Bonjour à tous ! Aujourd'hui, on retombe à nouveau en enfance, mais tout de même avec un certain côté culturel, puisque c'est grâce à ce dessin animé japonais de mon enfance que j'en sais autant sur la révolution française et sur Marie-Antoinette. Je vous parle bien sûr de Lady Oscar !
Lady Oscar (Versailles no Bara en japonais) est un dessin animé japonais de 40 épisodes, créé d'après le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda et diffusé en 1979 / 1980 pour la première fois au Japon. Il faudra attendre jusqu'en 1986 pour que Lady Oscar soit enfin diffusé en France pour la première fois (sur Récréa 2).
Je partage avec vous le générique français qui reste inoubliable (je préfère la chanson en japonais qui donne un effet plus pur et plus classe) :
Générique français
L'histoire de Lady Oscar se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
C'est tout de même étonnant d'imaginer un père élever sa fille cadette comme un fils qui serait son héritier pour servir la famille royale. La question sur la sexualité d'Oscar se pose réellement à partir du milieu de l'animé, car elle finira par s'habiller en femme une seule et unique fois pour faire sensation devant l'homme pour qui elle croit avoir des sentiments, alors qu'elle est aveugle face à l'amour profond d'André (son meilleur ami et ami d'enfance).
Lady Oscar m'a vraiment rendu service lorsque j'étais adolescente car elle m'a réellement éduquée sur le siècle des lumières et la révolution française. Même si j'aime en savoir plus sur l'histoire en général, je dois avouer que je n'ai jamais été douée dans cette matière car j'ai une mémoire de poisson rouge (ou une mémoire de Dory hihi). Mais le fait d'être passionnée par cet animé m'a appris plein de choses sur cette période très importante dans l'histoire de France.
Bien sûr, certains personnages comme Oscar, André... sont fictifs, mais ce dessin animé japonais raconte tout de même très bien les principaux faits du siècle des lumières jusqu'à la révolution française, même si cela est raconté de manière très romancée : la venue de Marie-Antoinette en France et sa jeune insouciance, son mariage avec le dauphin, sa rivalité avec Madame Du Barry (la maitresse de Louis XV), sa liaison avec le gentilhomme suédois Axel de Fersen, sa solitude malgré tout son entourage si volage et insouciant, le fait que Marie-Antoinette dépense tous les impôts du peuple en robes et bijoux, le terrible scandale de l'affaire du collier (causée par Jeanne de La Motte et le Cardinal de Rohan), la montée de Robespierre et du Tiers État, la colère du peuple qui déteste de plus en plus Marie-Antoinette (qui est dépeinte dans l'animé comme une jeune femme romantique et naïve qui veut juste s'amuser, aimer et être aimée, et passer du temps avec ses enfants, mais qui ne se rend malheureusement pas compte du mal qu'elle cause à son peuple en dépensant des fortunes en toilettes et sorties - et pour son propre entourage), jusqu'à la prise de la Bastille...
Ce dessin animé est vraiment intéressant, et surtout attachant, malgré une époque qui n'est pas toute rose et qui comprend de nombreux drames. Mais la plupart des personnages sont justement très attachants, et cet animé bénéficie d'une bande-originale de toute beauté, qui arrive à retranscrire très bien les émotions de chaque moment. De plus, cet animé est très bien dessiné alors qu'il n'est tout de même plus tout jeune. Même si cet animé n'est pas forcément très drôle, je prends toujours un grand plaisir à le revoir ! Lady Oscar reste un classique de l'animation japonaise des années 70 / 80.
Sachez que Lady Oscar est sorti en DVD, vous avez le choix entre l'animé en français en 2 coffrets DVDs, ou une édition collector en DVD qui contient la VO et la VF mais qui est bien plus cher. Pour d'obscures raisons, les épisodes 32 et 39 ont été re-doublés vers la fin des années 1990 avec plusieurs voix différentes (notamment pour Oscar et André). Heureusement que c'est pour seulement deux épisodes, car le nouveau doublage est une horreur.
Comme beaucoup de dessins animés japonais, Lady Oscar est tiré d'un manga, de Riyoko Ikeda, sorti en 1972 au Japon. Ce manga a été édité plusieurs fois en France (sous le nom de La Rose de Versailles), et la dernière édition est celle de chez Kana en 3 volumes.
Et vous, vous rappelez-vous de ce dessin animé qui a dû bercer votre enfance si vous avez la trentaine ? Est-ce que vous en gardez un bon souvenir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire