octobre 16, 2015

Quelle est la meilleure saison pour visiter New York ?

Comme je vous l'ai déjà dit, New York est une ville magnifique à chaque saison de l'année ! Mais je sais que beaucoup de personnes se demandent quelle est la meilleure saison pour visiter la grosse pomme. Je vous donnerai mon avis à la fin de cet article, et en attendant, voici les avantages et les inconvénients de la ville à chaque saison :

♥ New York en Eté

J'imagine que c'est une question de gout et de personnalité, mais j'adoooore New York en été, tout simplement parce que j'adore le soleil et la chaleur, et que je préfère me promener dans cette ville dans ces conditions. Mais attention, entre début juillet et début septembre, il fait non seulement très chaud (jusqu'à 35°C), mais aussi très humide. Donc tout dépend si vous supportez bien la chaleur ou pas, car on visite beaucoup New York en marchant.

Mais le beau temps et la chaleur vous permettent de :

- Flâner et bronzer dans Central Park

Central Park en été
Central Park en été


- Profiter des chaudes températures pour boire un verre en rooftop (vous avez l'embarras du choix) tout en bénéficiant d'une vue à couper le souffle !

- Assister au Summerstage Festival de Central Park (de début juillet à fin aout) qui propose des concerts en plein air, de la danse... en plein Central Park ! Comme c'est souvent gratuit, il faut en général arriver 1h à 1h30 à l'avance pour faire la queue. Pour plus d’infos, consultez le site officiel.

- Regarder un film en plein air à Bryant Park grâce au HBO Bryant Park Summer Festival. Ce festival propose un film par semaine (tout en mélangeant les styles).

HBO Bryant Park Summer Festival

- Assister à un match de baseball (ça a lieu le soir) qui est l'un des sports préférés des américains (et pour le coup, c'est un sport typiquement américain). A New York, vous avez le choix d'encourager les Yankees ou les Mets !

- Faire un tour à la plage, soit à Coney Island, soit à Long Island

Long Island Beach
Coney Island
Coney Island

- Si vous êtes à New York le jour du 4 juillet, cela peut être une expérience unique car il s'agit de la fête nationale de l'indépendance des USA, et les américains fêtent énormément ce jour important (beaucoup plus que les français le jour du 14 juillet). Et comme les américains sont très patriotiques, beaucoup d'entre eux sont fiers de porter un vêtement ou un accessoire aux couleurs de leur pays, comme une casquette, une chemise, un short... D'ailleurs, les boutiques là-bas vendent ce genre de vêtements / accessoires un mois à l'avance dans un rayon dédié (comme Forever 21, Victoria's Secret, Macys...).

De plus, si vous êtes à New York le 4 juillet, sachez que les grands magasins Macy's organisent un magnifique feu d'artifice au dessus de l'Hudson River. Vous devez sûrement avoir une vue à couper le souffle du haut de l'Empire State Building ou d'un rooftop.

New York 4th of July

- Il pleut très peu en été à New York, ce qui est bien pratique pour les visites à l'extérieur, et un beau ciel bleu sur les photos, ça rend toujours mieux non ?!

New York en été


L'automne est l'une de mes saisons préférées à New York, car contrairement aux français, les américains fêtent beaucoup mieux les saisons que nous. Vous avez l'été indien en septembre, mais faites attention, il fait assez frais en début de matinée et le soir.

Pourquoi j'adore l'automne à New York ?

- New York est une ville très romantique en automne. Les feuilles changent de couleur à partir de fin octobre / début novembre, jusqu'à Thanksgiving, et c'est un très beau spectacle à voir ! Je vous recommande de faire de belles balades, que ça soit à Central Park ou à Prospect Park.

New York en automne
New York en automne
New York en automne

- Les américains fêtant bien mieux l'automne que nous, ça sent la citrouille partout, on peut y trouver des cosmétiques parfumées et des bougies de saison dans des boutiques comme Bath & Body Works. Au Starbucks, vous avez le droit à votre Pumpkin Spice Latte mais également à des pâtisseries de saison, comme des cookies ou des muffins à la pumpkin et à la noix de pécan...  Hmm.. Délicieux !

pumpkin cookie
Pumpkin spice latte
Pumpkin scones
Pumpkin candle Bath & Body Works

- Fêter Halloween à New York est une expérience unique. Les américains décorent leur maison avec des toiles d'araignées, des squelettes, des citrouilles, et les vitrines des magasins font de même ! Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à creuser votre propre citrouille (activité très banale en octobre aux USA) !

Pumpkin carving

Mais le plus important et le plus fun est de participer à la parade d'Halloween le 31 octobre dans The Village (n'importe qui peut défiler dans cette parade, il suffit de vous y incruster et de suivre le mouvement). Ce soir là, les rues de New York sont très animées et vous croiserez des zombies, des sorcières, mais aussi des déguisements très originaux ! Les new yorkais jouent le jeu à fond !

New York Halloween Parade
New York Halloween Parade

Si vous cherchez un costume, je vous recommande d'aller à la boutique Halloween Adventure (au 104 Fourth Avenue, entre la 11ème et la 12ème rue) près d'Union Square, qui est une boutique spécialisée dans les déguisements et accessoires. Mais ne vous y prenez pas trop tard.

- Assister au Marathon de New York qui a lieu début novembre et qui se termine à Central Park ! N'hésitez pas à aller encourager les participants !

New York Marathon

- Fêter Thanksgiving, qui est l'une des fêtes les plus appréciées par les américains (avec Noël) ! Thanksgiving a lieu le dernier jeudi de novembre, et il s'agit d'une fête familiale où l'on mange beaucoup tout en regardant le match de football américain à la TV.

Mais ce qui est le plus sympa, c'est de regarder la Macy's Thanksgiving Parade qui a lieu tous les ans, des chars défilent avec des ballons à l'effigie de personnages de dessins animés, quelques célébrités défilent ainsi que quelques troupes de comédies musicales. Et bien sûr, le Père Noël sur son char boucle cette parade, pour le plus grand plaisir des enfants ! Cette parade dure en moyenne 3 heures - de 9h à midi (couvrez vous bien car il fait déjà très froid à cette période de l'année). Honnêtement, ne manquez pas cette parade (et je vous conseille de vous lever tôt pour avoir une place car il y a énormément de monde) !

Macy's Thanksgiving Parade
Credit photo : Plus Belle New York
Macy's Thanksgiving Parade
Credit photo : Plus Belle New York
Macy's Thanksgiving Parade
Credit photo : Plus Belle New York
Macy's Thanksgiving Parade
Credit photo : Plus Belle New York

- Le Black Friday : le lendemain de Thanksgiving a lieu le Black Friday, qui est un jour où les magasins font d'énormes réductions ! Le Black Friday est devenu une institution, les gens font la queue très tôt le matin, voire la veille au soir, pour pouvoir bénéficier des promotions les plus intéressantes. Honnêtement, ce n'est pas mon truc car il y a bien trop de monde.

- Reprise de la saison de la NBA : si vous êtes fans de sport ou que vous souhaitez juste assister à un match de basketball, la saison de la NBA reprend en octobre. N'hésitez donc pas à aller voir un match des Knicks au Madison Square Garden !

- Installation des décorations de Noël
: aux États-Unis, les américains commencent à installer leurs décorations de Noël très tôt (à partir de Thanksgiving), que cela soit chez eux ou en magasin. Personnellement, j'adore cela !

New York Christmas decorations
New York Christmas decorations

New York en Hiver ♥

Je ne vais pas vous mentir, il peut faire très froid à New York en hiver (la température moyenne est de 0°C mais cela peut descendre jusqu'à -10/-15°C), et il neige beaucoup ! Pourquoi j'aime New York en hiver ?

- Essentiellement à cause des fêtes de Noël ! Je trouve que New York est la plus belle destination du monde à Noël (pourtant j'ai eu la chance de visiter l'Alsace, Londres, Vienne... à cette période de l'année). Les décorations sont magnifiques et tout le monde joue le jeu, même les magasins ! Et à partir de Thanksgiving, vous n'entendrez que des chants de Noël à la radio et dans les magasins ! Cela peut paraitre too much, mais j'adore ! Bref, New York a vraiment un côté magique en décembre ! Même les entreprises / écoles et universités organisent souvent une Christmas Party ! C'est une institution là-bas !

New York Christmas decorations
New york rockefeller center christmas tree
New York Christmas decorations
New York Christmas decorations
New York Christmas decorations

Je vais être honnête avec vous, en général c'est hors de prix de voyager à New York à Noël. Mais si vous venez entre Thanksgiving et mi-décembre, je pense que les prix seront moins élevés, et vous aurez l'opportunité de profiter des festivités car toutes les décorations de Noël auront déjà été installées, sauf l'immense sapin magnifiquement décoré du Rockefeller Center qui est inauguré le premier mercredi de décembre (et il ne faut pas manquer cela) ! De plus, il y a bien trop de monde dans les rues de New York à partir du 20 décembre... donc à éviter.

- Profiter de la patinoire du Rockefeller Center (dans un cadre idyllique), de celle sur Bryant Park ou encore de la patinoire à Central Park !

patinoire de Central Park
patinoire du Rockefeller Center

- Profiter des beaux paysages enneigés car cela a un côté magique, et c'est la parfaite occasion pour faire des batailles de boules de neige !

new york sous la neige

- Profiter qu'il fasse trop froid à l'extérieur pour visiter les musées : le MET, le MOMA, le Frick Collection, le Guggenheim, Madame Tussauds...

C'est surtout grâce à Noël que j'adore autant l'hiver à New York, mais honnêtement, il fait tellement froid que la ville est assez morte en janvier et février, donc je vous déconseille de venir à cette période là (même si en général les prix des voyages baissent justement à cette période de l'année).

New York au Printemps ♥

Pour ceux qui n'aiment ni le froid ni les chaleurs trop fortes, le printemps est peut être la saison idéale pour vous pour visiter New York. Attention, il fait tout de même assez frais jusqu'à début mai, et il pleut beaucoup en avril. Pourquoi New York a son charme au printemps ?

- Pour assister à la Parade de la Saint Patrick le 17 mars. Même si ce jour n'est pas férié aux USA, les irlandais jouent le jeu à fond et il y a même une parade sur la 5ème avenue !

New York Saint Patrick Parade

- Vous pouvez également assister à la Easter Parade (parade de Pâques). Cette parade très colorée a lieu sur la 5ème avenue d'environ 10h à 16h.

New York Easter Parade

- Pour assister à l’Eggstravaganza, qui est une chasse aux œufs dans Central Park.

- Pour assister au Tribeca Film Festical qui est un célèbre festival de cinéma indépendant qui a lieu mi-avril. Les réalisateurs peuvent soumettre leur film, court-métrage ou documentaire, et vous pouvez assister à une ou plusieurs séances en tant que spectateurs. Pour info, ce festival fut créé par Robert de Niro en 2002.

- La Fleet Week : fin mai, New York rend hommage aux militaires et aux marins américains. Des parades sont organisées, et il n'est pas rare de croiser des marins dans les rues. N'hésitez pas à demander à prendre une photo avec eux, ils en seront très flattés !

New York Fleet Week

Je dois vous avouer que le printemps n'est pas ma saison préférée à New York car il fait encore assez frais (et les fêtes célébrées ne sont pas mes préférées), mais en mai les températures remontent en général assez vite.

En bref, je vous recommande de visiter New York soit en été, soit à l'automne, soit entre Thanksgiving et mi-décembre pour profiter des festivités de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire