novembre 17, 2014

Mon séjour à Disney World (Floride)

Mon séjour en Floride ne s'est pas arrêté là, puisque après avoir passé deux jours fabuleux à Universal Studios, j'ai passé une semaine à Disney World !



Ainsi, mes amies et moi avons logé au Disney's Art of Animation, l'un des très nombreux hôtels à thèmes proposés par Disney World. Il s'agit d'un immense hôtel familial divisé en 4 groupes de bâtiments, chaque groupe étant dédié à un dessin animé de Disney : La Petite Sirène, Le Roi Lion, Némo, et Cars. Comme l'une de mes amies adore La Petite Sirène, on a choisi une chambre dans cette partie de l'hôtel (et ça m'allait très bien puisque c'est l'une de mes princesses Disney préférée). Personnellement je ne suis pas très difficile lorsque je choisis un hôtel, du moment qu'il est bien situé, qu'il y a le chauffage (absolument pas nécessaire en Floride) et de l'eau chaude. Notre hôtel répondait à ces critères et était justement bien situé puisque nous étions à 10/15 mins de chaque parc en bus. Il y a des bus vous emmenant à chaque parc très régulièrement, et bien sûr tous accessibles aux fauteuils roulants. L'hôtel étant très grand, le bus nous déposait à l'entrée de l'hôtel, et notre bâtiment était situé à 5 bonnes minutes à pieds de l'entrée. Ce qui est drôle, c'est qu'il fallait à chaque fois traversé le bloc de bâtiments dédiés au Roi Lion. Au début, on trouvait cela sympa, mais à force de se refaire l'histoire de la vie matin et soir pendant 7 jours, on saturait légèrement hihi.


J'aimais beaucoup la décoration extérieure et intérieure de l'hôtel, c'était kitsch mais pas trop non plus (en même temps j'adoooore tout ce qui est kitsch). Par contre, je ne sais pas si l'hôtel nous a donné une chambre spéciale pour PMR, mais elle était assez petite (un fauteuil roulant ne pouvait pas circuler à l'intérieur) et nous avions une baignoire (heureusement pas très haute). A part cela, tout le complexe hôtelier était entièrement accessible aux PMR.


Je dois avouer que je n'ai pas joué un grand rôle dans la réservation de l'ensemble de notre voyage. Je suis une personne assez organisée mais à chaque voyage je pars avec des amies bien plus organisées que moi. Un grand merci à mes amies Alexia et Lili qui non seulement ont tout organisé et réservé, mais elles ont surtout réservé que des bons endroits (les hôtels comme les restaurants). La grande classe !


En réservant l'hôtel sur le site de Disney World, elles ont aussi réservé nos accès illimités aux 4 parcs ainsi que nos billets pour la soirée Halloween et notre forfait nourriture. Pour le forfait nourriture, elles ont eu la bonne idée de choisir l'option Dining Plan avec 7 fast food et 7 services à table. De mémoire, cette option nous a couté 350$ chacune, ce qui est largement rentabilisé puisqu'un fast food coute rarement moins de 20$ si vous prenez un plat et une boisson et/ou un dessert. Les services à table incluent des restaurants assez chers (n'oubliez pas que l'on parle de Disney) donc chaque soir cela nous coutait entre 100 et 150$ pour nous trois, que l'on ne payait donc pas puisque c'était inclus dans le forfait Dining Plan, mais on nous présentait à chaque fois la note pour pouvoir payer les taxes et le pourboire (ces frais n'étant pas inclus dans le forfait, et croyez moi, ça grimpe vite).

synchronisation des montres... version Disney ^_^

Avant de vous parler un peu de certains restaurants à thème dans lesquels nous avons mangé, je voudrais vous parler un peu du magic band. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avions chacune reçu un magic band au début de notre séjour à Disney World. Le magic band, c'est un bracelet connecté dans lequel est enregistré (grâce à vos identifiants) toutes vos réservations (votre hôtel, votre forfait nourriture et ce qu'il vous reste sur ce forfait, tous les fastpass que vous avez réservés pour les attractions...). Par exemple pour l'hôtel, nous n'avions pas de pass / carte pour ouvrir la porte de notre chambre, il suffisait de pointer notre bracelet magique devant une petite cellule située sur notre porte d'entrée pour pouvoir l'ouvrir. Croyez moi, c'est très pratique, car cela nous a évité de nous trimballer toute la paperasse de nos réservations. Nous ne l'avons pas fait, mais il est également possible de relier votre CB au magic band pour pouvoir payer vos achats directement avec votre bracelet dans les boutiques situées à l'intérieur des parcs.

Pour information, concernant notre réservation à Disney World, cela nous a couté 945€ par personne (incluant les 8 nuits d'hôtel, l'accès à la piscine de l'hôtel, le forfait Dining Plan pour 7 jours, l'accès illimité aux 4 parcs). Ce n'est pas donné, mais vu tous les services inclus, ça reste tout de même intéressant !

Maintenant je vais vous parler de quelques restaurants (inclus dans nos services à table) qui nous ont spécialement marquées. La plupart des restaurants situés dans les parcs Disney World sont des restaurants à thème. Et pour certains, il faut réserver des mois et des mois à l'avance (et encore, on a pas trop eu le choix au niveau des dates) !

Le Sci-Fi Diner

Ce restaurant à thème est situé dans le parc Hollywood Studios. Sa principale caractéristique est qu'il s'agit d'un drive-in donc autant vous dire que j'étais absolument fan de la déco ! Concernant la nourriture, je n'ai personnellement pas trop accroché à ce que j'avais commandé : j'avais pris une tarte aux légumes et je me suis retrouvée avec des légumes écrasés par des pommes de terre et du fromage (c'était lourd et assez gras). J'ai pris du cheesecake en dessert, il était bon mais trop lourd pour moi, car il avait pour originalité d'être enrobé de noix et de chocolat. Cela ne m'a pas traumatisée puisque je n'avais pas super faim. Mes amies ont bien aimé ce qu'elles ont mangé. En tout cas, je vous conseille d'y faire un tour (en réservant à l'avance) rien que pour le cadre original qui fait typiquement américain !


Be Our Guest


Be Our Guest est l'un des restaurants à thème pour lequel il est impérativement nécessaire de réserver des mois à l'avance. Ce restaurant, situé dans le parc Magic Kingdom, est très demandé puisqu'il est situé dans le château de la Bête dans la Belle et la Bête (dans la salle de bal et l'aile ouest pour être précise).


Lorsque l'on se présente avec notre réservation, Lumière (cf photo ci-dessus) nous place à notre table. Lorsque l'on rentre dans la salle de bal, on ne peut qu'être émerveillé par la magnifique décoration de la salle, très fidèle au dessin animé. Deux petits bémols cependant : ce restaurant est très bruyant (comme la plupart des autres), et il n'y avait aucune animation (ce n'est pourtant pas la place qui manquait) pendant que nous attendions nos plats ou que nous mangions.


Nous avons toutes aimé les plats que nous avions commandés : Alexia et moi avions pris du saumon accompagné de purée et de petits légumes, et Lili avait pris un steack accompagné de haricots verts et de frites. Sauf que dans chaque plat, il y avait énormément d'oignons mélangés à nos accompagnements (et vous savez à quel point c'est digeste hum...). On a fait notre possible pour enlever le plus gros, mais il en restait quand même dans nos assiettes. Et même si l'on a toutes aimé nos plats, force est de constater qu'on a eu toutes super mal au ventre toute la soirée. Je trouve cela moyen pour un restaurant de ce standing (et c'est d'autant plus dommage sachant que les plats étaient bons...). Les desserts étaient bons (mais pas transcendants non plus).


Tous ceux qui dinaient au Be My Guest avaient le droit à une photo avec la bête, on en a donc profité !



Monsieur Paul


Monsieur Paul est un restaurant français situé dans le parc Epcot (dans le pavillon français bien sûr). Il s'agit en fait d'un restaurant gastronomique affilié à Paul Bocuse. Le serveur était français et fort aimable ! Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps avant de vous donner notre verdict... c'était vraiment délicieux (je salive rien que d'y penser) ! Les parts étaient assez petites puisque c'était un restaurant gastronomique, mais cela ne m'a absolument pas gênée puisque je n'ai jamais très faim le soir. En plat, j'avais pris des saints jacques aux courges cuites et aux spaghettis aux truffes. C'était gourmand, mais ni gras ni lourd. J'avais pris un Paris-Brest en dessert. Il était aussi succulent que le plat principal. Les filles étaient aussi satisfaites de leurs plats que moi. Bref, je vous recommande vivement ce restaurant !



Le Château de Cendrillon


Voici un restaurant très prisé (situé au dans le château de Cendrillon, qui trône au cœur du parc Magic Kingdom) pour lequel il faut réserver au moins 6 mois à l'avance. J'imagine que ce succès est dû au magnifique cadre du château, mais surtout au fait que vous avez le droit à une photo avec Cendrillon - dont le tirage est offert - et aussi que chaque princesse vient vous saluer à votre table pendant votre déjeuner.


Concernant la nourriture, le plat (j'avais pris des gnoccis grillés aux légumes) tout comme le dessert (un cheesecake) étaient délicieux ! On a précisé que l'on voulait tout sans oignon (car il y en avait normalement dans les plats que nous avions choisis), et on a pris la bonne décision. Mon plat était assez copieux, mais j'avais tellement faim et je trouvais cela si succulent que je ne pouvais plus m’arrêter de manger. Les gnoccis étaient parfaits, grillés sans êtres gras ou huileux, et surtout il y avait beaucoup de légumes grillés dans le plat (et j'avais un grand besoin de manger des légumes) ! En effet, le choix des plats dans les fast food est assez limité (à part une fois où l'on a mangé une part de pizza, et une autre où l'on a mangé mexicain), donc on a mangé les trois quarts du temps des burgers et on saturait un peu. Et pour une fois (ce fut le seul restaurant où ça a été le cas), le pourboire était inclus dans le dining plan (cela a fait du bien à notre porte monnaie) ! En bref c'était beau, le restaurant n'était pas bruyant (c'est si rare qu'il est important de le préciser), on a pu rencontrer quasiment toutes les princesses, et c'était délicieux ! Si vous comptez vous rendre à Disney World un jour, je vous conseille vraiment ce restaurant, en le réservant donc très à l'avance.

Gnoccis aux légumes grillés
Cheesecake (j'ai fait une cure de cheesecakes durant ce séjour hihi)
avec Jasmine
avec une Sleeping beauty un peu crispée
avec Blanche-Neige (on a rencontré les 7 nains à la soirée Halloween)
avec Ariel

Coral Reef


Le Coral Reef est un restaurant de poissons situé dans le parc Epcot. Le cadre est superbe et apaisant puisque l'on mange juste à côté d'un aquarium géant. Les plats étaient plutôt bons, par contre on a eu un problème avec le service.


Le serveur était très lent (à venir prendre notre commande, servir nos plats...) alors que le restaurant n'est pas immense, et surtout, il m'a apporté le mauvais plat. Lorsque nous avons passé commande auprès du serveur, il nous a conseillé un poisson en particulier, mais j'avais décidé de prendre du saumon. Après une attente trop longue, il nous amène enfin nos plats. J'avais tellement faim que je me suis jetée dessus. Puis je mentionne à mes amies que le poisson est bon mais pas très fort pour du saumon. Mais sur le coup, je n'ai pas percuté, jusqu'à ce que le serveur nous apporte l'addition. Il ne m'avait pas apporté le saumon que j'avais commandé, mais l'autre poisson qu'il nous avait recommandé au départ. Bon, le plat était bon, mais par principe, c'est quand même abusé... Ce poisson était plus cher que le saumon mais malgré son erreur, le serveur n'a pas voulu corriger la note (en me comptant le saumon), nous disant que cela ne changeait rien puisque tout est inclus dans le forfait Dining Plan. C'est vrai, sauf pour les taxes et pourboires qui sont calculés sur la note globale (en pourboire, il faut laisser au minimum 18% de la note totale). On a laissé le strict minimum en pourboire (malheureusement dans ce cas bien précis, laisser un pourboire est obligatoire aux USA puisque les serveurs sont payés une misère) et j'ai écrit un commentaire négatif sur la note. Personnellement, il n'y a rien de pire qu'un mauvais service pour me dégouter d'un restaurant, donc je ne vous conseille pas celui-ci malgré son beau cadre...


Disney World comporte 4 parcs normaux (le Magic Kingdom, Hollywood Studios, Animal Kingdom & Epcot), ainsi que 2 parcs aquatiques (Typhoon Lagoon et Blizzard Beach). Nous n'avions pas pris de billet pour les parcs aquatiques puisque cela ne nous disait pas plus que cela (et en plus je ne sais pas nager), par contre nous avions un accès illimité aux 4 parcs. Je vais consacrer un article par parc pour pouvoir partager mes souvenirs et mon ressenti avec vous.

6 commentaires:

  1. C'est juste féerique^^ La chance =)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaye au mieux de retranscrire la féérie dont nous avons été témoins :)

      Supprimer
  2. Je prends note !! Je dois y aller bientôt, si tout se passe bien, justement dans l'hôtel Art of Animation... Ton billet est plutôt rassurant concernant l'hôtel. En revanche, je ne savais pas que taxes et pourboires n'étaient pas compris dans les dining plans !! Ca me conforte un peu dans l'idée qu'ils ne sont peut-être pas indispensables... Je vais encore réfléchir...
    En tous cas, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivia (ça me fait drôle de savoir que l'on a le même prénom hihi). Alors pour le Dining Plan j'ai oublié de dire que l'on avait aussi un snack par jour inclus dans ce forfait, que nous utilisions comme petit dejeuner. Si tu veux te faire quelques services à table je te conseille de prendre le Dining Plan car ça restera moins cher, car les restaurants là bas sont assez chers. Si tu veux te faire que des fast food (mais crois moi à force tu vas en avoir marre) en effet le Dining Plan n'est peut être pas indispensable.

      Supprimer