Bonjour bonjour ! Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon article sur les 20 choses à faire à Paris que j'avais publié il y a quelques mois, et parmi les idées de sortie, j'avais proposé de se promener le long de la Coulée Verte à Paris. Et bien, c'est exactement ce que nous avons fait avec une amie, afin de pouvoir profiter du beau temps à Paris.
La Coulée verte de Paris, appelée aussi Coulée Verte René-Dumont, anciennement dénommée Promenade plantée, est un parc linéaire du 12e arrondissement de Paris. Située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire, elle s'étend de la place de la Bastille au boulevard périphérique, porte de Montempoivre.
La Coulée verte est un parcours de de 4,7km, qui débute à l'Opéra Bastille. Nous avons commencé cette promenade à ce niveau là (enfin, le temps de trouver un ascenseur pour monter) et nous sommes allées un peu plus loin que Bercy. Si vous êtes une PMR, ne vous inquiétez pas, il y a bien quelques ascenseurs pour monter sur cette ancienne voie ferroviaire, il faut juste les trouver !
La Coulée verte est très agréable à faire, notamment grâce à toute cette
verdure joliment mise en scène. De plus, le fait d'être en hauteur nous
permet de moins entendre le bruit de Paris, et c'est un vrai plaisir
pour les oreilles ! Cette jolie promenade me fait penser à la High Line à New York, sauf qu'il y a beaucoup plus de verdure sur la Coulée Verte.
Avant de vous laisser découvrir les photos de ma promenade, je vous laisse découvrir son histoire (grâce à Wikipedia) : La Coulée verte est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux ; elle est inaugurée en 1993. Les arcades du viaduc des Arts sont réhabilitées en 1989 par l'architecte Patrick Berger. Sur le trajet, le square Charles-Péguy est inauguré en 1989, le jardin de Reuilly est conçu entre 1992 et 1998, le jardin de la gare de Reuilly est lancé en 1995.
Et vous, avez-vous déjà effectué une promenade là bas ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Pfiouuuuuuuuuu ! La coulée verte c'est un peu ma jeunesse, mes premières années à Paris. J'aimais m'y promener le dimanche et y courir de temps en temps.
RépondreSupprimerMerci à toi pour cette petite piqûre nostalgique. :)
avec plaisir :)
Supprimer