novembre 26, 2014

EPCOT, le parc d'attraction le plus éducatif de Disney World

EPCOT, ouvert en octobre 1982, est l'un des 4 parcs d'attraction de Disney World en Floride. Ce nom provient de l'acronyme de Experimental Prototype Community Of Tomorrow ou Prototype expérimental d'une communauté du futur, un projet de ville du futur imaginé par Walt Disney dans les dernières années de sa vie. Ce projet était cher à Walt Disney car il cristallisait ses rêves d'urbanisme et de solutions pour le futur. Malheureusement, il mourut avant même le début de construction du premier parc de Floride, le Magic Kingdom. Finalement, la compagnie Disney a transformé ce projet de ville du futur en parc à thème.



EPCOT est un parc beaucoup plus éducatif que les autres parcs d'attraction Disney. Ce qui m'a un peu gênée, c'est que ce parc n'a aucun rapport direct avec l'univers de Disney, donc je ne comprenais pas trop le lien et j'avais l'impression qu'il avait essentiellement un côté très commercial. Mais ce qui est sympa et qui change justement des autres parcs Disney, c'est le côté éducatif de ce parc (désiré par Walt Disney lui même) !

Nous sommes tombées sur Tic & Tac

En plus des attractions futuristes et de découverte du monde, EPCOT comprend 11 pavillons (chacun représentant un pays et sa culture) : Le Mexique, La Norvège, la Chine, l'Allemagne, l'Italie, les USA, le Japon, le Maroc, la France, le Royaume Uni et le Canada. Chaque pavillon contient des boutiques et des restaurants, et son staff est constitué d'habitants du pays (par exemple, les employés du pavillon français sont des expatriés de France). Certains pavillons comprennent des attractions ou des projections de films (on a notamment eu l'occasion de voir le film sur la Chine - Reflections of China - et le film sur la France - Impressions of France). Ils sont parrainés et financés par les institutions du pays qu'ils représentent, et des brochures touristiques sont facilement accessibles.

Le Mexique

EPCOT change beaucoup des parcs d'attraction traditionnels donc c'était à la fois rafraichissant et culturel. Mais le reproche que j'ai à faire est que la partie éducative est assez limitée. Hormis les quelques pavillons qui organisent des projections de court-métrages pour mettre en valeur leur pays et leur culture, il n'y a quasiment aucune activité culturelle. Cela se résume souvent à des restaurants et des boutiques, donc cela a malheureusement un côté très commercial, et on fait finalement vite le tour de l'ensemble des pavillons.

les USA
les USA
le Japon
le Japon
Il y avait tout un stand de produits dérivés Sailor Moon au pavillon japonais
La Chine
La Chine
La Chine
La Chine
Mulan au pavillon chinois
à l'intérieur du pavillon chinois
à l'intérieur du pavillon chinois
à l'intérieur du pavillon chinois
à l'intérieur du pavillon chinois
à l'intérieur du pavillon chinois
le Maroc
le Maroc
Venise
l'Allemagne
l'Allemagne
l'Allemagne
l'Allemagne
l'Allemagne
la Norvège
la Norvège

En plus de la visite des divers pavillons, nous avons pu faire quasiment toutes les attractions du parc :

- Soarin : j'ai tellement aimé cette attraction que je l'ai faite deux fois ! Il s'agit d'une attraction multi-sensorielle paisible (c'est pourquoi j'ai pu la faire sans problème) qui simule un vol en deltaplane en douceur au-dessus de la Californie. Ainsi, vous vivez la sensation d'un vol libre à 12 mètres dans les airs avec des paysages pittoresques qui vous entourent comme le Golden Gate Bridge, Malibu et LA. Soarin est une attraction magnifique et culturelle puisqu'elle nous fait voyager. Le petit bémol est que le film diffusé est assez vieux (et malheureusement cela se voit), je pense donc qu'ils devraient en projeter un plus récent pour que l'on puisse être encore plus en immersion !

- Test Track : je n'ai pas fait cette attraction qui était trop rapide. Mais d'après ce que j'ai compris, vous devez élaborer un véhicule concept virtuel puis tout simplement foncer à toute allure.


- The Seas with Nemo and Friends : dans cette attraction, vous descendez lentement dans la mer à bord d'une « palourde-mobile » dans un manège assez lent qui vous permettra de voir les personnages du film Némo qui s'amusent dans une vie marine colorée composée de poissons et de récifs de corail. Cette attraction digitale est principalement destinée aux jeunes enfants, mais ça reste mignon et distrayant !


- Spaceship Earth : ce manège assez lent d'une durée de 16 minutes vous transporte 40 000 ans en arrière, à l'aube des premiers moments de la civilisation moderne. Dans cette attraction, vous révisez vos connaissances en histoire en voyant des hommes préhistoriques, l'Égypte ancienne, l'Empire romain... avant de découvrir comment vous pourriez vivre dans le futur. Spaceship Earth est clairement mon attraction préférée (avec Soarin) à EPCOT. Cette attraction est à la fois éducative et interactive (à la fin, on vous pose quelques questions via un écran pour pouvoir analyser votre futur en fonction de vos valeurs et de ce qui vous importe le plus dans la vie).

- Mission : SPACE : je n'ai pas fait cette attraction puisqu'il s'agit d'un simulateur de démarrage de navette spatiale (c'est tellement violent que l'on vous donne un sac à vomi au cas où), mais apparemment cette attraction vaut le coup !

- Circle of Life : il s'agit d'un film animé de 20 minutes qui met en vedette les turbulents Simba, Pumba et Timon du film Le Roi Lion, qui reviennent sur l'importance de protéger notre planète.

- Ellen's Energy Adventure : cette longue attraction multimédia (durant 45 minutes) met en vedette la présentatrice et comédienne Ellen DeGeneres (extrêmement connue aux USA), et vous transporte dans un voyage de l'ère du Big Bang et des dinosaures à aujourd'hui et explore ce qui alimente l'univers et nos vies quotidiennes. Je n'ai pas du tout été touchée par cette attraction à vocation éducative, qui est malheureusement trop figée et surtout trop longue (j'ai piqué du nez tout le long).

- Gran Fiesta Tour : dans cette attraction, vous faites un tour de bateau en douceur (comme dans It's a Small World) à travers le pavillon du Mexique et admirez les lieux emblématiques époustouflants de ce pays.


- Journey into Imagination with Figment : dans cette attraction dédiée surtout aux plus jeunes, vous suivez l'insouciant dragon Figment lors d'une aventure fantaisiste à travers les laboratoires de l'Imagination Institute. Il s'agit d'une des rares attractions de ce parc que je n'ai pas aimée.

- Living with the Land : ce tour de bateau (d'une durée de 14 minutes) vous transporte à travers les plaines américaines, la forêt tropicale et le désert africain afin d'explorer comment les technologies novatrices permettent la culture d'aliments tout en préservant l'environnement.

- Captain EO : nous n'avons pas revu Captain EO, mais le film est le même dans chaque parc Disney.


A 21h, nous avons eu l'occasion de voir IllumiNations: Reflections of Earth, un spectacle présenté tous les soirs à EPCOT et rempli d'effets pyrotechniques, de lasers, de feux et de fontaines sur le World Showcase Lagoon. Accompagné de très beaux jeux de lumière projetés sur les pavillons, ce spectacle dépeint l'histoire de la Terre et de ses habitants. Nous avions malheureusement une visibilité un peu limitée mais c'est un spectacle sympa pour clôturer la journée.

On a rencontré la Princesse Aurore au pavillon français

Nous avons eu l'occasion de manger au restaurant Monsieur Paul, qui est un restaurant français (dans le pavillon français bien sûr). Il s'agit en fait d'un restaurant gastronomique affilié à Paul Bocuse. Le plat et le dessert étaient succulents ! Bref, je vous recommande vivement ce restaurant !

Saint Jacques aux courges cuites et aux spaghettis aux truffes
un délicieux Paris-Brest

Malgré son côté assez commercial, j'ai beaucoup aimé le côté très éducatif du parc EPCOT ! Cela change des parcs d'attraction habituels. 

Voilà, le récit de mon dernier voyage aux USA est maintenant terminé. J'espère que cela vous aura plu ! Pour rappel, vous pouvez aussi lire mes articles sur mon court séjour à New-York (et sur l'ouverture exceptionnelle du Central Perk pour célébrer les 20 ans de la série F.R.I.E.N.D.S), sur mon séjour à Universal Studios, sur toute la partie sur Harry Potter à Universal Studios, sur mon séjour à Disney World, sur le parc Magic Kingdom, sur le parc Hollywood Studios, sur le parc Animal Kingdom, et sur ma soirée Halloween à Disney World "Mickey's Not So Scary Halloween Party" à Disney World.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire