Dernière étape de notre petit circuit au Japon avant de retourner à Tokyo pour quelques jours : aller se baigner dans un Onsen à Izu-kogen.
Un onsen est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales. Normalement, les Onsen sont publiques et vous pouvez en trouver assez facilement au Japon. Cependant, les personnes ayant un ou plusieurs tatouages (même des petits) sont strictement interdites dans les Onsen publiques (car les tatouages sont très mal perçus au Japon, étant souvent assimilés aux Yakuza, terme désignant les membres de la mafia japonaise).
Mon frère et moi sommes tatoués (en même temps je ne suis pas certaine que mes deux petits papillons allaient faire peur à quelqu'un... mais bon) donc il était impossible pour nous de nous baigner dans un Onsen publique. Ainsi, une amie nous a conseillé un Onsen privé à Izu-kogen (qui se situe à environ 2 heures de Tokyo). Il s'agissait en fait d'un hôtel qui rassemblait de nombreuses sources chaudes (certaines à l'intérieur, d'autres étaient à l'extérieur). Notre hôtel était un peu au milieu de nulle part mais au moins on a vécu cette expérience à fond (et en plus la chambre était vraiment spacieuse donc c'était très agréable) !
C'est une expérience unique que je recommande à toute personne voyageant
au Japon car se baigner dans les Onsen fait vraiment partie des
traditions japonaises. Il faut essayer de faire abstraction de votre pudeur car vous devez vous baigner complètement nu (certains bains sont mixtes, d'autres non). Comme cet onsen était privé, nous pouvions nous baigner que tous les deux, mais nous nous sommes baignés en maillot de bain par souci de pudeur (on pouvait le faire puisque c'était privatisé).
Les japonais sont très stricts en matière de propreté (et ils ont bien raison), ainsi les baigneurs doivent impérativement se laver et se rincer avant de se baigner dans une source chaude (et ils doivent également bien se laver en sortant). La plupart des onsens (comme celui où nous étions) fournissent tout ce dont vous avez besoin pour vous laver : gel douche, shampooing, serviette de bain.. et ont des douches, robinets, tabourets, seaux.
L'eau des onsen est réputée pour avoir divers effets thérapeutiques. Les Japonais pensent que cette eau calme les douleurs, guérit les maladies de peau, le diabète, la constipation, les troubles du cycle menstruel... Je ne sais pas si cela est vrai mais ce que je peux vous certifier c'est que se baigner dans un onsen est vraiment très relaxant (et c'est l'idéal pour évacuer son stress après une longue journée de travail).
Notre onsen se trouvant dans un tout petit village, nous n'avons pas eu le choix du restaurant pour diner puisque tout était fermé excepté un restaurant japonais tout près de l'hôtel. Par contre il y avait énormément de monde, ça donnait l'impression que tout le village s'était donné rendez-vous là bas hihi (mais au moins il y avait de la bonne humeur). On a profité de cette occasion pour manger à nouveau un okonomiyaki.
Je ne savais pas que les Onsen étaient interdis aux personnes ayant un tatouage (on en apprend tous les jours!). Petite question, es-ce qu'il fait vraiment très chaud dans ces sources? car on m'a dit que certaines personnes pouvaient tourner de l'oeil à cause de la chaleur qui est très forte. Merci
RépondreSupprimerJe confirme que ces sources chaudes sont bouillantes et qu'il faut faire bien attention à bien s'hydrater et je recommande de ne pas passer trop de temps dedans (il vaut mieux faire des petites pauses entre les baignades).
SupprimerJapan's hot spring has ten kind qualities. Such as the radium or baking soda water tends to be lower than the popular sulfur or salty spa, so that you can enjoy soaking the onsen longer time. Beppu in Kyushu or Noboribetsu in Hokkaido has variety of quality at one place. If you were interested in the impressions of the each water, come back to Japan again and enjoy further.
RépondreSupprimerTaro