novembre 25, 2015

Supernatural, la série fantastique la plus longue de l'histoire

Cela fait plusieurs mois que je souhaitais vous parler de Supernatural, une série que j'ai découverte entièrement récemment et dont je suis devenue gaga ! 

Supernatural poster

Synopsis : Deux frères (Sam & Dean Winchester) parcourent les États-Unis pour traquer les forces du Mal et retrouver leur père (lui-même chasseur de créatures surnaturelles). Ils espèrent par la même occasion mettre la main sur le démon responsable de la mort de leur mère, vingt ans plus tôt.

Dean & Sam Winchester Supernatural

Vous avez forcément entendu parler de Supernatural, puisqu'il ne s'agit absolument pas d'une nouvelle série. En effet, Supernatural, qui est diffusée sur la chaine américaine CW depuis septembre 2005, est la série fantastique la plus longue de l'histoire (la saison 11 a commencé en octobre dernier).

série Supernatural

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de cette série mais après avoir lu son intrigue, je n'étais pas certaine qu'elle allait me plaire. Puis, il y a bien 7 ou 8 ans, j'ai tenté de commencer cette série. Après avoir regardé l'épisode Pilote, je n'ai quasi pas dormi pendant une semaine (bon, l'avoir regardé seule dans ma chambre dans le noir ne fut sans doute pas l'idée du siècle hum)... Donc j'ai abandonné l'idée de continuer cette série (même si le début m'avait plu, à défaut de me donner une trouille d'enfer). Puis, il y a bien 3 ans, l'une de mes meilleures amies, qui adore cette série, m'a convaincue de se faire des soirées Supernatural chez moi, pour que je découvre d'autres épisodes petit à petit, et puisque je ne regardais pas ces épisodes seule, j'avoue que j'avais moins la trouille. On a dû se faire ça pendant au moins 2 ans, et on a regardé les deux premières saisons (on avait même entamé la saison 3). Malheureusement, mon amie a déménagé, et comme j'avais peur de continuer la série seule, je l'ai laissée de côté... Jusqu'à il y a quelques mois, où j'ai eu tout à coup l'envie soudaine de voir toutes les saisons (comme je me souvenais plus des premières saisons, j'ai dû les re-visionner). Donc j'ai bravé ma peur, et en fait... j'ai SURKIFFE !!

Dean Winchester car Supernatural

Je pense que Supernatural doit son succès à de nombreux facteurs :

- Ses personnages attachants : on s'attache très vite aux frères Winchester, qui sont pourtant très différents (l'un, plutôt tête brulée - et l'ainé de la famille - a toujours voulu suivre les traces de son père en devenant chasseur de créatures surnaturelles, et le cadet, plus posé, a quitté sa famille pour vivre sa vie et continuer ses études). Et ce qui est vraiment intéressant, c'est que l'on a l'occasion de découvrir de nombreuses facettes de leur personnalité via les 11 saisons (la série étant toujours en cours de diffusion) ! Les nombreux personnages secondaires (Castiel, Bobby, Charlie...) sont tous aussi bien construits et attachants ! Mais je préfère vous prévenir, à part quelques rares exceptions, tous les personnages finissent par mourir d'une manière ou d'une autre...

Dean & Sam Winchester Bobby Singer Supernatural
Castiel Angel supernatural
Felicia Day Charlie Supernatural

- Un casting génial : il faut avouer que les producteurs ont extrêmement bien choisi les acteurs pour jouer les rôles principaux... Ne tournons pas autour du pot, déjà les deux héros sont beaux comme des dieux (c'est déjà motivant) ! Mais après les avoir vus pendant 11 saisons dans la peau de leur personnage respectif, je n'aurais pas imaginé d'autres acteurs pour interpréter ces rôles là.. Et personnellement, ça m'a fait plaisir de découvrir Jensen Ackles et Jared Padalecki dans ces rôles là, puisque je les connaissais déjà via leurs rôles dans d'autres séries (Jensen Ackles a joué dans Dark Angel, Smallville, Dawson's Creek... et Jared Padalecki a notamment joué pendant 5 ans dans la série Gilmore Girls). Les acteurs qui jouent les rôles secondaires sont tous aussi géniaux ! Hormis les frères Winchester, j'adore également l'ange Castiel (il m'agaçait au début, mais il devient très drôle malgré lui), Charlie (une jeune femme très geek qui est un petit génie), et Rowena, une méchante sorcière qui apparait dans la saison 10 (qui est vraiment très drôle).

Dean & Sam Winchester Supernatural

- Son intrigue principale (qui part de l'épisode Pilote lorsque le démon aux yeux jaune tue la mère des frères Winchester) qui est addictive. Lorsque cette série a commencé en 2005, les producteurs avaient décidé que Supernatural durerait seulement 5 saisons (car ils savaient déjà comment cette 5ème saison allait se terminer afin de conclure l'intrigue principale) ! Et quand on repense à ces cinq premières saisons, on se rend compte que chaque détail compte et que les scénaristes avaient vraiment tout prévu ! Même si je suis ravie de découvrir un nouvel épisode de cette série chaque semaine, je ne peux m'empêcher de penser que la fin de la saison 5 aurait finalement fait une fin parfaite pour cette série ! Et selon moi, ces cinq premières saisons restent les meilleures ! Mais Supernatural ayant acquis une énorme communauté de fans, les producteurs ont finalement décidé de continuer la série. Malgré tout, les saisons d'après sont également très bonnes (même si les saisons 7 et 9 m'ont assez déçue).

Yellow eyes demon Supernatural

- Même si Supernatural est une série très sombre, elle reste vraiment bouleversante et arrive à continuer à nous surprendre ! Les scénaristes sont des petites génies (et la performance des acteurs aide beaucoup) !

Sam Winchester Supernatural

- Son humour. Malgré son côté très sombre, Supernatural est également assez drôle ! J'aime beaucoup son humour qui me rappelle celui de la série Buffy ! Et croyez moi, ça aide beaucoup à détendre l'atmosphère d'une série sombre. Les personnages font notamment souvent référence à de la pop culture.

Supernatural Changing Channels
Supernatural Changing Channels

- Supernatural nous permet de (re) découvrir de nombreuses légendes urbaines et mythes, en passant de l'homme au crochet ou encore par Bloody Mary ou la dame blanche, jusqu'à légende de Dorothée au pays d'Oz, Dracula, Hansel & Gretel... A partir de la saison 4, même si les frères Winchester continuent de chasser les créatures surnaturelles, la série prend un autre angle et devient plus biblique (en faisant intervenir les anges et les archanges, Lucifer, Caïn..), ce qui la rend encore plus intéressante !

Misha Collins Castiel Supernatural
Dean Winchester et Dracula Supernatural

- Les épisodes spéciaux qui sont une bouffée d'air fraiche ! Durant ces 11 saisons, les scénaristes sont partis dans de grands délires en nous concoctant quelques épisodes qui sortent de l'univers habituel de la série, mais qui sont juste géniaux ! Je ne peux pas tous vous les citer car il y en a beaucoup (certains figurent dans la liste de mes épisodes préférés, que vous retrouverez plus bas), mais par exemple, les deux héros ont eu l'occasion d'être propulsés dans un univers parallèle en jouant le rôle des vrais acteurs de la série, on a eu l'occasion de découvrir Sam & Dean au farwest, un autre épisode fut tourné en mode sitcom, un autre fut tourné dans l'univers médiéval... Bref, ces épisodes sont de vraies pépites !

Felicia Day and Jensen Ackles Supernatural

- Sa BO très rock qui donne la pêche. Certains groupes occupent une place importante dans la série, comme AC/DC. La chanson Carry On My Wayward Son (du groupe Kansas) représente finalement bien cette série et est diffusée à chaque fin de saison.

Dean Winchester car Supernatural

- Sa communauté de fans. Supernatural bénéficie d'une immense communauté de fans, qui sont vraiment reconnaissants envers les acteurs et la production pour cette série. Cela fait de nombreuses années que des conventions dédiées à cette série sont organisées (en Amérique du Nord comme dans d'autres pays). Ces dernières années, une quinzaine de conventions sur Supernatural sont organisées chaque année au Canada et aux USA. Et ce qui est assez dingue (et assez rare), c'est que Jensen Ackles et Jared Padalecki (les deux acteurs principaux) s'y rendent à chaque fois pour remercier leurs fans pour leur présence et leur soutien. Ce qui est finalement dommage, c'est que les billets pour ce genre de conventions sont en général assez chers... Malgré tout, j'aimerais beaucoup qu'une convention Supernatural soit organisée à Paris en présence des acteurs principaux (malheureusement, ils se rendent rarement à des conventions à l'étranger, en même temps, il faut bien qu'ils aient une vie privée).

Supernatural série Jared Padalecki et Jensen Ackles

Je sais que cela va paraitre dérisoire pour beaucoup d'entre vous, mais je suis fière de moi d'avoir continué à regarder cette série seule (c'était pas gagné...). En fait, je me suis rendue compte que ce sont essentiellement les 2 premières saisons qui font le plus peur, car certaines histoires (et créatures) donnent froid dans le dos. Par contre, il faut bien commencer cette série par son épisode Pilote, sinon vous aurez des difficultés à comprendre l'intrigue de départ (qui s'étale sur 5 saisons), même si elle n'est pas forcément abordée dans tous les épisodes.

Supernatural série

Je me suis dit que j'allais essayer de vous faire la liste de mes 23 épisodes préférés (même si la série en elle-même est géniale). Je sais, la liste est longue (et pourtant je me suis vraiment limitée), mais finalement pas tant que cela quand on sait que la série centralise déjà 240 épisodes :

- S02E22 - All Hell Breaks Loose (épisode très important dans l'intrigue de départ et qui est essentiel pour suivre la saison 3)
- S03E08 - A Very Supernatural Christmas (un épisode de Noël très sympa, mais vous me connaissez, j'adore les épisodes de Noël)
- S04E01 - Lazarus Rising (la série prend une tournure plus biblique, et l'ange Castiel fait sa toute première apparition dans cet épisode)
- S03E04 - In the Beginning (Castiel fait voyager Dean dans le temps jusqu'en 1973, pour qu'il puisse découvrir un secret de famille important)
- S04E05 - Monster Movie (un épisode d'Halloween en noir et blanc qui touche à des mythes classiques, comme Dracula)
- S04E10 - Heaven and Hell (Dean & Sam essayent de protéger un ange qui a perdu sa grâce - il s'agit d'un épisode important pour en savoir plus sur les anges)
- S04E18 - The Monster at the End of This Book (un épisode assez drôle dans lequel Sam & Dean découvrent qu'une série de livres racontent leurs propres aventures et se demandent comment cela est possible)
- S04E22 - Lucifer Rising (Lucifer est libéré. Cet épisode est très important dans l'intrigue de départ et pour suivre la saison 5)
- S05E08 - Changing Channels (il s'agit d'un épisode un peu spécial et très drôle dans lequel Sam & Dean sont coincés malgré eux dans des parodies de séries TV)
- S05E10 - Abandon All Hope (cet épisode est beau mais aussi très triste - je ne m'y attendais pas...)
- S05E22 - Swan Song (très bel épisode qui conclut avec brio l'intrigue de départ et qui aurait finalement pu être une fin parfaite pour la série)
- S06E15 - The French Mistake (les frères Winchester sont propulsés dans un univers parallèle dans lequel ils jouent le rôle des vrais acteurs de la série - épisode hilarant)
- S06E18 - Frontierland (Sam & Dean sont renvoyés en 1861 - au farwest - pour collecter les cendres d'un phoenix)
- S07E10 - Death's Door (un épisode très émouvant sur le personnage de Bobby)
- S07E20 - The Girl with the Dungeons and Dragons Tattoo (le premier épisode où l'on a le plaisir de découvrir le personnage de Charlie, une geek drôle et excentrique)
- S08E08 - Hunteri Heroici (un épisode assez drôle dans lequel Castiel décide de devenir un chasseur)
- S08E11 - LARP and the Real Girl (unépisode spécial puisque Sam & Dean rencontrent Charlie qui joue dans un jeu de rôle médiéval)
- S08E12 - As Time Goes By (un épisode important pour comprendre une partie du passé de la famille Winchester, et également pour suivre la suite)
- S08E20 - Pac-Man Fever (un épisode émouvant dans lequel on découvre une autre facette de Charlie)
- S09E04 - Slumber Party (Sam & Dean libèrent accidentellement Dorothée et ils doivent l'aider à tuer la méchante sorcière de l'Ouest, avec l'aide de Charlie)
- S10E05 - Fan Fiction (pour fêter le 200ème épisode de la série, cet épisode est sous forme de comédie musicale)
- S10E11 - There's No Place Like Home (Charlie revient du pays d'Oz, mais n'est malheureusement plus la même)
- S11E04 - Baby (un épisode un peu spécial puisque il est entièrement filmé dans la voiture des Winchester - surnommée Baby - qui devient presque un personnage à part entière dans cet épisode)

Dean Winchester Supernatural

Pour les fans inconditionnels de la série, sachez qu'un film (divisé en 10 épisodes de 25 minutes chacun) dédié à Supernatural est sorti (enfin techniquement, les épisodes sortent au fur et à mesure). Vous pouvez avoir toutes les informations sur ce projet et vous procurer ces épisodes en vous rendant sur le site officiel. En gros, une équipe de fans s'est rendue dans les conventions Supernatural pendant trois ans pour filmer les coulisses, mais surtout pour interviewer des fans (pour connaitre leur histoire et comprendre leur relation avec cette série), ainsi que les producteurs, scénaristes, acteurs... pour comprendre le succès de Supernatural et cette relation si spéciale entretenue entre les acteurs et leurs fans (et cette amitié qui lie les fans).

Supernatural série

Cast : Jared Padalecki (Sam Winchester), Jensen Ackles (Dean Winchester), Misha Collins (Castiel), Jim Beaver (Bobby Singer), Mark Sheppard (Crownley), Jeffrey Dean Morgan (John Winchester)...

Supernatural poster

En bref, même si Supernatural est une série assez longue, elle vaut vraiment le détour et croyez moi, vous ne vous ennuierez pas en la découvrant ! J'ai rattrapé mon retard dans cette série il y a seulement un mois, et j'ai déjà envie de la revisionner entièrement (je sais, je me fais un peu peur hihi), et c'est assez rare dans mon cas. Et vous, est-ce que vous suivez également les aventures des frères Winchester ? Quels sont vos saisons préférées, vos épisodes favoris, vos personnages préférés... ?

3 commentaires:

  1. Oh oui je les suit, et j'ai parfois envie de tout recommencer depuis le pilot :D

    RépondreSupprimer