novembre 18, 2011

New York City par quartier

La ville de New York se divise en 5 quartiers : Manhattan (qui comprend également Harlem), Brooklyn, le Queens, le Bronx, et Staten Island. Les principaux monuments / endroits / choses à faire se situent pour la plupart à Manhattan où il est très facile de se situer car ce quartier est quadrillé par un certain nombre de rues numérotées et par des avenues (certaines étant aussi numérotées).

Néanmoins, j'ai essayé de vous faire une petite liste par quartier :

New York City par quartier


Manhattan :

1 - Downtown

- La statue de la liberté : c'est définitivement le symbole de New York. Si vous souhaitez aller la voir de plus près, je vous conseille d'y aller assez tôt car il y a toujours une longue queue à l'embarcadère pour aller la visiter. Si vous avez peu de temps devant vous, je vous recommande de l'admirer seulement de l'extérieur, puis de continuer vers Ellis Island. 

Astuce : si vous voulez éviter les longues heures d'attente pour aller voir la statue de la liberté, sachez que vous pouvez la voir d'assez près en prenant le ferry pour Staten Island (qui est gratuit et qui part de Seaport toutes les 30 minutes).

La statue de la liberté

- Ellis Island - Musée de l'immigration : je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais on m'a dit que ce musée était vraiment intéressant et qu'il fallait compter 2 heures pour le visiter.

- New York Stock Exchange (Bourse de New York) : la célèbre façade, de style néoclassique, date de 1903. Il est possible de visiter la bourse de New York de 9h15 à 16h00. Les tickets sont gratuits mais en nombre limité.

Bourse de New York

- Wall Street : Wall Street est le cœur de la finance, où se trouvent la bourse de New York, la Federal Reserve Bank ou encore le World Trade Center.

Wall Street New York
Je me trouve devant le Wall Street Bull (sculpture de bronze située près de la Bourse de New York) qui est un des symboles de Wall Street.

- Federal Reserve Bank : cette banque contient des réserves d'or appartenant à différents pays et utilisées lors des opérations de change, ce qui représente le plus gros stock d'or du monde. Il est possible de faire une visite guidée de 45 minutes, mais sur réservation seulement.

- World Trade Center : avant les attentats du 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center dominaient largement New York. Ce site est maintenant appelé Ground Zero (on peut y lire sur des plaques le nom de toutes les victimes du 11 septembre), et on ne peut à ce jour y voir que des travaux. Ce lieu est très chargé en émotion. De nouvelles tours sont en train d'être construites, dont la Freedom Tower qui sera la tour la plus haute de New York.

World Trade Center
World Trade Center
World Trade Center
World Trade Center

- Seaport : les anciens entrepôts du vieux port de New York s'étendent sur une dizaine de blocs, au bord de l'East River. Il est agréable de se promener dans ce quartier et de voir le Titanic Memorial Lighthouse (phare élevé en 1913 à la mémoire des 1 500 personnes disparues dans le naufrage du Titanic), ou encore de faire un tour au Pier 17 (centre commercial où règne une atmosphère de kermesse). Sachez que vous pouvez avoir une très belle vue du Brooklyn Bridge en allant au dernier étage du Pier 17. Vous pouvez également trouver dans ce quartier divers magasins, comme Guess, Abercombie & Fitch...

Seaport New York
Seaport New York
Seaport New York

- Brooklyn Bridge : Le Brooklyn Bridge (qui est l'un des symboles de la ville de New York) se situe à Seaport et est le pont qui relie Manhattan à Brooklyn. Il a été construit entre 1870 et 1883. Je vous conseille vraiment de vous promener sur ce pont, c'est vraiment agréable et vous pouvez y voir une très belle vue de NYC.

Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

- Chinatown : personnellement, je ne suis pas plus fan que ça de Chinatown (situé entre Canal Street, Lafayette Street, Bowery et Chatham Square). Vous pouvez vous balader là bas et admirer ce quartier très coloré. Vous y trouverez de nombreux bazars bourrés de contrefaçons, des plantes médicinales et des petits temples.

Chinatown à New York

- Little Italy : c'est un quartier assez petit qui se situe à côté de Chinatown, et qui s'est peuplé d'immigrants italiens à partir des années 1880. La plupart des italiens sont maintenant partis. Je n'ai pas aimé ce quartier plus que cela, mais sachez qu'il comprend beaucoup de restaurants.

- Soho : j'aime beaucoup l'architecture de ce quartier que je trouve charmant et qui est très différent du reste de Manhattan. On peut y trouver de nombreux magasins de vêtements, boutiques de décoration et galeries d'art. Quelques célébrités y vivent (notamment dans des lofts, qui sont assez en vogue à Soho).

Soho New York
Soho New York

- TriBeCa ("Triangle Below Canal Street") : de nombreuses célébrités habitent dans cet ancien quartier industriel : Cindy Crawford, Naomi Campbell, Robert de Niro (qui est propriétaire du restaurant TriBeCa Grill)... Maintenant, ce quartier est devenu le centre de l'industrie du multimédia. C'est également là bas qu'a lieu chaque année (en avril) le très célèbre TriBeCa Film Festival.

TriBeCa


2 - Le Village : 

- Greenwich Village : Greenwich Village s'articule autour de Washington Square et de Sheridan Square. Il est très agréable de se promener dans le Village en journée, et de boire un verre ou écouter du jazz le soir. Je vous conseille de vous balader autour du Washington Square Park qui est un jardin public, et où se trouve l'arc de triomphe qui trône face à la 5ème avenue. De nombreux artistes de rue et joueurs d'échecs s'y trouvent. Vous tomberez également sur la New York University qui se trouve autour du Washington Square.

Greenwich Village New York
Greenwich Village New York

- West Village : c'est le cœur du quartier Gay. On peut notamment y trouver la sculpture Gay liberation (réalisée par G. Segal en 1992) qui est un symbole cher à la communauté homosexuelle.

West Village New York

- East Village : le quartier du East Village est l’endroit où se trouvent les bars et les boites de nuit les plus underground, et les boutiques de mode style néo-punk. Ce quartier est réputé pour rassembler un peu toute la population marginale, comme les chômeurs, les punks, les sans domiciles fixes.. Du côté de St-Mark's Place, on peut y trouver la rue la plus commerçante de l'East Village, avec des fripes, des livres...

4 - Chelsea : c'est le quartier bohème de la ville, où l'on vient flâner et se poser dans un des nombreux cafés ou diners. On y trouve également quelques brocantes.

- Empire diner : je ne sais pas trop pourquoi, mais ce diner (dans le style Art Déco d'origine) est l'un des plus célèbres diners de NYC.

- Flatiron Building : ce drôle d'immeuble de 21 étages, qui abrite des bureaux, marque le début de l'ère des gratte-ciel à New York. On le surnomma très vite Flatiron (qui se traduit par "le Fer à Repasser") à cause de sa forme.

Flatiron Building

5 - Midtown :

- Empire State Building : l'Empire State Building occupe une place toute particulière dans mon cœur puisque j'ai suivi mes cours d'anglais au 63ème étage de ce splendide bâtiment ! Avec ses 381m de hauteur, l'Empire State Building (inauguré en mai 1931) est à ce jour l'immeuble le plus haut de NYC (depuis la destruction des tours jumelles). Il abrite 74 ascenseurs et accueille 15 000 personnes qui y travaillent chaque jour. Il est possible d'admirer la vue (qui est époustouflante de jour comme de nuit) via les observatoires qui se trouvent au 86ème et au 102ème étages. Attention, je vous conseille d'y aller tôt car cet immeuble est victime de son succès et il y a toujours une queue assez longue pour aller à l'observatoire.
L'Empire State Building change régulièrement de couleur le soir en fonction des diverses célébrations de la ville.

Empire State Building
Empire State Building
Empire State Building

- Macy's : Macy's est le plus grand magasin de New York. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce magasin dans l'article New York, véritable paradis pour les accros au shopping.

- New York Public Library : ce bâtiment de style Beaux-Arts est l'une des bibliothèques publiques les plus grandes du pays ! Ses célèbres marches (encadrées par 2 statues de lion en marbre rose) sont le lieu de rendez-vous de beaucoup de personnes.
Info inutile : ces marches ont notamment été mises en avant dans la série Gossip Girl, dans laquelle Blair avait l'habitude de prendre un café / de déjeuner avec ses "sous-fifres".

New York Public Library
New York Public Library

- Bryant Park : se situant derrière la New York Public Library, ce petit rectangle de verdure accueille beaucoup de monde. Lors de la NY Fashion Week, les défilés de mode y ont lieu sous des tentes.

Bryant Park New York
Bryant Park New York

- Grand Central Terminal : prenez 5 minutes pour admirer l'une des plus belles gares des USA. Elle est assez grande puisque elle occupe un bloc entier sur Park Avenue. Son grand hall (qu'on a pu voir dans de nombreux films / séries TV, comme Madagascar, Gossip Girl...) est splendide avec son grand escalier, ses lustres et son décor de marbre.

Grand Central Terminal New York
Grand Central Terminal New York
Grand Central Terminal New York

- Chrysler Building : sa construction fut commanditée par Walter Percy Chrysler (décédé en 1940), président de la firme automobile Chrysler (son but était de dépasser la Bank of Manhattan ainsi que la Tour Eiffel). Dans le style Art Déco, le Chrysler Building s'élève à 343m de haut (et comprend 77 étages).

Chrysler Building

- L'Organisation des Nations Unies (ONU) : New York fut préférée à San Francisco et Genève pour être le siège permanent (dans lequel 9 000 personnes y travaillent) de l'ONU. 14 architectes réputés participèrent à la réalisation des bâtiments. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de visiter cet endroit (mes parents l'ont fait mais n'ont pas été très emballés, mais j'imagine que ça doit être tout de même intéressant à voir).

- Times Square : Times Square est vraiment l'un des endroits que je préfère à NYC. C'est coloré, illuminé, vivant (il y a toujours énormément de monde, même à 3h du matin), on y trouve toujours quelque chose à faire, comme y manger ou y boire un verre, voir une comédie musicale, faire du shopping au Toys R Us ou encore à la boutique MTV...

Times Square
Times Square
Times Square
Times Square

- Rockfeller Center : j'aime beaucoup le Rockfeller Center (en particulier pour sa belle architecture Art Déco), qui est un complexe culturel et commercial regroupant 18 immeubles qui abritent des bureaux, commerces, restaurants, cafés et salles de spectacle. On peut notamment y trouver les studios (et une boutique) de la chaine TV américaine NBC (et c'est notamment là que se déroule la série 30 rock). La Lower Plaza est une terrasse en plein air très animée qui se transforme en grande patinoire l'hiver. A Noël trône chaque année l'immense (et célèbre) sapin illuminé de 40m. Je suis toujours en admiration devant ce sapin qui est vraiment magnifique !

Rockfeller Center
Rockfeller Center

- Radio City Music Hall : ce fut longtemps le plus grand théâtre du monde avec 5 882 places. Charlie Chaplin (entre autres) était présent à son inauguration en 1932. A l'époque, on y venait en Rolls pour assister aux premières de King Kong, Un Américain à Paris... Aujourd'hui, on y présente des comédies musicales, des opéras et des concerts.

- La 5ème avenue : il est très agréable de se promener et faire du lèche-vitrines sur la 5ème avenue. Vous y trouverez de célèbres magasins, comme Tiffany & co, Abercrombie & Fitch, Disney Store, Bulgari... Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces magasins dans l'article New York, véritable paradis pour les accros au shopping.

- St-Patrick's Cathedral : il s'agit de la plus grande cathédrale catholique, construite entre 1858 et 1878 par J. Renwick Jr pour la communauté irlandaise. J'ai particulièrement aimé l'intérieur de cette belle cathédrale !

St-Patrick's Cathedral New York


6 - Uptown :

- MoMA : musée d'art moderne que je vous recommande de visiter. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet ancien article sur comment se divertir à New York.

- Central Park : Central Park est définitivement l'un de mes endroits favoris à New York. Ce parc immense permet aux new-yorkais de rester en contact avec la nature (on peut y rencontrer de nombreux oiseaux, des écureuils...), et il suffit de s'enfoncer un peu dans Central Park pour ne plus voir les gratte-ciels et se sentir à la campagne. Le parc cache de nombreuses curiosités comme la place Imagine (en hommage à John Lennon), la statue de Alice aux Pays des Merveilles, un zoo (qui abrite tout de même 500 animaux), un restaurant, une patinoire l'hiver, des artistes de rue.. Beaucoup de new-yorkais y font un tour régulièrement, que ça soit pour faire leur jogging, du vélo, du patin à roulettes, se promener en famille... Il est également possible de faire un tour de barque.

Central Park New York
Central Park New York
Central Park New York
Central Park New York
Central Park New York
Central Park New York

- MET : ce prestigieux musée attire 5 millions de visiteurs par an. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet ancien article sur comment se divertir à New York.

- Frick Collection : pour plus d'informations sur ce musée, vous pouvez consulter cet ancien article sur comment se divertir à New York.

- Madison Avenue : il est très agréable de se promener sur Madison Avenue. Elle centralise de grandes agences de publicité mais aussi de grands noms de la mode, avec des boutiques telles que Barneys, Armani, Ralph Lauren, Calvin Klein...

- Columbia University : Columbia est un établissement privé et fait partie des 10 meilleures universités des États-Unis. Ses facultés de sciences, de gestion et de droit sont particulièrement réputées. Cette université rassemble plus de 20 000 étudiants et l'année universitaire revient à $20 000 sans l'hébergement ni le couvert (et oui, ça fait réfléchir...). Sachez qu'il est possible de visiter cette université puisque des visites guidées de 1h sont organisées.

Columbia University
Audrey & moi à l'université de Columbia

- Harlem : Harlem est le plus vaste quartier de Manhattan, où cohabite la population noire et hispanique. Les touristes y viennent nombreux pour écouter du Gospel dans une église. Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que écouter du Gospel donne vraiment envie d'aller à l'église (même si vous n'êtes pas croyant(e)). Je pense que l'ambiance dans Harlem a changé depuis quelques années, car on se sent en sécurité lorsque l'on s'y promène en journée. Je vous recommande de visiter l'Apollo Theater (des visites de 1h y sont organisées), qui est un lieu mythique depuis les années 1930 et qui a vu naitre les débuts de Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou encore James Brown. Ce grand théâtre est maintenant devenu un studio de télévision.

Harlem


Les autres quartiers de NYC :


- Brooklyn : contrairement à ce que l'on pourrait penser, Brooklyn est plus vaste et plus peuplé que Manhattan. Brooklyn est essentiellement un quartier résidentiel (notamment le quartier de Brooklyn Heights où il y a des petites maisons charmantes) car la vie là bas y est plus calme et souvent moins cher qu'à Manhattan.

Brooklyn
je me trouve devant une de ces belles maisons à Brooklyn

- Coney Island : cette ancienne station balnéaire centralise trois parcs d'attraction et une plage de 7 km de long. Avec toutes ses attractions, son aquarium, et ses vendeurs de hot-dogs, Coney Island est particulièrement fréquentée l'été.

Coney Island
Coney Island

- Bronx : le Bronx est un immense quartier de la ville de New York, cependant une grande partie est assez mal famée donc je vous conseille de ne pas y aller seul(e).
Le zoo : le zoo du Bronx est le zoo urbain le plus vaste des États-Unis. Il date de 1899 et rassemble environ 4 000 animaux, dont certaines espèces assez rares, comme le panda rouge, le tigre de Sibérie ou encore le rhinocéros. J'ai eu l'occasion d'y aller, personnellement je n'ai pas vraiment été séduite par ce zoo.. mais je n'y suis peut être pas allée le bon jour...
Le Yankee Stadium : ce gigantesque stade de base-ball peut accueillir 57 545 personnes assises. C'est aussi le symbole de la célèbre équipe new-yorkaise des Yankees. Ce stade programme environ 75 matchs entre mi avril et fin septembre.

- Staten Island : il n'y a pas grand chose à voir là bas, c'est très résidentiel. Il faut prendre le ferry (qui est gratuit et qui part toutes les 30 minutes de Seaport) pour aller de Manhattan à Staten Island.

- Queens : ce n'est que mon avis, mais pour y être allée, je trouve qu'il n'y a rien à voir de spécial dans le Queens. Par contre si vous cherchez un endroit où vivre à NYC, les loyers dans le Queens sont beaucoup moins chers, mais attention à certains quartiers qui peuvent être assez dangereux.

J'espère que cet article vous permettra de mieux situer les principaux endroits à voir à New York ! 

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire