novembre 18, 2015

Visite de l'Université d'Harvard

Les terribles événements de ces derniers jours nous ont tous profondément marqués. J'ai la chance de n'avoir perdu aucun proche dans ces attentats, mais je n'en reste pas moins triste et horrifiée. Je pense fort aux familles des victimes. Je n'ai pas posté d'article sur le blog lundi pour respecter le deuil national, mais la vie continue, et il faut reprendre nos activités pour ne pas donner raison à ces terroristes qui veulent instaurer la peur. J'espère que l'article culturel d'aujourd'hui arrivera à vous divertir un peu.

C'est la deuxième fois que j'ai eu la chance de me rendre sur le campus de l'Université d'Harvard (la première fois c'était en mai 2006). Je préférais vous en parler dans un article séparé de celui sur Boston, car techniquement, Harvard ne se situe pas à Boston, mais à Cambridge (ville voisine).



En effet, de l'autre côté du fleuve Charles, la ville de Cambridge est définitivement une ville d'étudiants multiculturelle et festive. Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et ses environs dégagent une ambiance mi-sérieuse mi-décontractée, accentuée par la proximité de Central Square et d'une profusion de petites salles de concert et de bars branchés. Malheureusement, nous n'avions pas assez de temps pour visiter les 2 campus, donc nous avons choisi de visiter celui d'Harvard.

En effet, plus bas sur Massachussets Avenue, le campus historique d'Harvard, première université du pays, mérite vraiment d'être visité. Aux alentours, Harvard Square abonde en cafés, librairies, bars et restaurants. Pour information, sachez que le campus d'Harvard se trouve à environ 20km de Boston, mais seulement à 15 mins en métro du centre-ville de Boston (c'est direct si vous prenez la ligne rouge).


Mais commençons par le commencement... Le vrai collège (autre terme pour désigner une université aux USA) tel que nous le connaissons aujourd'hui fut fondé en 1636 par un vote de l'assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Massachusetts Bay Colony). En 1639, il est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, de Charlestown, jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution. À ses débuts, l'établissement ne compte que neuf étudiants et un professeur, Nathaniel Eaton; l'enseignement est proche de celui qui était dispensé en Angleterre mais subit l'influence du puritanisme des premiers colons de la Nouvelle-Angleterre. Harvard forme alors de nombreux pasteurs. La première bourse d'étude est fondée en 1643. Pendant la guerre d'indépendance américaine, les soldats américains sont hébergés dans le Massachusetts Hall. La dénomination d'« université », en revanche, ne date que de 1780.


Harvard fait partie de la Ivy League, association non officielle regroupant huit universités parmi les plus anciennes et les plus célèbres des États-Unis (qui comprend également Brown - à Providence, Columbia - à NYC, Cornell - à Ithaca, Dartmouth College - à Hanover, Université de Pennsylvanie - à Philadelphie, Princeton, et Yale - à New Haven). Harvard est également l'université la plus riche du monde.

De très nombreuses personnalités ont fait leurs études à Harvard. Parmi elles, on compte 45 prix Nobel, et huit présidents américains (John Adams, John Quincy Adams, Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, Rutherford Birchard Hayes, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush et Barack Obama). D’autres personnalités, comme Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), le compositeur Leonard Bernstein ou encore l'actrice Natalie Portman (l'une de mes actrices préférées) y ont également étudié !


Si vous visitez le campus d'Harvard, profitez en pour saluer la statue de John Harvard et sa célèbre chaussure porte-bonheur (je ne sais pas d'où vient cette légende de chaussure porte-bonheur).


Le réseau des bibliothèques de cette université (Harvard University Library System) compte plus de 90 bibliothèques dont la principale est la bibliothèque Widener sur Harvard Yard, qui compte plus de 15 millions d'ouvrages. Elle est considérée comme la quatrième plus importante du monde derrière la bibliothèque du Congrès à Washington DC, la British Library et la Bibliothèque nationale de France. Harvard possède la plus importante bibliothèque universitaire du monde !


Les bibliothèques de Harvard conservent aussi des livres rares, des documents d'archive et des manuscrits anciens.


Harvard comprend également 3 principaux musées :

- Le Fogg Museum of Art, fondé en 1895, expose des œuvres d'art occidental du Moyen Âge à nos jours. Les collections sont particulièrement riches dans les domaines de la première Renaissance italienne, des pré-raphaëlites et du XIXe siècle français. La collection impressionniste avec plusieurs toiles de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Édouard Manet, Alfred Sisley, est l'une des plus belles d'Amérique; on peut également admirer des œuvres de Nicolas Poussin, Auguste Rodin, Paul Gauguin, Pablo Picasso...

- Le Arthur M. Sackler Museum, qui se consacre aux arts asiatiques et islamiques. La collection des antiquités comprennent 24 000 objets allant des vases grecs aux monnaies byzantines, en passant par des sculptures.

- Le Busch-Reisinger Museum, anciennement appelé Germanic Museum, qui propose aux visiteurs des œuvres d'Europe centrale et du Nord. Les collections de peintures, sculptures, porcelaines, vont du Moyen Âge à nos jours.

J'avais très envie de visiter le Fogg Museum of Art, mais malheureusement c'était fermé car nous avons visité le campus d'Harvard lors de notre dernier jour à Boston, qui était lundi 4 septembre (qui était le Labor Day, jour férié aux USA car c'est l'équivalent de notre Fête du Travail, et donc tous les instituts administratifs et beaucoup de musées sont fermés ce jour là). J'étais assez déçue mais nous n'avions pas le choix de la date pour visiter le campus... J'espère que cela me donnera l'occasion de revenir !

Concernant la restauration près d'Harvard, j'ai 2 adresses à vous recommander:

- Mr Bartley's (1246 Massachussets Avenue) : en fait ce restaurant me faisait énormément envie de l'extérieur car il avait l'air de proposer d'excellents burgers, malheureusement comme c'était férié ce jour là, il était fermé... La gourmande que je suis étais très déçue (surtout que je me suis rendue compte plus tard qu'il était recommandé dans le Cartoville)... Apparemment, ce restaurant est une institution à Harvard Square depuis 1960 et est toujours bondé. On peut compter dans leurs spécialités maisons des hamburgers originaux, tels que Barack Obama ou Mark Zuckerberg, mais aussi de délicieux milkshakes très compacts !

- Harvard Grafton (1230 Massachussets Avenue) : c'est le restaurant sur lequel nous nous sommes rabattus puisque le Mr Bartley's était fermé ce jour là. Nous avons bien choisi puisqu'il s'agit d'un restaurant / pub qui propose un large choix de menus (salades, fruits de mer, hamburgers...) et l'ambiance est très sympathique (on peut manger tout en suivant un match de sport à la TV) ! Personnellement, j'y ai mangé un délicieux burger et le service était excellent !


En résumé, si vous vous rendez à Boston, la visite du campus d'Harvard est un must ! Ce campus étant très étendu, je vous conseille surtout de faire le tour du pittoresque Harvard Yard et ses édifices historiques (18ème siècle), la bibliothèque et la statue de John Harvard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire