juillet 22, 2013

I've No Home, de Frans Schuman

Frans Schuman est un chanteur folk franco-hollandais vivant à la Nouvelle Orléans, dans l’État de Louisiane, qui se produit en concert en Europe et aux États-Unis où il joue partout, des bars paumés aux salles combles comme la Bellevilloise, de New York à Memphis.

I've No Home Frans Schuman


Après l’enregistrement de son premier album éponyme, Frans Schuman est parti s’installer à la Nouvelle Orléans (que j'adorerais visiter un jour), où il a commencé à jouer régulièrement dans les salles de la ville, et à faire des tournées nationales et européennes de la Nouvelle Orléans à New York en passant par Memphis, de Poitiers à Paris en passant par Tours. Le chanteur franco / hollandais, qui a notamment vécu à Londres, Jakarta..., a sorti un second album en novembre 2012, I’ve No Home, inspiré de son mode de vie et de ses voyages. Avec pour seuls accompagnements une guitare et un harmonica, comme quelqu’un qui chercherait à voyager léger pour ne pas s’encombrer, Frans Schuman nous raconte le sentiment d’avoir tellement bougé que l’on ne sait plus d’où l’on vient.

I've No Home Frans Schuman

I’ve No Home a été enregistré à la Nouvelle Orléans, où le chanteur s’est rendu compte que ce n’était pas où l’on vivait qui était important mais où l’on a été. J'ai découvert cet album (et ce chanteur) au style folk country il y a peu de temps, et je suis tombée de suite sous le charme puisqu'il nous fait voyager dés sa première écoute (et vous savez à quel point j'adoooore voyager, même musicalement parlant). Ses chansons questionnent notre façon de vivre et offrent une alternative minimaliste où les mélodies, entités immatérielles par excellence, se dégagent au milieu du son brut de la guitare. Ces mélodies sont vraiment belles et j'aime beaucoup l'association entre la guitare et l'harmonica !

Fire Talks For Me (live)

Auto produit et distribué, I’ve No Home (que vous pouvez écouter sur Deezer et Spotify, et qui est disponible sur iTunes) marque une étape déterminante et réussie pour Frans Schuman dans son parcours vers l’indépendance et la liberté.

1 commentaire: