Cela fait des mois qu'une amie et moi avions pris nos Pass 3 jour pour Rock en Seine. Ne partant pas en vacances cet été, assister à des festivals de musique (j'avais déjà assisté au Festival Beauregard en juillet dernier) m'a permis de me déconnecter un peu de la vie de tous les jours et de m'aérer la tête, et j'en avais vraiment besoin !
J'ai vérifié la météo toute la semaine en priant pour qu'elle soit clémente. Mais un festival musical ne serait pas ce qu'il est sans pluie. Donc on a eu un peu de pluie le vendredi, mais sinon on a plutôt été épargné, par contre il faisait très frais (moins de 15°C le soir).
Le gros + du festival Rock en Seine (qui me concerne forcément) est que les organisateurs ont mis en place un dispositif important pour aider les PMR à assister aux concerts de manière optimale. Ainsi, nous pouvions nous garer dans un parking réservé aux PMR, et surtout, il y avait à chaque scène une plateforme surélevée pour permettre aux PMR de bien voir la scène. Je n'imagine pas comment j'aurais pu voir quelque chose sans ces plateformes, car les deux plus grandes scènes sont vraiment immenses (la fosse de la scène principale doit être aussi grande que celle du Stade de France). Les plateformes étaient assez éloignées des scènes (surtout celle de la scène principale) mais au moins on avait une bonne vue de la scène et de la fosse, et aussi des écrans. Cependant, vu le grand nombre de PMR cette année, je pense que ça serait bien que les plateformes soient un peu plus grandes l'année prochaine. Détail à souligner : sachez que le terrain du festival (qui se déroule dans le parc de St. Cloud), n'est pas super praticable (incluant des bosses, beaucoup de gros cailloux...). Ma pote qui m'a poussée (un grand merci à elle) s'est donc bien fait les muscles ce week-end là.
Pente pour la plateforme de la scène principale |
Vue de la plateforme de la scène principale |
Vue de la plateforme de la scène principale |
Maintenant, passons à la programmation (du moins concernant les artistes que j'ai pu voir sur scène) :
- Kitty, Daisy & Lewis : j'ai découvert ce groupe ce jour là et ce fut vraiment une super découverte ! Malgré la tenue très disco de la chanteuse, le style du groupe est très jazzy et les musiciens comme la chanteuse ont vraiment du talent ! Et cela collait parfaitement avec l'ambiance du festival.
- Gary Clark Jr. : une autre belle découverte lors de ce festival ! Ce chanteur de blues est très entrainant et sait parfaitement manier sa guitare pour ajouter un côté assez pop à ses chansons.
- Jake Bugg : décidément, nous avons été bien gâtés vendredi ! Cet artiste (qui m'a beaucoup fait penser à Bob Dylan) nous a interprété de très belles balades folk !
- Blondie : j'avais déjà eu l'occasion de voir Blondie au Festival Beauregard. C'est très sympa de la voir au moins une fois sur scène, car c'est Blondie quoi, et en plus elle a toujours la pêche, et elle nous l'a prouvé une nouvelle fois ! Ce soir là, elle portait des lunettes de soleil et avait une coupe de cheveux qui faisaient très Michel Polnareff. Elle nous a interprété de nouvelles chansons ainsi que tous ses anciens tubes !
- The Hives : je ne connaissais absolument pas ce groupe suédois qui fut l'une des plus grandes découvertes lors de ce festival ! The Hives, qui cultive un visuel et une mise en scène assez particuliers et un look très black & white, nous a proposé pendant 1h15 un concert de folie ! De style rock garage très années 60, ce groupe donne énormément sur scène et est justement très connu pour ses prestations scéniques. Le chanteur, Howlin’ Pelle Almqvist, avait l'air euphorique et était complètement fou fou sur scène, et a énormément partagé avec le public (qui a apparemment apprécié cela) ! C'était drôle et parfait pour faire bouger le public un vendredi soir !
- The Arctic Monkeys : les Arctic Monkeys, que j'avais déjà eu l'occasion de voir en concert à Paris en 2012, était l'un des groupes que j'attendais le plus lors de ce festival. Ils nous ont interprété leurs plus grands tubes, mais surtout pas mal de chansons de leur dernier album, AM. J'aime particulièrement leurs deux derniers albums, qui bougent moins que les précédents, et qui me font curieusement plus vibrer. J'ai trouvé que le groupe était moins rock que en 2012, mais cela ne m'a absolument pas gênée. Les Arctic Monkeys nous ont offert une prestation live très propre, voire un peu trop si on la compare à celle de The Hives (qui se sont produits sur la même scène juste avant eux). En effet, ils ont très peu échangé avec le public, et on avait l'impression qu'ils essayaient de nous offrir le plus de chansons possibles dans le temps imparti. Néanmoins, j'ai tout de même passé un super moment !
- Émilie Simon : je ne suis pas spécialement fan du style musical de cette chanteuse, mais j'ai apprécié sa prestation ce soir là ! Elle a vraiment une jolie voix. A noter qu'un orchestre l'accompagnait. Complètement hors sujet : je valide totalement sa robe !
- Portishead : par un heureux hasard, c'est la deuxième fois que j'assistais à un concert de Portishead en deux mois (puisque j'avais déjà vu le groupe au Festival Beauregard). Une nouvelle fois, la talentueuse Beth Gibbons a su occuper l'espace et nous envouter avec tous ses tubes.
- The Prodigy : alors ça doit être la honte, mais je dois avouer que je ne connaissais absolument pas The Prodigy, ce qui est finalement logique puisque je n'apprécie pas le style electro. Je confirme que je n'aime vraiment pas le style de l'artiste ou ses titres, de plus on a eu le droit à "Fucking" à chacune de ses phrases...
- Airbourne : il s'agit d'un groupe de rock australien qui décoiffe et qui a mis le feu à la grande scène dés le dimanche après-midi. Le chanteur avait l'air déjà bien éméché à cette heure là, mais il était super avec le public et a mis l'ambiance pour entamer cette dernière journée de festival.
- Airbourne : il s'agit d'un groupe de rock australien qui décoiffe et qui a mis le feu à la grande scène dés le dimanche après-midi. Le chanteur avait l'air déjà bien éméché à cette heure là, mais il était super avec le public et a mis l'ambiance pour entamer cette dernière journée de festival.
- Selah Sue : j'ai découvert cette artiste dimanche. Sa voix suave est assez spéciale mais elle a des chansons très sympas !
- Janelle Monae : souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de cette artiste il y a quelques temps, car j'adore ce qu'elle fait, et j'étais extrêmement impatiente de la voir enfin sur scène ! Je peux vous confirmer qu'elle ne m'a pas déçue une seconde ! Janelle Monae est une vraie pile électrique qui soigne son look très black & white et ses mises en scènes (avec la présence de choristes), et occupe complètement la scène ! Sa performance, à la fois soul et très pop R'n'b, nous a vraiment fait penser aux artistes de Motown. Janelle Monae est vraiment très dynamique et a fait énormément participé le public. Elle nous a interprété ses plus grands tubes (Electric Lady, Q.U.E.E.N , Primetime, Dance Apocalyptic, Cold War, Tightrope...), ainsi qu'une superbe reprise d'une chanson de James Brown.
- Lana Del Rey : j'adore le style musical & visuel de Lana Del Rey, et j'étais très impatiente à l'idée d'assister enfin à l'un de ses concerts. J'ai vite désenchanté, car ce fut une grosse déception. Malheureusement, sa prestation ce soir là fut une catastrophe pendant au moins les quatre premières chansons. Elle ne chantait pas spécialement faux, mais on l'entendait à peine, elle se faisait dépasser par l'orchestre, et elle donnait vraiment l'impression de n'avoir absolument pas répété avant (par contre si elle l'a fait, c'est vraiment inquiétant)... Le reste du concert fut meilleur mais pas transcendant non plus. Malgré sa notoriété, je ne comprends pas du tout pourquoi les organisateurs du festival ont décidé de la faire se produire sur la grande scène, car cette chanteuse n'est pas du tout faite pour chanter sur ce genre de scènes, puisqu'elle ne sait absolument pas occuper l'espace. De plus, on a vite remarqué qu'il y avait une bande son derrière elle (au moins pendant les refrains) et c'est tout de même décevant. Lana Del Rey a tout de même fait pas mal de concerts / festivals depuis le début de sa carrière, donc elle devrait normalement offrir + à son public. Cela me fait de la peine pour elle car elle transpire la gentillesse (elle a signé des autographes et fait des selfies avec le public pendant au moins 20 minutes). Personnellement, j'étais déçue qu'elle n'interprète presque que des titres de son premier album, car son deuxième album est aussi très bon ! En bref, si vous aimez les chansons de Lana Del Rey, je vous conseille de vous contenter des CDs...
- Queens of the Stone Age : un excellent groupe pop rock que j'ai découvert ce soir là et qui a permis de fermer ce festival en beauté !
Hormis tous ces concerts, Rock en Seine proposait d'autres activités, comme des quizzes, des séances de dédicaces, et quelques disquaires étaient présents pour vendre des CDs / vinyles (notamment ceux des artistes présents).
Je termine avec quelques photos souvenirs. J'ai passé un excellent moment et cela m'a vraiment permis de m'aérer la tête (au sens propre comme figuré vu le froid qu'il faisait hihi) et de découvrir de nouveaux artistes !
Tu avais une tenue ravissante, la jupe, la couronne de fleurs, la veste en jeans... waouh ! :)
RépondreSupprimer(Emilie Simon aussi d'ailleurs!)
Oh malheureusement je n'ai pas pu venir, je souhaitais voir The Prodigy, contrairement à toi, j'adoooore l'électro, ce groupe a notamment fait la BO de Kick Ass.
Et aussi pour voir Emilie Simon et Lana Del Rey!
http://frenchcaencaen.blogspot.fr