janvier 14, 2015

Top 10 des albums musicaux que j'ai préférés en 2014

La musique fait partie intégrante de ma vie, et je ressens toujours le besoin de découvrir de nouveaux albums (et même de nouveaux artistes). Voici donc ci-dessous mon top 10 des albums musicaux sortis en 2014 (ou fin 2013) que j'ai adoré écouter!  

Je ne vous redonne pas mon avis sur chacun, car en cliquant sur leur titre vous pouvez accéder directement à ma critique.

1989, de Taylor Swift


 
Shake it Off (performance live chez Jimmy Kimmel)


Ultraviolence, de Lana Del Rey



 

J'attendais le nouvel album de Lana Del Rey avec une grande impatience, et je n'ai pas été déçue ! Ultraviolence est aussi bon que Born To Die musicalement ! Par contre, il faut avouer que la chanteuse n'a pris aucun risque puisque son style musical reste vraiment le même (personnellement, je l'adore dans cet univers là). Même si j'adore les titres de Lana Del Rey lorsque j'écoute ses albums, j'ai découvert qu'elle est malheureusement très décevante sur scène (puisque j'ai eu l'occasion de la voir au Festival Rock en Seine l'année dernière). Brooklyn Baby & Shades of Cool sont définitivement mes chansons favorites issues de Ultraviolence.

Shades of Cool


If you Wait, de London Grammar




Je voulais parler de ce magnifique album sur mon blog depuis un moment, mais je n'ai finalement pas eu le temps de le faire... Je triche un peu en incluant cet album dans mon Top 10 car techniquement il est sorti au deuxième semestre 2013, néanmoins je l'ai effectivement découvert en 2014 (oui j'ai été un peu lente sur ce coup là...) et je l'écoute très régulièrement ! Les paroles sont étonnamment très matures (les membres de London Grammar étant assez jeunes) et expriment une grande fragilité, tout comme la voix envoutante de la chanteuse ! J'adore Wasting my Young Years (tout l'album en fait...), et également leur reprise de Nightcall (chanson originale issue de la bande-originale du film Drive).

Nightcall



New York Melody - OST




Je vous ai déjà parlé de New York Melody qui figure parmi mes films préférés vus au cinéma en 2014, notamment pour sa sublime bande originale. Les chansons sont superbes, qu'elles soient interprétées par Adam Levine (le chanteur du groupe Maroon 5 qui joue un second rôle dans ce film) ou par Keira Knightley (actrice que je n'apprécie pas du tout d'habitude). Keira Knightley est étonnante en tant qu'interprète, j'ai vraiment été agréablement surprise !

Shatter Me, de Lindsey Stirling


 

Je ne vous ai jamais parlé du deuxième album de Lindsey Stirling (même si je vous ai déjà parlé de cette virtuose du violon assez atypique), Shatter Me, qui est excellent ! C'est incroyable à quel point Lindsey Stirling sait nous communiquer ses émotions seulement via son violon. Et pour l'avoir vue sur scène nous interpréter son dernier album, je vous confirme qu'elle arrive encore mieux à nous communiquer ses émotions sur scène en jouant et en dansant. Parmi mes titres préférés figurent Shatter Me (d'ailleurs le clip est vraiment magnifique), Swag, Roundtable Rival...

Shatter Me (featuring Lzzy Hale)


Hozier





Hozier (dont j'écoute l'album éponyme en boucle) est définitivement l'une des révélations musicales de 2014 ! Ce jeune irlandais qui a étudié la musique à Trinity College mélange subtilement plusieurs styles dans cet album : pop, rock, blues, gospel... Et cela fonctionne parfaitement ! Certaines chansons nous transportent complètement... Cet album est brillant et ne peut nous laisser indifférent (rien qu'en écoutant - et en regardant le superbe clip en noir & blanc - Take Me to Church) !

Take Me To Church



Cheek to Cheek,
de Lady Gaga & Tony Bennett



Je n'ai pas tant entendu parler de cet album dans les médias, contrairement aux autres albums de Lady Gaga, et c'est bien dommage, car c'est dans ce style là qu'elle excelle et qu'elle peut vraiment démontrer ses qualités artistiques. Il me semble qu'avant d'avoir fait le buzz avec son premier album, Lady Gaga chantait dans les clubs de jazz à New-York. Et en écoutant cet album qu'elle a fait avec Tony Bennett, cela se ressent vraiment. J'ai eu l'occasion de la voir sur scène lors de sa première tournée et j'avais été extrêmement déçue (place hors de prix, décors quasi inexistants, essoufflée au bout de 2 chansons...), mais je rêverais de la voir sur scène seulement en mode piano / voix. Le style jazzy lui va comme un gant, et cet album avec Tony Bennett est vraiment excellent !

Bang Bang (live)



Ghost Stories, de Coldplay



Ghost Stories est un album très différent des autres albums de Coldplay. Même si qualitativement il ne vaut clairement pas les premiers albums du groupe, cet album reste très bon. J'aime particulièrement A Sky Full of Stars.

A Sky Full of Stars


This is all Yours, de Alt-J



Vous savez maintenant que je ne suis pas fan du style électro, néanmoins le style pop électro de Alt-J fait exception à la règle ! Si vous avez aimé leur premier album, An Awesome Wave, vous adorerez This is all Yours.
Ce nouvel album est cosmique et très envoutant. Mon seul petit regret est qu'il n'y a aucune chanson un peu plus pop comme Matilda (issue du premier album). Parmi mes titres préférés figurent Nara, Every Other Freckle, Left Hand Free...

Every Other Freckle



Cats on Trees




Bon, leur album est sorti en 2013, mais je l'ai découvert seulement en 2014, donc ça compte pour le Top 10 2014 non?!

Mad World (reprise)

Je vous avoue que Road Between, le premier album de Lucy Hale (oui je sais, cela peut paraitre surprenant) et X, le dernier album d'Ed Sheeran, ont bien failli figurer dans ce classement ! Et vous, quel est votre Top 10 musical pour 2014 ? J'aime toujours découvrir d'autres albums / artistes !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagram, YouTube et Hellocoton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire