J'ai entendu parler de l'exposition Videogame Story (qui se tient Porte de Versailles jusqu'au 7 septembre prochain) sur les réseaux sociaux, et cela m'a vraiment donné envie d'y aller ! J'ai finalement eu l'occasion de m'y rendre avec une amie le week-end dernier !
Oli Dolly version geek |
Cette exposition est immense et peut durer un long moment. Pour vous donner une idée, nous sommes arrivées au Parc des Expositions à 12h30, et nous sommes reparties vers 16h (alors que nous ne pensions pas y rester plus d'une heure). Pourquoi était-ce si long ? Parce que vous avez la possibilité de jouer avec tous les jeux / bornes d'arcade présents à cette expo (le rêve de tout gamer) !
Je n'ai pas pu résister à la borne d'arcade Street Fighter |
Cette exposition se divise en 3 zones :
- Le passé avec le retrogaming : grâce à plus de 350 machines dont la plupart jouables, les visiteurs ont l’occasion de redécouvrir l’histoire du jeu vidéo, composée des machines et des jeux mythiques de 1972 au passé récent. De la première console, la Magnavox Odyssey, en passant par toutes les machines célèbres ou moins célèbres, et grâce aux nombreuses bornes d’arcades, les visiteurs retrouvent avec plaisir les titres qui ont marqué l’inconscient collectif.
Très concentrée sur la borne de Pac Man |
- Le présent avec un aperçu des jeux du moment et à venir : avec la participation de nombreux éditeurs, les visiteurs peuvent découvrir les sorties du moment et ont un avant-goût des prochaines sorties à venir. Tous les genres sont représentés, du jeu sur consoles au e-sport, en passant par le jeu casual ou le jeu massivement multijoueur.
- Le futur avec les nouvelles technologies : les visiteurs ont l’opportunité de découvrir grâce à Orange des usages innovants autour du cloud gaming et des services multimédia. Toutes les dernières nouveautés en terme de technologies sont présentes, avec par exemple la démonstration du casque de réalité virtuelle – l’Oculus Rift – sur le stand de Gaijin Entertainment.
Je dois vous avouer que je n'aime habituellement pas jouer aux jeux vidéos car je n'accroche pas aux nouveaux jeux vidéos et aux nouvelles consoles... Cependant, j'adore toujours autant les jeux sur la Nintendo, la Super Nintendo, la Megadrive, la Gameboy, la Nintendo DS... Et oui, je suis old school ;)
Ainsi, nous avons passé très peu de temps dans les zones dédiées aux jeux vidéos présents et futurs, par contre nous avons passé beaucoup de temps dans la partie Retrogaming, et c'était super !
On a pu jouer à de nombreux jeux d'arcades (Street Fighter, Pac Man...), de très vieux jeux sur la Nintendo (Tetris...), sur la Super Nintendo (Aladdin, Mario, Mario Kart), et sur la Nintendo 64... et redécouvrir des univers bien précis qui ont marqué nos esprits, comme Sonic, Mario, Zelda, Tomb Raider...
Lorsque vous allez sur le site de l'exposition, on vous encourage à réserver pour avoir des billets coupe file, néanmoins sachez que vous pouvez vous présenter à l'exposition sans avoir réservé, et acheter votre billet sur place (tarif normal : 14,5€) ! Nous y sommes allées à 12h30 un samedi et il y avait très peu de monde, donc on pouvait accéder facilement à toutes les bornes d'arcade, par contre il y avait bien plus de monde vers 16h.
La Magnavox Odyssey, la toute première console |
Les anciennes consoles portables |
Les premières Gameboy |
En bref, cette expo est le paradis des gamers et des nostalgiques des jeux vidéos de notre enfance ! Je me suis vraiment régalée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire