
      Si tu veux les lire je les ai en pdf que je peux t'envoyer

      Supprimer