février 25, 2012

La 37ème cérémonie des César

Hier soir avait lieu la 37ème cérémonie des César au Théâtre du Châtelet à Paris. Les César récompensent chaque année le meilleur du cinéma français (acteurs, réalisateurs, films...). Cette cérémonie est toujours retransmise en direct sur CANAL+ (en clair).

La 37ème cérémonie des César


Cette année, c'est l'acteur Guillaume Canet qui présidait la cérémonie des Césars. Et comme chaque année, Antoine de Caunes était le Maître de Cérémonie.

La 37ème cérémonie des César
La 37ème cérémonie des César

Cette cérémonie a été marquée par un très bel hommage à Annie Girardot, actrice qui a marqué plusieurs générations par son talent et son émotion.


Kate Winslet a également marqué cette cérémonie en recevant un César d'honneur. Je suis particulièrement heureuse et fière qu'elle ait reçu cette distinction. Kate Winslet est une actrice fabuleuse et talentueuse ! Pour l'instant, elle a souvent réussi à choisir et interpréter des rôles vraiment intéressants, comme dans Les Noces Rebelles, The Reader, Mildred Pierce...


Revenons sur cette soirée en images avant de revenir plus en détails sur les artistes récompensés lors de cette 37ème cérémonie.

La 37ème cérémonie des César
Alexandra Lamy
La 37ème cérémonie des César
Julie Depardieu
La 37ème cérémonie des César
Kate Winslet
La 37ème cérémonie des César
Bérénice Bejo
La 37ème cérémonie des César
Michel Blanc


Les gagnants


La 37ème cérémonie des César

Le film The Artist est le grand gagnant de cette soirée (et de 2011) puisque le film a été récompensé par 6 César. Je suis vraiment contente pour Bérénice Bejo qui a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans The Artist. Elle a été nominée pour plusieurs récompenses cette année pour ce rôle, mais sans rien gagner. Elle était pourtant aussi bonne que Jean Dujardin dans ce film. Beaucoup n'ont pas apprécié le fait que Jean Dujardin n'ait pas gagné le César du meilleur acteur (mais il a déjà été largement récompensé pour ce rôle). Je suis ravie que Omar Sy ait été récompensé en tant que meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables (même si j'aurais aimé que ce prix soit décerné à François Cluzet qui était formidable). Comme je l'avais dit dans cet ancien article, Omar Sy était vraiment très drôle dans ce film ! 

Vous pouvez trouver ci dessous la liste complète des gagnants de cette 37ème cérémonie des César.

La 37ème cérémonie des César

Malheureusement à ce genre d'évènements, il y a parfois des dérapages. On se souvient il y a quelques années de la réaction du rappeur Kanye West, qui avait humilié la chanteuse Taylor Swift lors des MTV Music Awards (car il pensait que quelqu'un d'autre - Beyonce si j'ai bonne mémoire - méritait plus le prix qu'elle venait juste de recevoir). Lors de cette dernière cérémonie des César, c'est Mathilde Seigner qui a créé le malaise en gâchant un peu le beau moment que vivait Michel Blanc (qui venait juste de recevoir le César du meilleur second rôle masculin). J'ai trouvé sa réaction très inappropriée et surtout irrespectueuse vis à vis de Michel Blanc ! Que certains ne soient pas d'accord avec les résultats et s'expriment à ce sujet après cette cérémonie, c'est un fait, mais gâcher égoïstement une remise de prix juste parce qu'on est en désaccord avec un résultat est une tout autre chose...


Meilleur film : The Artist
Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius (pour The Artist)
Meilleur film étranger : Une Séparation 
Meilleure actrice : Bérénice Béjo (dans The Artist)
Meilleur acteur : Omar Sy (dans Intouchables)
Meilleur second rôle féminin : Carmen Maura (dans Les femmes du 6e étage)
Meilleur second rôle masculin : Michel Blanc (dans L'Exercice de l'Etat)
Meilleur premier film : Le Cochon de Gaza
Meilleur documentaire : Tous au Larzac
Meilleur film d'animation : Le Chat du rabbin
Meilleur espoir masculin : Grégory Gadebois (dans Angèle et Tony)
Meilleur espoir féminin : Clotilde Hesme (dans Angèle et Tony) et Naidra Ayadi (dans Polisse)
Meilleur scénario original : L'Exercice de l'Etat
Meilleure adaptation : Carnage
Meilleure musique originale : The Artist
Meilleur montage : Polisse
Meilleur son : L'Exercice de l'Etat
Meilleure photographie : The Artist
Meilleurs costumes : The Artist
Meilleurs décors : The Artist
Meilleur court-métrage : L'Accordeur

La 37ème cérémonie des César

J'aime bien aller voir des films français au cinéma (lorsqu'une bonne-annonce m'attire). Malheureusement dans mon entourage, trop de personnes ont des aprioris sur le cinéma français et ne sont pas intéressées pour aller voir ce genre de films. Je trouve cela dommage, car comme pour tout (notamment le cinéma américain), dans le cinéma français il y a de bonnes choses et de mauvaises choses.

Mais le cinéma français reste tout de même l'un des meilleurs. Certains films, comme The Artist, Polisse, Intouchables... sortis en 2011 l'ont encore prouvé !

 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire