Lors de nos cinq jours passés à Séoul, nous avons pris une demi-journée pour visiter la Zone Démilitarisée (DMZ).
En effet suite à la guerre de Corée (25 Juin 1950 – 27 Juillet 1953), la Corée du Sud et la Corée du Nord mirent en place une frontière pour séparer la péninsule coréenne en deux. Ainsi, la zone coréenne démilitarisée, abrégée en DMZ (de l’anglais demilitarized zone) créée le 23 mars 1953 lors de la signature de l’armistice de Panmunjeom, est une étroite bande de terre d'une longueur de 238 km et d’environ 4 km de large, séparant la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses excursions qui vous permettront de visiter DMZ avec un guide. Comme nous ne savions pas encore quand nous irions là bas, nous n'avions pas réservé d'excursion à l'avance. Mais mon amie Eun Hyung (qui vit à Séoul) a pu nous en réserver une (avec un guide anglophone) en un rapide coup de fil. Ce fut l'occasion pour nous de découvrir quelques bâtiments historiques. DMZ comporte notamment 3 tunnels d'agression, et le troisième tunnel fut découvert seulement en 1974. Nous avons pu y faire un tour et nous avons été impressionnées par sa profondeur (je déconseille aux claustrophobes de s'y rendre).
Petite anecdote : au départ, notre guide nous a dit que le tunnel était bien trop profond pour que nous puissions le visiter à cause de mon fauteuil roulant. Un homme de notre groupe s'est proposé spontanément (je ne sais pas d'où il venait mais il était anglophone) en disant "c'est bon je pousserai le fauteuil pour le retour". J'ai trouvé cela extrêmement gentil de sa part ! Mais le personnel a dû avoir trop peur pour notre sécurité, et nous a finalement proposé de visiter le tunnel dans un petit wagon. C'était très sympa ! La guide nous a ensuite confié que c'était apparemment la toute première fois qu'ils autorisaient une PMR à aller dans le tunnel dans un de leurs wagons (j'imagine que d'habitude les PMRs n'insistent pas pour s'y aventurer pour des raisons de sécurité). Apparemment, ça serait notamment parce que l'excursion coûte plus cher si un groupe utilise un wagon pour se rendre dans le tunnel (au lieu d'y aller à pied).
Malheureusement nous n'avions pas le droit de prendre des photos... mais voici les casques que nous avons dû porter pour visiter le tunnel |
La prochaine fois, je vous raconterai (avec de nombreuses photos) la dernière étape de notre séjour en Corée du sud : Séoul !
Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire