novembre 16, 2011

Comment se divertir à New York ?

New York est une grand ville très cosmopolite, vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer et il y a de nombreuses choses à faire.

Voici quelques conseils sur comment se divertir dans la Big Apple. Certaines recommandations sont bien sûr moins importantes d'un point de vue visites, mais elles peuvent vous permettre de vivre l'expérience new-yorkaise à fond.

- Faire du shopping : pour savoir où faire du shopping à NYC, vous pouvez lire l'article précédent.

- Visiter quelques musées :

1 - MoMA (Museum of Modern Art) : si vous aimez l'art moderne, vous aimerez ce célèbre musée ! Personnellement, je ne suis pas très sensible à l'art moderne mais je devais tout de même visiter ce musée pour me faire une idée, puisqu'il est assez réputé. Il contient de nombreuses œuvres, dont certaines très connues, comme La Danse (de Matisse), Les Demoiselles d'Avignon (de Picasso)...
 
Petite astuce pour l'entrée : le prix qui est affiché à l'entrée du musée est seulement un prix "recommandé". L'entrée au musée est en fait gratuite mais vous pouvez toujours faire une donation (une urne est à l'entrée), même si elle n'est que de $1.

MoMA (Museum of Modern Art)

2 - Frick Collection : très belle collection de toiles, mobiliers, bronzes de la Renaissance... C'est un style plus classique mais j'aime beaucoup !

Frick Collection new york

3 - Metropolitan Museum of Art (MET) : ce musée est l'un des musées les plus grands et les plus réputés du monde ! Le MET, c'est 18 départements et plus de 500 000 œuvres d'art. C'est bien sûr un musée à faire en plusieurs fois (si vous aimez les musées), personnellement je n'ai visité que le département des antiquités égyptiennes, mais c'était vraiment intéressant. La prochaine fois que je retournerai à New York (croisons les doigts pour que ça soit bientôt), je souhaiterais notamment visiter le département sur l'art médiéval. 

Petite astuce pour l'entrée : comme pour le MoMA, le prix qui est affiché à l'entrée du musée est seulement un prix "recommandé" (mais si vous ne le savez pas, et bien il est facile de vous faire avoir). Comme ce musée est financé par de nombreux mécènes, l'entrée est gratuite mais vous pouvez toujours faire une donation (une urne est à l'entrée), même si elle n'est que de $1.

Metropolitan Museum of Art (MET)

4 - Madame Tussauds : ce musée rassemble de nombreuses statues de cire de célébrités, comme de chanteurs, acteurs, présentateurs TV, politiciens... Les statues sont en général très ressemblantes et il y en a beaucoup, donc ce musée est bien sympathique. Néanmoins, je vous conseille d'y aller tôt car il y a toujours une très longue queue à l'entrée. Sachez que ce musée existe dans d'autres villes, comme à Las Vegas, à Londres, à Amsterdam... mais ils ne présentent pas tous les mêmes statues.


Madame Tussauds à New York
Madame Tussauds à New York
Madame Tussauds à New York

- Aller voir une comédie musicale à Broadway : c'est vraiment l'une des choses les plus typiques à faire si vous êtes à NYC. Broadway est un endroit connu pour ses comédies musicales et ses pièces de théâtre de qualité, et je vous le confirme ! En général les meilleures places sont à $100 mais vous pouvez bien sûr en acheter des moins chers. Si vous allez à TKTS sur Times Square tôt le matin le jour même où vous souhaitez voir une comédie musicale, vous pourrez acheter des places à des tarifs allant de -25% à -50%, donc cela vaut vraiment le coup (par contre il faut être à TKTS très tôt) ! Pour plus d'informations sur les comédies musicales à voir, vous pouvez lire mes articles qui parle de ce sujet précis.

voir une comédie musicale à Broadway


- Assister à un concert de Jazz : la ville de New York est l'un des berceaux du jazz. De nombreux musiciens / chanteurs de jazz (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, James Brown...) ont débuté dans cette ville (notamment à l'Apollo Theater à Harlem) qui regorge de nombreux clubs de jazz.
Je vous conseille le Blue Notes que j'ai découvert grâce à mon école ! Vous pouvez y manger ou juste y boire un verre, très bonne ambiance et très bons artistes ! Petite info inutile : c'est le club de jazz préféré du cinéaste Woody Allen.

Blue Notes à new york

- Faire partie des spectateurs d'un Talk Show américain (émission télévisée) : de nombreux Talk Shows très connus aux USA sont enregistrés à NYC, comme The Today Show (NBC), Good Morning America (ABC), Live ! with Regis & Kelly, The View (ABC), The Late Show With David Letterman (CBS), Saturday Night Live (NBC)... Vous trouverez sur cette page la liste complète des émissions TV enregistrées à NYC et vous avez la possibilité de vous inscrire (de préférence dés que vous le pouvez) pour assister en tant que spectateur à l'un des ces Talk Shows.
Lors de mon année à New York, j'avais participé avec des amies à l'émission TRL (diffusée sur MTV). C'était une émission très connue aux USA à l'époque mais je crois qu'elle n'existe plus.. L'émission à laquelle j'avais participé a été enregistrée fin octobre / début novembre 2005 (je ne me souviens plus de la date exacte), et les invités ce jour là étaient les Black Eyed Peas et Mariah Carey. En fait, je me moquais un peu de passer à la TV, mais je souhaitais vraiment vivre cette expérience unique (et voir comment cela se déroulait concrètement). J'aurais bien aimé voir le passage TV en question juste pour en garder un souvenir, mais je ne l'ai jamais trouvé sur le net... dommage.



Un exemple de Talk Show américain : émission Live ! with Regis & Kelly

- Assister à un match de sport : le sport occupe une place toute particulière dans le cœur des américains.

1 - Le football américain est le sport le plus populaire aux États-Unis. La National Football League (NFL) (ligue nationale de football) comporte 32 équipes professionnelles dans les principales villes des États-Unis. Chaque équipe joue 16 matchs, de début septembre à fin décembre. Les deux meilleures équipes se rencontrent pour le Superbowl fin janvier. Visitez la page officielle de la NFL.

2 - Le base-ball est le second sport le plus populaire aux USA. Il y a 30 équipes de Major League Baseball (des États-Unis et du Canada) divisées en deux ligues, la National League et l'American League. Chaque équipe joue environ 160 matchs les jours ouvrables (le soir) et les week-ends, du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Les meilleures équipes de chaque ligue se rencontrent à la fin de l'automne pour les jeux des World Series pour déterminer le champion national.

3 - Le Basketball est également un sport très populaire : la National Basketball Association (NBA) comporte 29 équipes d'importantes villes du Canada et des États-Unis. Chaque équipe joue environ 100 matchs entre octobre et mai. Les matchs de championnat ont lieu en juin. Visitez la page officielle de la NBA.
J'ai eu l'occasion de voir avec des amies un match entre deux équipes féminines au Madison Square Garden. C'était sympa, mais j'ai été déçue de ne pas voir de cheerleaders.. (qui pour moi font partie du spectacle lors d'un match).

Madison Square Garden
Madison Square Garden

- Aller au cinéma : j'imagine que vous vous dites : "Mais pourquoi aller au cinéma là bas alors que nous en avons plein en France ?". Aller au cinéma aux USA au moins une fois est très sympathique et distrayant. J'imagine que c'est un peu près partout pareil aux USA, mais pour le coup c'est assez différent de la France. J'ai pu constater que le public américain est beaucoup plus réactif que le public français, il se marre beaucoup plus lorsque un film est drôle et n'hésite pas à huer quand il est déçu par une scène / un film. Si vous souhaitez vous acheter quelque chose à manger là bas, sachez que les américains ne connaissent pas le popcorn sucré.. (pour moi qui n'aime pas le popcorn salé, ça a été un peu dur). De plus, dans un cinéma new-yorkais, vous avez non seulement le droit de ramener de la nourriture de l'extérieur (comme un café du Starbucks, un sandwich..), mais en plus vous avez la possibilité d'acheter directement dans le cinéma de la nourriture qui constitue un vrai repas (enfin, vous me comprenez..), comme un burger, des tacos, des salades... Nous qui allions souvent au cinéma à Times Square, une chose m'a vraiment choquée.. Ils avaient dans le cinéma des robinets d'huile et de beurre.. beurk ça ne m'a jamais attirée.. mais quand on voit ce genre de chose on comprend mieux le problème de surpoids des américains. Il n’empêche que même si eux ont le droit de manger un vrai repas directement dans la salle, les salles restent propres (pas comme dans nos cinémas où il y a du popcorn partout par terre à la fin de la séance..). Bref, si vous avez le temps, c'est une expérience à vivre une fois selon moi. Juste pour le fun !

- Faire une croisière de nuit : j'ai eu la chance de pouvoir faire une croisière de jour et une croisière de nuit. Sincèrement la croisière de jour ne vaut pas tant le coup car la vue est assez bétonnée. Cependant, la croisière de nuit a beaucoup plus de charme car la ville scintille (si c'est possible, je vous recommande un diner-croisière, c'est encore mieux ! ).

- Si vous êtes à New York en été, je vous conseille vivement d'assister à un concert en plein air à Central Park : je n'ai pas eu l'occasion de le faire malheureusement, car je n'ai jamais été à New York en été. Mais j'ai entendu dire plusieurs fois que c'était très sympa à faire !


- Faire une manucure : cela doit vous paraitre bizarre, mais si vous avez un peu de temps à tuer, je vous conseille d'aller faire une manucure. C'est très différent à New York car ça ne coute rien (entre $5 et $10 AVEC la French manucure) et ne vous y méprenez pas, les manucures sont (malgré leur faible coût) très bien faites ! Certains salons proposent même des packages Manucure & Pedicure (pour maximum $30), avec parfois même un cocktail (ou un massage) offert !

Je vous recommande deux endroits (trouvés dans le livre Les Pintades à New York) :
1) Dashing Diva : déco rose bonbon et Cosmo à siroter aux frais de la maison les jeudis et vendredis soirs. La manucure de base est un peu plus cher mais l'hygiène est impeccable et l'ambiance est très girly !
Adresse : 41 East 8th Street
2) Beauty Bar : dans cet ancien salon de beauté sixties de l'East Village transformé en bar, on peut siroter une Margarita tout en se faisant faire une manucure. Le tout pour $10 !
Adresse : 231 East 14th Street

faire une manucure à New York
Mon amie Audrey sirotant un Cosmo pendant sa pédicure

J'espère que cet article vous donnera plein d'idées pour organiser votre voyage à New York. Enjoy !

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire