J'étais déjà allée à Boston il y a 9 ans de cela, mais ce fut une courte visite puisque je n'y étais restée que un jour et demi. Cette fois-ci, j'ai eu l'occasion d'y rester 3 jours et demi, ce qui m'a permis de beaucoup mieux visiter la ville. Boston était déjà un coup de cœur il y a 9 ans, et je peux maintenant vous le confirmer pour la deuxième fois ! Il s'agit d'une des plus anciennes villes des USA, et elle a d'ailleurs joué un rôle majeur dans la Révolution américaine ! J'adooore vraiment cette ville et son architecture assez ancienne, et son atmosphère plutôt tranquille. Cette ville m'a offert de nombreux coups de cœur...
Avant de vous parler plus en détail des lieux à visiter à Boston, et de vous faire
découvrir mes photos, je vous propose mon carnet de route sous forme de Vidéo, en
espérant que cette vidéo vous plaira ! Bon visionnage !
Pour redécouvrir les conditions pour participer au concours Boston / Mascara Cover Girl, RDV à la fin de cet article !
Comme promis, voici les divers endroits / monuments à voir absolument à Boston (je vous recommande d'y rester entre 3 et 4 jours pour avoir le temps de bien visiter la ville) :
- Trinity Church : située dans le quartier de Back Bay, la Trinity Chuch est un imposant témoignage de l'historicisme achevé en 1877 par Henry Hobson Richardson, dont il illustre le style néoroman. La façade en grés et granit contraste avec l'intérieur flamboyant, éclairé par des vitraux, dont des créations opalescentes de John LaFarge. L'intérieur de cette belle église était tellement flamboyant que j'ai eu beaucoup de mal à prendre des photos...
- Copley Square : encerclée par Trinity Church et la Boston Public Library, cette place arborée est la plaque tournante de Back Bay. Point d'arrivée du marathon de Boston (3ème lundi d'avril), elle accueille pendant les mois les plus chauds des festivals de musique et des marchés de producteurs locaux.
- Boston Public Library : la plus ancienne bibliothèque municipale gratuite des États-Unis, fondée en 1848, se reconnait à son imposante façade et à son entrée encadrée de deux statues représentant l'Art et la Science. Deux ailes : l'originale, comme un palais Renaissance par McKim, Mead and White, et l'extension réalisée par Philip Johnson (1972). La première abrite la collection de livres de John Adams, des peintures murales de John Singer Sargent et une paisible court intérieure. En effet, j'ai trouvé cette bibliothèque magnifique !
- La Prudential Tower : à la base de ce gratte-ciel (1964) de 52 étages, on y trouve le Prudential Center, un grand centre commercial où l'on trouve entre autres Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue et Gucci. La vue sur la ville du haut du Skywalk Observatory (au 50ème étage) vaut "apparemment" le détour, ainsi que celle qu'offre le bar-restaurant Top of the Hub (deux étages au dessus). Je dis "apparemment" car mon frère et moi avons tourné plus de 30 minutes dans la tour et on a jamais réussi à trouver le bon ascenseur pour accéder à l'observatoire ou au restaurant... C'est bien dommage...
- Le bord de mer : plusieurs monuments de la Révolution américaine sont rassemblés le long de la Freedom Trail, entre Government Center et les quais. Faneuil Hall en reste l'un des témoignages importants. Tout près, le Quincy Market offre un intermède gourmand. Dans ce quartier, vous aurez l'occasion de vous promener le long de la Boston HarborWalk (une promenade publique de 75km en voie de construction dans le cadre de la réhabilitation des quais). Sachez que vous avez également la possibilité de faire des croisières pour découvrir le bord de mer (je vous recommande surtout les croisières de nuit).
Il y a 2 endroits à voir le long du bord de mer (que je n'ai malheureusement pas pu visiter mais que je vous recommande tout de même) :
1 - Le Boston Tea Party Ship and Museum (306 Congress Street) : sur le canal de Fort Point, ce musée présente notamment les répliques de deux navires qui furent le théâtre en 1773 des événements qui initièrent la Révolution américaine. Les visiteurs perpétuent la tradition en jetant des caisses par dessus bord.
2 - Le New England Aquarium (Central Wharf) : relativement petit mais fourmillant d'activités, l'aquarium est conçu autour d'un énorme réservoir cylindrique d'eau salée de trois étages. Un parcours ascendant permet d'en explorer tous les niveaux. Spectacles d'otaries prévus tous les jours ainsi que des excursions d'observation de baleine en saison. Je préfère vous prévenir, l'entrée de cet aquarium est assez cher (26$ pour un adulte)...
L'aquarium |
- Public Garden : en face de Boston Common, le premier jardin botanique public du pays, créé en 1837, prend des airs parisiens. Les saules se penchent délicatement le long des sentiers pédestres et un pont suspendu miniature enjambe le petit lac (petite anecdote : une scène du très triste Love Story fut tournée sur ce pont), sur lequel il est possible de naviguer aux beaux jours dans des pédalos en forme de cygne.
- Commonwealth Avenue Mall : cette harmonieuse allée de parcs se situe sur Commonwealth Avenue, l'une des plus jolies artères de Back Bay (et l'un de mes coups de cœur de Boston). Conçu par Arthur Delevan Gilman, cet espace de verdure abrite des statues de personnages historiques, comme l'abolitionniste William Lloyd Garrison ou l'ancien maire de Boston, Patrick Andrew Collins. Endroit très apprécié pour les promenades et les piques-niques.
En tout cas cette Commonwealth Avenue est vraiment superbe, très calme, avec des maisons anciennes assez typiques.
- Beacon Hill : Beacon Hill, magnifique quartier qui fut l'un de mes coups de cœur de la ville, est indissociable d'une certaine élite, plaisamment surnommée "Boston Brahmins" par Oliver Wendell Holmes. Ce périmètre d'à peine 130 hectares demeure le quartier le plus prisé de la ville. De strictes réglementations architecturales lui ont permis de conserver son aspect du 18ème siècle, avec ses rangées de maisons de briques rouges et ses réverbères à gaz. L'idyllique Charles Street, aux trottoirs pavés, mène directement au Boston Common et au Public Garden, grands espaces verts bordés par d'imposants monuments.
Dans ce magnifique quartier se trouve le célèbre immeuble (14 Beacon Steet, au croisement avec Bowdoin Street) qui a servi de façade au Cabinet d'avocats Cage & Fish (dans Ally McBeal).
Dans ce magnifique quartier se trouve le célèbre immeuble (14 Beacon Steet, au croisement avec Bowdoin Street) qui a servi de façade au Cabinet d'avocats Cage & Fish (dans Ally McBeal).
L'immeuble du célèbre cabinet Cage & Fish |
Nous nous sommes bien sûr promenés sur la très jolie Charles Street ! Avec ses trottoirs pavés et ses hôtels particuliers classés, cette charmante rue concentre l'essence de Boston. Magasins chics, antiquaires, traiteurs et restaurants attirent de nombreux promeneurs. Le rythme tranquille et le shopping haut de gamme en font l'un des meilleurs lieux de flânerie de la ville.
Dans cette rue, je vous suggère de vous restaurer chez Figs (42 Charles Street), l'une des pizzerias gastronomiques du prolifique chef Todd English qui propose des pizzas exquises à pâte fine, ou chez The Paramount (44 Charles Street), un café très fréquenté dans lequel j'ai mangé de délicieux pancakes aux pépites de chocolat !
- Le quartier italien (dans North End) : ce quartier, le plus vieux de Boston, raconte certains moments clés de l'histoire de la ville (et concentre certains monuments de la Freedom Trail, comme la maison de Paul Revere ou encore la Old North Church). Vous trouverez de nombreux restaurants italiens pour déjeuner / diner (je vous conseille la Pizzeria Regina - 111/2 Thacher Street).
En effet, longtemps séparé de Downton Boston par le célèbre Big Dig - immense projet autoroutier souterrain -, la petite enclave italienne du North End connait une fréquentation croissante : jeunes chefs à la recherche de produits authentiques, gourmets en quête des meilleurs gnocchis et accros aux expressos...
Il y a 3 autres endroits clés à visiter à Boston : le Fenway Park (stade de baseball des Red Sox), la Freedom Trail (qui relie une quinzaine d'endroits qui ont joué un rôle dans l'histoire de la révolution américaine), et Harvard (qui techniquement se situe à Cambridge, à 20 kms de Boston). Je ne vous en ai pas encore parlé car je compte rédiger un article sur chacun de ces endroits pour mieux vous les présenter. Stay tuned !
Et si je devais revenir un jour à Boston... il faudrait que je visite ce que je n'ai pas pu faire cette fois-ci, c'est à dire le New England Aquarium, le Boston Tea Party Ship and Museum, le Museum of Fine Arts, la State House (pour découvrir la Salle des Drapeaux), le MIT, et le Fogg Art Museum !
Maintenant, passons au concours que j'organise pour vous faire gagner 3 mascaras de chez Cover Girl, marque de cosmétiques qui est introuvable en France...
Voici les conditions pour pouvoir participer à ce concours :
1 - Ce concours est réservé exclusivement aux résidents de la France métropolitaine.
2 - Vous devez impérativement liker ma vidéo Youtube qui annonce le concours et vous abonner à ma chaine Youtube.
3 - Votre participation doit s'effectuer obligatoirement par email, en m'envoyant un email à oli-dolly@hotmail.fr en m'indiquant votre pseudo sur Youtube (et vos pseudos sur les autres réseaux sociaux si vous me suivez).
4 - Une participation par personne
5 - Vous pouvez avoir plusieurs chances de gagner :
+1 en me suivant sur twitter (donnez moi votre pseudo twitter dans votre email)
+1 en me suivant sur facebook (donnez moi votre nom facebook dans votre email)
+ 1 en me suivant sur instagram (donnez moi votre pseudo pseudo dans votre email)
+1 en me suivant sur hellocoton (donnez moi votre pseudo hellocoton dans votre email)
+1 en relayant le concours sur les différents réseaux sociaux (hellocoton, facebook et twitter, en me donnant le lien du relai dans votre email)
1 - Ce concours est réservé exclusivement aux résidents de la France métropolitaine.
2 - Vous devez impérativement liker ma vidéo Youtube qui annonce le concours et vous abonner à ma chaine Youtube.
3 - Votre participation doit s'effectuer obligatoirement par email, en m'envoyant un email à oli-dolly@hotmail.fr en m'indiquant votre pseudo sur Youtube (et vos pseudos sur les autres réseaux sociaux si vous me suivez).
4 - Une participation par personne
5 - Vous pouvez avoir plusieurs chances de gagner :
+1 en me suivant sur twitter (donnez moi votre pseudo twitter dans votre email)
+1 en me suivant sur facebook (donnez moi votre nom facebook dans votre email)
+ 1 en me suivant sur instagram (donnez moi votre pseudo pseudo dans votre email)
+1 en me suivant sur hellocoton (donnez moi votre pseudo hellocoton dans votre email)
+1 en relayant le concours sur les différents réseaux sociaux (hellocoton, facebook et twitter, en me donnant le lien du relai dans votre email)
Les gagnant(e)s du tirage au sort seront tiré(e)s au sort mardi 17 novembre et recevront un mail de ma part. RDV prochainement pour découvrir le Fenway Park (et le match des Red Sox auquel j'ai pu assister), la Freedom Trail et Harvard !
Bonne chance à toutes et à tous !
tes jolies photos me donnent vraiment envie d'y aller également !
RépondreSupprimerMerci ! C'est parce que Boston est vraiment une ville qui gagne à être connue :)
Supprimercoucou merci à toi tu nous fais sacrément voyager :)
RépondreSupprimerAvec plaisir, si je peux partager mon expérience pour vous faire voyager un peu, c'est la moindre des choses !
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerces mascaras ont l air trop bien, j adorerai pouvoir les essayer.
je viens d envoyer un mail pour ma participation
merci beaucoup et bonne fin de journée