novembre 11, 2015

Match des Red Sox au Fenway Park à Boston

Puisque j'ai eu la chance d'assister à un match de baseball au Fenway Park lorsque j'étais à Boston début septembre, je devais vraiment vous en parler dans un article dédié !

Fenway Park Boston


Le Fenway Park est un stade de baseball situé dans le quartier de Fenway à Boston. Le stade est inauguré le 20 avril 1912. Il est toujours en service aujourd'hui, ce qui fait de lui le plus vieux stade du baseball majeur depuis que le Tiger Stadium de Détroit (qui a été inauguré le même jour que Fenway Park) a été démoli. Il est le domicile des Red Sox de Boston. La capacité du stade est maintenant montée à 37 400 personnes. Le Fenway Park a été ajouté à la liste des National Register of Historic Places le 7 mars 2012.

Fenway Park Boston

Le baseball est la principale discipline pratiquée à Fenway Park, mais ce n'a pas été la seule. Les Redskins de Boston puis les Patriots de Boston (1963-1968) ont joué des matchs de football américain de la NFL dans le stade. Des matchs de football y ont eu lieu et des concerts se tiennent également là-bas.

Fenway Park Boston

Le Fenway Park est même rentré dans la culture populaire puisqu'on peut le voir dans des films comme Ted ou encore The Town. Dans la série Ally McBeal (saison 2 épisode 1), Ally éprouve une attirance pour Jason Tresham un jeune homme de dix-huit ans, il lui fait visiter le Fenway Park car son oncle est le gardien du stade. Ils sont tous les deux au milieu du stade en train de faire semblant de jouer.


Extérieurement comme intérieurement, le stade est très sympa et on sent que les Bostoniens en sont fiers ! La visibilité y est excellente - mêmes aux places les moins chers !

Fenway Park Boston
Fenway Park Boston

Les jours de matchs, je vous conseille vraiment de vous promener le long de la Yawkey Way, une rue qui est en fête les jours de matchs, avec des animations de rue, des vendeurs de sandwichs, de la musique live et des émissions de télévision en direct. Vous y trouverez également de nombreux petits marchands vendant tout l'attirail des fans des Red Sox. C'est d'ailleurs là-bas que j'ai acheté mon t-shirt, ma balle de baseball et ma grosse main rouge en mousse!

Fenway Park Boston
Fenway Park Boston
Fenway Park Boston
Fenway Park Boston

Fenway Park Red Sox Boston

Pour information, nous avions acheté nos places pour le match de baseball Red Sox vs Phillies (l'équipe de baseball de Philadelphie) sur ce site. Comme nous ne savions pas à quel point la visibilité était bonne (et qu'on voulait vraiment marquer le coup en assistant à un événement sportif américain), nous n'avons pas pris les places les moins chers. Nos places à l'unité nous ont couté 80$ avec les taxes, et honnêtement on voyait vraiment très bien ! Et comme on a passé un très bon moment, aucun regret !

Fenway Park Red Sox Boston

Il faut que je vous parle rapidement du Citgo Sign. Cet emblématique panneau lumineux de 18x18m, une publicité pour la marque Citgo, fait désormais partie du paysage urbain et illumine de ses pulsations rouges, blanches et bleues le ciel de Kenmore Square. Sa position, au dessus du mur gauche de Fenway Park, en a fait un point de ralliement des fans des Red Sox. En 2005, les vieux néons ont été remplacés par des faisceaux lumineux plus high-tech. Je suis un peu déçue car je voyais très bien le signe Citgo de mon siège, mais il ne se voit pas sur mes photos. On avait également une belle vue sur la Prudential Tower !

CITGO Sign Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston

Maintenant, parlons un peu des Red Sox, qui est l'équipe que nous étions venus soutenir ! Les Red Sox de Boston (Boston Red Sox en anglais) sont une franchise de baseball (fondée en 1901, même si le nom des Red Sox ne fut choisi qu'en 1907) de la Ligue majeure de baseball située à Boston. Ils évoluent dans la division Est de la Ligue américaine. Les Yankees de New York et les Red Sox de Boston entretiennent une des plus célèbres rivalités sportives, qui s'amplifia suite au transfert en décembre 1919 de Babe Ruth, meilleur joueur de la MLB de l'époque, de Boston vers New York. Incapables de connaître du succès pendant que les Yankees accumulent les championnats, les Red Sox traversent ce qui est surnommé la malédiction du Bambino, du surnom de Babe Ruth, qui ne se termine qu'en 2004 par un revirement spectaculaire qui permet aux Red Sox de vaincre les Yankees puis de remporter la Série mondiale en 2004 pour un premier titre en 87 ans. 

Red Sox Boston
L'emblème des Red Sox

Les Red Sox ont, 3 ans plus tard, remporté le titre de champion des Ligues majeures en 2007 après avoir balayé en 4 matchs les Rockies du Colorado lors de la Série mondiale. Finalement, en 2013, et pour la première fois depuis 1918, les Red Sox remportèrent la Série Mondiale devant leurs partisans, au Fenway Park ! En bref, les Red Sox ont eu une histoire difficile dans le milieu sportif, mais ils ont depuis remonté la pente !

Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston

La chanson Sweet Caroline publiée en 1969 par Neil Diamond est devenue l'un des hymnes des supporteurs des Red Sox au Fenway Park. Depuis 2002, elle est jouée systématiquement et reprise en chœur par les supporteurs lors de la pause de la huitième manche (malheureusement nous n'avons pas tenu jusque là...).

L'autre hymne est Dirty Water par The Standells. Si les Red Sox gagnent un match, la chanson est jouée des haut-parleurs et les supporters se réjouissent en quittant le stade.

Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston

Personnellement je n'y connais rien en sport, et encore moins en baseball puisque ce sport est inconnu en France, ainsi j'ai dû imprimer les règles de base pour réviser un peu avant le match. Bon honnêtement, ça m'a aidée un peu, mais pas tant que cela. En effet, il faut savoir que le baseball est un sport très stratégique et extrêmement compliqué... Si vous souhaitez connaitre les règles du baseball, je vous conseille de lire cet article tiré de wikipedia.

Fenway Park Red Sox Boston

Nous avons donc fait un gros effort pour comprendre les règles de ce sport tout le long du match, ce ne fut pas simple, et en plus on arrivait même pas à comprendre comment ils comptaient les scores pour chaque équipe. Sachez qu'un match de baseball peut durer très longtemps (en général ça dure environ 4 heures), ainsi l'ambiance dans les rangs des spectateurs est assez décontractée. Les gens ne sont pas stressés si ils arrivent en retard, ils discutent souvent entre eux pendant le match... Comme on avait tout de même du mal à comprendre les règles, nous sommes restés 2 heures (je crois que le match a duré environ 3 heures au total).

Fenway Park Red Sox Boston

Honnêtement, assister à ce match fut l'un de mes coups de cœur à Boston ! Car même si je n'ai pas compris toutes les règles de ce sport très compliqué, c'était hyper sympa d'être dans l'ambiance du match car les américains ont tendance à avoir un enthousiasme contagieux et à être très expressifs (donc ça reste super à voir) ! Le Fenway Park étant l'un des plus vieux stades des USA, c'était vraiment un monument à voir à Boston, et les Red Sox restent une équipe de baseball emblématique ! Assister à un match des Red Sox était une activité typique à faire à Boston, donc je suis ravie d'avoir eu cette chance !

Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston
Fenway Park Red Sox Boston

Même si vous n'y connaissez rien en sport ou en baseball (ce qui est mon cas), je vous recommande tout de même vivement d'assister à un match de baseball au moins une fois si vous avez l'occasion de vous rendre aux USA. Le baseball étant un sport typiquement américain, il s'agit d'un beau divertissement (même si le rythme est lent et que les règles sont compliquées). Maintenant, j'aimerais également beaucoup assister à un match de basketball américain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire