août 20, 2014

Urgences, une série médicale de 15 saisons qui a révolutionné le genre

Je viens de terminer de revisionner avec grand plaisir les 15 saisons de la mémorable série Urgences (diffusée sur France 2 dans les années 90) et du coup cela m'a donné envie de vous en reparler, car elle reste pour moi la meilleure série médicale de tous les temps !

Urgences - affiche


Tout d'abord, Urgences me rappelle mon adolescence ! J'avais l'habitude de me mettre sur France 2 tous les lundis soirs afin de ne pas louper un seul épisode de cette série médicale. Vous vous dites sûrement : "cette nana a dû être hospitalisée une quantité de fois, pourquoi est-elle accro à une série médicale ? Est-elle masochiste ? ". Je vous rassure, ce n'est pas le cas...

Urgences série ER

J'avoue ressentir un certain dégout pour un grand nombre de médecins / chirurgiens qui m'ont rarement traitée comme un être humain, mais plutôt comme un morceau de viande à charcuter. Cependant, même si je sais très bien que Urgences reste une fiction et que ce n'est pas toujours réaliste, cette série américaine a permis d'humaniser les médecins et tout le milieu hospitalier (notamment grâce à son excellent casting). Malheureusement, lors de tous mes séjours hospitaliers, je n'ai jamais eu la chance de tomber sur des médecins aussi charmants et compatissants que le Dr Ross ou encore le Dr Carter...

Urgences - affiche

Cette série fut créée en 1994 et compte 331 épisodes, répartis en 15 saisons. L'un des grands + selon moi est le casting d'origine qui vraiment est très bon, et l'on s'attache d'ailleurs très vite au Dr Ross, au Dr Greene, au tout jeune externe Carter (qui jouera finalement un rôle majeur dans la série)... Vous vous doutez bien qu'en 15 saisons, le casting a changé régulièrement, même si certains acteurs ont tout de même joué fort longtemps dans la série (le record revient à Noah While - Dr Carter, qui joua dans 254 épisodes, et Laura Innès - Dr Kerry Weaver, qui joua dans 250 épisodes). Mais les acteurs qui ont joué les rôles du Dr Kovac, du Dr Greene et du Dr Lockhart ont aussi été très présents dans la série !

Urgences série ER
Urgences série ER

Ce qui m'a toujours beaucoup plu dans Urgences (ER en anglais), c'est que malgré son côté assez dramatique, il y a aussi beaucoup d'humour, autant via les histoires personnelles entre médecins que via certains patients assez farfelus. On ne s'ennuie jamais dans cette série qui aborde de nombreux sujets de société importants : la maltraitance, le viol, le racisme, l'homosexualité, la drogue, l'alcoolisme, les absurdités du système médical américain, la guerre en Irak, la crise sanitaire en Afrique. D'ailleurs, c'est l'une des originalités de cette série : plusieurs épisodes se déroulent en Afrique pour mettre l'accent sur l'immense crise sanitaire qui règne là bas... Autre originalité : le premier épisode de la saison 4 fut tourné en direct, ce qui fut un gros challenge pour la chaine et tout le casting.

Urgences - affiche

Urgences série ER

Anecdote rigolote : comme les séries Urgences et Friends étaient tournées dans les mêmes studios (ceux de la WB), George Clooney et Noah While ont joué le rôle de docteurs dans un épisode de la saison 1 de la sitcom Friends !

George Clooney Noah While FRIENDS
George Clooney & Noah While dans la sitcom Friends
George Clooney Noah While FRIENDS
George Clooney & Noah While dans la sitcom Friends

Urgences est une série médicale tellement culte que finalement, peu d'acteurs ont réussi à jouer d'autres rôles principaux après leur départ de la série, excepté George Clooney dont la carrière cinématographique a décollé juste après, et Julianna Margulies qui joue le rôle principal dans l'excellente série The Good Wife. Mais la série eut une reconnaissance telle que de nombreux acteurs renommés ont joué des rôles secondaires : Lucy Liu, Ewan McGregor, Forest Whitaker, Kirsten Dunst, Wentworth Miller, Cynthia Nixon.. A noter également que le fameux Steven Spielberg fut l'un des producteurs de la série !

John Stamos Urgences série ER

Certains acteurs déjà un peu connus à l'époque ont accepté de jouer le rôle de médecins peu avant (ou parfois juste après) le départ du Dr Carter : Busy Philipps (Dawson's Creek, Cougar Town...), Shane West (A Walk to Remember, Nikita, Salem...), et John Stamos (qui jouait le rôle du fameux Oncle Jesse dans la série de notre enfance : La Fête à la Maison).

Urgences série ER
Urgences série ER

Dernier détail qui a son importance pour ceux qui ont aimé le casting d'origine et qui ont regardé la série jusqu'au bout. Les réalisateurs ont mis un point d'honneur à faire revenir de temps en temps d'anciens personnages mythiques, comme le Dr Carter (joué par Noah While), et surtout le Dr Ross (joué par George Clooney) et Carol Hathaway (jouée par Julianna Margulies) qui reviennent exceptionnellement pour le tout dernier épisode de la série !

Urgences - affiche

Cast : Noah Wyle (Dr. John Carter), Laura Innes (Dr. Kerry Weaver), Maura Tierney (Abby Lockhart), Goran Visnjic (Dr. Luka Kovac), Anthony Edwards (Dr. Mark Greene), Eriq La Salle (Dr. Peter Benton), Alex Kingston (Dr. Elizabeth Corday), Sherry Stringfield (Dr. Susan Lewis), Mekhi Phifer (Dr. Gregory Pratt), Julianna Margulies (Carol Hathaway), Parminder Nagra (Neela Rasgotra), Linda Cardellini (Samantha Taggart), Paul McCrane (Dr. Robert Romano), Ming-Na Wen (Dr. Jing-Mei Chen), George Clooney (Dr. Doug Ross), Gloria Reuben (Jeanie Boulet)...

Urgences est une série médicale qui a révolutionné le genre malgré de nombreux changements dans le casting au fur et à mesure des saisons ! Sachez que si vous allez à Los Angeles, vous pouvez apercevoir les décors de la série en visitant les studios WB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire